Bonjour Alan,
Aimer le
Cambodge et ses habitants, c'est bien ! voire... honorable ! cela ne doit pas nous aveugler ! où ne pas entendre ! car ainsi ce n'est pas rendre service à ceux et celles qui viennent au
Cambodge, pour découvrir, pour encontrer, échanger...
J'ai fait la même expérience, par deux fois, au mois de février, à
Siem Reap. La 1ère fois dans une banque, je regardais l'employer compter ses billets avec dextérité ! puis me remettre l'ensemble, avec le sourire

je me suis retrouvée avec un billet de 100 dollars, tamponné en rouge, en bleu...
De plus ce sont des billets, qui ont "fait la route ! ainsi certains tutuks vous les refusent parce qu'ils sont froissés ! j'ai trouvé cette "fantaisie" un peu exagérée ! résultat, terminé les tukstuks, rien ne vaut une marche à pieds ! rien de tel pour obsserver ! apprécier !
J'aurai dû la fois d'après être attentive, or, tout le contraire. Ainsi dans un autre lieu de change je me suis retrouvée avec un billet de 50 dollars, lui aussi agrémentée de "bafouilles" colorées.
Donc, signaler, sur le forum, ce désagréément voire pire... est nécessaire ! pour ceux qui viennent sur le forum, non pas pour lire des "louanges", présxenter les autochones comme des êtres parfaits... c'est nous prendre pour des ignares ! or l'ignare c'est qui ?