|  |  |
 | | | | | Assurance de voyage pour un tour du monde? Marine2010 · 23 mars 2010 à 17:56 28 messages · 10 participants · 4 756 affichages | | | | À: Dalmace · 26 mars 2010 à 11:44 Re: Assurance de voyage pour un tour du monde? Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 2 314 affichages · Partager Bonjour,
nous restons assurés sociaux pendant 1 an après la fin du contrat de travail (penser aux congés payés qui peuvent reculer ce délai)
Oui, c'est vrai.
mais la sécu ne nous prend plus en charge au-delà de trois mois hors de France.
Pas de dérogations suivant les caisses, elles s'alignent toutes sur le régime (sec) de la sécu !
Vous pouvez nous citer des textes ?
Par contre, en ayant longuement parcouru les textes concernant la sécu, il y a des points que je cherche encore à préciser, notamment sur le délai hors de France mais par année civile (ce qui change beaucoup). Un autre texte évoque lui la présence d'au moins 180 jours sur le sol français pour rester couvert ensuite (ce qui est le cas de ceux qui partent à cheval sur deux années) : cela est encore flou, pas eu le temps de m'y repencher, mais il y a là des pistes à explorer.
C'est à mon avis un malentendu. 6 mois sur le territoire est une condition qu'il faut remplir pour être assuré social dans le cas ou on n'a pas son foyer en France. Avoir en France son foyer dispense d'avoir à satisfaire cette clause de lieu de séjour principal : Article R-115-6 Pour bénéficier du service des prestations en application du troisième alinéa de l'article L. 111-1 et des articles L. 380-1 , L. 512-1 , L. 815-1 , L. 815-24 et L. 861-1 , ainsi que du maintien du droit aux prestations prévu par l'article L. 161-8 , sont considérées comme résidant en France les personnes qui ont sur le territoire métropolitain ou dans un département d'outre-mer leur foyer ou le lieu de leur séjour principal. Cette disposition n'est pas applicable aux ayants droit mineurs pour le service des prestations en nature des assurances maladie et maternité. Le foyer s'entend du lieu où les personnes habitent normalement, c'est-à-dire du lieu de leur résidence habituelle, à condition que cette résidence sur le territoire métropolitain ou dans un département d'outre-mer ait un caractère permanent. La condition de séjour principal est satisfaite lorsque les bénéficiaires sont personnellement et effectivement présents à titre principal sur le territoire métropolitain ou dans un département d'outre-mer. Sous réserve de l'application des dispositions de l'article R. 115-7 , sont réputées avoir en France le lieu de leur séjour principal les personnes qui y séjournent pendant plus de six mois au cours de l'année civile de versement des prestations.
Michel | | | À: Lapinous · 2 avril 2010 à 12:13 Re: Assurance de voyage pour un tour du monde? Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 2 206 affichages · Partager Bonjour,
Ils interviennent dès que la poursuite de ton voyage ne peut se faire normalement pour des raisons de santé.
Je rajouterai ET d'évènements familiaux qui nécessitent votre présence. Voir ICI , en réponse à Crazyju. Par ailleurs, j'ai lu quelquefois sur le forum que cette garantie est limitée à 1 an. Je pense qu'il existe une confusion. La garantie offerte par IMA étant associée au contrat RAQVAM (pour les sociétaires Maif) et ce dernier, sauf résiliation, étant reconduit d'année en année, elle est acquise annuellement à l'échéance. En d'autres termes, il n'y a donc pas lieu d'engager des démarches pour la reconduire.
Voilà. | | | À: Icare79 · 27 juillet 2010 à 10:46 Re: Assurance de voyage pour un tour du monde? Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 1 857 affichages · Partager Attention, il convient aussi de différencier la MAIF de l'IMA, ainsi que la durée du voyage.
- la MAIF n'assure que pour les voyages de moins d'un an. Pour les voyages de plus d'un an, la MAIF ne couvre pas à compter du 1er jour du voyage. C'est notre cas, nous voulons partir 18 mois et nous ne serons pas couverts par les garanties du contrat MAIF.
- IMA assure pour une durée de 1 an maximum, sans tenir compte de la durée totale du voyage. Et de plus, elle remet le compteur à zéro si il y a un retour en France.
IMA assure pour l'assistance médicale et le rapatriement sanitaire. Par contre, c'est la MAIF qui assure la responsabilité civile. Donc, pour un voyage de 18 mois par exemple, vous êtes couverts par l'IMA pendant 12 mois pour les rapatriements sanitaires mais vous n'avez pas de responsabilité civile.
Je cherche d'ailleurs toujours une responsabilité civile indépendante. Si vous avez des pistes, je suis preneur.
Nicolas | | | À: Pyreneesspor · 27 juillet 2010 à 11:22 Re: Assurance de voyage pour un tour du monde? Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 1 851 affichages · Partager Bonjour,
On est bien d'accord à la nuance près, - IMA couvre les risques cités sur une période de déplacement à l'étranger inférieure ou égale à 1 an et non pas sur une année civile d'1 an. - le contrat IMA est associé au contrat RAQVAM (pour la Maif) qui lui-même englobe la garantie RC pendant la période de validité du contrat, c'est à dire, pour la plupart des assurés, pendant une année civile. Donc, pour cette garantie, inutile de rechercher un autre assureur. Par contre, la recherche doit être engagée vers la couverture des garanties assistance et rapatriement sur la période au-delà des 12 mois, soit 6 mois si j'ai bien compris. Qu'en est-il des services associés à la carte Visa (ou autres carte)?
Voilà. | | | À: Icare79 · 27 juillet 2010 à 11:33 Re: Assurance de voyage pour un tour du monde? Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 1 114 affichages · Partager Les services des CB sont généralement limités à 3 mois.
Pour revenir à RAQVAM et à la RC, la RC n'est pas assurée par le contrat car le voyage prévu st un voyage de plus de 12 mois. A ce titre, toutes les garanties RAQVAM ne marchent plus à compter du 1er jour du voyage...
Donc, pas de RC
Pour les 6 derniers mois, nous prendrons un contrat AVI famille (160 euros par mois)
Cordialement,
Nicolas | | | À: Pyreneesspor · 27 juillet 2010 à 12:21 Re: Assurance de voyage pour un tour du monde? Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 1 110 affichages · Partager la RC n'est pas assurée par le contrat car le voyage prévu st un voyage de plus de 12 mois.
Exact ! Je viens de relire le contrat (page 16,26) 
toutes les garanties RAQVAM ne marchent plus à compter du 1er jour du voyage...
Surprenant ! Sauf erreur, rien n'apparait dans le contrat. Je vais me renseigner d'ici peu  .
Bonne journée | | | À: Icare79 · 27 juillet 2010 à 12:37 Re: Assurance de voyage pour un tour du monde? Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 1 102 affichages · Partager J'ai fait confirmer l'info par un courrier que j'ai envoyé au service concerné à la MAIF. Mais si tu as une info inverse, je suis preneur :-) | | | À: Pyreneesspor · 27 juillet 2010 à 18:00 Re: Assurance de voyage pour un tour du monde? Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 1 095 affichages · Partager Hélas, c'est bien NON. Si le tableau croisé Territorialité/Garanties t'intéresse, laisse moi ton adresse e-mail en MP. Bonne soirée ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 585 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |