 |  |  |
 | | | | | Assemblage de mon futur vélo de randonnée Jacquesoliv · 13 septembre 2016 à 10:22 · 16 photos 75 messages · 13 participants · 4 798 affichages | | | | À: Adescat · 15 novembre 2016 à 18:51 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 843 affichages · Partager Pas nécessaire sur le Surly LHT, bien pensé a graisser l'intérieur des tubes accessible pour limiter et protéger de la rouille. | | | À: Pascaldu34 · 15 novembre 2016 à 20:19 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 833 affichages · Partager Ah d'accord ! Sinon comment peut-on savoir le nombre d'entretoises nécessaires pour le haut du tube de direction, à partir du moment où on décide de ne pas recouper ce dernier bien sûr ? Est-ce qu'il en faut forcément un lot de hauteurs différentes (5,10,15,20mm) ou une seule de 15mm par exemple suffit ? | | | À: Adescat · 15 novembre 2016 à 21:55 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 821 affichages · Partager Salut Antoine Pour la hauteur des entretoises sous la potence, tout dépend de ta position sur le vélo. De tout façon, il vaut mieux ne pas couper le tube de fourche. il faut faire le montage de la potence avec plusieurs entretoises dessous (commence avec au moins 8cm), la serrer sans mettre le bouchon ni l'étoile et en laissant dépasser le tube de fourche. Faire des essais avec le vélo en ajoutant ou retirant des entretoises et une fois la bonne position trouvée, couper le tube de fourche et procéder au montage et réglage définitif de la potence André | | | À: Andre029 · 15 novembre 2016 à 22:03 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 818 affichages · Partager Super, merci beaucoup ! | | | À: Andre029 · 17 novembre 2016 à 17:17 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 779 affichages · Partager Dans mon cas, j'ai effectué un montage de la potence à blanc pour déterminer le nombre d'entretoise que je dois acheter. J'ai un jeu maxi à combler de 60mm. J'ai donc commandé deux jeux d'entretoises de chacun 40mm et je ferai des essais pour déterminer l'épaisseur d'entretoises sous la potence. Pas sûr que je coupe le tube, je complèterai peut-être le vide au dessus de la potence par d'autres entretoises, çà dépendra de la hauteur à combler. | | | À: Jacquesoliv · 17 novembre 2016 à 18:11 · Modifié le 17 nov. 2016 à 19:35 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 773 affichages · Partager Ta potence à une hauteur assez importante ! Plus ou moins 55mm ?!!! Celle que je vais commander (et toutes les autres sur lesquelles j'ai hésité) faisait dans les 40-44mm. Bref, ça me fera dans les 73 à 77mm d'entretoises à combler.
L'étoile et son capuchon n'empêche pas de rouler avec le vélo si on ne les a pas installé ? Ceci dans l'idée de faire les essais pour la hauteur de potence.
Je viens de recevoir mon cadre en ce qui me concerne. Je suis intrigué par les deux excroissances molles qui s'écaillent facilement vers le haut du tube diagonal (certainement fait pour placer les butées de câbles de dérailleurs photo 1) et différemment en plus dur (mais ce n'est pas de l'acier) au niveau des haubans, là où on devrait placer les étriers arrières je pense (photo 2)
Comment fait-on pour les supprimer proprement. Ca m'inquiète un peu !!!
hpics.li/d19cca1 hpics.li/3dba9fd | | | À: Adescat · 18 novembre 2016 à 13:08 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 725 affichages · Partager Bonjour Antoine
Oui tu peux rouler pour essais sans l'étoile et son capuchon car leur rôle n'est pas de tenir la fourche mais d'ajuster le jeu dans la direction. C'est le serrage des vis de la potence elle-même qui tiens la fourche. Quand a tes photos, je vois pas ce que c'est? Seul un possesseur de cadre SURLY pourras te répondre. André | | | À: Andre029 · 18 novembre 2016 à 14:05 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 717 affichages · Partager Merci André. Pour le reste, je revenu au magasin. Ce qu'on voyait sur les photos étaient bien des protections de tasseaux (pour butées de dérailleur sur tube diagonal et pour freins arrières) par erreur laissés au moment de la pose de la peinture. La boutique les a retiré de force avec des pinces mais cela a enlevé un peu de peinture. A cet endroit, en butée, l'acier est nu. Ils m'ont dit que c'était normal. Je me demande s'ils sont honnêtes car ça risque de rouiller ?! | | | À: Andre029 · 18 novembre 2016 à 14:12 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 717 affichages · Partager Il s'agit de protections sur les différents ergots de freins et de levier de commande de vitesses qui ont été peints en même temps que le cadre. Il suffit de tirer dessus pour les enlever.
Antoine je ne comprends pas ton histoire de potence, les 60mm dont je parle sont la différence entre la hauteur de ma potence et la longueur du tube de direction, différence que je dois combler par des entretoises en-dessous et au-dessus de la potence si je décide de ne pas couper ce tube de direction.
des photos seraient plus parlantes mais là je ne suis pas chez moi. J'en ferai ce WE. | | | À: Jacquesoliv · 18 novembre 2016 à 14:32 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 716 affichages · Partager Effectivement, ce sont des protections. Je suppose que dans ton cas, aucune peinture sur le cadre n'est partie en les retirant ? Sur mon cadre il on fait la bêtise de peindre avec les protections alors que normalement celles sont rajoutées après (j'imagine que c'était ton cas - d'ailleurs c'est fait correctement sur ma fourche, je peux donc comparer). Mon inquiétude c'est que la peinture est un peu partie et cela risque de rouiller. D'après la photo ci-dessous, l'enverrais-tu en sav pour échange ? Image attachée: | | | À: Adescat · 18 novembre 2016 à 15:02 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 708 affichages · Partager Aie!!! Effectivement c'est la poisse. Un renvoi en SAV risque d'être compliqué. Perso et vu où c'est situé et vu la couleur noire, je mettrais quelques couches de peinture anti-rouille noires. Puis montage avec de la graisse. Pour l'instant le cadre est immaculé mais très vite il va prendre des pains, c'est inévitable. En même temps et vu l'hiver qui approche, tu aurais le temps d'attendre un retour de SAV. A toi de voir... | | | À: Jacquesoliv · 19 novembre 2016 à 19:24 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 651 affichages · Partager Quelques photos pour étayer mes propos précédents. Sur la première vous pouvez voir la côte à combler par des entretoises, soit 70mm. Sur la deuxième, les entretoises empilées sous la potence, je vais faire un essai dans cette configuration et s'il faut baisser un peu la potence je retirerai quelques entretoises que je remettrai au-dessus de cette potence. Pour l'instant je n'ai pas trop envie de couper le tube. Images attachées: | | | À: Jacquesoliv · 20 novembre 2016 à 16:25 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 618 affichages · Partager Je te conseille en effet de ne pas couper ton tube de fourche et de partir avec des entretoises au dessus de ta potence. Cela n'empêche pas de régler ton jeu de direction et cela a pour moi deux avantages. D'abord, il n'est pas évident de trouver la bonne hauteur de potence du premier coup, voire, durant un voyage, on peut être amené à la faire varier suivant la fatigue, le vent de face, une gêne physique ou je ne sais raison. Donc, se garder cette marge de réglage est intéressant.
Et aussi, si tu as des entretoises au dessus et en dessous de ta potence, cela te permet de fixer un porte bidon sur ton tube de fourche, au moyen de colliers de serrage sur les entretoises, un collier sur les entretoises du bas et un autre collier sur celles du haut. C'est du luxe, on peut vivre sans mais pour avoir cela sur mon vélo, je trouve que c'est super confort ! Image attachée: | | | À: Koaclarck · 20 novembre 2016 à 16:27 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 616 affichages · Partager sur le mien, j'ai soudé à l'arrache des écrous sur des entretoises en acier (la déco du vélo, cétait pour un évènement festif). Mais si tu as des entretoises en alu, ce serait plus simple de fixer un porte-bidon par des colliers classiques. Enfin, c'est une option. | | | À: Koaclarck · 21 novembre 2016 à 12:12 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 589 affichages · Partager Et voilà le bestiau quasiment terminé. Ne lui manque plus due le feu arrière.
Avec ses sacoches, il trépigne d'impatience 
Je l'ai essayé hier, un vrai bonheur. Pas un bruit, tout passe bien, un régal par rapport à mon vieux clou. Un petit souci par rapport à ma selle que je trouve un peu trop avancée. J'envisage de changer ma tige de selle mais je n'en trouve pas pour l'instant qui ait un recul de plus de 25mm. Si quelqu'un connait çà.... Pour l'instant je l'ai reculée le plus que je pouvais et je referai un test le WE prochain avant de prendre une décision. | | | À: Jacquesoliv · 21 novembre 2016 à 12:27 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 584 affichages · Partager Jolie le biclou GB arriere pas top, pour la tige de selle j'ai ce genre là Gaffe aux mousses de guidon, c'est hyper fragile, le papillon de m'dame a en plus une guidoline par dessus.
www.boutique-cyclesduloir.com/...-272x350-c2x15...
Pour info, la selle arrive a 7000 kms.Elle fait sérieusement la gueule.Le bec de selle est tordu vers la gauche, en le soulevant la vis c'est fais la malle.Bref je change pour une autre B17 impériale mais classique cette fois çi Bon voyage a bord de ton Surly | | | À: Jacquesoliv · 21 novembre 2016 à 12:50 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 579 affichages · Partager Bravo pour ce montage rapide et efficace ! | | | À: Jacquesoliv · 21 novembre 2016 à 13:11 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 573 affichages · Partager Félicitation, belle réalisation ! Ca donne envie, rien que pour le plaisir de faire son vélo soit même.
Possible de faire un petit résumé des pièces (notamment ce qui a évolué par rapport au post en première page) et surtout du coût final? | | | À: Pascaldu34 · 21 novembre 2016 à 13:21 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 570 affichages · Partager Effectivement, j'ai un réglage à faire sur le GB arrière, il est un peu loin du pneu. La pose d'une guidoline est aussi prévue avant les randonnées du printemps. Merci pour le lien, ta tige de selle est celle ayant un recul de 35mm? | | | À: Adescat · 21 novembre 2016 à 13:24 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 568 affichages · Partager Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 500 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |