Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Bibi1506 · 7 août 2019 à 22:28 31 messages · 12 participants · 3 162 affichages | | | | 7 août 2019 à 22:28 Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager SANS CONTACT - Plusieurs malfaiteurs séviraient sur les plages de Nice pour escroquer les détenteurs d’une carte bancaire sans contact en leur prélevant de l’argent grâce à un terminalPas de répit pour la piraterie. La police nationale met en garde les touristes de Nice sur une arnaque opérée sur les plages. Des malfaiteurs équipés d’un terminal de paiement se baladent sur les plages de la Côte d’Azur à la recherche de cartes bancaires sans contact. Comme l’explique Var-Matin , une fois installé à côté de votre serviette, le faux touriste ou le faux commerçant peut alors débiter de l’argent directement depuis votre carte, sans que vous ayez eu le temps de vous apercevoir de quoi que ce soit. C’est la nouvelle arnaque à la mode cet été, c’est pourquoi la police appelle à la plus grande prudence. Des porte-cartes métalliques peuvent permettre d’éviter ce genre d’arnaque, également connue dans les bars. | | | À: Bibi1506 · 8 août 2019 à 0:28 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 2 456 affichages · Partager Alors déjà c'est pas Var Matin mais Nice Matin, normal, Nice n'est pas dans le Var. Ce n'est pas très explicite, comment fait l'escroc pour se procurer un terminal de paiement sans se faire pister par la banque ? J'ai essayé de refuser la carte sans contact quand la banque l'a renouvelée, mais ça s'avère impossible. Il y a des mesures de sécurité partout sur le net, des codes confidentiels, mais les banques n'ont rien trouvé de mieux que d'inventer la carte sans contact, qu'un voleur peut facilement utiliser avant qu'on se soit aperçu du vol ou de la perte. Pour quel progrès ? Jamais compris. Par contre il faut être un peu stupide pour aller à la plage avec sa carte bancaire. Perso, je la laisse chez moi, je ne prends que les clés de la maison et mon sac de plage, la plupart du temps je ne prends même pas mon portable. Et dès que des gens s'installent à moins de 3 mètres de moi, je change de place car je ne supporte pas la promiscuité. Si les gens n'avaient pas cet instinct grégaire, ça n'arriverait pas. | | | À: Bibi1506 · 8 août 2019 à 2:07 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 2 447 affichages · Partager Des porte-cartes métalliques peuvent permettre d’éviter ce genre d’arnaque, également connue dans les bars.
Pourquoi pas en plomb ou en or massif ? Une autre solution est d'acheter une carte anti RFID (moins d'une dizaine d'€) et de la laisser contre sa carte bancaire. Pour l'instant, c'est efficace.
On peut de plus utiliser l'Apple Pay sur Iphone, un paiement sans contact qui demande la validation par Touch ID et ne donne pas d'information sur la carte bancaire utilisée, ce qui permet de se passer de sa carte pour les petits paiements. Sur Android, il y a le Google Pay, moins pratique (moins de banques compatibles). | | | À: Anasthasie · 8 août 2019 à 7:13 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager Bonjour,
La presse, en particulier la presse régionale, a tendance à ce genre d'"articles", sans qu'on sache très bien si les faits sont avérés ni en quoi ils consistent.
En général on peut désactiver cette fonction sur les cartes bancaires ; seule ma "trash card" a conservé cette fonction active, je m'en sert occasionnellement, mais les commerçants à l'étranger, même les hôtels, ont tendance à systématiquement essayer le sans contact en priorité, apparemment ils trouvent ça banal et naturel.
L'intérêt des banques est bien sûr de générer des flux de paiement supplémentaires.
Michel
Alors déjà c'est pas Var Matin mais Nice Matin, normal, Nice n'est pas dans le Var. Ce n'est pas très explicite, comment fait l'escroc pour se procurer un terminal de paiement sans se faire pister par la banque ? J'ai essayé de refuser la carte sans contact quand la banque l'a renouvelée, mais ça s'avère impossible. Il y a des mesures de sécurité partout sur le net, des codes confidentiels, mais les banques n'ont rien trouvé de mieux que d'inventer la carte sans contact, qu'un voleur peut facilement utiliser avant qu'on se soit aperçu du vol ou de la perte. Pour quel progrès ? Jamais compris. Par contre il faut être un peu stupide pour aller à la plage avec sa carte bancaire. Perso, je la laisse chez moi, je ne prends que les clés de la maison et mon sac de plage, la plupart du temps je ne prends même pas mon portable. Et dès que des gens s'installent à moins de 3 mètres de moi, je change de place car je ne supporte pas la promiscuité. Si les gens n'avaient pas cet instinct grégaire, ça n'arriverait pas. | | | À: Anasthasie · 8 août 2019 à 9:54 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager " Par contre il faut être un peu stupide pour aller à la plage avec sa carte bancaire. Perso, je la laisse chez moi, je ne prends que les clés de la maison et mon sac de plage, la plupart du temps je ne prends même pas mon portable. Et dès que des gens s'installent à moins de 3 mètres de moi, je change de place car je ne supporte pas la promiscuité. Si les gens n'avaient pas cet instinct grégaire, ça n'arriverait pas. "
Tu as a parfaitement raison. | | | À: Masterpo · 8 août 2019 à 9:56 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager A quelle distance une CB sans contact est piratable? | | | À: Othellomoto · 8 août 2019 à 9:59 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager Bonjour,
On est un peu dans la légende urbaine .
Michel
A quelle distance une CB sans contact est piratable? | | | À: Tatra · 8 août 2019 à 10:03 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 2 390 affichages · Partager Comme le dit ton article; ...le risque existe davantage dans les transports aux heures d'affluence, quand les usagers sont collés les uns aux autres. | | | À: Tatra · 8 août 2019 à 10:11 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 2 385 affichages · Partager On est un peu dans la légende urbaine .
Entretenue par les vendeurs de portes-cartes métalliques? | | | À: Othellomoto · 8 août 2019 à 10:13 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 2 384 affichages · Partager A quelle distance une CB sans contact est piratable?
Quand tu paies en sans contact, une dizaine de cm au grand maximum... Mais comme dit plus haut, piratable est un bien grand mot. | | | À: Sarnia · 8 août 2019 à 10:15 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 2 375 affichages · Partager Entretenue par ce que la presse française est devenue, quelques articles rédigés au milieu de petits rédactionnels sans source, mais avec un titre qui fait vendre ou cliquer. On joue sur l'émotion, la peur, le goût du scandaleux.
Michel
Entretenue par les vendeurs de portes-cartes métalliques?  | | | À: Tatra · 8 août 2019 à 11:01 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 2 352 affichages · Partager Entretenue par ce que la presse française est devenue, quelques articles rédigés au milieu de petits rédactionnels sans source, mais avec un titre qui fait vendre ou cliquer. On joue sur l'émotion, la peur, le goût du scandaleux.
Au cas où ça n'était pas clair, je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est une légende urbaine, je cherchais juste à qui profite le "crime". | | | À: Sarnia · 8 août 2019 à 11:03 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 2 350 affichages · Partager Oui...  On a trouvé, d'ailleurs.
Michel
Au cas où ça n'était pas clair, je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est une légende urbaine, je cherchais juste à qui profite le "crime". | | | À: Bibi1506 · 8 août 2019 à 14:41 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 2 304 affichages · Partager SANS CONTACT - Plusieurs malfaiteurs séviraient sur les plages de Nice pour escroquer les détenteurs d’une carte bancaire sans contact en leur prélevant de l’argent grâce à un terminalPas de répit pour la piraterie. La police nationale met en garde les touristes de Nice sur une arnaque opérée sur les plages. Des malfaiteurs équipés d’un terminal de paiement se baladent sur les plages de la Côte d’Azur à la recherche de cartes bancaires sans contact. Comme l’explique Var-Matin , une fois installé à côté de votre serviette, le faux touriste ou le faux commerçant peut alors débiter de l’argent directement depuis votre carte, sans que vous ayez eu le temps de vous apercevoir de quoi que ce soit. C’est la nouvelle arnaque à la mode cet été, c’est pourquoi la police appelle à la plus grande prudence. Des porte-cartes métalliques peuvent permettre d’éviter ce genre d’arnaque, également connue dans les bars.
C'est un fake news....  il faut que la carte soit en contact avec le terminal..... | | | À: Gildadesiles · 8 août 2019 à 17:29 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 2 269 affichages · Partager et non, c'est vrai, et pas besoin d'être sur la plage, le métro, et les grandes villes, etc..... ... | | | À: Calolu13 · 8 août 2019 à 17:42 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager Et bon c est complètement faux... le vrai risque encouru c est lorsque on te vole la carte.... | | | À: Calolu13 · 8 août 2019 à 20:37 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Ah bon ? Tu connais des gens à qui c'est arrivé ? Tu sais que pour avoir un terminal de paiement par carte, il faut un n° de SIRET et un compte en banque pro. Et pour ouvrir un compte pro, il faut fournir un Kbis dont la réalité peut facilement être vérifiée sur internet. Donc au cas où quelqu'un aurait l'idée de monter une telle arnaque, il se ferait serrer pour escroquerie au bout d'une dizaine de paiements de 15 €. Ma pauv' Lucette, faut pas contribuer à propager ce genre de rumeur. Pas plus que notre amie suisse dont le passe-temps favori consiste à annoncer les pires catastrophes. | | | À: Anasthasie · 8 août 2019 à 20:45 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 2 229 affichages · Partager Elle est, entre autres, l'auteure de la célèbre discussion : et si on arrêtait les croisières....tout un poème ! | | | À: Anasthasie · 8 août 2019 à 22:32 Re: Attention aux arnaques à la carte bancaire sans contact sur les plages de Nice Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 2 212 affichages · Partager oui je connais une personne, je t'envoie un msge privé. ... | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 472 visiteurs en ligne depuis une heure! |