| Assemblage de mon futur vélo de randonnée Jacquesoliv · 13 septembre 2016 à 10:22 · 16 photos 75 messages · 13 participants · 4 797 affichages | | | | 13 septembre 2016 à 10:22 Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 1 de 75 · Page 1 de 4 · 2 284 affichages · Partager Bonjour à tous,
voilà ma situation.
Je me suis monté un vélo de randonnée sur la base d'un vieux cadre Peugeot. Il est sympa mais je n'ai pas une bonne position dessus et çà engendre des douleurs notamment à mes cervicales. J'ai voulu essayer le vélo couché et je me suis offert un Nazca Pioneer. Mais à ma grande déconvenue, il n'est pas adapté à mon programme de randonnée, pourtant j'en avais essayé un avant de l'acheter mais je n'avais pas anticipé les problèmes que j'aurais en côte 
J'ai donc décidé de revendre ces deux vélos et de m'en assembler un adapté à mon programme de voyage.
Je compte, comme beaucoup, partir sur la base d'un cadre Surly et déjà se pose ma première question: le LHT ou le Troll? Sachant que je mesure 1,73m avec un EJ de 0,78m, si je choisis le LHT ce sera un 26" et le Troll est automatiquement en 26" Quelle est donc la différence entre les deux et lequel privilégier? Je compte équiper mon vélo d'un guidon papillon, est-ce que les deux peuvent l'accueillir? Voilà mes premières questions qui assurément en appelleront d'autres et je compte bien profiter de vos connaissances pour éviter mes précédentes erreurs. Images attachées: | | | À: Jacquesoliv · 13 septembre 2016 à 16:40 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 2 de 75 · Page 1 de 4 · 2 155 affichages · Partager bonjour, Les deux peuvent l'accueillir mais faut voir la longueur de ton buste car le LHT est quand même plus long. Après franchement je trouve le guidon papillon moins confortable qu'un guidon de route pour la bonne raison qu'il permet moins de variation d'angle du buste et du coup on a toujours le même angle d'assise d’où des douleurs aux fesses. En plus quand il y a du vent de face le guidon de course permet de se mettre plus a plat et donc d’être moins pénalisé. je sais que le CX avec les sacoche n'est pas excellent mais quand même les mains en bas du guidon, ça aide. a moins que tu ais des pb de dos...
Sinon qu'as tu reproché au vélo couché ? | | | À: Jacquesoliv · 14 septembre 2016 à 9:27 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 3 de 75 · Page 1 de 4 · 2 113 affichages · Partager Je me suis monté un vélo de randonnée sur la base d'un vieux cadre Peugeot. Il est sympa mais je n'ai pas une bonne position dessus et çà engendre des douleurs notamment à mes cervicales.
Faire attention : les douleurs "cervicales" ont souvent pour cause une faiblesse musculaire... c'est la "maladie du début de saison" (quand on faisait une pause hivernale de plusieurs mois..) - Programme : musculation de la zone.... La chose est d'autant plus courante que nous portons désormais des casques (la tête est légèrement plus lourde, on se fatigue à essayer de la redresser)... Autre cause possible (ça m'est arrivé !!) : certains casques, dotés d'une "visière" obligent à redresser la tête constamment et plus qu'il ne faudrait... d'où fatigue.... Je crains qu'un changement global de position / changement de monture ne soit pas la solution (d'autant que le Peugeot me semblait parfaitement adapté...) | | | À: Mazzzz · 14 septembre 2016 à 11:36 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 4 de 75 · Page 1 de 4 · 2 102 affichages · Partager La longueur du tube supérieur de mon Peugeot est de 580 quand celui du LHT en 52 est de 535, donc je pense que çà améliorera toujours la situation. Personnellement je préfère le guidon papillon, question d'habitude. En ce qui concerne le vélo couché, il est vrai que çà soulage le fessier, les lombaires et les poignets mais je trouve que le rendement est trop faible, surtout en cas de parcours vallonné, ce qui est souvent le cas de mes randonnées. J'aurai essayé.... | | | À: Lethieu · 14 septembre 2016 à 11:45 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 5 de 75 · Page 1 de 4 · 2 100 affichages · Partager Je m'étais monté le Peugeot à moindre frais pour essayer le voyage à vélo et globalement il me satisfait. Le fait que en cas de vente des deux vélos je me retrouve avec un budget intéressant me permet de repartir sur un montage un peu plus moderne et j'aimerais juste en profiter pour essayer d'améliorer ma position. Je reste persuadé que le Peugeot est un peu trop long. Je roule sans casque en randonnée (je sais, c'est pas bien) et nous ne sommes plus en début de saison, mes douleurs sont permanentes sur ce vélo (et uniquement sur ce vélo, pas sur mes deux VTT ni sur mon route).
Pas d'avis sur le LHT ou le Troll (ou une autre marque que Surly d'ailleurs)? | | | À: Jacquesoliv · 14 septembre 2016 à 12:16 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 6 de 75 · Page 1 de 4 · 2 091 affichages · Partager bonjour Jacques Je peux te donner mon avis sur le cadre INTEC M01. Je l'ai choisi pour sa forme sloop assez prononcée (j'ai des prothèses de hanches et j'ai du mal a enjamber le vélo) par rapport au SURLY qui est un cadre droit. J' ai maintenant près de 2000 km avec ce vélo et j'en suis entièrement satisfait. Il est très souple et très confortable avec ses pneus de 2".Le cadre est conçu pour le voyage avec des œillets partout pour les porte bagages et les bidons. La commande sur BIKE 24 s'est parfaitement passée et le délai est d'un peu moins de 4 semaines. Si tu veux plus de renseignement, n'hésite pas a demander cordialement André Image attachée: | | | À: Jacquesoliv · 14 septembre 2016 à 13:12 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 7 de 75 · Page 1 de 4 · 2 084 affichages · Partager effectivement, la longueur "milieu de selle / position habituelle des mains sur le guidon" (plus ou moins allongé sur la bête, donc), peut-être en cause.... et une réflexion supplémentaire : le guidon "papillon" ne va t-il pas (sur une inclinaison moyenne) aboutir à allonger un peu la position, malgré un cadre moins "long" ?? | | | À: Andre029 · 14 septembre 2016 à 13:58 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 8 de 75 · Page 1 de 4 · 2 074 affichages · Partager Intéressant ta piste André, quelle est la taille de ton vélo est quelles sont tes mensurations (taille, EJ,...) s'il te plait? | | | À: Lethieu · 14 septembre 2016 à 14:02 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 9 de 75 · Page 1 de 4 · 2 068 affichages · Partager Si je ne m'abuse Michel, sur un guidon papillon il y a des points d'appui en amont et en aval de la fixation sur la potence, ce qui permet de rapprocher ou d'éloigner les mains du corps. Image attachée: | | | À: Jacquesoliv · 14 septembre 2016 à 18:56 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 10 de 75 · Page 1 de 4 · 2 031 affichages · Partager Salut à vous,
J'y vais de ma petite contribution 
sur un guidon papillon il y a des points d'appui en amont et en aval de la fixation sur la potence, ce qui permet de rapprocher ou d'éloigner les mains du corps.
Tout à fait, par contre la position la plus proche du corps est forcément plus basse. Pour ma part je n'ai pas réussi à me faire à ce cintre et suis revenu avec beaucoup de plaisir au cintre route. Bref, pour ta position douloureuse, n'est-il pas possible de jouer avec une potence réglable. Lorsque j'ai monté mon Koga, j'ai installé une potence réglable tout premier prix. Au bout d'environ 1000 bornes et plusieurs essais j'ai pu déterminé LA potence à plongeur qui me convenait. C'est une idée!
chris | | | À: Jacquesoliv · 14 septembre 2016 à 19:19 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 11 de 75 · Page 1 de 4 · 2 025 affichages · Partager oui, plusieurs possibilités et de positions possibles... mais on finit vite par avoir une position privilégiée (suivre un cycliste sur un trajet, l'observer... on constate vite qu'il ne change pas souvent de position...) A mon sens, c'est cette position "habituelle" qu'il faut optimiser et rechercher.... c'est aussi, sans doute, l'explication donnée qu'avec un autre vélo (votre VTT) les douleurs disparaissent... | | | À: Jacquesoliv · 14 septembre 2016 à 20:34 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 12 de 75 · Page 1 de 4 · 2 012 affichages · Partager bonsoir Mon vélo est de taille 50 et je mesure 1m70 André | | | À: Jacquesoliv · 25 octobre 2016 à 16:16 · Modifié le 25 oct. 2016 à 17:31 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 14 de 75 · Page 1 de 4 · 1 896 affichages · Partager Salut Jacquesoliv, salut à vous,
Les liens XXcycle ne fonctionnent pas. Je viens de me livrer à p'tit comparatif (je suis dans le même cas que toi pour le montage d'un deuxième vélo de voyage) avec Rosebikes ou j'ai passé la quasi intégralité de ma commande www.rosebikes.fr . Il y a par exemple sur tes leviers de freins 4€ d’écart, 3€ sur la tige de selle (en moins), parfois pas grand choses et quelques fois un peu plus. J'ai payé 6€ de frais de port pour environ 250€ d'achat. Je ne connais pas ta béquille, mais je peux te dire que celle-ci est du tonnerre rando-boutique.com/...cher-multi-zoom.html . Pas grand choses à redire sur tes choix, une info, peut-être connais-tu déjà, il y a Julien www.cyclo-randonnee.fr/ qui vend du bon matériel et qui est de bon conseil. Bon montage. chris | | | À: Veymont · 25 octobre 2016 à 16:27 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 15 de 75 · Page 1 de 4 · 1 892 affichages · Partager Salut Chris et merci pour ta réponse. J'ai effectivement essayé de ne pas commander sur trop de sites pour diminuer les fdp mais je vais regarder ailleurs. Ta béquille tu l'as montée sur un Surly LHT ? | | | À: Jacquesoliv · 25 octobre 2016 à 17:29 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 16 de 75 · Page 1 de 4 · 1 878 affichages · Partager Ta béquille tu l'as montée sur un Surly LHT ?
Non, un Koga Miyata. Le seul petit truc à redire, mais le matériel n'est pas en cause. C'est qu'une fois les sacoches posées tu tirs la béquille avec le pied un peu en aveugle puisque la sacoche est au-dessus. C'est vraiment pour dire quelque chose  chris | | | À: Veymont · 25 octobre 2016 à 19:41 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 17 de 75 · Page 1 de 4 · 1 856 affichages · Partager béquille, mais je peux te dire que celle-ci est du tonnerre rando-boutique.com/...cher-multi-zoom.html . chris
Salut, elle est lourde cette béquille? Car c'est pas simple d'en trouver une légère et solide, surtout pour un vélo chargé. Pourquoi tu penses qu'elle est mieux que d'autres béquilles? Merci | | | À: Veymont · 25 octobre 2016 à 19:48 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 18 de 75 · Page 1 de 4 · 1 856 affichages · Partager Salut,
C'est vrai qu'elle est bien cette béquille. Moi, en voyage, j'aime bien la double ( genre celle-ci ) car cela permet de faire les réglages de vitesse et de frein sur la route (en mettant un tout petit peu de poids à l'avant, la béquille et la roue avant offre trois points d'appui et la roue arrière tourne alors librement). Ca fait presque comme un pied d'atelier ; mais il faut la manier molo pour pas qu'elle prenne du jeu quand on la met ou la replie.
Il faut savoir aussi que les jantes Mavic XM 317 sont légères mais pas très robustes. Elles devraient tenir deux trois ans max avec l'utilisation que tu cites. Perso, j'en ai eu deux qui m'ont duré un an chacune (les deux à l'arrière), sans utilisation intensive (à peine 5000 kilomètres pas "trop" chargé). Elles se sont fissurées d'oeillet en oeillet sur la paroi interne. Après, j'ai changé de jante. :) Bref, tu verras avec l'expérience.
Sinon, le LHT est bien en tirage par le bas au niveau du dérailleur avant (down swing).
T'as pas évoqué les rayons, c'est important. Beaucoup optent pour les DT Swiss Alpine III. Perso, j'ai de DT Swiss Comp (qu'un monteur de roues pro m'avait conseillés) et je pense que c'est suffisant.
Tiens nous au courant de ton montage.
Matt | | | À: Koaclarck · 25 octobre 2016 à 20:49 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 19 de 75 · Page 1 de 4 · 1 846 affichages · Partager Tu peux la monter sur un LHT cette béquille??? Si oui, çà m'intéresse. Pour les roues sinon j'ai vu celles-ci . quelqu'un a un avis? | | | À: Yakirou · 25 octobre 2016 à 22:31 Re: Assemblage de mon futur vélo de randonnée Message 20 de 75 · Page 1 de 4 · 1 838 affichages · Partager Salut à vous,
Pourquoi tu penses qu'elle est mieux que d'autres béquilles? Merci 
Je ne pense pas que la béquille arrière Pletscher Multi Zoom soit mieux qu'une autre, je dis que c'est une très bonne béquille. Il y en a sûrement d'autre de très bien, mais pour le deuxième vélo de voyage que je monte, c'est sûr, je mettrai celle-ci. Le poids ne m'a pas marqué, j'aurai tendance à dire qu'elle n'est pas légère, mais c'est peut-être le prix de la solidité, surtout pour 18€ chez Rose. Il n'y aucune raison qu'elle ne se monte pas sur ton cadre Surly. Elle est réglable et s'adaptera sans difficulté. J'ai mis des protections sur la base et sur le hauban avant la pose. chris | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 223 visiteurs en ligne depuis une heure! |