Bonjour,
Je souhaite vous donner mon expérience, encore inachevée, pour le moment, en matière de remboursements de frais médicaux, pendant une croisière Tour du Monde (sur la Costa Deliziosa en 2011-2012) :
J'ai eu des frais facturées de 850 euros, un remboursement de la SS/Mutuelle de 350 euros : en gros, la moitié.
Explication ? On vous rembourse sur la base d'une consultation chez un medecin conventionné en
France : par exemple, sur le bateau, une consultation 'hospitalière', la moins chère, coûtait 52 euros, donc le remboursement en
France est à la hauteur de 23 euros, SS et Mutuelle.
Les produit pharmaceutiques sont 'mieux' remboursés, les soins médicaux moins bien remboursés.
Je suis actuellement en train de voir si l'assurance COSTA peut compléter, tout en trouvant dans leur documentation ' Le medecin de bord assiste les passagers en qualité de Profession Libérale' et non en tant qu'employé du transporteur. Les passagers recourent donc à ses services volontairement et les honoraires du médecin sont à la charge du passager'.
Suit la phrases suivante : 'les estimations du medecin de bord quant à la possibilité d'embarquer le passager et/ou de lui laisser poursuivre la croisière sont contraignantes (pour qui ?) et finales'.
J'ai connu des passagers à bord qui ont 'négocier' cette dernière 'situation', qui ont même été hospitalisés donc débarqués, pour reprendre, plus tard, la croisière.. sous leur propre responsabilité !
En ce qui concerne les remboursements pour frais médicaux 'courants' : j'ai téléphoné l'agent de voyages qui m'a laissée 'en ligne' pour chercher des renseignements quant au complément de remboursement à la hauteur de 400 euros.. La ligne a finit par se 'couper'... etc.
Une fois la communication rétablie : c'est bien l'assurance COSTA (580 euros pour deux personnes) qui est 'concernée', et c'est bien l'agence de voyage qui doit s'occuper du dossier, mais... le bureau concerné 'chez Costa' est fermé le mercredi, alors elle rapellera..
De toute façon, il va falloir leur envoyer un dossier avec une demande de remboursement, que, d'après elle, NE marchera PAS, car il fallait DECLARER la maladie
dès son apparition, cad à la mi-janvier (chez moi elle a duré jusqu'à mon retour le 6 avril !), peu importe où nous nous trouvions (en pleine mer) et que les communications soient 'coupées' par moment pour raison de 'satellite indisponible' !
Je vais contacter Master Card (gold) qui est la carte utilisée pour payer la totalité du voyage...
Voilà que le vrai 'travail' commence ! C'est toujours désagréable de se trouver dans des dossiers pareils après un retour de 'vacances', n'est-ce pas ?