Je trouve que tous ces derniers messages sont racistes et ne font pas honneur à qui les a écrit...
Il ne faut pas dire des choses comme ça, c’est de la courte vue. D’abord ce n’est pas exact, et puis ce serait très bien, et une fois pour toutes, de pouvoir discuter d’un sujet sensible sans se faire accuser systématiquement de racisme. Pour ma part je vis ça d’autant plus mal que je passe une bonne partie de mon temps avec des Indiens très pauvres et quasi illettrés, que j’aide de mon mieux en réglant un maximum de leurs problèmes.
Les pickpockets sont classifiés dans la petite délinquance. Or, nous savons tous depuis longtemps qu’il y a un lien très fort entre la petite délinquance et le décrochage scolaire, il faut donc l’appliquer aussi à l’illettrisme. De par leur situation les Roms sont très peu scolarisés, et ce n’est pas plus leur faute que pour les sans terres d’
Amérique du Sud, mais hélas c’est ainsi....
D’autre part les Roms, et quelle que soit leur provenance, ne reconnaissent pas d’autorité autre que celle de leurs règles communautaires. Dans leurs communautés il n’y a pas d’autorité supérieure commune, ils ont leurs propres lois et ne reconnaissent pas les lois des pays, certains estiment au contraire les subir.
Enfin c’est ce que j’ai cru comprendre...
Mais tout cela est parfaitement expliqué dans l’excellent article de Xavier Rothéa
Les Roms, une nation sans territoire ?... que j’invite tous ceux que le sujet intéresse, à lire.
www.plusloin.org/...refraction8/roms.htm
Pour info, Xavier Rothéa est Docteur en histoire et chercheur au C.R.I.S.E.S. Université
Montpellier III dans divers thèmes dont l’histoire contemporaine des populations dites Tsiganes, et l’enseignement de l'histoire des Tsiganes ainsi que des populations Tsiganes.
Ceux qui liront ce qu’il a écrit découvriront comme moi qu'ils ne connaissaient pratiquement rien sur le sujet ne verront plus des gens du voyage avec les mêmes yeux
Vous pourrez lire son CV ici :
www.tsiganes-nomades-un-malentendu-europeen.com...
En ce qui me concerne, j’ai lu tout ce que j’ai pu lire sur ce site, sûrement un travers de ma curiosité raciste...