Il ne faudrait pas mettre tous les policiers dans le même sac.
Il m'est arrivé, à maintes reprises, d'enfreinde la loi à
Cuba.
En scooter ou en voiture.
Tout est question de jugement. Ayant vu la majotité des Cubains entrer à contresens dans une station service, (je croyais que c'étais permis) un jour pressé, du à une mortalité dans la famille, j'ai fait comme eux.
Le policier en moto était à la station service.
Il m'a tiré une amende de 30cuc. À qui la faute? Le touriste qui fait comme les Cubains? Le policier qui ne voulais rien savoir?
À d'autres occasions, fatigué, j'ai oublié qu'il y avait un poste de contrôle. Je suis passé à 80 km/h.
Il m'ont arrêté mais toléré.
Une autre fois, à un poste de contrôle, j'ai dépassé une calèche, 100m. avant le poste. On a été contrôlés, mais sommes partis sans amende.
Il m'est arrivé la même chose à
Montréal. De là à crier au loup...
L'attitude, l'infraction, les circonstances, tout est relatif. La loi existe pour tout le monde.
D'ailleurs, je n'ai aucune idée de votre attitude envers les policiers mais quelque chose me dit que votre coopération y a été pour quelque chose.
J'ai reçu une seule amende à
Cuba et elle était mérité. Mais après explications, elle est passé de 60cuc à 30cuc. Et sans fraude aucune, celle ci ayant été payée au locateur du scooter.
Depuis ce temps, le policier en moto et moi sont devenus d'exellents amis.

Et les amis de ses amis aussi. Ça peut toujours servir.
D'ailleurs, sans le savoir, 2 policiers en motos ont visité mon oncle par alliance cette fin de semaine, et nous nous sommes aperçus, que nous avions un ami en commun.
Hors de chez nous, nous ne sommes pas maîtres. L'attitude y joue pour beaucoup. Comme il y a 3 semaines, ici, chez moi, le policier ne m'a pas remis une amende que je méritais, à cause de mon attitude.