Yspooner · 17 avril 2012 à 21:25 · Une photo 217 messages · 39 participants · 24 713 affichages | | | | 17 avril 2012 à 21:25 Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 1 de 217 · Page 1 de 11 · 8 935 affichages · Partager Marseille est à déconseiller 
Nous nous sommes fait voler dans notre auto de location, devant notre hôtel, par des petits voyoux en moto. Ils ont ouvert la portière arrière, et pris notre sac à dos, sous nos yeux, contenant nos passeports, notre argent canadien, le I pad, la caméra, les médicaments etc.. Tout se passe très vite. En plus on a dû passer toute l'après midi au poste de police pour le constat d'infraction. (Les policiers ne se déplacent pas sur les lieux du crime, c'est nous qui devons aller au poste)
Il semblerait que le vol à la tire soit très répendu dans cette ville....et souvent avec violence pour ceux qui résistent. Les voleurs ne se gènent pas. Ils nous volent sous nos yeux, et on ne peut qu'assister impuissants à leur méfait, car si on résiste, les couteaux sortent. Ils sont actifs autant le jour que le soir.
Ils sont bien plus nombreux que les policiers...et leur nombre va en grandissant sans cesse, puisque les forces de l'ordre sont débordés. On pourrait presque dire qu'ils oeuvrent en toute impunité.
Personnellement, je vais éviter cette ville à l'avenir, et être bien plus prudent dans tous mes voyages. | | | À: Yspooner · 18 avril 2012 à 0:07 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 2 de 217 · Page 1 de 11 · 8 879 affichages · Partager Ce n'est malheureusement pas d'aujourd'hui qu'il y a des voleurs à moto à Marseille.
Je vais atterrir à Marseille mais je n'entre pas dans la ville.
J'espère qu'aux alentours de l'aéroport c'est plus sécuritaire.
Car ils doivent surveiller les touristes. | | | À: Yspooner · 18 avril 2012 à 0:12 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 3 de 217 · Page 1 de 11 · 8 829 affichages · Partager Certes, il y a de la délinquance à Marseille... Ceci dit, ça fait 46 ans que j'y vis sans y avoir eu de problème. Je me suis fait voler des affaires dans la voiture en pleine campagne Aixoise et à Tahiti. Mes parents se sont fait voler aussi des choses dans la voiture pendant une randonnée dans la Drôme (pleine campagne) et à Grenoble.... A Marseille, jamais. En bref, ça arrive partout. Où était votre Hotel ? | | | À: Bouboucho · 18 avril 2012 à 1:25 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 4 de 217 · Page 1 de 11 · 8 820 affichages · Partager Notre hotel était le Novotel, rue Dunkerque. Je crois qu'on était suivi depuis un certain temps, car le timing était trop précis. Comme ils circulent entre les autos avec ces motos, ils voient ce qu'elles contiennent. De plus la plaque n'est pas de la région. Ils savent alors que le touriste finira par s'arreter devant son hôtel.
Ça s'est fait vite et ils sont repartis avec leur butin en sens inverse de la direction de la route afin de n'être pas suivi par notre auto.
Je sais bien qu'il faut être prudent, surtout quand on est touriste....les habitants de la ville ne se promènent pas avec tout le butin que les touristes ont besoin pour faire 15 jours, et sont moins attirants pour ces petits voyoux.
Je sais aussi que ça existe partout.....mais en amérique, il le font sans être vus, tandis que à Marseille, ils le font devant nos yeux....et si on est pas costaux, ils peuvent tout vous prendre. | | | À: Yspooner · 18 avril 2012 à 3:16 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 5 de 217 · Page 1 de 11 · 8 814 affichages · Partager Je compatis avec vous ! Cela fait vraiment une fin de voyage pénible.
Mais si vous me permettez, j'aimerais savoir quoi faire si jamais cela m'arrivait.
Que faire lorsqu'on nous vole notre passeport et que l'on doit reprendre l'avion sous peu ?
Merci
Maribel | | | À: Maribel · 18 avril 2012 à 6:12 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 6 de 217 · Page 1 de 11 · 8 800 affichages · Partager Effectivement, cela engendre une grande insécurité. Et on se sent un peu coupable de ne pas les avoir mieux protégés.
Surtout quand c'est la fin de semaqine et que toutes les ambassades et consulats sont fermés.
J'ai appelé mon transporteur, Air Canada, qui m'ont un peu rassurés, en me disant qu'il existe des procédures exceptionnelles en cas de vol, qui comme moi, arrivait la veille de nom départ. J'imagine qu'elles sont différentes et propres à chaque pays.
Pour le Canada, il faut avoir en main le rapport de police, et une preuve de citoyenneté. Des cartes avec photos sont aussi demandés...et il faut qu'il soit spécifié sur le constat d'infraction de la police la citoyenneté des passeports volés. Et bien sur, que ce soit pour un retour à la maison et que vous n'ayez pas eu le temps de vous faire faire un passeport de remplacement à votre consulat.
Cependant, prendre l'avion dans ces circonstances n'est pas évident. Les préposés aux billèteries ne savent pas trop quoi faire et vous réfèrent à des supérieurs qui doivent s'informer eux aussi des procédures.
J'y suis arrivé de justesse malgré que j'avais 3 heures entre mes vols. Heureusement que j'avais appelé Air Canada la veille et que la dame qui m'avait répondu avait noté tout le processus dans mon dossier voyage.
Mainteneant, je vais faire attention de bien protéger mes passeports. Les autres mesures de sécurité seraient de faire des photocopies des passeports et des certificats de nationalités avant de quitter la maison, et de les apporter avec vous. Il est aussi préférable de numériser ces copies et de les mettre sur clés USB, ou tout autre support de stokage, auquel on pourrait avoir acces en cas de besion.
On étaient bien content de rentrer à la maison... | | | À: Yspooner · 18 avril 2012 à 9:20 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 7 de 217 · Page 1 de 11 · 8 774 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais avant un hôtel était responsable des vols et infractions commis sur son parking. | | | À: Yspooner · 18 avril 2012 à 12:15 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 8 de 217 · Page 1 de 11 · 8 754 affichages · Partager C'est très dommage ce qui vous êtes arrivé.
Par contre vous avez peut-être (je dis bien peut-être) commis certaines erreurs comme dans les villes toujours avoir les portières verroullées, toujours avoir les passeport sur soi, ne jamais tout mettre dans un seul sac ou bagage car si on perd le sac on perd tout.
Mais il faut admettre que malgré toutes les précautions tout peut arriver. | | | À: Yspooner · 18 avril 2012 à 15:34 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 9 de 217 · Page 1 de 11 · 8 694 affichages · Partager Marseille Ville à déconseiller.
Je ne peux pas rester sans répondre. En fait je me sens insultée pour ma ville. Quand on est en vacances dans son pays ou à l'étranger, on ne laisse pas ses affaires derrière dans la voiture, on les garde avec et on les tient ou on les met derrière ou dans le coffre et on s'enferme dans la voiture. Je roule tous les jours dans Marseille avec mon sac à main derrière mais la voiture est fermée. Je suis désolée de ce qui vous est arrivé mais encore entendre salir Marseille ça m'énerve. On reste prudent de partout. | | | À: Yspooner · 18 avril 2012 à 15:37 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 10 de 217 · Page 1 de 11 · 8 692 affichages · Partager Nous nous sommes fait voler dans notre auto de location, devant notre hôtel, par des petits voyoux en moto. Ils ont ouvert la portière arrière, et pris notre sac à dos, sous nos yeux, contenant nos passeports, notre argent canadien, le I pad, la caméra, les médicaments etc.. Tout se passe très vite. En plus on a dû passer toute l'après midi au poste de police pour le constat d'infraction. (Les policiers ne se déplacent pas sur les lieux du crime, c'est nous qui devons aller au poste)
Désolée pour cette mésaventure, mais une règle de base c'est qu'on ne laisse jamais ses affaires sur la banquette arrière d'une voiture. Le sac à dos va dans le coffre et le sac avec les objets précieux en voyage - ou même son sac à main (lorsqu'on est une femme) dans la vie de tous les jours - avec soit devant, à ses pieds.
Si tu dois éviter toutes les villes où ça risque de t'arriver, tu ne vas malheureusement plus visiter bcp de villes | | | À: Yspooner · 18 avril 2012 à 15:38 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 11 de 217 · Page 1 de 11 · 8 528 affichages · Partager Il est aussi préférable de numériser ces copies et de les mettre sur clés USB, ou tout autre support de stokage,
Depuis que je dispose d'un scanner, j'ai numérisé tous les papiers d'identité, passeport, carte vitale et européenne, et me suis envoyé ces documents par mail, à une seconde adresse mail réservée aux voyages, en complément de la clé USB (qui peut, elle-aussi, être volée ou perdue...)
Ainsi, s'il m'arrivait de les perdre, j'ai toujours la possibilité de retrouver ces fichiers et d'en imprimer une copie...
Ne serait-ce que pour donner le numéro de la CNI lors de la déclaration de perte et attester de mon honnêteté!
Bonne journée... | | | À: Aesper · 18 avril 2012 à 16:07 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 12 de 217 · Page 1 de 11 · 8 496 affichages · Partager C'est la meilleur protection, moi aussi tout est numérisé et je l'envoie a mon adresse couriel. De cette façon tout mes documents (passeport, permis de conduire, billets d, avions et même mes réservation de voitures et d'hôtels etc) je peux les voir et les faire imprimer de n'importe quel ordinateur en voyage.
J'ai aussi des photocopies dans d'autres endroits. Poches de veston par exemple et grosses valises
De cette façon je peux montrer une photocopie de mes documents volés. | | | À: Yspooner · 18 avril 2012 à 17:15 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 13 de 217 · Page 1 de 11 · 8 453 affichages · Partager Merci, Yvon, de nous raconter cette triste fin de voyage et la procédure à suivre en cas de vol. Heureusement que vous n'avez pas été blessés!
Cela m'est très utile: le tout arrive si vite et de façon parfois si insolite! Et on se culpabilise par la suite de notre inattention, de notre imprudence... On a tellement de choses à surveiller en voyage - dans un environnement inconnu. Après 15 jours sans incident, on est sûrement porté à être plus relaxe, plus confiant en la nature humaine...
Comme plusieurs le conseillent, excellente idée de numériser et de s'envoyer par email tous les documents importants dont les passeports, permis de conduire, réservations, billets d'avion et autres; je numérise aussi les photos des valises en cas de perte. Merci encore! | | | À: Yspooner · 18 avril 2012 à 17:49 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 14 de 217 · Page 1 de 11 · 8 430 affichages · Partager Il y a aussi le fait que la rue de Dunkerque n'est sans doute pas l'endroit le plus "secure" de la ville.... C'est tout le problème du tourisme dans une ville que l'on ne connait pas : comment choisir le bon quartier ? Pour Marseille, il est quand même préférable de loger au Sud de la canebiére, la majorité des quartiers "chauds" se trouvant plutot au Nord et la majorité des choses à visiter plutot au Sud. Tous les risques ne seront pas écartés, mais ce sera déja mieux. | | | À: Yspooner · 18 avril 2012 à 17:56 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 15 de 217 · Page 1 de 11 · 8 423 affichages · Partager Particulièrement habitué à voyager, j'ai effectué des missions et ai résidé dans 54 pays dont la presque totalité en Afrique et dans les pays de l'Est, j'ai l'habitude d'être considéré comme un coffre fort mobile. J'ai été attaqué plusieurs fois mais toujours sans grand dommages seulement quelques Euros ou Dollars. J'ai évidemment été volé dans la voiture à Marseille (une paire de lunettes de vue et un vieux Nokia saoudien sans compter le bris de vitre un vendredi soir). Comment je fais pour diminuer la casse? Ne rien avoir qui puisse attirer l'oeil pas de gros appareil photo, pas de porte feuille trop rempli, pas de bijou ou de montre bling bling - attention au distributeur de monnaie. Partout, je ne conserve que quelques petits billets dans mes poches, le reste est avec la copie de mon passeport (des Nations Unies) dans une pochette sous ma chemise. Les papiers importants sont toujours dans un coffre à l’hôtel ou au bureau. etc etc... | | | À: Wayembam · 18 avril 2012 à 19:12 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 16 de 217 · Page 1 de 11 · 8 362 affichages · Partager de porte feuille trop rempli, pas de bijou ou de montre bling bling - attention au distributeur de monnaie. Partout, je ne conserve que quelques petits billets dans mes poches, le reste est avec la copie de mon passeport (des Nations Unies) dans une pochette sous ma chemise.
La copie de ton passeport voyage également très bien dans tes poches de pantalons, personne ne va te la voler 
Gag à part, je fais comme toi, je "distribue" une certaine somme sur moi, pas tout ensemble, et le reste à l'hôtel sous clé. | | | À: Yspooner · 18 avril 2012 à 19:51 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 17 de 217 · Page 1 de 11 · 8 353 affichages · Partager Je sais aussi que ça existe partout.....mais en amérique, il le font sans être vus, tandis que à Marseille, ils le font devant nos yeux....et si on est pas costaux, ils peuvent tout vous prendre.
C’est helas ta premiere contribution bien que tu declares «J'aime préparer mes voyages moi-même à l'aide de mon ordi, c'est pourquoi je viens souvent sur ce site». si elle est interessante pour ce qui concerne les procedures, contacts a prendre, solutions pour anticiper une telle eventualite, je dis quand meme helas parce qu elle prete a polemique pour les généralisations hasardeuses et les raccourcis qui la discredite: Marseille n ’est pas un enfer meme si la delinquance n en est pas absente, pas plus que l’amérique n’est un havre de paix helas.
j ai eu la chance de bcp voyager et de partir souvent pour bcp plus de 15 jours, je me promene donc «avec tout le butin que les touristes ont besoin pour faire 15 jours», et plus (6mois pour moi). ce «butin» la plupart du temps tient dans des poches discretes: une pochette etanche qui contient mon passeport et mes papiers importants, qui reste dans un coffre qd je peux, et sur moi dans une poche anti-pickpocket la plupart du temps. une pochette etanche avec les copies de ces papiers importants qui suffit la plupart du temps quand je dois justifier mon identite. une pochette avec ma carte de credit et mon tel portable qui me sert d appareil photo dans des poches anti pick pocket egalement, le tout tient dans les poches d un pantalon, sans bosse visible ca m evite la plupart du temps de trimbaler un sac, et meme quand j en ai un, il ne contient rien de crucial pas de bijou et un accoutrement qui limite les risques d attirer la convoitise. je ne laisse rien de visible dans une voiture je ne reve pas ca ne me met pas a l abri d un type vraiment motive pour me depouiller, mais ca ne m est JAMAIS arrive, ni a marseille ni ailleurs et j ai traine dans des coins bien plus sauvages que marseillebonne chance pour la suite et n oublie pas les nombreux conseils de bon sens que tu peux lire sur VF | | | À: Yspooner · 18 avril 2012 à 21:34 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 18 de 217 · Page 1 de 11 · 8 314 affichages · Partager Il semblerait que le vol à la tire soit très répendu dans cette ville....et souvent avec violence pour ceux qui résistent. Les voleurs ne se gènent pas. Ils nous volent sous nos yeux, et on ne peut qu'assister impuissants à leur méfait, car si on résiste, les couteaux sortent. Ils sont actifs autant le jour que le soir. .
Pire que ça on ne sait pas du tout où va cette ville.....depuis le début de l'année c'est 30 réglements de compte mortels avec des armes de guerre à cause du trafic de drogue dans les quartiers sensibles. L'Etat laisse impunément des zones de non-droit se développer...
Ceci dit en étant prudent on peut visiter Marseille tranquillement.. ça n'empêche pas de visiter cette ville tout de même | | | À: Mathews · 18 avril 2012 à 21:50 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 19 de 217 · Page 1 de 11 · 8 307 affichages · Partager Les règlements de comptes entre dealers ont un avantage : ils sont entre dealers justement... Bon, évidemment ce sont des gamins non entrainés et il doit y avoir des balles perdues qui fusent dans tous les sens alors mieux vaut ne pas être à coté. D'où l'idée de ne pas traîner dans les quartiers Nords où d'ailleurs il n'y a strictement rien à voir à part des barres d'immeubles. Ceci dit, j'ai enseigné dans l'une des pires cités des quartiers nords et ma fille va au lycée là bas depuis 2 ans sans qu'il n'y ait eu aucun problème particulier. Marseille est une ville comme les autres avec de la délinquance, avec des quartiers défavorisés. Surement pas pire que Paris ou Lyon ou à peu près n'importe quelle ville de 1 million d'habitants ou plus. | | | À: Cocoasie · 18 avril 2012 à 22:17 Re: Marseille: voleurs - fin de voyage pénible Message 20 de 217 · Page 1 de 11 · 8 297 affichages · Partager Désolé de citer Marseille en particulier....mais ça nous est arrivé là. Il est vrai que ça aurait bien pu nous arriver dans bien d'autres villes.
Cependant, je crois que les autorités devraient mettre plus d'emphase sur la correction de ce problême. Il devient andémique à Marseille et ne va pas en régressant. Celà pourrait faire diminuer le tourisme si ça empire.
Des amis nous avaient mis en garde avant de partir sur Marseille, mais comme il ne nous était jamais rien arrivé, on y est allé quand même. Là, on a vu N. D. de la Garde, et le quartier du vieux port, qui est tout en construction, et ne n'avons plus le goût d'y retourner.
Désolé si je vous ai vexé.... | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 625 visiteurs en ligne depuis une heure! |