Pour ce que j'en sais, je suis allée chez HSBC me renseigner pour ouvrir un compte joint avec mon ami (ni pacs ni rien) et le banquier nous a dit qu'une mastercard suffirait amplement (il faut aussi regarder les palliers de retrait par retrait et par semaine pour pouvoir retirer beaucoup d'un coup en cas de gros imprevu).
Pour les assurances c'est effectivement 3 mois (peu importe le type de carte et la banque d'ailleurs.
Par contre l'avantage HSBC c'est aucun frais si vous retirer votre argent dans des distributeurs HSBC très trsè présent au niveau international (économie d 3€+3% de la somme en général dans les autres banques c'est à dire d'après mes estimations 1000€ sur une année à 2).
L'autre avantage d'HSCB c'est encore sa présence mondiale c'est que si tu perds la carte il te l'envoie dans l'agence du pays ou tu te trouves dans des délais plus que résonables. Ils peuvent même te servir de poste restantes pour les papiers très importants si besoin de les refaire faire.
Par contre je ne connais pas leur implantation réelle, ne m'étant préoccupée que des pays que nous allons traverser (les 2 amériques)
Attention par contre dans certains pays il faut une mastercard car les distributeurs ne fonctionne pas avec la Visa (
Canada par exemple) c'est peut-être pour ça que votre banquier vous a conseillé celle là.
Par contre pour le délai de 3 mois je ne sais pas si c'est depuis le départ de
France ou à chaque fois qu'on prend l'avoin...
Donc pour la carte que l'on veut c'est 19€/mois pour avoir 2 cartes sur un compte commun. C'est l'équivalent de 6 retraits facturés dans les autres banques ! (de mémoire c'est 12€/mois pour une seule carte sur le compte donc moins que les frais pour 1 retrait/semaine : pas cher !)
Ensuite pour les assurances santés le moins cher que j'ai trouvé c'est mini 250€/an/personne, mais j'avoue que je suis un peu perdu aussi et je n'ai pads encore fait mon choix. Avec la mutuelle il faut se méfier en cas de rapatriement d'être aussi assuré en Francde car beaucoup propose des tarifs très compétitifs pour le monde SAUF la
France ! Et là la facture grimpe vite si obligé d'être rapatrié car en général ca rime avec frais d'hopital en
France.
Le tout c'est de savoir si on préfère ne rien payer et compter sur le facteur chance ou alors payer beaucoup pour peut-être rien (en bref c'est le principe des assurances payer pour qu'il n'arrive jamais rien^^)