Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Esantirulo · 28 mars 2026 à 18:31 · 34 photos 85 messages · 12 participants · 2 396 affichages | | | | À: Tiger3 · 5 avril 2026 à 22:18 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 41 de 85 · Page 3 de 5 · 430 affichages · Partager Merci pour ces informations très documentés concernant nos moyens de communication après la frontière. Des fois réapprendre à s'en passer n'est pas si mal.
je vais illustrer avec du concret, sur ce fait qu'il faut bien démystifier, que les cartes SIM étrangères fonctionnent, et que les frais de transfert ne sont pas différents de ceux de nombreux pays hors zone UE/EEE. Ces frais étaient beaucoup plus bas, avant 2022, c'est la seule différence importante.
ma SIM domestique est nécessaire si je dois effectuer un achat en ligne avec ma carte VISA, car la procédure 3DSecure de la banque passe par une vérification en ligne liée au numéro de ma SIM domestique. Par exemple acheter un billet d'avion pour mon retour, une fois que je saurais vers quelle point frontalier je reviendrais dans Schengen. Mais on peut avoir besoin de se connecter à sa banque en ligne pour une facture oubliée à régler au plus vite, ou tout autre raison.
voici le SMS reçu après le déblocage de ma SIM domestique, avec les prix. C'est en couronnes norvégiennes, 1 NOK ~ 0,9 €:
les détails de ce SMS: envoyé par mon téléopérateur le 19.3.2026 à 05:38 (lorsque j'allumais le téléphone avec cette SIM) et reçu le 20.3.2026 à 06:19, donc bien après 24hr. (Téléphone allumé tout ce temps là):
dans la facturation pour le mois dernier, la consommation pour la Russie est presque nulle, car je n'ai pas besoin d'utiliser cette SIM, mais bien là:
si je devais compter sur cette SIM pour tout mon séjour, je peux acheter un forfait selon ce prix. 5Gb de données inclus:
on peut voir qu'il s'agit dans la grille du téléopérateur, de leur zone 1. C'est le même tarif/zone que par exemple le Canada:
le Japon est en zone 2, beaucoup plus cher, pour le même prix forfait avec 1Gb au lieu de 5Gb:
pour comparer avec des destinations en vogue, voici le tarif pour le Kyrgyzstan et pour l' Ouzbékistan, qui sont tarifés à la consommation, sans forfaits:
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Esantirulo · 6 avril 2026 à 2:58 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 42 de 85 · Page 3 de 5 · 406 affichages · Partager Salut Esantirulo, Voilà des infos précises qui rendront service à ceux qui voudraient visiter la Russie. J'ai ouïe dire, ça date de fin 2024, que les cartes SIM russes fonctionnaient en UE, ça serait logique dans le cadre du roaming, échange de bon procédé entre les différents opérateurs, peux tu le confirmer ? Honnêtement tu es plus crédible dans le rôle de conseiller technique que dans celui de pourfendeur de l'UE ou autre espace Schengen | | | À: Attila · 6 avril 2026 à 8:37 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 43 de 85 · Page 3 de 5 · 394 affichages · Partager Étrange pour le principal posteur de messages d'un forum de voyages.
Je vais la semaine prochaine au Japon, dans deux ou trois port côté Mer du Japon, et je t'assure que je ne vais pas faire la moindre sortie touristique : pas un "site", pas un musée, pas un temple. Juste voyager.
Michel | | | À: Tatra · 6 avril 2026 à 13:36 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 44 de 85 · Page 3 de 5 · 370 affichages · Partager Juste voyager Michel
Pour ton plaisir ? | | | À: Tatra · 6 avril 2026 à 13:52 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 45 de 85 · Page 3 de 5 · 364 affichages · Partager Très sympa pour les opposants russes... Circulez, il n'y a rien à voir.
Il ne s'agit pas d'être sympa ou pas ; il y a des opposants, des activistes, des gens qui font de la politique, en général aussi d'un certain milieu, urbain, intellectuel. Mais sont-ils représentatifs ? En fait, non.
Salut Tatra, et donc ces opposants ont pignon sur rue, peuvent librement développer leurs idées dans la presse, la télé etc. ? Ils peuvent librement dire que le gouvernement russe fait du n'importe quoi (a tort ou à raison, ce n'est pas le problème) ? Ils peuvent aussi créer des partis politiques ouvertement opposés au pouvoir en place ? Peu importe l'audience, peut-être serait elle ridicule, ma question est est-ce possible ? | | | À: Lescs · 6 avril 2026 à 14:15 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 46 de 85 · Page 3 de 5 · 357 affichages · Partager Pour ton plaisir ?
Oui, pour ma curiosité.
Michel | | | À: Chalembert · 6 avril 2026 à 14:20 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 47 de 85 · Page 3 de 5 · 356 affichages · Partager Salut Tatra, et donc ces opposants ont pignon sur rue, peuvent librement développer leurs idées dans la presse, la télé etc. ? Ils peuvent librement dire que le gouvernement russe fait du n'importe quoi (a tort ou à raison, ce n'est pas le problème) ? Ils peuvent aussi créer des partis politiques ouvertement opposés au pouvoir en place ? Peu importe l'audience, peut-être serait elle ridicule, ma question est est-ce possible ?
Penser que la qualité de la vie et la liberté individuelle sont indexées sur la facilité à faire de la politique est une conception super française, très idéaliste ; une conception d'intellectuel. Mais en France si tu penses que les valeurs de la République passent après les valeurs de ta religion, ou ton éthique personnelle, ton sens de l'individu plus que du collectif, ton libéralisme, on ne te sanctionne pas juridiquement, encore que, mais si tu es étranger on rêve de t'expulser et si tu es français sans l'avoir demandé on t'offre l'exil intérieur.
Michel | | | À: Esantirulo · 6 avril 2026 à 14:58 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 48 de 85 · Page 3 de 5 · 349 affichages · Partager Merci Beaucoup pour ces informations qui on vraiment valeur de tutoriel de sim.
Prochain départ pour cette belle Russie en juillet. j 'espère ne pas la re voir trop changée. Et toujours heureux de rentrer en occident. Aucune région du monde n 'est parfaite, le voyageur observe mais évite la politique. | | | À: Tatra · 6 avril 2026 à 16:21 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 49 de 85 · Page 3 de 5 · 338 affichages · Partager J'oubliais cette différence fondamentale qui secoue ce forum depuis sa conception : le banal touriste contre Le Voyageur . 
Mais nous nous éloignons franchement du sujet... | | | À: Attila · 6 avril 2026 à 16:36 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 50 de 85 · Page 3 de 5 · 331 affichages · Partager Bonsoir Agnès,
Pas la peine d'ironiser. Quand je vais au Japon, comme la semaine prochaine, je me fous des musées, je ne vais dans aucun site naturel, je ne suis pas intéressé par les onsens et je ne fais que passer à l'occasion devant les temples. C'est un fait. J'aime les business hôtels, les izakayas, les kombinis, les kei cars, les marchées, les distributeurs automatiques, les aéroports et marcher dans les rues en regardant les enseignes et les passants. Je ne vais pas vous faire des carnets de voyage avec ça. Tu aimes les parcs naturels, les villages reconnues et estampillés, les sites touristiques. Nous sommes différents et je ne sens guère touriste, à vrai dire je m'en fiche.
Michel | | | À: Tatra · 6 avril 2026 à 17:04 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 51 de 85 · Page 3 de 5 · 325 affichages · Partager C'est marrant ça, ça fait 4 fois que je pose la question dans ce fil, et aussi bien toi qu'Isantirulo répondez toujours à côté. La question est pourtant simple, elle porte sur la liberté d'expression en Russie, pas en UE, et pas non plus sur la qualité de vie. Alors si tu ne sais pas, réponds juste que tu ne sais pas au lieu de répondre à côté. Le jour où je voudrai connaître la qualité de vie en Russie, je demanderai "quelle est la qualité de vie en Russie", et le jour où je voudrai savoir si la liberté d'expression est brimée en France où UE je demanderai " la liberté d'expression est-elle brimée en France où UE ?" | | | À: Chalembert · 6 avril 2026 à 17:39 · Modifié le 6 avr. 2026 à 18:43 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 52 de 85 · Page 3 de 5 · 318 affichages · Partager " la liberté d'expression est-elle brimée en France où UE ?"
Bonjour,
En France on peut critiquer les actions de Trump et les USA, de Poutine et la Russie, évidemment on peut critiquer l' Iran, on peut se demander si certains pays très touristiques sont des démocraties, mais il y a un pays qu'on n'a pas le droit de critiquer, mais si vous allez en Espagne ou au Portugal, par exemple, c'est très différent, et d'ailleurs sur les murs vous verrez des autocollants (avec des inscriptions) et des drapeaux qui seraient interdits en France
C'est juste un constat, tirez-en les conclusions que vous voulez.... | | | À: Chalembert · 6 avril 2026 à 17:48 · Modifié le 6 avr. 2026 à 18:30 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 53 de 85 · Page 3 de 5 · 309 affichages · Partager En Russie il y a un très fort contrôle de l'opinion politique, de l'expression par voie de presse, de l'action syndicale ou militante. Comme en Turquie par exemple, aussi, à un degré moindre.
La France est très différente : c'est une pression médiatique et sociale diffuse, qui rend socialement ou professionnellement risqué d'aborder beaucoup de sujets quand on n'est pas dans la ligne d'un discours officiel et dominant ; la parole publique y est très encadrée, très normée, très formalisée. C'est aussi un pays où le pouvoir s'empare de la question de l'opinion, et où beaucoup de gens, beaucoup de politiciens rêvent d'interdire la libre expression sur de nombreux sujets : l'histoire, la santé, le rapport à la religion, l'identité sexuelle, à l'environnement même ; la France, l' Allemagne, l' Espagne, sont sur ce modèle. Les pays de l'Europe centrale et orientale beaucoup moins, ce qui explique qu'on s'y sente, pour peu de ne pas faire de politique, plus libre ; plus serein. Loin de ces hystérisations juridico moralistes, loin des lobbies en tous genres qui veulent que la loi les protège et agissent en conséquence.
Est-ce plus clair ?
Michel | | | À: Tatra · 6 avril 2026 à 18:04 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 54 de 85 · Page 3 de 5 · 300 affichages · Partager Ah super ! Une suggestion sans obligation, vous allez pouvoir participer au concours photo de avril, moins difficile qu'un carnet de voyage. Coïncidence votre voyage au Japon tombe à point nommé, concernant le thème. Bon séjour japonais. | | | À: Sinforosa · 6 avril 2026 à 18:07 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 55 de 85 · Page 3 de 5 · 298 affichages · Partager De quels drapeaux parlez vous ? | | | À: Tatra · 6 avril 2026 à 18:08 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 56 de 85 · Page 3 de 5 · 297 affichages · Partager C'est aussi un pays où le pouvoir s'empare de la question de l'opinion, et où beaucoup de gens, beaucoup de politiciens rêvent d'interdire la libre expression sur de nombreux sujets : la France, l' Allemagne, l' Espagne, sont sur ce modèle.
Allez en Espagne et baladez-vous, même dans le plus petit village du fin fond du pays, il y a une grosse différence qui va immédiatement vous sauter aux yeux, quelque chose qui serait impossible en France. | | | À: Sinforosa · 6 avril 2026 à 18:25 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 57 de 85 · Page 3 de 5 · 286 affichages · Partager Bonsoir Marie,
Pour l' Espagne, je veux bien vous croire ; je n'y vais jamais, je déteste l'ambiance espagnole, le rythme, la nourriture, même la musique, donc d'évite  . Mais vous avez certainement raison.
Michel | | | À: Poste42 · 6 avril 2026 à 18:28 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 58 de 85 · Page 3 de 5 · 282 affichages · Partager Comment accéder à ces pages de concours photo ?
Michel | | | À: Tatra · 6 avril 2026 à 18:34 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 59 de 85 · Page 3 de 5 · 274 affichages · Partager Pour l' Espagne, je veux bien vous croire
Pedro Sanchez est le seul dirigeant occidental qui tient tête à Trump et il a refusé que les USA utilisent les bases en Espagne pour LEUR guerre en Iran. | | | À: Tatra · 6 avril 2026 à 18:47 Re: Aspects pratiques printemps 2026: frontière vers Mourmansk, vers Pskov, cartes SIM, internet. Message 60 de 85 · Page 3 de 5 · 261 affichages · Partager Ne me dites pas que vous ne maîtrisez pas ça. Très simple et basique. Allez dans la discussion thème du concours de avril, et laissez vous guider. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |