Bonjour,
dans l'article original de
Var-Matin /
Nice-matin, il y a le nom d'un policier qui est à la source de l'info. Je n'ai pas vu de démenti officiel de la police disant que c'était une fake news.
De vrais escrocs sévissent et ont mis au point une nouvelle arnaque, met en garde le commissaire de police nationale Frédéric Le Pollozec.
Cette "nouveauté" de l’été, c’est le vol sans contact. Et les victimes n'y voient que du feu...
www.nicematin.com/...ur-les-plages-403265
En théorie, il y a des mesures pour limiter ce genre de vol comme le fait que les lecteurs de carte doivent être déclarés et liés à un compte en banque d'un commerçant (je suppose).
Mais le paiement sans contact n'est pas qu'un système franco-français (même pas du tout à l'origine je crois). C'est peut-être possible d'acheter des lecteurs de carte en
Roumanie ou
Bulgarie associés à des comptes bancaires en
Russie en passant par des sociétés éphémères en
France ou ailleurs.
Ce qui permet de limiter ou de ralentir les vérifications et contrôles gràce à la corruption ou la simple complexité de la bureaucratie officielle transnationale. Et de garder toujours de l'avance sur la police.
A l'heure où seul un clic suffit à créer son entreprise, nombre d'escrocs en profitent pour monter des sociétés fantômes qui, le temps de quelques mois, souscrivent des prêts à tous les étages, emploient fictivement des salariés ou réalisent des partenariats bidons,...
www.challenges.fr/...ue-l-economie_486114
Je suis d'accord qu'à priori ça semble être beaucoup de travail pour mettre en place tout ça et ensuite récolter au mieux 30€ à chaque tentative, sachant qu'un bout d'un certain temps, il faut changer les comptes bancaires, etc...