Bonjour!
voici donc quelques infos :
tout d'abord, je viens d'apprendre que le programme est suspendu avec l'association pour 2010 et ne reprendra qu'en 2011... Je ne sais pas si ton projet était de partir cette année...
Sinon, j'étais partie dans le village de Condormarca. Suite à des éboulements du chemin menant à Condormarca, les volontaires partent à Cushuro, à 1heure de Huamachuco. Pour toi, concrètement ça ne changerait pas grand chose si ce n'est quelques heures de mules en moins. Cushuro est un village dont les maisons sont assez éloignées les unes des autres, les paysans y élèvent des vigognes (proche du lama).
Si tu aimes la nature et veux t'investir dans l'humanitaire, je pense que tu t'y plairais. Les derniers volontaires ont aidé à la construction de latrines (les villageois n'en ont pas), de serres, et ont animé des activités éducatives. Des volontaires partent également à Nuevo Ticmar, sur le côté nord du
Pérou, avec des activités similaires mais un paysage/climat très différent. Si tu souhaites t'investir, tu pourras communiquer avec le responsable de l'association bien avant ton départ pour construie un véritable projet.
Pour ma part, j'avais donné des cours de soutien aux primaires et collégiens de Condormarca. En effet, les jeunes veulent en majorité partir à l'université une fois majeurs mais leur niveau d'étude est bien plus bas que les enfants de la côte, ils échouent donc souvent à la fac (ils doivent souvent aider leurs parents aux champs ou à la maison malgré que l'école soit obligatoire). Un autre objectif de l'association est, à long terme, de développer du tourisme responsable à Cushuro. Dans ce but, la venue de volontaire permet une valorisation de la culture des villageois.
La construction de latrines, serres ou autre permettent d'améliorer les conditions de vie, notamment au niveau sanitaire. En effet, les gens là bas ont très peu de confort (des maisons traditionnelles en terre, pas d'électricite, four au feu de bois, pas de latrines, pas de ramassage des ordures ménagères (jetée au sol)...)
Sinon, par rapport au
Pérou en général, tu verras de très grosses différences tant au niveau des paysages qu'au niveau des conditions de vie de la population. Les grandes villes sur la côte sont assez modernes, avec électricité, eau courante, vie très proche de chez nous (université, ciné, loisirs divers...), mais aussi une pauvreté encore plus dure, à mon avis pour une partie de la population (surtout à
Lima il me semble, je n'ai pas visité le sud du
Pérou). Le Sud est très touristique, le Nord très peu... Le climat de la côte est assez aride. Au contraire dans les landes, la population vit soit dans des grandes villes (Huamachuco...) presque comme sur la côte, soit dans des petits villages comme à Cushuro, où ils vivent essentiellement grâce à l'agriculture (sans outils performants, sans machines) sans eau courante (ni potable) ni électricité. Le climat est plus tempéré, humide même sur le côté Est.
Si tu comprend l'espagnol, je t'invite à visiter le blog de l'asso :
voluntariadoyturismo-peru.blogspot.com/
N'hésite pas à visiter le miens aussi si ça peut t'aider à te donner une idée...
Bonnes recherches!