Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie David42 · 12 juillet 2011 à 20:55 · 3 photos 44 messages · 17 participants · 6 426 affichages | | | | À: David42 · 23 septembre 2011 à 10:42 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 272 affichages · Partager Merci David pour l'avertissement ! Ce forum sert à ce genre de renseignements. Moi j'ai plusieurs fois roulé en Italie et il ne m'est jamais rien arrivé de tel ! J'ai eu de la chance ! Mais a ta place, même ayant reçu l'amende en France je ne l'aurai pas payé, malgrés les conventions, il y a très peu de chances qu'ils te poursuivent. Que cette mesure eu été prise en Italie, en France, en Suède ou à Tataouine, c'est comme tu dis "très moyen". C'est du raket contre les italiens et contre les touristes aussi | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FloMac · 23 septembre 2011 à 14:27 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 253 affichages · Partager J'ai circulé en Italie l'an dernier, et j'avais été renseignée sur ce forum je crois, d'ailleurs, donc on a été très méfiants, et pas de soucis pour nous. C'est sûr que si on ne sait pas, on se fait vite avoir | | | À: Misscolibri · 29 septembre 2011 à 17:40 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 223 affichages · Partager C'est sûr que si on ne sait pas, on se fait vite avoir
quand on sait, on se fait avoir moins vite  mais on se fait avoir quand même  , comme avec les radars | | | À: David42 · 22 février 2016 à 19:21 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 722 affichages · Partager Arnaque à l'italienneRevenus d’Italie le 15 août 2015, nous constatons quatre mois après, 6 retraits effectués sur notre compte bancaire et ceci sans préavis par la société de location «Europcar» (6 x 45 € = 270 €), pour des infractions commises au coeur historique de Florence. Puis, février 2016, 3 procès-verbaux de la police municipale de Florence de 123 euros (majorés malgré nous). Celle-ci nous apprend que nous sommes entrés en ZTL (zone à circulation limitée) ce qui motivent l’accumulation de contraventions. Nous avons visité sept villes d’Italie du nord et sommes arrivés en soirée à Florence à la recherche de notre hôtel préalablement loué par une agence de voyage française. Lorsque nous sommes arrivés à Florence, nous avons dû chercher longuement sa position dans la ville. C’est durant cette recherche que nous avons été la cible privilégiée pour des amendes répétées et cela pour une visite de Florence de 12 heures. Le 4 août à 16h57 puis à 21h18 et le lendemain matin en repartant à 9h45. Notre hôtel «Il Duca» se trouvant à l’intérieur de la ZTL, personne ne nous avez prévenu qu’il fallait un macaron spécial délivré par la police sur demande de l’hôtel. Les méthodes adoptées par la ville de Florence sont défavorables aux touristes. Les forums internet français pullulent de cas similaires au mien où les touristes étrangers cumulent des infractions liées à une mauvaise information ou compréhension de ces règles particulières à certaines villes italiennes (Rome, Florence, Pise, Lucca...). Il y a soi-disant des petits panneaux en italien qui précise cela mais lorsque que l’on cherche un hôtel et l’on nous colle sans cesse au pare-choc, il devient plus difficile d’y porter attention et encore plus de le traduire. A ce jour, j’ai circulé en voiture de location dans une quinzaine de pays et je n’avais jamais eu la moindre contravention. Aujourd’hui, notre séjour de huit jours en Italie se solde par le cumul de trois contraventions en 24 heures alors que nous essayons au maximum de respecter les codes de la route adaptés à chaque pays. A aucun instant nous n’avons pris conscience de la faute reprochée. Si nous avions été physiquement intercepté pour infraction, nous aurions immédiatement prouvé que nous nous rendions à l’hôtel situé en «ZTL». Malheureusement, je nous n’avons rien vu qui aurait pu nous signifier nos erreurs. De discrètes caméras, haut perchées, nous photographies à notre insu. Le bilan est lourd : 370 € d’amendes à payer auquels s’ajoutent 272 € déjà retirés par l’agence de location qui profite bien de ce «système» en évitant de nous informer de l’existence et des dangers de ces «ZTL». En réalité, les agences de location fournissent les noms et adresses des personnes en faute et pour cela, ils ont le droit de nous facturer des frais de dossier (272 € pour faire de la délation)... Face à cet imbroglio et devant ce que je considère comme une injustice, voire un vol manifeste, j’ai fait de multiples courriers auprès des ambassades, consulats, contentieux et autres mairies. Une seule réponse du service contentieux de Florence qui reconnait l’erreur de l’hôtel qui n’a pas fait son travail en ne déclarant pas notre arrivée auprès de la police et qui me conseil de faire un recours auprès du préfet de Florence tout en sachant que si celui-ci refuse le recours, l’amende peut-être tout simplement doublée. Je ne vais pas engager une procédure interminable avec avocat, interprète et tous ce qui s’en suit. Comme la grande majorité des «victimes», je vais limiter ici les frais, totalement démuni face à ce que je considère comme une énorme injustice. Vous comprendrez que ce séjour dans un pays que l’on rêvait de découvrir nous laisse un goût amer et ne nous motive plus pour y découvrir prochainement le sud. Aujourd’hui, par l’intermédiaire des forums je dénonce ces faits avec le secret espoir de vous prévenir si toutefois après cette lecture vous tenez toujours à vous y rendre... | | | À: DanGironde · 22 février 2016 à 19:41 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 715 affichages · Partager Ce qui est étonnant, c'est qu'après avoir visité 6 ou 7 villes d' Italie du Nord, vous ne connaissiez pas encore l'existence des ZTL en arrivant à Florence... | | | À: Mguibentif · 23 février 2016 à 13:41 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager savoir ou pas ne change rien au respect du code de la route ; à florence si vous entrez dans une ZTL c'est que vous violez successivement 2 panneaux photo 1 : la flèche blanche sur fond bleu qui dit qu'il est obligatoire d'aller tout droit photo 2 : le panneau rond blanc cerclé de rouge qui signifie circulation interdite
| | | À: Giorgio13 · 25 février 2016 à 15:58 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 654 affichages · Partager Merci pour pour ces photos!!
Est-ce que je peux trouver la liste des villes qui ont des ZTL ou c'est pratiquement dans toutes les villes? | | | À: Gabriella · 25 février 2016 à 16:03 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 651 affichages · Partager Bonjour, On trouve des ZTL un peu partout, donc le mieux est de regarder sur le net en mettant ZTL + nom de la ville et vous trouverez les infos, souvent un plan des zones à ne pas franchir... CG | | | À: Gabriella · 25 février 2016 à 16:25 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 641 affichages · Partager | | | À: Catherineg · 25 février 2016 à 16:35 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 634 affichages · Partager C'est bon j'ai regardé pour certaines villes et c'est assez grand le périmètre...
Si je loue mon auto à l'intérieur d'une zone, est-ce que l'agence de location informe la ville? | | | À: Gabriella · 25 février 2016 à 16:38 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 624 affichages · Partager C'est à vous de voir avec l'agence et de lui demander de comuniquer votre plaque d'immatriculation; mais attention entrer et sortir de la zone pour qui n'y réside pas c'est en général le 1er et dernier jour de votre séjour, pour porter et reprendre les bagages et non tous les jours. Le mieux est de trouver à se loger en dehors de ces zones. De toutes manières bien demander à l'agence avant de réserver CG | | | À: Mguibentif · 25 février 2016 à 16:39 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 624 affichages · Partager Ça c'est parfait!!!!
Merci Mathilde! | | | À: Mguibentif · 25 février 2016 à 16:57 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 612 affichages · Partager Je suppose qu'il y a des indications des endroits où l'on peut se stationner en dehors de ces zones ? | | | À: Gabriella · 25 février 2016 à 17:09 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 609 affichages · Partager Oui, parkings payants, parking résidents (lignes bleues sauf erreur), faire attention si horaires de marché, de lavage de chaussée, etc. | | | À: David42 · 25 février 2016 à 17:10 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 608 affichages · Partager Ce n'est pas un piège à touriste mais une législation particulière différente de la nôtre (et l'apprendre fait partie du Bien Voyager) avec ses contraventions. Un temps d'adaptation est nécessaire : ainsi je ne me gare ni ne circule dans les centres villes italiens balisés par ces panneaux depuis plus de 10 ans (depuis que j'ai pris une prune en me stationnant devant Santa Maria del Carmine à Florence, même avec une Alfa-Romeo immatriculée en Toscane) ; et pas seulement dans les grosses villes car le plus petit bourg médiéval est aussi interdit aux non résidants.
Que les touristes tombent dedans est clair et la lecture de forum comme celui-ci permet de se préparer aux petits détails qui font tout les « charme du voyage et de la découverte », les guides touristiques abordent également ces petits problèmes de civilisation. Si cela peut te consoler : beaucoup d'Italiens se font également « piéger » d'une région l'autre (va te garer à Naples avec une plaque del Norde et tu m'en diras des nouvelles).
Pour fréquenter le Québec depuis 3 ans il m'a fallu également me plier aux particularismes du code de la route en vigueur chez les Cousins : le STOP s'écrit ARRÊT et il peut en exister un panneau à chacune des quatre branches d'un carrefour (le premier arrivé ayant la priorité), et je ne conduis réellement en ville de Montréal que depuis 1 an (et souvent pour en sortir  ).
Salut et fraternité Salve | | | À: Gabriella · 25 février 2016 à 19:38 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 583 affichages · Partager non non, c'est tout petit les ZTL ; même quand elle n'existait pas, il ne me serait jamais venu à l'idée d'entrer en voiture dans son périmètre actuel à florence ; d'ailleurs, je ne voyage qu'en voiture, et ZTL ou pas, italie ou ailleurs, je cherche toujours un hotel avec parking en dehors des hypercentre | | | À: GGaillard · 25 février 2016 à 19:44 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 581 affichages · Partager même si on ne sait pas qu'il y a une ZTL, les panneaux sont ceux du code de la route international : le panneau interdiction de circuler, le panneau direction obligatoire (pour florence), le panneau interdiction de tourner à droite ou à gauche (dans d'autres villes); à pise il y a même des grands panneaux où c'est écrit en français et en anglais, et il y en a quand mêmme qui se font prendre ; pas étonnant, en france les radars fixes, au moins jusqu'en 2012, étaient tous signalés par de grands panneaux, et il y en a quand même 14 millions par an qui se faisaient flasher | | | À: Giorgio13 · 26 février 2016 à 15:29 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 560 affichages · Partager Bien qu'il existe un code de la route international, chaque pays du monde occidental (je ne connais pas les autres) possèdent des interprétations différentes de panneaux pourtant identiques ou même des panneaux très différents, spécifiques au pays : ainsi les panneaux dirigeant vers les autoroutes sont bleus en France, alors qu'ils sont vert en Suisse ou en Italie ; les panneaux indicatifs sur autoroute au Québec ont aussi surpris mes réflexes habituels, comme l'usage du panneau Arrêt déroutant pour tous les Français. | | | À: Mguibentif · 26 février 2016 à 18:59 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 546 affichages · Partager bleu = payant blanc = gratuit jaune= réserve à une catégorie d'usagers indiquée par panneau : résidents, handicapés, police etc...
Oui, parkings payants, parking résidents (lignes bleues sauf erreur), faire attention si horaires de marché, de lavage de chaussée, etc. | | | À: Giorgio13 · 26 février 2016 à 20:33 Re: Attention: piège à touriste pour les automobilistes en Italie Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 537 affichages · Partager C'est tout à fait possible, moi, je regarde ce qui est écrit et en cas de doute, je me gare, je sors du véhicule et je me renseigne auprès des riverains... | Discussions similaires sur l'Italie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |