Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie David42 · 12 juillet 2011 à 20:55 · 3 photos 44 messages · 17 participants · 6 426 affichages | | | | 12 juillet 2011 à 20:55 Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 4 828 affichages · Partager Bonjour,
Je créé juste ce message pour prévenir qu'en Italie il existe une pratique plus que limite dans certaines villes pour prendre un peu d'argent aux automobilistes. Il existe des "zona a circolazione limitata" dont les panneaux sont peu visibles et peu parlants. Il faut faire très attention ce sont en fait des zones surveillées par un dispositif de caméra. Si vous entrez dans cette zone sans autorisation particulière de la ville (en étant habitant seulement), vous serez filmés et recevrez une amende de 90€... ce n'est pas tout, si vous cherchez vraiment une place pour vous garez vous allez tourner un peu, passer une fois, deux fois, trois fois au même endroit et recevrez donc 3 fois ce montant. J'ai moi-même reçu cette amende 3 mois après mon passage à Pise et je me suis renseigné sur internet. C'est un véritable piège à touriste et en plus pas moyen de passer à travers du fait de la collaboration entre les Etats français et italien. Voilà don, faites attention et comme on dit, une personne avertie en vaut deux. Bon voyage quand même. David | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: David42 · 12 juillet 2011 à 21:03 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 4 807 affichages · Partager Bonsoir,
Ce n'est pas nouveau, c'est indiqué ZTL et interdiction de rouler sauf riverains, après, si vous passez quand même, à vos risques et périls... 
C'est curieux, j'ai été maintes et maintes fois dans les villes italiennes et je n'ai jamais reçu d'amende, sans doute parce que je ne suis pas entrée en zones ZTL... | | | À: David42 · 13 juillet 2011 à 11:08 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 4 691 affichages · Partager Bonjour David42, et merci beaucoup pour l'info....Ciao. | | | À: Mguibentif · 13 juillet 2011 à 14:08 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 4 663 affichages · Partager Bonsoir,
Ce n'est pas nouveau, c'est indiqué ZTL et interdiction de rouler sauf riverains, après, si vous passez quand même, à vos risques et périls... 
C'est curieux, j'ai été maintes et maintes fois dans les villes italiennes et je n'ai jamais reçu d'amende, sans doute parce que je ne suis pas entrée en zones ZTL...
....et il est évident qu, un touriste québecois ou autres touristes étrangers vont tout comprendre du premier coup.... 
Raymond Devos avait raison:''l'état a besoin d'argent......personne ne veut le comprendre....." | | | À: Memphre · 13 juillet 2011 à 15:47 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 4 635 affichages · Partager Non, mais avant de partir je lit quand même un guide ou deux et cela est bien signalé!!
De plus passer au centre ville en Italie faut vraiment ne pas savoir marcher, il y a des parking de dissuasion bien signalés.. Pour Pise il y a des parking payants (certes parc mètres) dans le coin de la tour de Pise et ensuite on va en ville en 5/10 mn et à la tour en 2 mn!!
Et si on a le Net il n'est pas interdit d'aller sur le site de la ville, de l'office de tourisme (souvent en anglais au moins) et on y trouve plein d'informations!
Il m'arrive aussi en Italie de stationner la voiture proche d'une gare et prendre le train pour aller au centre ville; le prix du billet est minime par rapport à celui d'une amende! Pour Florence nous stationnions au terminus de bus, 3/4 h pour aller tranquillement en centre ville...
Enfin comme nous louons toujours chez l'habitant, il suffit souvent de demander au loueur et les informations viennent toutes seules, et souvent des trucs que seuls les habitants connaissent (en Italie il existe des parkings non signalés sur la route qui passe pas loin réservé aux seuls habitants qui connaissent) | | | À: Memphre · 13 juillet 2011 à 15:53 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 4 635 affichages · Partager Il n'est pas interdit de se renseigner avant le départ. De plus, les écriteaux sont compréhensibles par un francophone.
Encore faudrait-il que certains veulent bien comprendre qu'on ne peut pas passer partout en voiture et se garer devant chaque monument à visiter et/ou devant chaque hôtel où l'on veut séjourner... | | | À: Mguibentif · 13 juillet 2011 à 16:02 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 4 623 affichages · Partager Pour ma part ca m'est arrivé à Pise et je n'est absolument pas vu de panneaux avant de recevoir l'amende. La lettre que j'ai recu m'a donné une adresse internet sur laquelle j'ai pu vérifier que c'était bien ma plaque. D'autre part je me suis renseigné sur internet et il y a un site de protection des consommateurs qui montre que la pratique est bien courante, ils mettent des panneaux en hauteur que l'on ne peut voir qu'en faisant énormément attention et un recours a même été posé devant l'UE pour limiter cette pratique. Cependant rien a faire il faut payer quand meme et 90€ pour un étudiant comme moi qui voulait seulement faire un peu de tourisme culturel... | | | À: David42 · 13 juillet 2011 à 16:26 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 4 614 affichages · Partager Vous dites "pièges à touristes" mais les ZTL sont interdites à tous, italiens compris! J'habite Rome, mais ne réside pas dans le centre, donc ma plaque n'est pas dans la liste des voitures autorisées à entrer, donc PV en vue si je le traverse. Par contre c'est depuis 2005 que l'on en parle sur le forum du routard, soit 6 ans! allez y pour plus infos, mettre PV ZTL italie; le conseil est de ne pas payer... Mais un conseil à qui va à l'étranger s'informer sur les réglements des villes, car les ZTL n'existent pas seulement en Italie... CG | | | À: Mguibentif · 13 juillet 2011 à 22:08 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 9 de 44 · Page 1 de 3 · 4 547 affichages · Partager Il n'est pas interdit de se renseigner avant le départ. De plus, les écriteaux sont compréhensibles par un francophone.
Encore faudrait-il que certains veulent bien comprendre qu'on ne peut pas passer partout en voiture et se garer devant chaque monument à visiter et/ou devant chaque hôtel où l'on veut séjourner...
Merci du conseil.....Je vais donc pour mon prochain voyage en Europe, étudier le code de la route, le code civil, le criminel, les réglements municipaux de chaque ville traversée, les signes (barbares) de stationnement, les règles à suivre pour certaines plages...etc....etc.....et ceci pour chaque ville, chaque pays..... 
Il y a une bonne nouvelle quand même :un intervenant suggère de ne rien payer.....  - | | | À: Memphre · 13 juillet 2011 à 22:12 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 4 544 affichages · Partager Sinon, vous restez au Canada, ce sera plus facile pour vous... | | | À: Memphre · 14 juillet 2011 à 19:29 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 4 313 affichages · Partager Je ne suis pas de l'avis de David même si c'est fâchant de payer des contraventions. On ne peut tout simplement être au courant ou se rappeler des lois qui ne sont pas en usages dans notre pays point.
Quand à toi Memphre tu as parfaitement raison même si tu fais de l'humour avec ça, il faudrais tout étudier avant le voyage si tu veux être (le plus) certain. C'est comme les assurances, tu prends ce qu'il faut pour chasser ton inquiétude ou ne pas trop dégarnir ton portefeuille.
Par ailleurs, je t'invite a venir te stationner à Montréal et comprendre où et quand c'est permis et ne pas avoir de contravention de stationnement. Ce n'est pas un piège à touriste car même les résidants ont de la difficulté.
Allez voir là, et ce n'est pas l'exemple le plus difficile, j'ai pris le premier ;
Faite un copier/ coller et ça va fonctionner
www.google.com/...sp=20&ved=1t:429 , r:1, s:0 | | | À: Stratele52 · 14 juillet 2011 à 19:51 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 4 303 affichages · Partager Heu.....merci pour l, invitation à Montréal, mais je préfere de loin l' Italie même avec les ZLN or something like that.....
En France je fais comme les français: je me stationne régulierement a cheval sur le trottoir et reçois donc régulieremnt des contraventions (que je ne paie jamais....) because avec achat-rachat j'ai une plaque avec un 75.....je deviens dès lors le méchant parisien en visite en province 
Chaque pays a ses particularités..... Quel bonheur de vivre dans un petit bled perdu....  M, en vais faire un 18 trous en pensant à vous...esclaves des grandes villes | | | À: Memphre · 14 juillet 2011 à 20:30 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 4 291 affichages · Partager 100 % d'accord avec toi ; l' Italie. Esclaves des grandes ville ? Peut-être que "l'esclavage" c'est de s'y rendre, a partir de son petit bled, dans la grande ville parce qu'un fois rendu...... Je demeure aussi dans un petit bled; Pointe-des-Cascades. Je gage que tu ne connais pas.
Et puis le 18 trous ? Et le 19 ième alors........ | | | À: Stratele52 · 15 juillet 2011 à 15:13 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 4 228 affichages · Partager 100 % d'accord avec toi ; l' Italie. Esclaves des grandes ville ? Peut-être que "l'esclavage" c'est de s'y rendre, a partir de son petit bled, dans la grande ville parce qu'un fois rendu...... Je demeure aussi dans un petit bled; Pointe-des-Cascades. Je gage que tu ne connais pas.
Et puis le 18 trous ? Et le 19 ième alors........
Tu as gagné....! moi c'est sur Andy que je gage...... Et fais le Tour de la France tous les matins via TV Saint Pierre & Miquelon et/ou Canal Evasion | | | À: Memphre · 16 juillet 2011 à 12:19 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 4 193 affichages · Partager ..! moi c'est sur Andy que je gage......Mempré
__
Je ne la comprend pas | | | À: Stratele52 · 16 juillet 2011 à 19:57 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 4 138 affichages · Partager ..! moi c'est sur Andy que je gage......Mempré
__
Je ne la comprend pas 
Pour les amateurs de vélo: tous les matins sur canal Saint Pierre & Miquelon ou canal Évasion :le Tour de France en direct..... C, est le vélo, le golf ou la pèche.....cruel dilemne | | | À: Memphre · 16 juillet 2011 à 22:26 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 4 126 affichages · Partager Ah je comprend je crois, Andy c'est un coureur du tour de France ?
Pour tes sport en effet cruel dilemme tous dans la même saison et par beau temps si possible. Je fais un peu de vélo, plusieurs voyages en Europe. L'Estrie, coin magnifique pour rouler et pour le reste aussi. | | | À: Fayd · 17 juillet 2011 à 11:01 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 4 102 affichages · Partager Bonjour Fay, Dans la discussion voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24 que tu nous indiques j'ai relevé:
Re: [FAVANOSO] Arnaque d'infraction à Pise en août 2009 (en réponse à... )
27 juillet 2010 à 23:28Citer Répondre
Voici la réponse claire d'un juriste à un de mes mails : faites suivre à ceux que celà intéresse. Merci à tous pour vos commentaires...plus ou moins objectifs. Et gardez le CEC dans vos contacts : la compétence et le service, et tout çà gratuitement svp !
"Monsieur,
Le Centre Européen des Consommateurs France accuse réception de votre courriel du 23 juillet 2010 concernant votre demande d’information à l’encontre d’une infraction commise le 28 août 2009 dans une ZTL du centre historique de Pise.
Le CEC France est un service soutenu par le Ministère de l'Economie et des Finances (DGCCRF) et la Commission européenne. Notre mission est strictement limitée à l’information, le conseil et l’aide aux consommateurs dans le cadre de litiges transfrontaliers entre un consommateur et un professionnel établis sur le territoire d’un autre Etat membre de l’Union européenne, en Islande ou en Norvège.
Instaurées un peu partout, les ZTL sont généralement réservées aux riverains mais interdites pendant certains horaires aux véhicules extérieurs dépourvus d’un permis d’accès payant. Elles ont été instaurées un peu partout en Italie, notamment en Toscane (Florence, Pise...). Elles sont contrôlées par vidéosurveillance en plusieurs points.
Les panneaux signalant ces zones ne sont pas toujours repérables (ils peuvent être installés en hauteur, à proximité des caméras de surveillance). Ils sont généralement peu explicites (uniquement en langue italienne) concernant les véhicules autorisés et les horaires réservés à la circulation.
D’après les informations que vous nous avez transmises, il semblerait que, comme vous l’avez relevé, vous n’ayez pas été le destinataire d’un Procès Verbal mais d’un simple avis de paiement.
En effet, le PV est le seul document ayant force de loi. Pour être valable, il doit comporter l’identité complète de l’automobiliste, les conditions de paiement, le motif de l’infraction, l’article correspondant dans le code de la route et les conditions de recours.
De plus, si vous recevez la notification après 360 jours (délai prévu par l’article 201 du code de la route italien), vous ne serez pas dans l’obligation de payer.
Dans votre cas, le délai de 60 jours mentionné sur la facture n’est pas encore écoulé mais il le sera le 30 septembre 2010, date limite du règlement des 119 € réclamés par la gendarmerie (soit 60 jours après le 23 juillet).
Néanmoins, quelque soit votre choix (payer directement ou attendre l’écoulement du délai de 60 jours), sachez qu’il est possible d’exercer un recours (le formulaire est uniquement en langue italienne) par courrier AR dans les 60 jours suivant la réception du PV, soit auprès du Préfet (gratuit) ou du Juge de paix (38 €) de la localité où a eu lieu l’infraction.
Pour plus d’informations sur ce type d’amendes, vous pouvez également prendre conseil auprès de l’Ambassade de France en Italie : www.ambafrance-it.org/ .
Nous espérons que ces informations vous seront utiles dans vos démarches.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées."
et la réponse de FDB:
Perso, j'ai jamais payé une amende (en Italie) et je retourne régulièrement sur le territoire. Sans aucun problème.
A bon entendeur SALUT! | | | À: David42 · 23 septembre 2011 à 10:21 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 3 905 affichages · Partager bonjour je fais aussi partie des touristes piégés à Pise, en aout 2010 avec convocation en septembre 2011 au commissariat
quelqu'un dans ce site a t il finalement cédé et payé l'amende ??
cordialement
andré | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 330 visiteurs en ligne depuis une heure! |