Bonjour,
Fissures apparaissant spontanément de façon générale sur la paroie antérieure signifient la plupart du temps un montage initial avec trop de tension dans les rayons.
Les jantes mavic doivent être montées avec
une tension max de 70 à 90 kgF
ce qui est relativement faible. DT swiss préconise en général max 120kgf.
Il y a quelques années, sur une jante réputée solide Rigida Taurus et qui avait roulée bien chargée sans pb plusieurs années et plusieurs milliers de km, j'ai eu la mauvaise idée de penser que la tension était trop faible et j'ai rajouté un 1/2 tour de clé sur les 2 nappes.
résultat:
1 mois plus tard, la totalité de la paroie s'est fissurée entre les oeillets.
Depuis je monte et entretien mes roues avec un tensiomètre et les recommendations constructeur et plus de pb.
Donc, avant de juger Mavic, voir comment ont été monté les roues.
Une jante double paroie 26 '' même premier prix (genre Exal ZX à 15 €) est indestructible si le montage est au petit oignons (homogénéité de tension des rayons en particulier).
Bon faut pas peser 120kg et avoir 40 kg de bagage non plus.. quoi que.
C'est surtout à l'usure des flancs que peut se faire la différence.
Dérailleurs Top-swing ou Down-swing sont identiques dans leur fonctionnement.
C'est uniquement la position du collier de serrage qui change.
Les Top swing (collier de serrage en bas- au dessus du boitier de pédalier) sont apparus avec les cadres trés sloping. Pour pouvoir continuer à mettre un porte bidon par ex.
Quant au tirage, il est de toute façon réversible (haut-bas) sur tous les modèles Shim MTB