Projet d'action n°1 :
Ecole du village de Douïet
Association NOUR - 35 rue des Dorées 41500 MER
J'ai effectué un séjour à
Fes, au début du mois de novembre. J'étais à la recherche d'une école que l'association Nour pouvait aider. J'ai donc visité l'école de Douïet, une centaine d'élèves répartis en 5 classes. J'ai pu rencontrer les professeurs et discuter avec eux des problèmes qu'ils rencontrent et prendre connaissance des besoins de leur école.
L'Ecole de Douïet
A première vue, il s'agit d'une école bien aménagée, avec des plantations et des batiments en pré-fabriqués. C'est lorsque l'on s'attarde à la visiter que l'on se rend compte que cette école a besoin d'aide.
Voici une partie de la cour de récréation, un amas de déchets plus ou moins dangereux jonche le sol. Entre autre, nous pouvons trouver un enjoliver de voiture, de nombreuses bouteilles plastiques, des déchets cartons, des morceaux métalliques... J'ai visité cette école à l'heure de la récréation, j'ai pu constater que les enfants jouent et tombent au milieu des déchets.
Ce muret, qui fait toujours partie de la cour de récréation, menace de s'effondrer à tout instant. Nous n'imaginons pas nos propres enfants jouer dans un tel espace jonché de déchets et de dangers.
J'ai décidé de me rendre dans les toilettes, afin d'en constater la propreté et la disponibilité.
Je pense que les photos parlent d'elles-mêmes...
L'école dispose de deux toilettes pour une centaine d'élèves. Ce type de WC ne possède pas de chasse d'eau, ni de papier toilette, c'est aux enfants de prendre, avant d'entrer aux toilettes, un seau rempli d'eau, afin de se laver et vider le seau dans le but d'évacuer leurs selles.
L'école de Douïet ne compte qu'un seul point d'eau.
Son usage est multiple : il sert pour les toilettes qui se trouvent derrière le mur, il sert à abreuver les enfants et à arroser les plantations.
Il existe un puit dans la cour de récréation mais il est hors d'usage. Le puit n'est pas scellé, c'est aux enfants de ne pas s'en approcher.
En guise de divertissement, deux cadres métalliques font office de terrain de foot. J'ai pensé que c'était une bonne chose, mais j'ai été surprise d'apprendre par les enseignants que l'école ne dispose pas de ballons... J'en ai profité pour connaitre un peu les différentes activités physiques et sportives que proposent les enseingnants pendant les cours de sport : à défaut de matériel, les enfants font seulement des tours de cour en courant...
Attardons-nous aux bâtiments scolaires.
Il s'agit de bâtiments en pré-fabriqué. Le toit est en tôle. Il faut imaginer qu'à
Fes, les températures en été dépassent aisément les 35°C. L'écôle est en plein soleil et la chaleur dans les salles de classes est très vite insupportable. D'autant plus que les fenêtres ne disposent pas de volets ni de rideaux et que les ouvertures pouvant laisser passer de l'air sont petites.
Il y a des fenêtres d'un côté, et une simple grille de l'autre, ce qui ne laisse pas beaucoup d'air frais circuler en pleine chaleur.
Pour terminer, voici le moyen dont dispose les élèves afin de boire : un seau rempli d'eau avec deux gobelets.
Les projets de l'Association Nour
a) Des dons matériels
Après avoir consulté les enseignants au sujet des besoins matériels de leur écôle, j'ai dressé une liste de choses pouvant rendre l'écôle plus agréable pour les enfants.
Si tous les élèves ne sont pas pauvres, une majorité l'est. Je souhaite donc offrir, avec l'aide de tous les bénévoles, des fournitures scolaires aux élèves dans le besoin. Ils manquent de tout : cartables, trousses, crayons, feutres, cahiers, règles, gommes, compas etc.
Il serait également nécessaire de fournir à cette écôle de quoi constituer une trousse de premier secours, avec des pansements, bandages, éosine, désinfectant etc.
Les élèves m'ont vivement demandé de leur donner des ballons de foot afin de profiter de leur terrain.
Si l'association parvient à en récupérer, je souhaite également trouvé des ventilateurs pour les cinq classes.
b) Des dons financiers
Je me suis rendue compte que l'association, si elle parvient à récupérer des fonds, se heurtera à la mairie de Douïet. En effet, pour tous travaux dans l'écôle, il est indispensable de demander des permis et de passer par la fédération de parents d'élèves... Néanmoins, cela vaut la peine.
En priorité, il est indispensable de faciliter l'usage des sanitaires, en disposant des petits robinets directement dans les WC.
Il serait également bien plus agréable pour les élèves de disposer d'au moins 3 robinets afin de boire en période de forte chaleur.
Dans la mesure du possible, il faudrait également apporter un peu d'ombrage aux salles de classes, en installant des petits rideaux aux fenêtres.