Ca s est passe le 15/01/2008...
Je fais mes etudes avec mon copain en
Chine, et pour changer d air nous avons voulu passer du bon temps en
Thailande, plus precisement a
Pattaya, mais seulement notre dernier jour nous avons voulu faire un tour sur la capitale avant de prendre l avion.
Et biensur on s est fait arnaques!!!
Le truc trop bizarre c est que moi aussi d habitude je me mefie de tout mais la je sais pas comment ca s est passe, ca s est passe tellement vite, on avait juste 2h devant nous pour visiter vite fait la ville, comme on avait pas trop le temps et qu on voulait plus trop depenser le dernier jour on a voulu visiter les temples.
Alors qu on venait juste d arriver, on venait juste de faire un tour sur les marches, quand soudain un thai d une 30taines d annee, parlant anglais anglais relativement bien s approcha de nous et nous demanda: Where are you from? et pleins d autres questions banales, genre vous etes la pour combien de temps? etc...
Il nous a dit qu on tombe trop bien car c etait le dernier jour de La Semaine du Bouddha et que specialement ces jours ci les temples pouvaient se voir biensur gratuitement et qu en plus de ca on avait droit a un tuktuk toute la journee seulement pour 20 baths! Et que si on avait le temps ensuite on pouvait passer a la Thai Export Center qui fait des prix super interressant, et que c etait le dernier jour. Bref ca m interressait mais franchement on etait la pas pour depenser.
Il nous a demande si on avait un plan et a entoure tous les lieux a visiter, y compris la boutique a visiter, on est monte dans le tuktuk, un monsieur qui avait l air super sympa aussi, et nous a conduit dans le 1er temple.
A peine arrives au temple, un homme sorti et en me voyant a dit que je ne pouvait rentrer car j avais un short trop court, et qu on pouvait visiter le temple de l exterieur, il a dit de passer par la droite du temple.
On suit les instructions du Mr, et en passanr par la une femme sortit d une petite porte, une dame qui venait de prier?!
Elle nous adresse la parole, elle nous dit bonjour et puis les memes questions banales, on avait pas envie de lui parler car on avait deja pas trop le temps alors on avancait un peu tout en l ecoutant, mais elle ne lacher pas l affaire et elle etait sympa, enfin en avait l air!
Elle nous parle tout d abord de la journee du Bouddha qui se terminait ce jour et elle indiquait que specialement a cette periode le gouvernement thai faisait des exceptions, comme justement visiter les temples avec un tuktuk a seulement 20 baths! Et qu aussi il fallait faire un tour a la Thai Export Center, elle a soit disant une soeur qui fait ses etudes en
Suisse et qui lui a dit que les bijoux en Europe sont vraiment tres chers et qu elle lui en a achete et qu elle lui a envoye, dailleurs elle s en ait achetee une ce matin, une bague qu elle a achete ce matin a -20%!
Et elle regarde mon copain et lui dit:C est l occasion d en offrir une!
On est sorti de la, toujours pas convaincu pour passer a cette boutique, nous c etait les temples et non le shopping.
En rejoignant notre tuktuk, le conducteur nous dit qu il a mal au ventre et qu il n a pas eu le temps de trouver les toilettes et que si on pouvait patienter un peu avant de partir, om lui a biensur dit biensur.
On monte dans le tuktuk, un Occidental etait assis a cte du tuktuk et nous pose la meme question: Where are you from? On lui repond:
France et il dit: Really?
Tain qu en j y pense qu il y a memes des blancs qui font du trafic, c est choquant!!!
Et en ecoutant ce qu il nous a dit on est tombes dans le piege! Pareil il nous rabbache la meme histoire de La Semaine du Bouddha et qu il vient de se faire une folie, enfin comme chaque annee, ca fait soit disant 12ans qu il est en
Thailande, et qu il ne travaille que 4 mois/an tellement il se fait de l argent avec ces bijoux car il en achete a chaque invitation du gouvernement thai, 3bijoux pour 5000euros (soit disant quantite et montant max qu il peut ramener en
france) et qu avec ca il vit bien car il revent tout a Vendome et se fait le double de ce qu il a mis! Et aussi qu on peut payer par carte bleu, qu il n y a pas de probleme.
Etant donne que mon copain a toujours voulu s acheter une bague et qu on s est pas offert de cadeaux de noel, on s est dit qu on pouvaient y aller jeter un coup d oeil.
Le conducteur de tuktuk revient, il nettoie le tuktuk tranquillement jusqu a qu on ait finit de parler.
On demande au francais s il sait parler thai il dit que oui et qu il peut dire au tuktuk de nous y emmener directement!
On y va, on arrive, c etait une boutique, on penait a un centre commercial, bref on rentre, c est une boutique qui ne vend que de bijoux, on regarde biensur on essaie et on a le coup de foudre! On essaie pleins de modeles et on leur demande comment on fait pour la taille de la bague car on part dans moins d 1h30, les vendeuses nous disent que ca peut etre fait en seulement 1h! C est magnifique!
Elles nous font paser a cote, heureusement qu on a quand meme choisit les modeles les moins chers, mais bon on s est quand meme fait arnaques!
Au depart mon copain s est dit qu il allait prendre le maximum de bijoux, c est a dire 3, mais au final on s en ait prise une pour lui. La dame mesure son doigt, demande son passeport et sa carte bleu et revnt quelques instants apres avec sa carte, le recu. Un achat de 900 et quelques d euros!
En temps normal, jamais on se serait permis de depenser un tel montant, surtout qu on est etudiants!Et qu on bosse meme pas!
Ensuite il pensait payer la mienne aussi, que toute facon c est que de la rentabilite car si on ne la veut plus on peut toujours les revendre, bref il redonne sa carte mais cette fois ci ca ne marche plus, la dame me demande si j ai une carte bleu, enfin qui n en a pas?! Je lui donne et voila un montant de 803.64 euros qui me vient juste d etre debite sur mon compte (la dame m avait dit que ca faisait 768 euros).
Ensuite les vendeuses nous dit que comme on est presses, que quelqu un peut nous y emmener gratuitement. Elles nous propose d aller manger d abord le temps de faire la bague, une femme nous accompagne manger, apres manger elle passe un coup de fil et un homme en moto nous ramene dans un sachet nos 2 paquets et repart aussitot.
La femme, pour faire plus professsionnel, nous dit d essayer la bague, biensur il n y a pas de probleme, elles nous vont a merveille! On part pour l aeroport...
En rentrant nous avons voulu verifier sur internet comment faisait on pour evaluer ou reconnaitre une pierre en saphir, on lit on lit et soudainn on tombe sur ce forum et la je m inquiete, je tape le nom de la boutique et LA, je vois en anglais: GEM SCAM STORY (Histoire d arnaques de pierres percieuses) un truc comme ca et ensuite je vois la photo de la facade de la boutique!!!
Nous avons aussitot fait opposition a l usage de la carte bleu et la on attend les nouvelles de la
France.
J espere vraiment qu on va se faire rembourser car hier nous avons tous les 2 appeler le centre d opposition et nous n avons tous les 2 plus de carte bleu (frais d opposition 15 euros) eh oui que des sous!
Je sais pas comment on va faire pour se debrouiller avant d en avoir une autre...
Donc faites attention aux thailandais et surtout aux occidentaux qu on croit faire confiance!!!
En arrivant a
Bangkok on croyait qu ils etaient tous sympathiques mais en fait ce sont tous des traffiquants, ce jour la le 15/01/2008 on a eu affaire qu avec des arnaqueurs!