bonjour à tous,
donc après avoir fait le tour du problème et si on veut rester dans une situation responsable.
Si on veut être couvert pendant le voyage mais aussi après en cas de retour suite à un gros pépin
(avec invalidité permanente ou traitement lourd) en gardant un domicile fiscal en
Suisse, il n'y a que deux solutions
soit se faire exempter de la LAMAL en souscrivant une assurance privée internationale avec une couverture équivalente à la LAMAl qui vous assure le remboursement de vos frais de soins dans le monde entier,
Suisse y compris.
ou conserver son assurance de base avec une complémentaire pour l'étranger ainsi qu'une assurance accident.
toute autre solution ne fonctionne uniquement qu'en cas de pépin "bénins" et ne permet pas de garantir une couverture des coûts des soins.

bon après, si on déplace son domicile fiscal à l'étranger il y a d'autre solutions, mais par contre il ne faut pas ensuite venir demander au système d'assurance
Suisse de prendre en charge le coût de votre décision.

je lit souvent des message ou les personnes parlent d'assumer leurs choix en matière d'assurance santé, je veux bien respecter leurs choix.
Mais seulement si ils sont capables d'assumer pleinement les conséquences financière en cas de gros problèmes.

ci dessous je vous joint le témoignage d'un couple de voyageurs qui a apprécié d'avoir pris la bonne décision le jour ils ont été confronté à de réels problèmes.
Pendant notre voyage 2008-2010, nous avions retiré nos papiers de
Lausanne. De ce fait, l'assurance maladie de base est annulée. Nous avons payé 10 % de notre assurance complémentaire Visana que nous avons pu réactiver à notre retour sans changements.
Pendant ces 2 ans nous étions assurés à la Bupa International. Elle couvre le privé, mais est chère et avec 4'000.- de franchise. Elle paie les frais en
Suisse.
Ensuite, pendant quelques mois (Proche-Orient) nous avions une assurance à la AVI International.com (en
France), celle-ci est bon marché, mais ne couvre pas les frais en
Suisse. Heureusement nous n'en avons pas eu besoin.Pour le voyage en
Amérique du Sud, nous avions réactivé nos assurances en
Suisse au retour du Proche-Orient, et nous les avons maintenues actives et juste fait une extension de notre complémentaire voyage à 6 mois, ce qui a permis de couvrir les frais de l'hôpital au
Chili et le rapatriement par la Rega. J'avais juste avisé l'assurance et elle s'est occupée de toutes les garanties de payement.
Bon si avez une autre solution, je vous écoute......