Bonjour,
S'agissant de la Maif ou plutôt de l'IMA pendant un voyage, elle prend en charge les accidents ET les maladies (et d'autres petites choses intéressantes comme l'AR en
France si un proche en
France est au plus mal). Elle ne prend pas en charge l'aggravation d'une maladie déjà déclarée avant le départ sauf contrat particulier.
Lors d'une maladie ou d'un accident en voyage, si possible leur téléphoner rapidement car ils conseillent sur un médecin, un établissement, une démarche voire même un traitement (on peut avoir un médecin au fil) suivant où l'on se trouve et les symptômes.
Pour une prise en charge, ils demandent si nous sommes assurés sociaux en
France : de retour en
France, ils attendent de la personne qui a été assistée qu'elle demande auprès de sa caisse le remboursement des soins. Si la sécu rembourse, il faut alors rembourser IMA, sinon ce n'est pas grave. Mais effectivement, ils ne prennent en charge que si nous sommes encore assuré social (encore que tout soit au cas par cas, encore heureux pour une assistance, ils sont très ouverts et compréhensifs).
Il faut bien faire la différence entre statut et prise en charge : nous restons assurés sociaux pendant 1 an après la fin du contrat de travail (penser aux congés payés qui peuvent reculer ce délai) mais la sécu ne nous prend plus en charge au-delà de trois mois hors de
France. Non pas que pendant ces trois mois, ils nous prennent en charge à l'étranger, il faut toujours une assistance, mais ils remboursent plus facilement. Pas de dérogations suivant les caisses, elles s'alignent toutes sur le régime (sec) de la sécu !
Par contre, en ayant longuement parcouru les textes concernant la sécu, il y a des points que je cherche encore à préciser, notamment sur le délai hors de
France mais par année civile (ce qui change beaucoup). Un autre texte évoque lui la présence d'au moins 180 jours sur le sol français pour rester couvert ensuite (ce qui est le cas de ceux qui partent à cheval sur deux années) : cela est encore flou, pas eu le temps de m'y repencher, mais il y a là des pistes à explorer.
Dernier point, (après j'arrête promis), ne pas oublier que IMA n'est pas une mutuelle et la sécu non plus. Donc bien réfléchir avant de stopper sa mutuelle pendant le voyage, car dans la cas où l'on demande le remboursement à la sécu après une prise en charge par IMA, la sécu si elle rembourse ne remboursera que la part sécu, et IMA nous demandera de demander aussi à notre mutuelle ; deuxième cas, si l'on est rapatrié en
France même pour quelques temps avant de repartir, la prise en charge d'IMA s'arrête sur le territoire, on retombe sous le régime sécu. Si l'on n'a plus de mutuelle, la prise en charge des soins risque de gréver le budget !
Voilà les quelques infos que j'ai sur ces points.
Bonne préparation,
Ker