Excel18 · 8 mai 2009 à 11:13 152 messages · 47 participants · 35 179 affichages | | | | À: Excel18 · 8 juin 2009 à 13:05 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 101 de 152 · Page 6 de 8 · 2 691 affichages · Partager Salut Excel18, Je suis depuis 4 mois à Nouméa. J'ai osé évoquer les difficultés que je rencontre. C'est un taullé ! Mes mêmes donneurs de leçons sont venus polluer le forum, empêchant ceux qui ont des questions d'avoir d'autres points de vue que le leur. Ce sont des fachos. D'autant plus que ces mecs (à qui j'ai répondu en MP pour ne pas polluer moi-aussi) ont eu des primes beaucoup plus importantes que nous (elles étaient le double il y a 10 ans) certains ont des retraites indexées (x2.5) d'autres ont des retraites mili + retraites civiles et tous ces blaireaux viennent te dire: honte à toi, tu pars pour du fric ! Laissez-nous dire nos impressions, vous pouvez dire les votres sans dire que ce qu'on dit est faux. Vous êtes recrutés par qui pour faire tout cet angélisme ??? | | | À: Fadelag · 9 juin 2009 à 11:11 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 102 de 152 · Page 6 de 8 · 2 670 affichages · Partager salut fadelag, Merci pour ton soutien. En effet, souvent, dire la réalité des choses ne plait pas. Dans ce genre de forum, certains se prennent pour des régulateurs et des chevaliers blancs qui pensent détenir le monopole du coeur. Quand on quitte son pays, sa famille, ses amis, ses biens acquis honnetement, quand on fait le sacrifice d'une vie installée et sans risque, quand on sert son pays, on a le droit de critiquer l'endroit où l'on s'installe et revendiquer ses droits républicains, ses indemnités. Ceux qui pensent que les fonctionnaires ne servent à rien sont les premiers à gueuler comme des cons quand ils font 3 heures de queue pour une carte grise !! Moins de fonctionnaires et moins de valorisation = plus d'insatisfaction des usagers. Dans mes propos il n'y a aucun racisme. Dire que les petits blancs subissent le niveau implacablement bas des petits mahorais n'est pas du racisme. Je regrette que les petits mahorais soient si peu éduqués et qu'ils continuent à parler exclusivement mahorais. Ceci conduit les blancs à foutre leur gosses dans les écoles privées, voilà le résultats. Quand je dit que les locaux ne foutent rien, ce n'est pas du racisme mais une constatation du mauvais management de la hiérarchie exclusivement blanche. Je suis pour une rémunération au mérite des fonctionnaires avec des objectifs clairs et précis. Ici c'est la culture du "je profite de l'Etat", rien d'autre. Autre exemple, l'immigration clandestine un fléau couvert par les politiques. J'ai déjà dit que les abrutis qui se permettent de critiquer mes positions sans les vivre, sont des soixantuitards friqués qui votent vert en polluant la planete avec leur putain de camping car. Ici, c'est pas le paradis, c'est la pollution, la délinquance et l'inégalité à tous les étages. Merci encore fadelag | | | À: Excel18 · 9 juin 2009 à 12:20 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 103 de 152 · Page 6 de 8 · 2 660 affichages · Partager Je regrette que les petits mahorais soient si peu éduqués et qu'ils continuent à parler exclusivement mahorais. Ceci conduit les blancs à foutre leur gosses dans les écoles privées, voilà le résultats.eh bien c'est peut etre pour ça que vous etes là ! qu'attendez vous pour les éduquer, c'est votre boulot non ? pourquoi les profs ne les ont pas "éduqués"?
et puis les écoles privées c'est tres bien.....
non je ne pollue pas plus que vous avec mon p....de Camping car et je ne vote pas vert  ni rouge d'ailleurs | | | À: Carthago47 · 9 juin 2009 à 15:44 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 104 de 152 · Page 6 de 8 · 2 643 affichages · Partager l'archétype du vieux militaire facho antipathique, NI VERT, NI ROUGE MAIS BIEN BIEN NOIR !!!! mdr | | | À: Fabs34 · 9 juin 2009 à 16:54 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 105 de 152 · Page 6 de 8 · 2 636 affichages · Partager J'y suis, mais je reste vigilante, le soir je sors avec des amis. On peut aller seule sur les plages non isolées, à des heures où il y a du monde. Tout n'est pas tout noir ni tout blanc, l'autre jour j'ai perdu ma montre au marché, je suis retournée 15 minutes après pour demander aux marchandes où je suis passée, une l'avait trouvée et la portait déjà au bras et elle me l'a rendue quand elle a entendu que je cherchais ma montre. C'est très honnête, sincèrement je ne m'attendais pas à la retrouver. Donc on peut aussi trouver des gens bien. Mais il est vrai, ce n'est pas facile ici et si on pense venir à mayotte pour fuir des problèmes il vaut mieux trouver une autre destination. Il faut être bien avec soi même et capable d'adaptation pour profiter de son séjour. Ceci dit l'insularité est pesante à la longue, il faut partir de temps en temps dans les îles de l'océan indien. | | | À: Carthago47 · 21 juin 2009 à 16:00 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 106 de 152 · Page 6 de 8 · 2 532 affichages · Partager Bonjour,
je suis à Mayotte depuis un an.
On m'a communiqué l'information suivante pour les parents intéressés :
Ouverture d'une école primaire privée à Tsoundou : école Fleur d'Ylang tél : 06.39.23.13.18 ou 06.39.66.97.28 | | | À: Excel18 · 6 juillet 2009 à 9:39 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 107 de 152 · Page 6 de 8 · 2 449 affichages · Partager je tenais a repondre a cet espece de gros con de facho qui a ecris ce message pitoyable et insultant vis a vis de mayotte et sa population. en effet des gros connard BLANc comme tu dis si bien comme toi qui viennent ici pour pomper du fric a l etat en ne rien branlant et qui n essaye meme pas de connaitre l iles sur laquelle il vie n est qu uin profiteur. tu parles de blanc de petit noir qui retardent tes fils blanc qui ne connaissent surment rien a la vie etant donner le dechet de pere qu il ont c est sur qu il n iront pas loin. beaucoup de mzougou s integrent et la population ici en majeur partie accueillante et tres respectueuse mais quoi faire face a des racistes comme vous des suceur de frics??????? mayotte n a pas besoin de gros con blanc facho donc c est tres bien comme ca repartez dans votre poitou charente a la con ou tous les gens tirent la gueule et se sentent agresser des qu un etranger leur dis bonjour. et surtout abstenait vous de baver sur une iles et sa population que vous ne connaissez meme pas. je finirai par un adjectif vous qualifiant parfaitement. gros goret blanc facho | | | À: Culminator · 6 juillet 2009 à 9:55 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 108 de 152 · Page 6 de 8 · 2 445 affichages · Partager je tenais à dire que je suis tout à fait d'accord avec toi...je suis venue sur ce forum pour me renseigner avant de partir a Mayotte et tout ce qu'on a pu me dire s'est révélé completement faux..Les personnes les moins accueillantes et les plus miserables sont les mzougous, ils se prennent pour les maitres du monde là bas et ne respectent rien, et à cause de l'un d'eux, g du abreger mon sejour et revenir en France car sa proposition de job n'était qu'une arnaque, serveuse signifiait pour lui a moitié prostituée alors que tous les mahorais m'ont aidé et proposer un vrai travail..Alors malgré un court séjour, il est evident que si vous ne vous sentez pas bien là bas, c que vous aller dans d supermarchés de blancs, habitez des quartiers de blancs et ne prenez même pas la peine de discuter avec les locaux et de les découvrir..alors arrêtez de vous plaindre, si vous n'etes pas intégrer, c'est entierement de votre faute... | | | À: Agnès1352 · 22 juillet 2009 à 7:45 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 109 de 152 · Page 6 de 8 · 2 377 affichages · Partager  Bonjour à tous! Jeune mahoraise installée à la Réunion depuis... TOUJOURS, quand je suis tombée sur ce qu'à dit EXCEL18, j'ai pas reconnu mon ile natale : Mayotte! La description est "à peine" exagérée et ça n'encourage pas du tout aux autres personnes de découvrir des cultures nouvelles. Chaque pays à son histoire, sa tradition et coutumes... Les embouteillages, les élèves en difficultés qui retardent les autres, les agressions, la pollution... ETC y'en a PARTOUT et pas qu'à Mayotte! Notamment la Réunion où les"vilains" faits divers ne manquent pas. Si on s'arrête sur ce genre de choses, chacun restera chez lui par peur de vivre des situations négatives. En primaire (2001) bien avant la départementalisation  , ma soeur et sa classe sont allés quelques semaines à mayotte pour un séjour pédagogique, le bilan à été plutot positif et ça n'a rien à voir avec ce que vous avez dit EXCEL18! Et pourtant, c'était il y'a quelques années déjà! Dire qu'il ya que les BLANCS qui bossent c'est vraiment n'importe quoi! franchement, vous osez pas le dire mais je pense qu'il y'a un certain racisme en vous. Aller jusqu'a séparer la population "blanche" et "noire" à MAYOTTE, on s'y crorait à l'époque de Nelson Mandela avec l'apartheid.
VOUS QUI SOUHAITEZ ALLER A MAYOTTE, N'ESITEZ PAS UNE SECONDE ET ALLER DECOUVRIR PAR VOUS MEME MAYOTTE PARCE QUE A ECOUTER EXCEL18, Hum... NO COMMENT! 976 : c'est la future destination de l'outre mer! MDR! | | | À: Fraisier976 · 22 juillet 2009 à 9:06 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 110 de 152 · Page 6 de 8 · 2 371 affichages · Partager Bonjour Agnès,
Je ne suis pas encore à Mayotte, j'y serais dans 15 jours, mais j'entends le même discours que celui d'excel18 de la bouche même des mahorais que je connais ici. Les mahorais qui tirent au flanc, apparemment c'est pléthore, les vols commis par les clandestins aussi, les élèves faibles c'est tout à fait compréhensible. Mais bien sûr, il n'y a pas que cette image là que l'on me donne de Mayotte. On me parle aussi de la mentalité généreuse des Mahorais. De toute manière, on a pas besoin de me le dire, si ceux que je connais ici sont représentatifs des Mahorais de là-bas, alors je n'ai aucun souci à me faire, car j'apprécie beaucoup leur culture, leur gentillesse et leur générosité. Je pense que les expats doivent faire l'effort de créer de vrais liens avec la communauté Mahoraise là-bas. Se faire des amis dans la population même permettra de les connaître de l'intérieur et surtourt d'éviter les clichés. Il s'agit de rencontres humaines!
Bonne continuation à tous. | | | À: Wakaleheza · 27 juillet 2009 à 22:05 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 111 de 152 · Page 6 de 8 · 2 326 affichages · Partager Hello,
je suis actuellement à Mayotte depuis un an maintenant. J'habite sur grande Terre, ce qui est plus proche de la culture mahoraise que côté Petite Terre. Ma première sensation ici quand je suis arrivé, c'était que tout était différent. Je m'étais beaucoup renseigné et j'avais aussi un ami sur place, et pourtant, j'ai été surpris. Mais surpris ne veut pas dire dégoûté, au contraire. Ici, j'ai appris l'humilité, j'ai appris à me satisfaire de ce que j'ai et ne pas pleurnicher à tout va que je dois payer le prix cher pour mes habitudes métropolitaines. Mayotte ne se raconte pas, Mayotte se vit. La population est très accueillantes; mais il est vrai que le mzungu est souvent la "pompe à fric". Et en celà, qu'y a t'il d'étonnant? Notre niveau de vie est beaucoup plus élevé que celui des mahorais, sans compter par rapport à celui des clandestins. Comparons les mzungus et les mahorais : - je fais beaucoup de sport et je cours assez régulièrement, les seuls qui me font signes et m'encouragent sont les petits mahorais, jamais les mzungus. Je suis déjà tombé en panne de scooter, les seuls à s'être arrêté pour me venir en aide sont des mahorais, aucun mzungu. Quand on fait du stop, les mzungus passent, les mahorais s'arrêtent. Quand je lis certains qui expliquent qu'ils paient plus cher leur kilo de tomate qu'un mahorais, hé ben négociez, apprenez quelques bribes de shimaoré et parlez leur. Sans comptez les vendeurs qui viennent souvent frapper aux portes des immeubles ou des maisons et qui vendent des légumes de qualité pour pas cher. J'ai beaucoup de collègues mahorais, et je sors de temps en temps en boîte avec certains, il est clair que l'on n'a pas la même culture mais c'est en celà que c'est enrichissant. Je ne trouve pour ma part aucun interet de partir à la Réunion pour y travailler, car j'ai l'impression d'être en métropole sur place. La seule chose qui diffère c'est le climat. Les plages de Mayotte toutes différentes, le lagon incroyable, les makis, roussettes et autres si beaux à voir. Il y a de la délinquance également ici, c'est clair, mais je n'ai encore jamais été cambriolé en un an de présence, et même si ça devait arriver, ben tant pis, je n'en vivrais pas moins bien. Il faut savoir se détacher des choses et s'ouvrir aux autres. On n'est aps chez nous ici, c'est à nous de nous adapter, on ne vient aps ici en terrain conquis sous prétexte que l'on vient de métropole. Et pour ceux qui se plaignent de racisme anti blanc, juste un petit mot, je suis déjà sorti à la geôle et je n'ai jamais eu aucun soucis (boîte assez chaude...), la seule fois où je suis sorti en boîte à Koropa (complexe mzungus) ça s'est battu sur le parking; à se demander qui est vraiment "civilisé". | | | À: Excel18 · 4 août 2009 à 13:00 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 112 de 152 · Page 6 de 8 · 2 274 affichages · Partager Eh, bien, après ca, je me demande cmt vivent les Mahorais! Fo pas se poser 40 questions, la différence de pvr d'achat crée du vol, c universel, ms je voulais juste dire q les métro qui vivent ds les mm quartiers q les Mahorais, càd ds les villages ne connaissent pas le vol, chercher l'erreur vivre s 1 quartier à part réservé à des blancs attire l'oeil et expose au vol, à mayotte y a des blancs qui vivet ds mon quartier, on leur a jms volé quoi q ce soit
Ms bon, ce qui est qd mm fou ds ce témoignage, c le nb de pocifs véhiculés par la colonisation: les noirs fénaiants qui ne foutent rien, la personne vient d'une société du Nord, dévéloppé,... Et puis, ceux qui croient encore aux mythes des iles paradisiaques ne seront q déçus, après tt, c pas ns les insulaires qui sommes à l'origine de cette croyance, ms bien les Européens qui rêvent d'iles paradisiaques, vierges, farniente, mer, sable blanc, lagon turquoise et j'en passe... malgré tt, ce témoignage servira je l'espère à tuer ce mythe et du mm cp, retenir des onctionnaires touristes d'y aller et de revenir traumatisés
Et puis, prquoi le nier, c connu + de la moitié de s mutations, c pr du fric: un jeune métro qui a vécu à mytte a bien témoigné de cela ds un bouquin intitulé Tout doit disparaitre, ms g oublié son nom et l'éditeur, ils l'ont à la libraisie La maison des livres à Myte; les fonctionnaires d'origine métro qui attendent le wk'nd à Myte pr aller se prélasser sur un ilot, j'en connais, moi, personnellement,....ya pas q les Mahorais qui st des fénaiants cmt voulez vs connaitre d Mahorais alors q vs aves choisi de vivre ds un quartier de blanc, directement hérité des divisions ehtniques de la période coloniale? Imaginez ce q vs contribuer à perpétuer comme système et ce que ça renvoie chez les autochtones | | | À: Excel18 · 4 août 2009 à 14:25 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 113 de 152 · Page 6 de 8 · 2 274 affichages · Partager Les mahorais et les blancs ne se mélangent pas !!!!!!!! impossible d'aller vers les locaux sans qu'ils te demandent du pognon pour tout.Là, c le sommum, non seulement les autochtones ne font pas grand chose, ms en plus ils mendient : heureusement, q je connaisse une autre Mayotte loin de celle q vs décrivez. g été il ya 3 ans avc une amie blanche qui découvrait pr la 1ère l'île: elle s'est jms fait agressée alors q svt, elle faisait du stop tte seule
ne comptez pas sur l'indemnité d'éloignement pour voyager: serait-ce le lapsus révélateur? à quoi sert l'indemnité d'éloigement alors que vs avez décidé de votre plein gré de partir loin de chez vs, sans aucune contrainte
coté climat faut aimer (chaud, chaud, humide: on ne peut pas aller en Islande et se plaindre qu'il fait froid,... et qu'il neige 8 mois sur 12, ça se passe de commentaire
je n'ai jms vanté mon ile à qui q ce soit, ms elle n'est surement pas ce que vs décrivez | | | À: Gaulle · 11 août 2009 à 1:44 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 114 de 152 · Page 6 de 8 · 2 224 affichages · Partager Hola, Par respect pour les lecteurs pourrais tu écrires le Français correctement  Merci, | | | À: Fraisier976 · 13 août 2009 à 16:15 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 115 de 152 · Page 6 de 8 · 2 194 affichages · Partager bonjour, excel a decrit mayotte comme un endroit horrible à vivre, pollué et remplit de danger. cette île est magnifique et je suis content que des gens disent du mal sur l'île comme ca les autres peuvent en profiter. merci beaucoup excel | | | À: Pierre976 · 6 septembre 2009 à 1:06 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 116 de 152 · Page 6 de 8 · 2 093 affichages · Partager salut merci pour toutes les contributions positives ou négatives. j'aurais aimé savoir, vu que c'est un pays musulman, si il est répandu chez les mahorais de boire de l'alcool quand on fait la fête. est-ce comme ici le produit "de base" dans les lieux nocturnes. Est-ce déplacé d'en amener à un voulé... si non, reste-t-ils sobres ou est-ce remplacé par autre chose (cannabis...) et y a t il des alcools locaux? lesquels est-ce? | | | À: Excel18 · 6 novembre 2009 à 16:08 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 117 de 152 · Page 6 de 8 · 1 928 affichages · Partager Et bien !!! j'ai lu avec beaucoup d'attention votre témoignage sur Mayotteça fait froid dans le dos............pour mon éventuelle mutation mais je ne peux plus renoncer | | | À: Raphael34 · 7 novembre 2009 à 11:57 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 118 de 152 · Page 6 de 8 · 1 911 affichages · Partager Franchement, j'y suis allée et ce n'est pas si horrible que ça..certes, c un endroit qui ressemble plus à l'Afrique qu'à la France donc il faut un temps d'adaptation mais les locaux sont extrêmement accueillants et chaleureux si tu ne fais pas parti de ces français qui ne se mélangent surtout pas!!!! | | | À: Agnès1352 · 7 novembre 2009 à 14:54 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 119 de 152 · Page 6 de 8 · 1 905 affichages · Partager  Bonjour à tous, Tout à fait d'accord avec toi Agnès.... si vous allez à mayotte dans l'idée de rester qu'entre français c'est dommage Il est vrai que c'est une autre culture, un autre mode de vie, des conception différantes (en autre dues à la "les" religions) et que pour certains il faut un certain temps d'adaptation, mais cela en vaut vraiment la peine Il sont méfiants comme nous, nous le serons visà vis de l'"étranger" qui viendrai s'installer comme voisins..... mais une fois "cette méfiance" mise de côté ils sont assez ouverts et conviviales...... n'y allez pas comme un conquérant.... respectez les comme ils sont et comme ils l'ont été avec moi | | | À: Excel18 · 8 décembre 2009 à 18:16 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 120 de 152 · Page 6 de 8 · 1 825 affichages · Partager Bonjour Carthago,
j'a une proposition d'emploi dans le commerce en tant que directrice. Je suis seule avec mes 2 petites filles, 8ans et 6ans. L'offre semble alléchante mais je ne connais rien de ce lieu. Peux-tu m'éclairer ? Je risque de travailler toute la journée et donc de déposer mes filles le matin et de les récupérer le soir chez une nounou ? mon lieu de travail sera à mamoudzou. Enfin, j'aimerais que tu puisses me dire réellement si c'est possible d'avoir cette vie comme je la vis actuellement en métropole ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 061 visiteurs en ligne depuis une heure! |