C'est le problème des passagers signalés sur la liste grise.
En clair les services secrets les suspectent d'une activité malveillante. Mais n'ont aucune preuve d'attentat ou de tentative d'attentat. Un refus d'entrée sur le territoire américain, outre le fait qu'il serait contre productif, entrainerait une contestation judiciaire. Il serait difficile pour ces services de renseignement de prouver la possible implication sans révéler des choses qui n'auraient pas à l'être !
De plus, la compagnie aérienne, ou les services de sûreté (privés) d'un aéroport n'ont pas à avoir accès à ces informations et doivent traiter le passager normalement.
Liste grise ou blanche, cela ne change rien. L'enquête va surement chercher à comprendre pourquoi le passage à l'acte n'a pas pu être détecté à temps !
Rappelles toi il y a quelques années à
CDG. Des personnes suspectées de terrorismes se sont vues retirées leur badge rouge DGAC (celui qui donne accès aux zones réservées pour des raisons professionnelles). Ces personnes ont fait des procès et ont gagné en justice, l'autorité policière/Administrative n'ayant pas pu prouver leur implication. C'est toute l'ambiguité dans un etat de droit de la lutte contre le terrorisme. Et je ne suis pas sur que des procédures arbitraires seraient efficaces. Regardes le nombres de dictatures qui ont des attentats ! En
France, depuis la vague de 1995, aucun attentat n'a été commis. Esperont qu'il en reste ainsi !
Ce genre de surenchère ne mènera à rien ; il y aura toujours astuce plus fine.
C'est un problème qui dépasse la question de l'aviation.
On est d'accord. Cependant, le role de la sureté est de prévenir les risques. Et également de faire en sorte que le mode opératoire d'une attaque terroriste ne se reproduise pas. Après il est vrai que ces organisations tenteront toujours d'avoir un coup d'avance. Mais il faut que ca reste dans le domaine du raisonnable et du faisable. Je suis d'accord avec toi quand tu penses qu'on arrive à une limite actuellement. Les mesures dont fait état aerogusz ne peuvent etre que provisoires ! Mais peut etre que les chaussures au RX deviendront systématiques. Il m'est déja arrivé d'avoir un controle systématique à
CDG, pourtant sur un vol domestique.