Misschu · 16 mars 2014 à 12:13 · 15 photos 135 messages · 23 participants · 13 713 affichages | | | | 16 mars 2014 à 12:13 Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 1 de 135 · Page 1 de 7 · 5 898 affichages · Partager Bonjour à tous, Aujourd hui mon ami et moi avons organiser la veille notre prochaine journée sur Phnom Penh avec un chauffeur de tuk tuk pour visiter le wat Phnom puis le village des fabricants de soie, pour un total de 6$ aller retour. Tout le monde est content le tuk tuk vient donc nous chercher à notre hôtel pour 10h30. Sur le chemin il nous fait visiter des temples (jolis mais sans plus) nous fait traverser le Mékong via un ferry (au passage il nous demandera de payer 2$ que nous lui donnerons sans broncher) puis re temple, on s arrêtera un peu plus loin chez un couple de locaux fabricant d écharpe en soie ils nous tiendrons la jambe pendant une bonne demi heure pour que l on achete quelque chose, la femme viendra me voir avec son téléphone pour que je parle avec sa fille (qui parle à peine l anglais) qui me dira "je dois aller à l université mais je n ai pas d argent" après ça nous en avons un peu marre et partons très vite, à ce moment là le tuk tuk nous demande de donner un peu d argent à un vieux monsieur devant un temple (ok pas de problème nous le faisons). Puis pour finir (au bout de 3 heures de tuk tuk sans avoir vu ce que nous voulions) nous demandons au tuk tuk de rentrer vers Phnom Penh parce que nous avons faim et voulons déjeuner, mais avant ça il veut absolument nous faire visiter un autre temple, ok on y va, (il n avait rien d extraordinaire comme les 2 autres que nous avions vu), mais Les choses se corsent à partir de maintenant, notre chauffeur de tuk tuk nous dit dans un anglai approximatif "i Forget to tell you it 35$" nos yeux s écarquillent "what????" Ce chauffeur à attendu que nous soyons au milieu de nul part pour nous demander autant d argent, nous avons biensur refusés et heureusement que nous n avions pas plus de 14$ sur nous (me connaissant je lui aurait donné ses sous pour Qu on s en débarrasse) cet homme nous a insulté, fait des doigts d honneur, humilié devant des habitants et nous sommes rentrés à pied en faisant 20km de marche sous 34 degrés. C est une honte! Il nous a également reproché de dormir dans un bon hôtel, que nous ne pouvions pas lui donner 20$ de plus. Il nous as questionné en voulant savoir comment est ce que nous mangions? Comment allons nous allés à siem rep? Si nous n avons pas d argent. Que nous les français étions mauvais. Cet homme s appelle Shanghai ou sanghai (quelque chose comme ça) c est un ex monk (il vous le dira si vous le voyez, il s en vante largement) ne montez surtout pas dans son tuk tuk! C est un voleur et un arnaqueur rien de plus! | | | À: Misschu · 16 mars 2014 à 15:11 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 2 de 135 · Page 1 de 7 · 5 828 affichages · Partager bonjour
je ne comprend pas tres bien quel programme vous aviez envisagé, ni quelle durée (simple deplacement, pour la journée...) si c'etait pour la journée et avec traversée mekong et pas mal de km, 6$ n'etait pas realiste. y a t'il eu erreur de traduction, ou modif du trajet par le chauffeur pour allonger la sauce, a voir faut rester tres prudent quand on vous parle modif de parcours et bien faire preciser le nouveau prix, ou avait vous eté voir les fabricants de soie? | | | À: Cmichel · 16 mars 2014 à 15:27 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 3 de 135 · Page 1 de 7 · 5 817 affichages · Partager Bonjour, Nous voulions simplement visités le wat Phnom et un petit village oú il y a des fabricants de soie, tout celà ne se trouve pas bien loin de Phnom Penh lorsque l on regarde la carte. Nous étions tous d accord que nous ferions les visites pour un total de 6$ sans y passer la journée mais 2h au grand Maximum. Au final nous n avons pas fait ce que nous voulions mais ce que lui voulait, pour nous escroquer un maximum d argent. Le couple que nous avons rencontrés étaient cependant très gentils et accueillants (j ai même pu essayer une de leur machine à tisser). Le village se trouve sur Mékong Island nous étions en dehors des sentiers battus. C est exactement à la sortie du ferry, il y a une longue "route" principale, et c est à 20 bonnes minutes en tuk tuk juste à coté d un temple qui a été détruit par le fleuve (lors de la montée de la marée) | | | À: Misschu · 16 mars 2014 à 15:46 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 4 de 135 · Page 1 de 7 · 5 808 affichages · Partager salut
est-ce que tu parles de l'ïle de la soie Koh Dach ? | | | À: Misschu · 16 mars 2014 à 19:05 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 5 de 135 · Page 1 de 7 · 5 768 affichages · Partager Bonjour. Quelque histoire de fou. C'est vrai que Les tuktuk ont souvent tendance à proposer et proposer encore des excursions toujours plus nombreuses et plus lointaines. Mais C'est leur gagne pain. Je crois qu'il faut juste être conscient que même la bas ou la vie n'est pas chère, rien n'est gratuit donc si c'est très loin ça sera très cher. Pour ma part je vérifiais toujours si le tuktuk ne faisait pas fausse route sur ma carte. Ce n'est pas simple mais de nos jours je crois qu'il faut le faire (sans tomber dans la paranoïa non plus) et puis qui a dit qu'il est simple de voyager en sac à dos  . Avant de monter dans un tuktuk je n'hésitais pas a répéter plusieurs fois ma destination et confirmer le prix plusieurs fois. Mais bon, on est jamais et nulle part à l'abris de tomber sur des escrocs. | | | À: Bebiert65 · 16 mars 2014 à 19:15 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 6 de 135 · Page 1 de 7 · 5 765 affichages · Partager Ne pas oublier que certains conducteurs de tuktuk ne savent pas lire et que quelques fois ça donne des situations tout à fait comiques avec des destinations fantaisistes à l'arrivée et obliger de trouver un autre chauffeur pour qu'il vous conduise à votre bonne destination 
D'autre part, un conseil : lorsque vous avez convenu d'un prix pour une excursion d'une demi journée ou plus, c'est de ne payer que la moitié pour l'aller et le reste au retour une fois revenu à votre GH. Cela évite des entourloupes quelques fois pénibles.
Enfin, sachez que les chauffeurs de tuk tuk ne sont pas propriétaires de leur engin - à part une toute petite minorité - et qu'il le loue à un propriétaire qui se paye sur la recette du jour et ce n'est pas le 10%, mais plus de la moitié du gain ! | | | À: Misschu · 16 mars 2014 à 20:05 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 7 de 135 · Page 1 de 7 · 5 752 affichages · Partager si pour la soie vous etes allé a koh dach qui est une ile sur le mekong, et qui semble correspondre a la description, ce n'est pas possible en 2 h de faire aller retour depuis pp, prendre le ferry avec visite des temples, et tout et tout et pas pour 6$. cela se negocie pour 20$, voir plus car retour en fin apres midi. apparemment votre chauffeur savait ou il allait, donc incomprehension au depart sur le prix, ou embrouille de sa part. il a du vous emmener dans une maison de sa connaissance pour la soie, et apres voulu allonger la "sauce"... on paye au retour, pas au depart. je comprends votre reaction surtout si vous etes revenus a pied.... | | | À: Misschu · 16 mars 2014 à 22:29 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 8 de 135 · Page 1 de 7 · 5 724 affichages · Partager Au final nous n avons pas fait ce que nous voulions mais ce que lui voulait
Voici votre première erreur  votre homme ne doit pas être un mâle dominant 
Seconde erreur: 6$ = 4€  Faut pas rêver non plus.
Cela n'excuse pas l'attitude de votre embrouilleur. Il y a des c... partout, mais on trouve aussi l'inverse. Question de chance, d'expérience ou tout simplement de bon sens ? | | | À: Banzaiiiii · 16 mars 2014 à 23:21 · Modifié le 16 mars 2014 à 23:51 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 9 de 135 · Page 1 de 7 · 5 705 affichages · Partager En plus les tuks tuks et autres qui traînent dans les zones touristiques, près des hôtes je m'en méfies comme la peste. J'évite les tuks tuks perso car il y a des touristes qui négocient pas et paient des sommes de dingues.Donc ils tentent leur chance.Après en Asie on m'a déjà dit que si je pouvais payer le billet d'avion c'est que j'étais riche.
Là comme tu dis il manquait du mal dominant.
Déjà en Thailande j'avais rembarré en plaisantant un tuk tuk qui voulait me faire faire le tour des bijouteries.Merci les copains du forum!
Là déjà je veux aller à un point B et le mec commence à m'emmener là et là.Direct je lui aurais dis j'ai oublié mon argent à l'hôtel.Ensuite je lui aurai filé la moitié de la somme en l'esquivant. Cela sentait pas bon et avec ma femme je partirai pas dans un coin paumé sans précautions.
A la fin j'aurai négocié avec lui pour lui donner 14 dollars.Des fois faut reconnaître quand on s'est fait rouler! 
Autre truc un type vraiment religieux ne le met pas en avant avec sa langue mais avec son comportement.Il puait l'arnaque ce type en se la jouant ancien moine etc. Il vous a testé...
Mais bon c'est le métier qui rentre!
Avant chaque voyage que je prépare le premier truc que je fais je cherche sur le net "arnaque". | | | À: Lexa · 17 mars 2014 à 1:47 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 10 de 135 · Page 1 de 7 · 5 686 affichages · Partager Je reconnais que nous aurions pu être plus vigilant quant au chemin Qu il prenait (nous n avions aucune raison de prendre le ferry pour les lieux que nous avions demandés) mais nous lui faisions confiance c est tout, il avait l air honnête. D habitude nous nous débrouillons par nous même en louant un vélo ou scooter pour la journée. Nous pensions faire des économies ce jour là (vu le tarif proposé à la base). Maintenant les tuk tuk nous ne voulons plus en entendre parler à part pour les courts trajets (point d arrivée dans une ville jusqu à l Hotel) Je vous remercie pour tous vos conseils, j étais très en colère hier soir (j ai créer un compte sur ce forum exprès pour vous faire part de ma mauvaise expérience) juste imaginez la situation "se faire humilier et lâcher par son tuk tuk en plein milieu de nul part, sans argent en poche" dur moment... | | | À: Misschu · 17 mars 2014 à 9:52 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 11 de 135 · Page 1 de 7 · 5 651 affichages · Partager Bonjour,
je rejoins les précédents intervenants, avant de partir il faut être certain - que le chauffeur de tuk à bien compris la destination (dans votre cas, il semble que vous ne vouliez pas visiter Koh Dach, mais un autre endroit. Lequel ?) pour nous tous, village de la soie = Koh Dach... - qu'il annonce le prix pour le groupe 2 ou 4 personnes... (ils essayent de + en + d'annoncer un prix par personne  ) - visiter le Wat Phnom et Koh Dach en 2 heures... Impossible. Il y avait une incompréhension quelque part...
Nous allons souvent à Koh Dach et il est très difficile de négocier à moins de 15 $. Par ailleurs faire un A/R à Koh Dach en tuk tuk, je trouve que ça ne vaut pas la peine, on ne voit rien ou presque... il faut prendre son temps à pieds, à vélo ou en moto, il n'y a pas que les tisserands. Mais ça c'est un avis personnel 
Par ailleurs des chauffeurs de tuk qui se font appeler Shang Haï, y'en a plein. Le "notre" justement... et je peux pour assurer qu'il n'a pas ce comportement, nous lui sommes fidèles depuis + de 4 ans... c'est dire !
C'est vrai, il faut de + en + marchander avec les tuk, restons tout de même le + possible dans la réalité des prix. 
Si non... le Cambodge, vous aimez ? | | | À: Misschu · 17 mars 2014 à 11:01 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 12 de 135 · Page 1 de 7 · 5 629 affichages · Partager Je te remercie de ta mise en garde, toujours bon à prendre... 
C'est le métier qui rentre!
Moi la moto je conduis pas dans ces pays là.J'en ai pas la pratique de toute façon.Avec l'état des routes, leur conduite, Il y a pas mal d'accidents de motos.Et la merde c'est quand il y a pas d'hôpiteaux sérieux le temps du rapatriement.Je pense que le plus grand nombre d'accidents avec les touristes c'est la moto.
Cela me rappel les gens qui partent aux skis.Toute l'année ils font pas de sports.Après 6 heures de voitures foncent sur les pistes de skis.Et se retrouvent avec un genoux en vrac...
Des fois on pense faire des économies mais c'est des fausses économies.
Sinon la prochaine fois dites que vous êtes belge 
Etude : les Français sont les pires touristes au monde
www.tourmag.com/...au-monde_a33194.html | | | À: Niclaude · 17 mars 2014 à 11:18 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 14 de 135 · Page 1 de 7 · 5 610 affichages · Partager Le "notre" justement... et je peux pour assurer qu'il n'a pas ce comportement, nous lui sommes fidèles depuis + de 4 ans... c'est dire !
Nous aussi on a notre chauffeur attitré, grâce à un ami expat qui vit à PP et qui nous l'a recommandé, avec raison Il s'appelle SamSi quelqu'un veut ses coordonnées, pas de souci Pour Phnom Penh et alentours, Koh Dach, la campagne, tout Il se débrouille très bien en anglais Pareil : connu en 2011 et retrouvé avec plaisir en février de cette année, fidèle au poste | | | À: Adonya · 17 mars 2014 à 11:26 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 15 de 135 · Page 1 de 7 · 5 606 affichages · Partager Sinon la prochaine fois dites que vous êtes belge 
Etude : les Français sont les pires touristes au monde
www.tourmag.com/...au-monde_a33194.html
Heu ????????  Quel rapport avec les tuk tuk de Phnom Penh 
Ou plutôt suisse  ! Je peux pas car j'ai servis des touristes suisses.Et toujours de très bons pourboires avec eux.  Si t'arrive pas à comprendre ma blague désolé... 
Principaux défauts ? Les Français sont râleurs, pingres et impolis. Et comme si cela ne suffisait pas, toujours selon cette étude, ils ne font aucun effort pour parler les langues étrangères. Les professionnels interrogés dans le cadre de l'étude soulèvent les difficultés pour les touristes français à s'exprimer en anglais et leur habitude à insérer ici et là des mots en français dans l'espoir de se faire comprendre. Les Français n’auraient pas non plus l’habitude de laisser des pourboires mais n’hésiteraient pas à se plaindre pour un oui ou pour un non. Et pour apporter une dernière touche au portrait de ce détestable touriste, les hôteliers interrogés affirment que « la courtoisie à la française a vécu, et que les Français n’ont plus aucun savoir-vivre»... Maigre consolation, les touristes français se classent en tête du palmarès en ce qui concerne la discrétion. | | | À: Lexa · 17 mars 2014 à 11:42 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 16 de 135 · Page 1 de 7 · 5 595 affichages · Partager Si t'arrive pas à comprendre ma blague désolé... 
Maigre consolation, les touristes français se classent en tête du palmarès en ce qui concerne la discrétion.
Heu, malheureusement, je ne comprends que très rarement les blagues - qu'en général je ne trouve pas drôle si déjà !!! 
Quant à la discrétion de ces touristes, je me demande comment cette étude peut en arriver à cette conclusion. En ce qui me concerne, ceux que j'ai rencontrés étaient bruyants, mal vêtus et peu soignés de leur personne, sans respect pour des lieux sacrés - temples à Bagan pour ne citer qu'un endroit - annexant les bords des piscine en hurlant et en giclant les autres avec des jeux dignes de gamins de 5 ans. bref, pas franchement le touriste avec qui aller boire un verre dans un endroit un peu chic ! Désolée, mais ceci est mon vécu à travers de nombreux voyages.
C'est simple, lorsque je suis dans un endroit où se regroupent ce genre de touristes, je ne parle plus le français, de peur que je sois assimilée à eux. Sorry !!!!! 
Quelques fois pourtant, j'ai aussi rencontré des personnages haut en couleurs, agréables et courtois, mais je crois que je peux les compter sur les doigts de la main. | | | À: Niclaude · 17 mars 2014 à 11:48 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 17 de 135 · Page 1 de 7 · 5 591 affichages · Partager Bonjour Nicole
je te réponds à toi, car c'est bien le shangaî que nous connaissons.
Misshu apportant la précision que c'est un ancien moine
Dans cette histoire, il y a obligatoirement une incompréhension initiale. Je connais ce chauffeur depuis 7 ans et il n'y a jamais eu l'ombre d'un problème....
35 $ est un prix que certains chauffeurs pratiquent pour la journée lorsqu'ils incluent des sorties lointaines hors de PNH.
A la description, de la famille de tisserand, j'ai pu identifier la famille CMichel (c'est celle de Chloé, clara, anny) nom du panneau A Think...là encore, il n'y a jamais de problème, il faut juste négocier les prix avant d'acheter (comme partout).
De nombreux tuks s'arrétent là, et la grande majorité des personnes sont contentes. Fréquemment elles s'essaient 5 mn au tissage. Je n'ai aucun soucis à amener des gens moi même sur ce lieu.
La petite Chloé, je lui avais acheté son premier dictionnaire d'anglais il y a 10 ans, séjourne depuis très peu à Londres, elle a réussie à trouver un job chez harrods" car elle parle maintenant le chinois, Maddy01 si tu me lis, tu seras contente de l'info. Elle s'en est bien sortie !!! Voilà pour l'appel en Anglais...
Voilà pour moi le post de misshu est totalement incompréhensible, il y a des chainons manquants...
Cordialement à tous | | | 35 $ est un prix que certains chauffeurs pratiquent pour la journée lorsqu'ils incluent des sorties lointaines hors de PNH.
35$, c'est effectivement le prix qui m'a été proposé pour me rendre sur Koh Dach et non 6$.
Déjà que certains chauffeur de tuk tuk demandent 5$ pour se rendre au marché russe et retour....... | | | À: Adonya · 17 mars 2014 à 12:09 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 19 de 135 · Page 1 de 7 · 5 579 affichages · Partager certains chauffeur de tuk tuk demandent 5$ pour se rendre au marché russe et retour.......
Oui ! Entre le Khmer Saravan Restaurant et le marché russe, donne 2 $, pas plus   | | | À: Adonya · 17 mars 2014 à 12:19 Re: Attention arnaques aux tuk-tuk à Phnom Penh Message 20 de 135 · Page 1 de 7 · 5 572 affichages · Partager Bonjour Clavdia
Merci de confirmer...
Cordialement | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 954 visiteurs en ligne depuis une heure! |