Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Esantirulo · 28 mars 2026 à 18:31 · 34 photos 85 messages · 12 participants · 2 397 affichages | | | | À: Parigino · 5 avril 2026 à 14:28 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 21 de 85 · Page 2 de 5 · 380 affichages · Partager On sait, merci. Tu nous rabâches ça depuis que la Russie a lancé son attaque sur l' Ukraine et pour l'instant on est toujours très bien accueillis au Kazakhstan, au Kirghizistan et même au Tadjikistan.
Pour l'instant. Et ce n'est pas une question d'être bien accueilli ou pas, c'est une question de proximité ou non avec un système ; que ces trois Etats, au moment, très proche, du choix, se rangent côté USA / Europe, alors que leur proximité culturelle, politique, économique avec la Russie et la Chine saute aux yeux même juste en marchant dans les rues, ça me paraît très improbable. Tu suis la presse et l'actualité de ces pays ? Tu t'intéresses à leur économie ?
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Esantirulo · 5 avril 2026 à 14:32 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 22 de 85 · Page 2 de 5 · 379 affichages · Partager Et donc : - est-il possible en Russie de critiquer ouvertement le régime, le gouvernement, le président et ce aussi bien à la télé, la radio, les journaux, internet que dans un café avec des inconnus sans rien risquer comme tu le fais ouvertement à propos de l'UE, Schengen, L'OTAN ? - est-il possible en Russie de créer librement un parti politique s'opposant ouvertement à la politique présidentielle sans risques ? - si Schengen est une prison et la Russie la liberté incarnée, qu'attends-tu pour y habiter ? | | | À: Esantirulo · 5 avril 2026 à 14:45 · Modifié le 5 avr. 2026 à 15:20 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 23 de 85 · Page 2 de 5 · 378 affichages · Partager On ne mesure pas notre chance de vivre en dehors de la chappe de plomb de l'empire Russe ou des théocraties comme l' Iran.
Oui, mais ça c'est de la figure de style, et c'est super biaisé ; la Russie c'est immense, il y a des langues officielles et reconnues par dizaines (oui, oui...) ; pas du folklore, des vraies langues de tous les jours, qui font la condition humaine, et l'identité de chacun, qu'il vit en communauté, pas dans un universalisme ou un rousseauisme éthéré. Il y a aussi en Russie beaucoup de religions, et qui sont pratiquées de façon très démonstrative et explicite, de Tatarstan au Birobidjan. La plupart des Russes se sentent russes ou autre chose, et se fichent bien, en réalité, de ne pas pouvoir critiquer le pouvoir de Moscou au café, ils n'accordent pas à la chamaillerie politicienne l'importance que nous voulons lui accorder en la mettant au centre de la citoyenneté. Attila, elle lit la presse subventionnée française et elle a du mal, et c'est bien dommage, à mettre ça en perspective ; pour la plupart des gens, le pouvoir central, il est ce qu'il est, mais il est loin, il est peu intrusif dans la vie privée et intime, et en ce sens il n'est pas vu comme oppressant. C'est un biais, tu transposes l'idéologie d'un Etat à la diversité d'une fédération de nations.
Je me demande aussi pourquoi les personnes qui se sentent enfermés en démocratie y restent ? Le syndrome de Stockholm ou alors elles savent pertinemment au fond d'elles mêmes que leur vie serait finalement un enfer dans les dictatures qu'elles défendent ? Fini de râler pour un oui ou pour un non...
Tu es amusante.  Imaginons que tu ne partages pas les valeurs de la République, en France ; tu es quoi ? Tu n'as rien choisi, rien demandé ; tu n'as adhéré à rien, tu es juste née en France de parents français et tu es d'office disqualifiée pour toute citoyenneté, et tu ne peux pas t'exprimer dans l'espace public sans être blâmée, attaquée, et ne peux pas non plus te présenter aux élections - on ne va pas te mettre en prison, mais pour toute ta vie tu devras être étrangère à la politique de l'Etat. Et tu devrais faire quoi ? Partir ? Mais tu es chez toi, c'est ton pays ; le régime politique est une chose, elle est provisoire. Ainsi Jafar Panahi est ainsi rentré en Iran ; il est en opposition constante avec le régime, mais le pays, la nation, ce n'est pas le régime. En France on réduit la nation à l'Etat, et l'Etat à la République ; cela n'aide pas à avoir une juste compréhension des choses, qui sont complexes autour des questions d'identité et ne sauraient se dissoudre dans l'universalisme, ou dans les valeurs transcendantes. Je veux bien t'accorder que c'est ancien, mais c'est aussi tellement imprimé dans l'esprit de beaucoup de gens que prendre du recul est souvent impossible.
Michel | | | À: Tatra · 5 avril 2026 à 17:01 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 24 de 85 · Page 2 de 5 · 366 affichages · Partager Ainsi Jafar Panahi est ainsi rentré en Iran ; il est en opposition constante avec le régime, mais le pays, la nation, ce n'est pas le régime.
Des centaines de milliers d'Iraniens sont partis pour ne jamais revenir. Ils n'ont pas fait de récit fantastique pour dire "youhou j'ai quitté la prison" avant de rentrer gentiment à la niche. C'est la différence entre les médiocres et les courageux. | | | À: Tatra · 5 avril 2026 à 18:04 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 25 de 85 · Page 2 de 5 · 358 affichages · Partager comme dans les années 70 ou 80, quand visiter la Roumanie était une aventure sur la lune.
Bof.
Je suis allée visiter la Roumanie en voiture avant la démocratie. Rien de bien difficile hormis le fait de comprendre qu'il y avait deux files à la frontière. L'une pour les gens de l'ouest, rapide et sans grosses contraintes. L'autre pour les gens de l'est, lente et tracassière.
Il y avait alors aussi des contrôles aux frontières pour aller de France en Espagne. C'était juste un peu plus long avec le petit frisson de l'inconnu.
La vrai différence venait de ce qui se passait ensuite. Une ruée sur les occidentaux pour leur acheter ce qui manquait là-bas, c'est à dire à peu près tout... Une ruée aussi pour leur parler, pour avoir des discussions libres à l'écart des oreilles indiscrètes.
Il y a des signes très alarmants en ce sens en France et en Europe, pas forcément sur la critique personnelle du pouvoir, mais sur des positions politiques, religieuses ou morale, ou sur des choix existentiels et culturels.
Vous êtes quelques uns ici à trouver l'herbe plus verte ailleurs. Pourtant, malgré vos critiques, vous ne me semblez pas avoir eu le privilège de vous voir gratifier d'un aller simple pour un quelconque goulag occidental.
Quelle différence avec la Russie !
Je me demande si l'auteur de ce topic aurait le courage d'écrire sur un forum russe des critiques du système en place chez Vladimir. Normalement oui puisque tout y est rose. Il ne risque rien... | | | À: Esantirulo · 5 avril 2026 à 18:09 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 26 de 85 · Page 2 de 5 · 357 affichages · Partager En France il faut faire beaucoup plus attention à ce que l'on dit et à ce qu'on écrit en ligne
Plus qu'en Russie ? 
Après tu as un chouia raison puisqu'un de mes messages a disparu... | | | À: Tatra · 5 avril 2026 à 18:29 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 27 de 85 · Page 2 de 5 · 352 affichages · Partager La plupart des Russes se sentent russes ou autre chose, et se fichent bien, en réalité, de ne pas pouvoir critiquer le pouvoir de Moscou au café,
Très sympa pour les opposants russes...
Circulez, il n'y a rien à voir.
Et tu devrais faire quoi ? Partir ?
Il me semble logique de partir d'un endroit où l'on ne se sent pas bien.
C'est ce que font tout un tas de personnes à travers le monde.
Des français partent aussi mais généralement pas pour des motifs politiques ou religieux.
Pour le goût de l'aventure, pour un motif économique, pour un ras le bol des râleurs français...
Ils leur arrivent même de choisir des dictatures comme nouvelle maison. Pas parce qu'ils adhèrent à l'idéologie d'un régime mais pour le soleil, échapper à l'impôt, un coût de la vie bien plus intéressant. Ils reviennent quand le vent tourne ou quand la santé défaille.
Ils ne choisissent tout de même pas des dictatures trop étouffantes : la Corée du Nord n'attire pas grand monde, l'Afghanistan non plus.
En revanche, le flot de réfugiés politiques est important entre dictatures et occident. A lire certains ici, je me demande bien pourquoi ? | | | À: Attila · 5 avril 2026 à 18:45 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 28 de 85 · Page 2 de 5 · 349 affichages · Partager Très sympa pour les opposants russes... Circulez, il n'y a rien à voir.
Il ne s'agit pas d'être sympa ou pas ; il y a des opposants, des activistes, des gens qui font de la politique, en général aussi d'un certain milieu, urbain, intellectuel. Mais sont-ils représentatifs ? En fait, non. Les médias occidentaux, français, mettent en avant ceux qui leur ressemblent, socialement, sociologiquement.
Il me semble logique de partir d'un endroit où l'on ne se sent pas bien.
Oui je sais que tu crois ça ; il ne s'agit pas de "ne pas se sentir bien", mais d'être chez soi et traité comme un étranger, intellectuellement et civiquement.
En revanche, le flot de réfugiés politiques est important entre dictatures et occident. A lire certains ici, je me demande bien pourquoi ?
Pour gagner de l'argent et revenir au pays, pas pour fuir une dictature en tant que telle. Je me suis un peu renseigné sur l'émigration depuis l' Iran : elle est plus importante que depuis la France, mais pas dans des proportions énormes, 50% de plus peut-être, et elle est surtout éduquée et intellectuelle. Une fuite des cerveaux, pas un exode.
Michel | | | À: Tatra · 5 avril 2026 à 19:04 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 29 de 85 · Page 2 de 5 · 343 affichages · Partager pas pour fuir une dictature en tant que telle.
Donc l'Ofpra ne sert à rien et toutes les demandes d'asiles devraient être refusées puisqu'économiques ?
Tu vas te rendre très populaire auprès de quelques partis bien à droite de l'échiquier politique.
Je te laisse à tes fumeuses théories. | | | À: Attila · 5 avril 2026 à 19:09 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 30 de 85 · Page 2 de 5 · 339 affichages · Partager Donc l'Ofpra ne sert à rien et toutes les demandes d'asiles devraient être refusées puisqu'économiques ?
Je n'ai jamais écrit ça, mais il y a une sorte de satisfaction narcissique de l'idéologie française à se croire enviée et prisée pour ses valeurs, qui confine au déni.
Tu vas te rendre très populaire auprès de quelques partis bien à droite de l'échiquier politique.
Je m'en fous. C'est fumeux parce que ce n'est pas ce que les médias institutionnels t'exposent ?
Michel | | | À: Tatra · 5 avril 2026 à 19:29 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 31 de 85 · Page 2 de 5 · 327 affichages · Partager Je n'ai jamais écrit ça
Ah bon ?
Pour gagner de l'argent et revenir au pays, pas pour fuir une dictature en tant que telle.
Tu oublies très vite de que tu écris.
C'est fumeux parce que tu nies toute la souffrance de millions de personnes qui ont fui le pays où ils sont nés parce qu'ils n'y étaient pas libres. (En tant que femme, en tant que minorité sexuelle ou religieuse, en tant qu'athée, en tant qu'opposant politique, en tant qu'opposant culturel etc etc)
Dans le cas de la Russie, la fuite tient aussi de la non envie de revenir chez soi dans un cercueil suite à un enrôlement forcé dans une "opération spéciale".
Je ne sais pas si je voyagerai un jour en Russie. J'ai loupé le coche aux débuts du règne de Poutine. Finalement, c'est pire aujourd'hui pour un voyageur lambda qu'aux temps de l'URSS. Beaucoup plus incertain. | | | À: Tatra · 5 avril 2026 à 19:54 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 32 de 85 · Page 2 de 5 · 321 affichages · Partager Tu es amusante.Imaginons que tu ne partages pas les valeurs de la République, en France ; tu es quoi ? Tu n'as rien choisi, rien demandé ;
vous m'excuserez mais je n'ai jamais compris quel était votre problème. Est-ce le fait de vivre en France ? A ce moment-là faut faire comme les Américains qui font des procès pour n'importe quoi, vous devriez condamner vos parents pour ne pas vous avoir fait naitre en Russie. Comme ça vous seriez content certainement  Pour ce qui est de la démocratie en France et de la liberté d'expression rien ne vous empêche de vous exprimer en langue bretonne en Bretagne, en langue basque au pays Basque. Même mieux que ça vous devriez publier un quotidien régional en langue locale. | | | À: Mathews · 5 avril 2026 à 20:04 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 33 de 85 · Page 2 de 5 · 314 affichages · Partager Bonjour Américain du sud, central, nord ou éventuellement canadiens? C'est pour préciser vos propos! Pourquoi toujours rattaché tout à la France? Vous n'êtes pas le nombril du monde Cordialement Patrick | | | À: Mathews · 5 avril 2026 à 20:39 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 34 de 85 · Page 2 de 5 · 305 affichages · Partager Pour ce qui est de la démocratie en France et de la liberté d'expression rien ne vous empêche de vous exprimer en langue bretonne en Bretagne, en langue basque au pays Basque. Même mieux que ça vous devriez publier un quotidien régional en langue locale.
Je ne comprends pas tout dans votre message, qui est plutôt confus ; je me permets de vous faire observer que mes grands parents, tous, ont été contraints, sommés, légalement et surtout socialement, de s'interdire de transmettre leur langue, leur imaginaire, leur culture. En Russie, en Iran, cela ne serait jamais arrivé.
Mon problème ? Actuellement, il me semble que c'est de plus en plus et surtout... le vôtre.
Michel | | | À: Attila · 5 avril 2026 à 20:47 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 35 de 85 · Page 2 de 5 · 303 affichages · Partager C'est fumeux parce que tu nies toute la souffrance de millions de personnes qui ont fui le pays où ils sont nés parce qu'ils n'y étaient pas libres. (En tant que femme, en tant que minorité sexuelle ou religieuse, en tant qu'athée, en tant qu'opposant politique, en tant qu'opposant culturel etc etc)
Je ne nie rien, mais le motif que tu invoques n'est pas majoritaire, il est médiatisé, il vient contribuer à un récit national.
Je ne sais pas si je voyagerai un jour en Russie. J'ai loupé le coche aux débuts du règne de Poutine. Finalement, c'est pire aujourd'hui pour un voyageur lambda qu'aux temps de l'URSS. Beaucoup plus incertain.
Au temps de l'URSS il y avait déjà une très forte pression pour ne pas y aller ; tu verras avec le KZ, si ça te plaît ou pas.
Michel | | | À: Tatra · 5 avril 2026 à 20:56 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 36 de 85 · Page 2 de 5 · 298 affichages · Partager Je ne comprends pas tout dans votre message, qui est plutôt confus ;
euh mon message est tout ce qu'il y a plus clair. En quoi est-il confus ? j'ai pourtant écris que vous pouvez vous exprimer dans la langue que vous voulez en France c'est pourtant clair non ? A condition évidemment de vous faire comprendre.Et ma remarque est valable pour ce qui est de vivre au Canada, en Belgique bref partout où vous voulez.
Actuellement, il me semble que c'est de plus en plus et surtout... le vôtre.
là par contre je ne comprends rien au sens de votre phrase. Pour être dans la confusion oui c'est le cas  Moi je n'ai pas de problèmes. J'ai beaucoup de plaisir à voyager et partager ce plaisir avec les autres membres de ce forum. | | | À: Mathews · 5 avril 2026 à 21:08 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 37 de 85 · Page 2 de 5 · 289 affichages · Partager euh mon message est tout ce qu'il y a plus clair. En quoi est-il confus ? j'ai pourtant écris que vous pouvez vous exprimer dans la langue que vous voulez en France c'est pourtant clair non ?
Il n'en a pas été toujours ainsi. Même prénommer ses enfants a souvent été un problème et soumis à de nombreux interdits. Je crois que vous ne savez pas vraiment de quoi il s'agit ni de quoi je parle. Pas grave.
Michel | | | À: Tatra · 5 avril 2026 à 21:12 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 38 de 85 · Page 2 de 5 · 288 affichages · Partager Même prénommer ses enfants a souvent été un problème et soumis à de nombreux interdits. Je crois que vous ne savez pas vraiment de quoi il s'agit ni de quoi je parle.
bah oui c'est une évidence parce que vous évoquez votre vie personnelle. Et ça ne me regarde pas votre vie personnelle. Faites nous plutôt un beau carnet de voyage sur la Russie plutôt que de pleurnicher sur votre sort  Montrez-nous des photos d'églises orthodoxes, des paysages de steppes... à la place. Tiens j'aimerais bien savoir à quoi ressemble le delta de la Volga... | | | À: Mathews · 5 avril 2026 à 21:16 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 39 de 85 · Page 2 de 5 · 284 affichages · Partager bah oui c'est une évidence parce que vous évoquez votre vie personnelle. Et ça ne me regarde pas votre vie personnelle.
Pas ma vie personnelle, la vie de millions de gens privés de leur culture, de leur patrimoine et de leur imaginaire par une idéologie. Je ne fais aucun "carnet de voyage", le tourisme ne m'intéresse pas.
Michel | | | À: Tatra · 5 avril 2026 à 22:04 · Modifié le 5 avr. 2026 à 23:08 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 40 de 85 · Page 2 de 5 · 274 affichages · Partager le tourisme ne m'intéresse pas.
Étrange pour le principal posteur de messages d'un forum de voyages.
Mais nous n'en sommes plus à ça près. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |