Excel18 · 8 mai 2009 à 11:13 152 messages · 47 participants · 35 188 affichages | | | | À: Carthago47 · 10 juin 2010 à 23:55 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 141 de 152 · Page 8 de 8 · 1 552 affichages · Partager Biens chers tous qui êtes en quête d'infos sur ce forum:Je suis sur VF depuis plus d'un an et il y a tjrs ce même donneur de leçons qui s'appelle CARTHAGO47... J'ai déjà échangé quelques MP avec toi, j'ai lu ton profil: tu as été militaire, pilote puis reclassé dans le civil. Tu as touché une solde indexée toute ta vie (opérations extérieurs), plus des primes pour ta femme, tes enfants que tu laissais en France, comme tous les milis en Afrique, tu t'es offert des prostituées âgées de 15 ans pour 15 francs à l'époque (2.5 euros), à tes débuts l'armée te fournissait TOUT: café, cigarettes, huile, linge, après elle a un peu réduit la voilure... Ensuite tu as profité de ta retraite mili à 45 ans que tu as cumulé avec un salaire de pilote. Puis tes 2 retraites... Tu parcours la France, peut-être l'Europe et le Nord du Maghreb avec un camping car à 60 000 euros environ et tu ramènes encore ta fraise quand certains (des fonctionnaires surtout, comme si ton statut était si différent...) évoquent leurs difficultés. On n'a pas tous le petit doigt sur la couture, au garde à vous devant son chef et ça, ça te chagrine. Tu vas pouvoir te défouler car je quitte ce fil de discussion. Chaque fois que je lis tes réponses, je me dis "comment ne se rend-t-il pas compte du parasite qu'il a été toute sa vie ?" | | | À: Carthago47 · 11 juin 2010 à 0:01 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 142 de 152 · Page 8 de 8 · 1 550 affichages · Partager Bon, ben on est pas rendu!!
Je suppose que vous avez raison sur beaucoup de choses, il y a des sujets dont je ne peux pas parler, ne les connaissant pas,
Mais juste à propos de l'enseignement, il ne me semble pas encore m'être plainte à vous !!!!! un gosse qui ne veut pas bosser, quelques soient les raisons, il ne bossera pas!! et je parlais donc d'un systéme de valeurs qui ne se rejoignent pas toujours entre locaux et métropolitains, là dessus on ne peut pas être en désaccord, non? et il n'y a pas de "la faute à qui", on a d'autres chats à fouetter, et plus sérieux, non? mais si vous pensez que c'est de la faute à ces profs nuls, vous avez bien le droit de le penser, personne ne vous le reprochera, pas même nous, parce que ça n'a pas vraiment d'importance! A Mayotte, je ne suis pas intéressée par le fric, je n'ai jamais été à Mayotte pour y enseigner, ça ne m'intéresse pas, je n'ai donc JAMAIS touché une seule prime, (eh oui, ça existe l!!!) le fric : oui ça m'intéresse parce que j'en manque ! Si je vais réguliérement à Mayotte, je n'y enseignerai jamais, les raisons qui m'y mènent sont bien différentes, mais je connais suffisament bien pour dire que ça s'est bien dégradé, d'une facon générale, depuis 10 ans, (trop d'illégaux, délinquance, tension montante due à plusieurs facteurs (pas seulement la "bétise" des fonctionnaires !! (qui ont d'ailleurs le mérite de rester absolument intégres)), bref ambiance globalisation, entre beaucoup d'autres choses. voila, Monsieur. bonne nuit. | | | À: Fadelag · 11 juin 2010 à 0:13 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 143 de 152 · Page 8 de 8 · 1 545 affichages · Partager oui, ton analyse dit exactement ce qu'on pense de ce mec. on se demande ce qu'il fait sur ce forum,
Jamais lu sur ce site un mec aussi obtu, et hargneux, et mal dans sa peau. - mais, pendant qu'il s'épanche ici, il fout la paix à sa femme.......alors... | | | À: Fadelag · 11 juin 2010 à 0:24 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 144 de 152 · Page 8 de 8 · 1 545 affichages · Partager tu t'es offert des prostituées âgées de 15 ans pour 15 francs à l'époque (2.5 euros jamais
puis reclassé dans le civil non pas reclassé, embauché selon mes choix...
café, cigarettes, je ne fume pas huile, ah bon ? c'était pour les mécanos... linge, oui, les couche-culottes... a près elle a un peu réduit la voilure. normal en avion Ensuite tu as profité de ta retraite mili à 45 ans que tu as cumulé avec un salaire de pilote. Puis tes 2 retraites.. (retraites privées). et alors ? personne ne vous a empêché d'en faire autant.. (la critique est facile, l'art est difficile !) Tu parcours la France, non ! j'habite à l'étranger peut-être l'Europe avant.... et le Nord du Maghreb ah non, pas ma tasse de thé..... avec un camping car à 60 000 euros environ combien avez vous dit  ???? plus de jouet, pfff vendu ! je me consacre à autre chose. (maisons a finir)....
au garde à vous devant son chef et ça, ça te chagrine non, j'étais chef... comment ne se rend-t-il pas compte du parasite qu'il a été toute sa vie ?" je fus peut être l'un de ceux qui vous ont rendu service, ou qui l'auraient fait si nécessaire. | | | À: Titmob · 11 juin 2010 à 0:26 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 145 de 152 · Page 8 de 8 · 1 749 affichages · Partager ben voila ! c'est plus convivial.... | | | À: Carthago47 · 11 juin 2010 à 22:38 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 146 de 152 · Page 8 de 8 · 1 728 affichages · Partager pardon ? | | | À: Carthago47 · 16 juin 2010 à 14:22 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 147 de 152 · Page 8 de 8 · 1 636 affichages · Partager bonjour à tous,
Je suis cette conversation depuis... oula... 1 an déjà ! Et que de réactions ! Je remarque quand même quelques raccourcis dans les propos et des arguments forts peu logique. L'idée d'une prime a d'ailleurs provoqué pas mal d'émois  Il semble communément admis l'équation suivante : Mzungu=fonctionnaire=enseignant=prime c'est assez surprenant et réducteur surtout lorsqu'on s'en sert pour rappeler à certains leurs choix. par exemple :
moi : mzungu=fonctionnaire=enseignant=prime ; ça marche !!! ma femme : mzungu mais pas fonctionnaire donc pas enseignant et pas prime ; ça marche plus...  plus fort encore : mon collegue : mzungu=fonctionnaire=enseignant mais pas prime tiens ??? il existe des fonctionnaire sur l'île qui n'ont pas de prime ! si si! et qui eux aussi vivent mal leur experience mahoraise. encore plus fort (si je peux) : un ami: mahorai=fonctionnaire=prime mais pas enseignant ! de quoi perdre son latin non ?  tout ça pour dire qu'il est assez surprenant de voir des réactions se basant sur des généralités assez simplistes alors que certains se targuent de grande ouverture d'esprit. Ces généralisations sont pour ma part du même ordre que les clandos sont des voleurs ou les commerçants des fachos ou bien les gendarmes des sherifs. Certains ont des vécus difficiles à mayotte et j'interrogeais exel sur le sien l'an dernier. J'y vis depuis maintenant un an et bien que je ne partage pas son avis je ne me permettrai pas de critiquer sa situation. Certaines réponses scandalisées à ce post étaient à mon avis bien plus agressives que ne l'étaient les propos de départ. Nous avons tous des situations différentes et des ressentis très personnels qui n'ont pas à être niés. à bientot | | | À: Claudegmt · 14 août 2010 à 14:48 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 148 de 152 · Page 8 de 8 · 1 573 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'opportunité d'aller passer quelques années à Mayotte mais il ne me reste que 3 semaines pour postuler. J'ai lu ici et ailleurs a peu près tout et son contaire sur les conditions de vie sur l'ile. Le seul frein a mon enthousiasme est l'insécurité.
L'insecurité que je situe à 2 niveaux. 1- le risque d'emeute (lié aux clandestins si j ai bien compris) 2- la délinquence ordinaire. Je sais déjà que quoique je fasse, je me ferai cambrioler! même en faisant attention.
Ceci dit: Deux choses me turlupinent
- Que risque court une femme dans la journée (à la maison, en ville, à la plage...),
- Quel risque prend on si l'on va au resto ou au ciné le soir?
Autre question mon épouse pense s'occupér en faisant partie d'une association humanitaire ou pas. ceci vous semble t il possible?
Merci pour vos réponses | | | À: Fabs34 · 14 août 2010 à 15:24 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 149 de 152 · Page 8 de 8 · 1 571 affichages · Partager fabs 34 arrête de te poser des questions... Excuse moi de te parler franchement
si tu veux aller à Mayotte vraiment, tu vas y trouver tout le bonheur du monde... si tu es réticent comme tu sembles l'être... reste en france...
Cependant..
La vie c'est prendre des risques pour soi... pour sa compagne.. pour ses enfanrs surtout s'ils sont en bas âge....
mais fais-le...cours ce risque à Mayotte... je l'ai fais avec ma famille ...si infime.... tu ne regretteras pas ce moment merveilleux pour tous.... et arrete de te poser des questions qui sont hors de propos et dont tu rieras quand tu seras de retour en France.... Bon voyage! | | | À: Mathilda29 · 14 août 2010 à 23:28 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 150 de 152 · Page 8 de 8 · 1 552 affichages · Partager bonsoir! et alors, un an aprés, quel est ton impression sur Mayotte?verdict?! | | | À: Titmob · 15 août 2010 à 0:32 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 151 de 152 · Page 8 de 8 · 1 571 affichages · Partager bonjour, je ne sais pas si le post s'adresse à moi mais je me permets de répondre rapidement. Au bout d'un an, j'ai l'impression que toutes mes certitudes sur comment doit etre le monde ont fondu comme neige au soleil tropical et ça fait du bien de se faire remuer comme ça,  d'avoir à se poser des questions sur la légitimité de tel ou tel événement, avis ou autre. Cette île est un paradoxe à elle toute seule tant historique, que politique ou humain. j'ai mis un certain temps à prendre mes marques mais je m'y plais beaucoup. A+ | | | À: Excel18 · 3 janvier 2011 à 14:25 Re: Attention, mutation à Mayotte Message 152 de 152 · Page 8 de 8 · 1 432 affichages · Partager Oui, oui, je suis bien d'accord avec Excel18. Il a le mérite de ne pas pratiquer la langue de bois. J'ai travaillé en Afrique et en Nouvelle Calédonie:rien à voir avec Mayotte! Et encore, à l'époque, les fonctionnaires bénéficiaient "royalement" de 15% de bonnification sur les salaires FPH. Autant dire qu'avec un coût de la vie 50% plus cher qu'en Métropole, on y allait pas pour faire des sous! Ca a changé avec l'intégration dans la fonction publique, mais d'après les posts, faut ramer pour récupérer les primes. Par contre, les enseignants étaient les rois:primes à gogo (le pays outre mer qui paie le plus), et avaient le monopole pour les logements. Pour la Sim, exact:si t'es pas prof, tu récupères un logement pourri. Pour le rascisme ambiant, encore d'accord. La dirlo de l'école d'infirmière avec qui je bossais a été victime d'intimidation, a reçu une lettre anonyme l'enjoignant de rentrer en Métropole. Bref, des trucs pas trés sympas, et en provenance (qui l'eu cru?) de collègues en place (locales et appartenant à la jet set mahoraise.....) qui lui léchaient les bottes et l'ont dégringolée par derrière. Les langues se délient une fois qu'on a quitté l'île, et on en apprend de belles. Bref, Mayotte c'est la galère:une fois qu'on a testé les brochetti locaux, fait le tour des plages (et c'est vite fait) y'a rien à faire. Ca pue (les déchets à ciel ouvert), et il y a de la délinquance, qui contrairement à ce que les élus mahorais voudraient faire croire, n'est pas systématiquement le fait des émmigrés anjouanais. Bon courage à ceux qui croient encore à la carte postale. Pour ma part, j'y remettrai pas les pieds. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |