Excel18 · 8 mai 2009 à 11:13 152 messages · 47 participants · 35 178 affichages | | | | À: Madaluna · 12 mai 2009 à 15:22 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 41 de 152 · Page 3 de 8 · 3 617 affichages · Partager Manao Ahoana Akoa,
C'est tellement triste de voir que des personnes vont dans un pays sans prendre la peine de s'intérresser à sa culture, de prendre contact avec la population locale sans pouvoir s'empècher de mettre en avant des aprioris. J'imagine que pour s'intégrer, il a dû s'intégrer dans un village "de blanc" et qu'il s'étonne que le contact est différent et que forcément, c'est là que les cambriolages sont fréquent. Ayant habité dans l'Hérault (34) j'ai vu des quartiers où les cambriolages sont courants 2 à 3 fois par an malgré les précautions prises.
Prenez la peine de vous installer ailleurs que dans les ghettos de blancs, intégrez vous à la population locale, mangez local et votre vie sera bien meilleure avec un peu d'ouverture.
Mayotte est certes pittoresque mais il y a tant à découvrir et à apprendre des locaux qui vivent bien loin de la mondialisation.
Bon séjour à tous. | | | À: Reneserge · 12 mai 2009 à 23:36 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 42 de 152 · Page 3 de 8 · 3 583 affichages · Partager Bonjour chers compatriotes,
Sachant que Mayotte est française depuis 158 ans, la question est qu'a fait la France pendant tout ce temps?
Sachant que Mayotte et les autres îles à l'époque, c'est-à-dire Anjouan, Mohéli et la Grande Comore demandaint la départementalisation et ce depuis 1958, on peut se demander pourquoi la France a été si peu réactive?
Sachant qu'en 1975? l'archipel des Comores a voté à 98% pour l'indépendance et que par enchantement Mayotte est restée française, il est clair que la question de l'indépendance ne sera pas résolue avec les allocations familiales. Si les Corses et les Bretons continuent de réclamer leur indépendance, pourquoi pas les Mahorais?
Sachant qu'il n'y avait rien à prendre sur l'île de Mayotte, ni les Békés, ni les Créoles ne s'y sont intéressés; effectivement on peut se demander pourquoi la France insiste pour s'y implanter?
Il est vrai que les Mahorais n'ont rien à voir avec les français d'ailleurs, ni la culture, ni la langue, ni la religion. Et pourtant qu'on le veuille ou non, ils sont français. La France l'a ainsi décidé.
Notre rôle est d'apporter des repères franco-français à nos concitoyens de Mayotte, seulement nous ne sommes plus au temps des colonies, nous sommes au temps du politiquement correct.
Tout ce qui a été dit ici est vrai, quel que soit le ton utilisé; chacun a apporté sa petite pierre, voilà la mienne!
PS: Le mythe du cambrioleur anjouanais à Mayotte me fait penser au mythe du criminel arabe en métropole!
A vous de juger!
Bonne continuation à tous! | | | À: Wakaleheza · 13 mai 2009 à 9:13 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 43 de 152 · Page 3 de 8 · 3 570 affichages · Partager allez voir www.malango-mayotte.com/...-criminalite.htm-> ; criminalité en véritable explosion !!!!!!!!!!!!!!!! armez-vous avant d'aller à mayotte pour sauvegarder votre famille et vos biens !!! que répondent les donneurs de leçon et les idéalistes post-soixantuitards sur ce point ?? | | | À: Wakaleheza · 13 mai 2009 à 12:04 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 44 de 152 · Page 3 de 8 · 3 561 affichages · Partager "Et pourtant qu'on le veuille ou non, ils sont français. La France l'a ainsi décidé."
Ce sont les Mahorais qui l'ont décidé à l'époque et à une écrasante majorité. | | | À: Lorienzo · 13 mai 2009 à 22:44 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 45 de 152 · Page 3 de 8 · 3 513 affichages · Partager à propos de ce fameux référendum où Mayotte aurait voté contre l'indépendance avec une majorité écrasante, il y a d'autres sons de cloches de source mahoraise. | | | À: Wakaleheza · 14 mai 2009 à 21:10 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 46 de 152 · Page 3 de 8 · 3 469 affichages · Partager Peut être qu'exell18 est un peu vif dans ses propos, mais tout n'est pas faux. Moi je suis venu avec comme état d'esprit " de profiter à fond de ce qu'il y a et ne pas raler après ce qu'il n'y a pas"
Mon constat après plus d'un an sur place n'ets pas très éloigné de celui d'exell18.
Le 29 mars était assez impressionnant, les blancs étaient obligés de sortir des administrations cachés sous des couvertures dans des véhicules conduits par les mahorais.
Et oui, le gros problème à Mayotte c'est les 35000 clandestins sur l'ile qui n'ont d'autre solution que d'agresser et voler pour survivre. Il ne faut pas l'occulter.
Cela c'est pour le volet insécurité, les mahorais n'y sont pour rien sauf........ que nombreux sont ceux qui emploient des clandestins au "noir" donc les attirent.
La vie avec les mahorais. Bien qu'ils soient tous charmants, nous ne vivons pas comme eux. Bruit, hygiène, éducation, religions nonchalence. Nous vivons à coté mais pas avec eux ? Que l'on habite dans les mzougous land ou dans les villages.
Ce que l'on fait dans ces régions du monde. On sert l'Etat pour les fonctionnaire, mais on n'est pas obligé d'adhérer au mode de vie pour servir. Il n'y a qu'à regarer tous les hauts fonctionnaires sur place pour s'en rendre compte. Ils ne vivent pas dans des bangas. D'ailleurs, aussitôt qu'un mahorais a du pouvoir ou de l'argent, il fait comme les m'zoungous. Ce qui m'amène aux élus. Je m'étonnais, lors des dernières élections du fait que presque tous les élus étaient de "nouvelles têtes" Un mahorais qui travaille avec moi m'a dit " c'est normal, ici on se représente que très rarement il faut que tout le monde mange du gateau". Cela ne s'invente pas. Parfois, je me demande pourquoi la France tient tant à garder ce caillou. Que les mahorais veuillent être français à 100% c'est compréhensible, mais l'inverse ? Aujourd'hui, on a l'impression que les élus mahorais ne veulent pas que les m'zougous fassent de l'argent ici. Seuls les mahorais doivent pouvoir en faire. Mais comem ils ne savent pas ils vérouillent tout. Sur certains forum, ils parlent m^me de préférence à l'emploi, aux marchés etc etc. Si on suit ce raisonnement, En métropole, les Bretons, les lorrains, les basques etc etc n'ont qu'çà faire pareil. Il faut tout donner et surtout rien demander en retour.
On a quand même le droit de s'étonner du mode de fonctionnement du conseil général et des communes, qui reçoivent de l'argent de l'état pour ne rien en faire si ce n'est voyager, voyager, subventionner des 4X4 gros comme des maisons et rouler en 4X4 estampillé conseil général le week end. LE CG vit sur le subventions et les taxes à l'importation. 55% sur une tv, 41% sur une moto, etc etc. Sauf quand vous êtes dans le bon circuit.
L'argent, tous les expats qui font le sacrifice de quitter la métropole le font pour l'argent. Vous enlevez l'argent, il ne restera plus grand monde dans les DOM TOM et autres collectivités. Alors arrêtons nos pudeurs de jeune fille et disons les choses comme elles le sont.
La hierarchie que je vois ici
En haut de l'échelle, les quelques familles qui tiennent Mayotteles élus qui menent grand train Les cadres des grosses boites les Hauts fonctionnaires Les familles mahoraises qui ont réussies Les gendarmes
maintenant la catégories qui râle la grosse majorité des fonctionnaires qui payent un max et qui n'ont droit aà rien si ce n'est payer le prix fort pour tout les mahorais fonctionnaires (de plus en plus nombreux) les mahorais qui ont montés des boites et qui sont en galère parce que les collectivités ne payent pas les travaux les mahorais au smic les clandestins.
Tout cela pour dire, qu'un mzougous qui vient à Mayotte et qui gagne 1500€ vit chichemnt car comme il n'est pas programmé pour vivre comme les mahorais qui n'ont pas d'argent, il se réfugie dans las cités mzoungous. et là c'est 1000€ le F3/F4, les tomates à 5€ quand ce n'ets pas plus etc etc. L'indemnité qu'il touche seert en grande partie à assurer le quotidien.
On peut donc aussi s'insurger contre les armées mexicaines que sont la quasi majorité des administrations locales et également refuser de vivre dans une sorte de "république bananière" où seule la magouille permettrait de vivre correctement. Je répète que l'on peut vouloir servir sans pour autant se renier et devenir un adepte de l'abbé Pierre.
Je comprends le point de vue de ceux qui s'en prennent à exell18, mais il n'a pas "tout faux" mais je refuse de partir de Mayotte sous pretexte que je ne suis pas d'accord avec ce qui s'y passe. PArtir c'ets laisser nos impôt être dilapidés pour le profit personnel de certains.
Pour que cela change, il faut pouvoir en débattre
je ne parlerai pas du comité du tourisme...... Combien ça coute devrait faire une émission ici, ça serait drôle.
Cordialement à tous | | | À: Claudegmt · 14 mai 2009 à 22:52 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 47 de 152 · Page 3 de 8 · 3 456 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais remercier claudegmet et exel18 pour leurs témoignages. Ma réponse, Exel, ne s'adressait pas à vous, mais à Renéserge qui prétendait que les anjouanais étaient coupables des crimes commis à Mayotte. Je sais que la criminalité est rampante à Mayotte. Mais vouloir à tout prix réléguer ce rôle à une population donnée, à l'occurence les anjouanais, je trouve ça choquant; sachant d'ailleurs qu'ils ne sont pas les seuls clandestins du coin!
Autre chose m'a interpellé dans les messages que j'ai lu ci-dessus: les deux vieux fonctionnaires qui estimaient que l'on ne pouvait ressentir de fierté à servir son pays qu'en se sacrifiant! "Surtout pas pour le fric", disait l'un d'entre eux.
Pourquoi pas pour le fric? Il y a toujours un enrichissement à découvrir d'autres contrées, mais pourquoi serait-ce une honte de vouloir gagner correctement sa vie, tout en servant son pays ?
L'argent qu'un fonctionnaire gagne n'est pas sale! la France paie cette personne pour qu'il occupe la fonction qui lui a été assignée. Permettez à ce fonctionnaire d'en être fièr! Et si la France juge bon de le payer plus, il ne peut qu'en être honoré. En dehors des médailles, l'argent est aussi une reconnaissance de l'importance du travail fourni par le fonctionnaire français ainsi qu'une preuve de respect du à la fonction occupée.
Bonne continuation | | | À: Carthago47 · 18 mai 2009 à 10:08 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 48 de 152 · Page 3 de 8 · 3 364 affichages · Partager Bonjour à tous....... positif et négatif 
J'ai lu pratiquement tous vos avis et une chose me dérange
"il n'y a que des fonctionnaire qui peuvent travailler à mayotte!!!!"
Je n'ai été que 2 semaines à mayotte il y à quelques années de ça, non pas en "vacances" mais pour un stage sportif avec la population local (nous avons un club la-bas qui fait partie de notre école) donc j'ai eu un contacte différent que celui qui veut y travailler
Maintenant je voudrai y retourner pour y travailler mais je ne suis pas fonctionnaire donc je ne suis pas attirée par cette notion de "plus d'argent" mais par plus de richesse de contacte et de partge auprès du "local" les métros entre eux ne m'interresse pas du tout et tous mes "voyages" sont basée la dessus
voila c'est tout ça n'a peut être rien avoir mais je me devai de le dire | | | À: Claudegmt · 18 mai 2009 à 23:53 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 49 de 152 · Page 3 de 8 · 3 099 affichages · Partager Hello, ce commentaire de claudegmt n'est pas loin de la vérité mais je ne rejoins pas la vision très négative de l'ouverture de ce post. 
Mayotte a des défauts et des qualités, comme tout autre endroit du monde. Je ne pense pas qu'il faille non plus se voiler la face et dire que parce que c'est une île, qu'il y a un lagon qui fait rêver que la popualation ayant une autre culture est pure et angélique...les vols c'est comme partout ailleurs en France: le risque est plus élevé dans le 93, à Paris, etc...ici il ya plusieurs type de vols: le vol à la pêche ave canne et glue à travers les fenêtres, le vol avec effraction (voir destruction de mur pour entrer), le vol avec agression (machette sous le cou: "tu donnes tes clés et tu la fermes"...) mais certains lieux sont plus propices que d'autres car plus isolés. Vivre en appartement présente moins de risques qu'en maison individuelle. Il ne sert à rien d'espérer ne pas être volé en habitant dans un village et en étant copain de la population locale...ça c'est du pipeau.
Mayotte est sale? c'est une saleté visible car les déchets trainent au sol mais allez à Bamako et vous verrez que Mayotte c'est assez propre finalement! Quelques rares endroits (de l'île) sentent mauvais comme dans la zone de Kawéni avec les égouts en plein air autour des bangas. L'île sent l'ylang il suffit se sortir de la ville. L'air de Mayotte est pur (mais qu'il est humide et chaud!) contrairement à celui de l'Europe...
Les primes!!! ah j'ai laissé mon travail pour suivre ma femme...on a une maison non loué à rembourser pour cause de départ précipité et revente impossible avant 4 ans (raison judiciaire), grosso modo en vivant comme avant c'est-à-dire sans faire de voyages ni de restos (on mange, les enfants font de la musique, on loue un film le samedi, quelques petites sorties plages bref rien d'extraordinaire, on vit bien tout simplement) on dépense plus qu'on ne gagne, la prime sert à combler les trous chaque mois...les enfants sont dans le privé car après avoir testé l'école publique qui était catastrophique (dépend de la qualité de chaque instit, il faut tomber sur un bon) les enfants étant les seuls blancs de l'école, ils ont très mal vécu une certaine discrimination (positive ou négative) à leur encontre que ce soit de la part des élèves ou des profs (qui tapent les élèves noirs mais pas les blancs....). Donc le privé s'est imposé c'est 5000 euros par an pour trois enfants, voilà c'est ainsi, c'est pas par plaisir qu'on les a changé d'école. Pourquoi venir ici: parce que c'était Paris ou Mayotte et que venant des Cévennes tranquilles Mayotte était le meilleur choix avec des enfants même si bamako nous est passé inextremis sous le nez pour des raisons toutes africaines. Aucunement les primes sont notre motivation surtout que nous avons découvert au bout de trois mois qu'il y a deux versements pour chaque double années sur place ce qui fait 4 versements en 4 ans (au lieu de deux à notre connaissance avant le départ). Les primes sont suffisantes pour voyager (surtout si on reste 4 ans) donc soit on repart avec une bonne partie soit on fait des voyages ce qui semble le cas de la plupart des fonctionnaires. Evidemment les primes dépendent du salaire net et des gamins à charge...donc personne n'est à la même enseigne.
La violence n'est pas visible tant qu'on est pas agressé. Les jeunes garçons entre 15 et20 ont parfois des airs agressifs vers Kawéni mais comme je ne sors que peu le soir je ne peux apporter d'expérience dans ce domaine.
S'intégrer est très difficile (sauf entre blancs) et ceux qui y arrivent tombent certainement sur les rares bonnes personnes, car faire causer les mahorais relève de l'exploit...mais je changerais peut-être d'avis dans deux ou trois ans, qui sait.
La vie n'est pas un enfer ici sauf si on se fait voler toutes les trois semaines, agresser et qu'on gagne juste de quoi manger su riz chaque jour sans pouvoir profiter du lagon etc...oui ce n'est pas un secret l'argent est un mal de nos sociétés mais facilite grandement la vie au quotidien car il y a un minimum "vital" un minimum "bien-être" un minimum "plaisir" un minimum "grand train " un minimum "luxure" selon les exigences de chacun c'est le fonctionnement social de nos pseudos-démocraties occidentales.
Autre sujet, de là à avoir une arme je trouve cela totalement déplacé puisqu'ici elles sont extrêmement rares en dehors de la population blanche. Mieux vaut apprendre le kung fu ou le karaté ça me semble plus bénéfique.
Nous sommes venus pour la nature, les poissons à regarder, les ylang à respirer, les makis à observer dans leurs arbres mais pas pour nous enrichir (sauf en expériences nouvelles). Je ne vois pas par contre pourquoi il faudrait absolument aimer une région sous prétexte que c'est une île exotique et que on est pas assez ouvert dans ce cas. Je ne me plairais jamais à marseille parce que la mentalité du sud ne m'est pas dans la peau. Ce n'est pas une question d'ouverture mais de ressenti sur un environnement. Qui peut se targuer d'aimer tout le monde? Un saint peut-être ou une personne qui a l'illumination transcendantale (que j'aimerais bien avoir sans aucune forme d'ironie). Je connais une dame extrêmement gentille qui a épousé un berger au pays basque, berger parfaitement apprécié dans sa vallée de naissance, sauf que son origine bretonne lui a valu de n'être toujours pas une vraie valléenne pour les gens du crû. Le pays basque n'est pas tendre avec les estrangers et cela est vrai dans beaucoup de lieux...Alors ne pas se sentir intégrer ici ne me semble pas être un manque d'ouverture personnel mais plutôt une constante sauf exceptions. Les mahorais sont gentils mais ils savent ce qu'ils veulent: la vie moderne à la française, le reste ils s'en fichent tout autant que du blanc. Les fonctionnaires apportent leurs connaissances pour faire avancer l'île vers ce but (commun maintenant au gouvernement et à la population) car peu de mahorais accèdent à de hautes études faute à l'éducation qui présente de grosses lacunes (le pb est complexe et la pierre est surtout à jeter du côté de l'Education nationale qui a tardé à créer des écoles et à former les instits). Tant que les mahorais ne seront pas ingénieurs des ponts et chaussés, vétérinaires, ingénieur agronome etc les fonctionnaires blancs investiront l'île chaque année et leur jeter la pierre ne rendra pas service à l'île.
Voilà j'ai laissé mon travail, ma formation amenant une carrière de danseur, mes contacts artistiques commencant à se mettre en place en métropole etc pour que les enfants aille à la plage voir les poissons plutôt qu'au Louvre le dimanche...c'est un choix mais ce n'est pas pour cela que j'ai vais dire que la chaleur est super sympa à vivre ou que les scolos dans le lit le soir c'est un plaisir. La chants des mahoraises sont un pur bonheur...je peux trouver plein d'éléments positifs sur l'île qui compenseront tout ce qui ne m'est pas agréable...
Un détail: sans prime c'est évident que nous ne serions venus car sinon impossibilité financière même en se serrant la ceinture, cela fait-il plaisir aux détracteurs des "fonctionnaires arrogants et colonialistes" (j'en connais mais ce n'est pas nous"). Je n'ai que faire des commentaires me cataloguant (s'il y en a ? mais chacun juge et classe...c'est humain) suite à ces écrits, j'ai ma conscience personnelle sur le monde. Comme dit "un tel" (désolé j'ai pas la mémoire des noms) Mayotte n'est pas l'île aux enfants mais ce n'est pas Sarcelles non plus (et encore moins Chicago) il faut mesure garder. Evidemment avoir vécu les évènements de mars 2008 ça donne une certain point de vue c'est normal (émotion, peur, abandon, défense). Sinon Mayotte n'est pas la Martinique, la Guyane ou Madagascar et encore moins la Polynésie alors comparer pour dire que je vis à Tana donc je sais n'apporte rien au débat. Jene me permettrais pas de dire après 4 ans ici: ouiiii la Guyanne je connais...les livres n'expriment pas tout, vivre permet de ressentir...et de faire des rencontres...bonnes ou mauvaises, c'est la vie et ses aléas. Mayotte a changé très vite...ceux qui connaissaient Mayotte il y même pas 5 ans verraient une métamorphose évidente. Beaucoup d'anciens blancs sur l'île sont déçus par cette urbanisation et mise aux normes métropolitaines de Mayotte, Mayotte perd de son charme c'est certain mais il en reste encore beaucoup malgré cela. un dernier mot: Evitez d'habiter à Tsounzou II c'est un conseil car ce lieu est peu sûr. Le sud et le nord de l'ile: SUPERBE! Les femmes elles aussi sont d'une beauté époustouflantes mais le blanc reste un signe de richesse...qui lui ne frappera pas son épouse (j'espère pour elles) alors avis aux séducteurs: vous êtes prévenus, amour sincère...doutez. Je les dessine car vraiment les mahoraises sont très belles. Ca fait partie des plaisirs des sens quand on se promène dans les rues.
Mickaël | | | À: Ijel71 · 19 mai 2009 à 4:50 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 50 de 152 · Page 3 de 8 · 3 088 affichages · Partager Non il n'y a pas que les fonctionnaires qui peuvent travailler à Mayotte. Mais pour y vivre correctement en famille, il faut un salaire d'expatrié d'une grosse boite ou encore bénéficier des primes des fonctionnaires pour assurer le quotidien. Ici, sauf exception, les salaires ne sont pas élevés si on est embauché avec un contrat local. Je me suis laissé dire que m^me l'hôpital payait des infirmières venant de métropole sur les base de contrats locaux. Soit moins de 1000€/mois. Certains font venir des personnels qualifiés de métropole, (coiffeur cuisinier etc etc...) mais arrivé sur place, c'est salaire minimum et coloc.
Par ailleurs, comme les administrations locales ne payent pas, il est très difficile de s'implanter et de prospérer. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas l'Eldorado où tout le monde peut venir et s'enrichir.
A Mayotte, un contrat local qui propose 1300€ c'est déjà un truc énorme. Un autre exemple, une de mes amies juriste, a laissé sont travail pour suivre son époux fonctionnaire. Elle a répondu à une annonce d'une administration qui cherchait un juriste bac +5. Elle s'est présentée et là douche froide; 1200€ net/mois pour 39 heures.
Voilà une des raisons pour lesquelles les fonctionnaires représentent la majorité des travailleurs Mzougous de l'ile. Je laisse le soin à ceux qui sont dens léeducation nationale de porter témoignange des salaires des contractuels embauchés dans les écoles. | | | À: Orion30 · 19 mai 2009 à 6:48 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 51 de 152 · Page 3 de 8 · 3 099 affichages · Partager OUAH, impressionnant, Orion 30, tu étais très inspiré(e) quand tu as écrit ton long post. Intéressant à lire et révélateur d'une grande sensibilité de ta part (remarque, ça peut servir quand on est artiste!). J'arrive à Mayotte en aout, et je préfère me référer à ton post qu'au post d'ouverture du forum pour me préparer à débarquer sur l'île. Pour le reste, on verra bien sur place! A chacun sa vision des choses, à chacun son ressenti, à chacun ses réactions face à une situation donnée... En fin de post, tu dis d'éviter Tsoundzou 2, et la SIM me propose un T4 à tsoundzou2... qu'entends tu par "c'est peu sur"? Il vaut vraiment mieux que je cherche autre chose, à ton avis? (j'ai une femme et deux gamins avec moi)? | | | À: Claudegmt · 19 mai 2009 à 9:38 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 52 de 152 · Page 3 de 8 · 3 084 affichages · Partager Bonjour claudegmt,
Merci pour ta réponse.... mais il est vrai que ma 1ère question "que des fonctionnaire" était une boutade    mais la majorité des témoignages sont de fonctionnaires...
J'ai consultée l'anpe pour mayotte et la réunion et le poste que je cherche est au même salaire que ce que je gagne ici en métropole donc pour moi cela ne change pas beaucoup étant donné que j'ai la possibilité de me faire loger..
J'ai certes pas une grande experiance de la vie sur les îles mais les fois où j'y suis allé (oui c'est vrai en groupes et lors d'échanges particulier) j'ai vécu comme les locaux (sauf pour les yaourtes  ) et je suis une des rares à être revenu avec de l'argent qui était prévu dans le budget de départ...je suis très "curieuse" de nature (j'aime voir, découvrire et gouter à autre chose) et aime à me mélanger avec les populations locales
C'est juste une façon de "voyager" et de sortir de chez soi | | | À: Orion30 · 19 mai 2009 à 10:01 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 53 de 152 · Page 3 de 8 · 3 080 affichages · Partager Bonjour Orion30,
J'ai beaucoup aimée quant tu parle "d'ouverture" d'esprit et de ressenti sur un environnement.....
J'ai vécu 15 ans au Luxemboug et quant je suis rentrée en France on m'a traité de "sale bosche, de juive et autres"..... il m'a fallu cette ouverture d'esprit et ce ressenti pour comprendre ses personnes là et j'avoue ma proffession m'a beaucoup aidé... et ayant une famille qui à beaucoup "voyager" (ils ont toujours vécu avec la population locale) m'a permis aussi d'avoir l'ésprit ouvert mais c'est vrai d'avoir une conversation avec les mahorais n'est pas toujours évidente (mais c'est vrai pour nous aussi, on n'est pas toujours d'abord facile!!!!!!)
Comme tu dis "les livres n'expriment pas tout, vivre permet de ressentir...et de faire des rencontres...bonnes ou mauvaises, c'est la vie et ses aléas.  " il n'y à rien de plus vrai quelque soit l'endroit où on se trouve et avec qui que se soit | | | À: Mafudima · 19 mai 2009 à 17:59 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 54 de 152 · Page 3 de 8 · 3 062 affichages · Partager Caribou,
je connais des personnes de Tsounzou II qui, comme je le disais par ailleurs ont subit 2 agressions avec vol en rentrant chez elles + le vol complet de l'appart un jour qu'elles étaient de sortie le week-end...le lieu est assez isolé et mal fréquenté. Préférer plutôt le nord de Mamoudzou, des appartement à l'étage et en ville car les lieux isolés sont plus facilement cambriolés. Sinon pour un appartement 100m² un système d'alarme vaut 15OO€, avec l'option vigile qui intervient à chaque déclenchement c'est 2000€ l'abonnement par an (avec système d'alerte d'agression comme dans les banques), pour info.
Une situation de logement avec des voisins et du monde dans la rue est préférable à un ermitage...sinon en maison avec jardin il vaut mieux avoir un chien car cela dissuade les intrusions. Il ne faut pas tomber sur le mauvais endroit...où nous étions en métropole jamais un souci alors que l'avenue d'à côté avait subit nombre de cambriolages...la configuration des lieux y est pour beaucoup.
Il ne faut pas avoir peur de Mayotte, il y a quelques plages à éviter seul (aller au moins à trois familles..) et d'autres plages très fréquentées (mais il reste beaucoup de place pour chacun car "très" est relatif à mayotte) tout à fait sûres et jolies. Dans bien des lieux on peu se garer presque sur la plage et surveiller la voiture. Au nord de l'île je sais qu'il y a des endroits moins sereins question possibilité d'agression (mais encore plus beaux) mais on a pas encore testé.
Comme autour de Marseille il ne faut rien laisser dans les voitures de visible. Venir avec sa voiture (d'occasion) est une solution mais il faut qu'elle soit impeccable car la réparer ici peut prendre beaucoup de temps.... Si on se déplace seul mieux vaut prendre un deux-roues car les bouchons de Mamoudzou sont une plaie à toute heure du jour. Petite Terre est super tranquille question voiture, très calme mais il y a aussi des vols, à Petite Terre on a l'impression de voir la France tranquille des années 50, les gens sont dehors, les gamins jouent dans les rues quand on y passe pour aller à la plage de Moya, on est charmé par le lieux. Inconvénient : il faut barger...et passer une voiture côute 15€ l'A/R (on ne paye que dans un sens) donc c'est un inconvénient (on nepeut pas tout avoir non plus). Des taxis sont présents à la sortie des barges...2€ la course par personne pour 2-4 km.
Il faut chercher à habiter du côté où on travaille à cause des bouchons, le reste de l'île circule sans aucun souci, il faut rouler doucement afin d'éviter piétons, zébus, trous, voitures garées ou non, chauffards et makis qui traversent (voir un maki écrasé sur la route ça me fait aussi mal au coeur que les écureuils de mon enfance) Si on respecte les limitations il est logiquement impossible d'en écraser un car ils sont prudents et le premier (le chef) regarde avant de traverser....par contre les autres suivent parfois tête baissée comme nos enfants en somme! Les piétons en tous lieux de l'île impliquent une très grande prudence à chaque virage...
Je ne regrette pas d'être ici malgré l'éloignement de tous mes amis et famille, je perds beaucoup d'un côté et je gagne et découvre d'autres plaisirs. Alors aux futurs nouveaux...ne soyez pas inquiets car Mayotte a de belles qualités...et la vie y est tranquille. | | | À: Orion30 · 19 mai 2009 à 21:20 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 55 de 152 · Page 3 de 8 · 3 037 affichages · Partager Kwezi, Bonjour, En lisant le début et quelques autres passages de ce post, mes cheveux se sont hérissés sur ma tête ! Si ces personnes apprécient si peu Mayotte, je me demande ce qu'elles y font, à part être de très mauvais profs ou de piètres fonctionnaires parce que beaucoup trop aigries. Oui, c'est vrai, je confirme à tous ceux qui viendront ici un jour, que vous rencontrerez ce genre de personnes (wazungus indésirables), et que ça vous gâchera certainement un peu la vue (ou la vie). Il faudra alors tourner la tête pour ne plus les voir, vous boucher les oreilles pour ne plus les entendre et faire abstraction de tout ce désartre et ce gâchis de "chasseur de primes". Et alors vous verrez Mayotte avec des yeux nouveaux, des oreilles sensibles et j'espère que comme moi qui vit ici depuis plus de 10 ans (pourtant sans primes et sans avantages, mais avec quelques enfants et beaucoup de joie de vivre) vous vous régalerez chaque jour un peu plus de ce que vous avez choisi... | | | À: Carthago47 · 19 mai 2009 à 23:47 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 56 de 152 · Page 3 de 8 · 3 015 affichages · Partager est ce dérangeant, vous qui semblez parfaitement à l'aise en bourse, que des gens essaient de gagner (sans voler, rare!) un peu plus d'argent? ou est le racisme a dire qu'un gamin, élève d'une école francaise ne parle que très mal français, je cherche ecore ou on peut trouver un truc rasciste la dedans ? t'as pas entendu parler des problèmes que ça pose dans les classes ce truc là? m'étonne pas.... Tu as l'air d'avoir une allergie particulière aux mots "primes" "indemnités", c'est vrai qu'avec la vie que tu mènes, t'as pas l'air d'en avoir trop besoin, de primes, pour élever tes gosses, (tes petits -enfants, non? vu ton àge) Après tout, on peut respecter même ton agressivité, mais que tu as l'air malheureux et méchant, dans ton petit camping car avec bobone.... | | | À: Titmob · 20 mai 2009 à 0:21 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 57 de 152 · Page 3 de 8 · 3 005 affichages · Partager Hé bey, pour ta première journée et ton premier message, tu commences FORT!! | | | À: Excel18 · 20 mai 2009 à 0:25 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 58 de 152 · Page 3 de 8 · 3 003 affichages · Partager je suis d'accord avec gentil carthago sur un seul point: c'est qu'il ne ressemble pas du tout à un boy scout ! il dit connaitre bien Mayotte, mais il ne donne aucune information réelle, il dénigre, par plaisir de dénigrer, et malheureusement n'est d'aucune coopération puisqu'il n'apporte aucun élément d'information, quel qu'il soit, dommage! En tout cas, je trouve tout à fait réaliste ta description de Mayotte, même si tout le monde n'est pas toujours confronté au pire, Mayotte change très vite depuis qq années, et malheureusement, pas en bien. J'y vais régulièrement (professionnellement) et doit malheureusement te donner raison quand à la montée de l'insécurité, et à la vie très chère sur place pour celui qui y vit à l'année (pas pour celui qui passe en touriste), et l'indemnité recue pour les résidents y passe rapidement, si on pensait mettre de l'argent de coté, ça devient pas si évident, n'en déplaise aux 2 détracteurs qui se sont exprimés plus haut, tout le monde manque de fric partout en ce moment, mais eux ça les choque qu'on parle de fric! (peut être qu'ils vivent d'amour et d'eau fraiche, mais pas nous!) bonne continuation.... | | | À: Jeanbrfr · 20 mai 2009 à 0:28 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 59 de 152 · Page 3 de 8 · 3 000 affichages · Partager non, ce n'est qu'un retour! mais c'est vrai, mais ça me choque des gens qui dénigrent ainsi, qui ne savent pas ni ne reconnaissent les difficultés vécues, et qui jugent, dénigrent, et n'apportent pas leur pierre constructive! | | | À: Titmob · 20 mai 2009 à 0:35 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 60 de 152 · Page 3 de 8 · 2 998 affichages · Partager D'accord mais tu t'énerves et tu n'apportes rien de plus ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |