Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? SalsaThea · 1 avril 2011 à 22:23 13 messages · 5 participants · 3 331 affichages | | | | 1 avril 2011 à 22:23 Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? Message 1 de 13 · 3 296 affichages · Partager Bonjour,
je n'arrive pas à me décider, j'ai besoin de votre aide: j'essaie de voir si c'est enviseagable niveau budget de prévoir un voyage en Australie. Pour pouvoir estimer le cout approximatif d'un voyage a australie, faut deja que j'ai une idee de ou on veut aller, des vols intérieurs qu'on pense prendre...
Les trucs qui nous branchent en Australie sont le Centre rouge et soit la cote ouest, soit la cote est. Quelle cote me conseillez vous ?
au départ on pensait cote est, et puis certains carnets de voyage, comme celui de krikri6792 par exemple, nous font hésiter maintenant.
QQues infos pour vous aider à nous répondre: on pense partir 1 mois en septembre, nous sommes 3, nous aimons la rando, la nature, on peut faire du camping.on aime bien les coins peu touristiques mais pas forcement les endroits completement isolés non plus (en plus sur les 3 personnes que nous sommes, il y a une phobique des serpents et une des araignées, jusqu'a present ca ne nous a pas empeche de voyager par exemple en thailande ou en amerique du sud, la j'avoue que l' australie ca m'inquiete un peu plus que d'habitude).
Je vois que beaucoup de gens préparent jour par jour leur séjour en Australie et réservent tout depuis la france, est ce indispensable ? nous on aime bien partir en ayant une vague idee de ou on va aller mais en gardant beaucoup de flexibilite.
Peut on faire un trip en mélangeant location de voiture + vols intérieurs et éventuellement en louant ponctuellement un 4*4 ? (la loc d'un 4*4 pendant 1 mois c'est quand meme super cher)
L' australie c'est quand meme un pays tres onéreux, est ce que ceux qui ont visité l' australie ont trouvé que c'était un voyage qui valait la peine, même pour un "petit" mois ?
merci à ceux qui prendront le temps de nous répondre Cécile | | | À: SalsaThea · 2 avril 2011 à 10:43 Re: Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? Message 2 de 13 · 3 257 affichages · Partager Alors, tout d'abord, si vous aimez la nature, les campings les beaux paysages, je vous conseille la cote Ouest! Tout ceux qui ont fait les deux ont porte leur preference sur la cote Ouest, pour les balades en forets, les parcs nationaux magnifiques, le snorkelling incroyable, plonger dans la barriere de Corail... Pour serpent araignees, je suis la depuis 5 mois, j'ai du voir un ou deux araignees, et deux serpents, mais quand tu les vois c'est au loin dans une toile ou sur un chemin, rarement elles te montent dessus pendant la nuit :) C'est sur qu'il y a des droles de petites betes, mais je pense qu'il ne fait pas se faire de souci pour ca, il suffit de ne pas y faire attention  Bien sur que vous pouvez louer et voler, c'est meme conseille. Les distances sont tellement longues, il vaut mieux faire la cote ouest en voiture (et si vous pouvez louer un 4*4 c'est royal parce que certains morceaux de parcs nationaux sont accessibles qu'en 4*4!) Et puis ensuite prendre un vol pour Alice springs et louer la bas pour voir le petit tour, Ayers Rock-Mont Olga-et KINGS CANYON! Ca fait des frais parce que l'essence la bas est chere, et les distances trop importantes, et qu'on doit faire des detours de 200km pour voir le kings canyon par exemple, mais une fois qu'on y est, on ne regrette vraiment vraiment vraiment pas de l'avoir fait c'est juste magique! Pour le logement non, louer une premiere nuit a votre arrivee, voire deux ou trois, mais prevoyez de louet un van rapidement, c'est tres economique! Avec le van vous pourrez camper sur des sites gratuits, il y en a partout, l'ideal serait d'avoir le CAMPS, livre ou il y a tout les emplacements pour dormir gratuits-payants de partout partout, mais ca fait 50$. Mais je pense que c'est rentable comparer au prix d'une nuit en camping payant !! Si vous organisez bien votre trajet, que vous ne perdez pas de temps a rouler trop et a vouloir faire trop de kilometres et (en prenant un avion par exemple pour aller a Alice Springs), meme un mois sera un souvenir inoubliable ! | | | À: SalsaThea · 2 avril 2011 à 11:20 Re: Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? Message 3 de 13 · 3 238 affichages · Partager certains carnets de voyage, comme celui de krikri6792 par exemple, nous font hésiter maintenant.
Pour te convaincre tu peux aussi lire le récit des Lapinous, ici : lapinous.over-blog.com/...stralie-4229996.html
Pour notre récit, suivre le lien dans ma signature (celui dans le message initial ne SalsaThea ne mène nulle part  )
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Krikri6792 · 2 avril 2011 à 18:10 Re: Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? Message 4 de 13 · 3 218 affichages · Partager Merci pour vos premieres reponses. J'ai lu sur des carnets de voyage de gens qui ont fait la cote est que c'etait tres difficile de se baigner en mer car parfois le risque c'est les crocos mais la plupart du temps le probleme c'est les meduses. Y a t il aussi beaucoup de meduses sur la core ouest ? (en particulier en septembre).
Cote est, il y a fraser island qui m'avait l'air vraiment vraiment sympa, mais c'est vrai que visiblement il y a aussi de beaux coins cote ouest.
Ptiteflo3809, tu me conseilles de louer un van, question bète, un van c'est pas 4*4 ? donc y a des parc nationaux ou on pourra pas aller, style francois peron NP ? (je pense qu'il y a plusieurs tailles de van donc meme a 3 adultes ca doit rentrer), ca consomme beaucoup en essence un van ? vous avez site web a me conseiller pour louer un van ? (j'avais vu que plusieurs personnes qui conseillaient jucy mais ils ne sont pas present sur la cote ouest).
comme on voudrait aussi faire un peu le centre rouge et qu'on a qu'un mois, ca fait quand meme beaucoup de Kms de faire Perth- Darwin !
Ce sont des warriors les lapinous ! ils en ont fait des bornes en etant seuls au monde sur des pistes en Australie ! il est tres chouette leur site !
a+ Cécile | | | À: SalsaThea · 2 avril 2011 à 18:37 Re: Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? Message 5 de 13 · 3 215 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu sur des carnets de voyage de gens qui ont fait la cote est que c'etait tres difficile de se baigner en mer car parfois le risque c'est les crocos mais la plupart du temps le probleme c'est les meduses.
Il me semble que le problème des méduses se pose essentiellement l'été, pour la côte Est. L'hiver, c'est plutôt la température de l'eau qui peut en refroidir plus d'un ! Pour les crocos, c'est dans le Nord : on ne se baigne pas entre Darwin et Broome par ex. Il n'y a pas de méduses à l'Ouest... mais la température de l'eau est fraîche aussi (20/23°).
comme on voudrait aussi faire un peu le centre rouge et qu'on a qu'un mois, ca fait quand meme beaucoup de Kms de faire Perth- Darwin !
En un mois, tu ne peux pas envisager de faire Perth- Darwin (nous avions fait + 8000 km) et le centre Rouge... il faudra faire des choix.
je pense qu'il y a plusieurs tailles de van donc meme a 3 adultes ca doit rentrer
Il existe effectivement plusieurs types de van... www.australia4wheeldriverentals.com/...als-in-A...
Bonne continuation dans tes recherches.
Christine | | | À: SalsaThea · 2 avril 2011 à 19:01 Re: Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? Message 6 de 13 · 3 213 affichages · Partager Pas de méduses en Septembre en principe et il y en a sur toute la côte Nord incluant Nord ouest et Nord est. Au Nord Est il y a les crocodiles de mer en plus. A Fraser Island, pas mal de requins bouledogues et requins tigres, la baignade y est déconseillée en mer. Côté Est la forêt vierge est plus luxuriante et la faune plus fournie, les casoars par exemples ne se trouvent pas à l'est. Mais l'ouest a l'avantage d'être moins fréquenté et les Kimberleys sont très spectaculaires. L'est lui a l'avantage d'offrir des vols pas chers entre Brisbane et townsville ou entre Brisbane et Cairns qui permettent de gagner du temps.
Le site des lapinous est super, mais ils se trompent quand ils disent que Ningaloo est le seul endroit au monde où on peut approcher des requins baleines presque à tous les coups : ils oublient le Mexique, les philippines et Djibouti. | | | À: Krikri6792 · 2 avril 2011 à 19:14 Re: Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? Message 7 de 13 · 3 210 affichages · Partager krikri, la température de l'eau de mer que tu donnes 20-23 sur la cote ouest, c'est valable pour septembre ?
ha oui c'est clair que 8000 kms ca fait deja beaucoup !!! faut encore que je réfléchisse a ce qu'on veut faire dans cet immense pays. c'est aussi pour ca que je pensais au depart plutot faire l'est brisbane-cairns puis prendre l'avion pour le centre rouge, ca fait moins de kms.
Et tant que j'y suis avec les désagréments, y a beaucoup de mouches en septembre ? partout en australie ?
c'est compliqué l' australie :) Cécile | | | À: AirOne · 2 avril 2011 à 20:11 Re: Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? Message 8 de 13 · 3 208 affichages · Partager Le site des lapinous est super, mais ils se trompent quand ils disent que Ningaloo est le seul endroit au monde où on peut approcher des requins baleines presque à tous les coups : ils oublient le Mexique, les philippines et Djibouti. 
Rôôô on a dit ça nous ? Dans un moment d'égarement alors, parce qu'avant d'opter pour le Ningaloo on avait des vues sur Donsol aux Philippines, pour les requins-baleines  Par contre qu'ils soient accessibles au Mexique et à Djibouti, ben je le savais pas... En tout cas merci pour le retour flatteur sur notre blog, et puis merci à Krikri de l'avoir cité 
Bon sinon pour Cécile, je pense aussi que c'est chaud de vouloir cumuler toute la côte Ouest et le Red Center en un mois... Et le "problème" de la côte Ouest, c'est qu'il n'y a pas trop d'alternative à la parcourir en entier de Perth à Darwin. Les quelques villes intermédiaires ( Exmouth, Broome) sont assez mal desservies par avion, et en tout cas au tarif plein pot. Et pour le véhicule, relativement peu de loueurs ont un dépôt dans une de ces villes qui te permettrait de rendre le van "à mi-chemin".
La côte Est par contre, tu peux tout à fait n'en faire qu'une partie en partant de Brisbane et en remontant vers Cairns. C'est plus court, et sans doute plus raisonnable à envisager pour combiner avec le centre de l' Australie.
Je ne connais pas la côte Est, mais c'est plus "touristique et animé" que l' Australie Occidentale et ses étendues sauvages, c'est certain.
De mémoire, quelques grosses compagnies de location de vans en Australie... Plutôt bon marché :
- Auto Barn
- Backpacker
- Cheapa Campa
- Escape
- Jucy
- Spaceships
- Wicked Campers
Un peu plus cher :
- Apollo
- Boomerang Camper
- Britz
- Kea
- Maui
Tu trouveras facilement les sites internet, à toi de comparer ensuite les villes possible, les véhicules, les tarifs, les dépôts de garantie, les frais annexes éventuels (trajet "one way", second conducteur, formules d'assurance...)
Pour l'avoir fait pendant un mois en Nouvelle-Zélande, à trois adultes dans un petit van faut quand même être sûrs de bien s'entendre hein 
Et pour résumer tout ça, je pense que tu devrais choisir entre juste l' Australie Occidentale, ou la partie Nord de la côte Est avec le Red Center... | | | À: SalsaThea · 2 avril 2011 à 21:42 Re: Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? Message 9 de 13 · 3 197 affichages · Partager krikri, la température de l'eau de mer que tu donnes 20-23 sur la cote ouest, c'est valable pour septembre ?
C'est la température que nous avions fin juin. En septembre il ne faut pas s'attendre à plus ! Voilà ce que j'ai lu :
Climate:Exmouth has an average winter temperature of 25 degrees centigrade, while the summer averages 35 degrees. Luckily, Exmouth has no wet season, so the summer days are low in humidity. The water temperature during the months of October to May is 24 C to 28 C. During the winter months from June to September you can expect a temperature of 18C to 23 C.
Ne pas oublier que septembre, c'est encore la fin de l'hiver... l'eau n'a pas eu le temps de se réchauffer !
Et tant que j'y suis avec les désagréments, y a beaucoup de mouches en septembre ? partout en australie ?
En septembre, je ne sais pas, mais en juin, nous n'avons globalement pas eu à en souffrir (sauf très ponctuellement lors d'une balade dans une gorge). En revanche, des moustiques +++ dans Kakadu.
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Lapinous · 3 avril 2011 à 8:49 Re: Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? Message 10 de 13 · 3 176 affichages · Partager Voui je suis d'acc avec vous: ce sera cote ouest ou cote est + centre rouge
Pour pour la cote est, si c'est plus touristique mais tout aussi joli, c'est peut etre pas tres grave, en septembre on devrait pas avoir trop d emonde (on se sentira juste moins "seul au monde").
Alors les lapinous, pas trop dur le retour au terrier après un si beau voyage ?
Cécile | | | À: SalsaThea · 3 avril 2011 à 14:27 Re: Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? Message 11 de 13 · 3 072 affichages · Partager Septembre c'est encore la Peak season à l'Est et les prix s'en ressentent. C'est moins agité qu'en Juillet, date des vacances d'hyver mais ça reste très fréquenté. Ceci dit, c'est très relatif, très fréquenté en Australie ça reste souvent très raisonnable, il y a des endroits qui attirent la foule et qui sont assez facile à éviter, en général on trouve aussi bien et pas trop loin. Septembre Octobre, c'est un peu la période idéale pour le trajet Brisbane Cairns, le mieux étant de faire un petit séjour autour de Brisbane, puis de prendre l'avion pour Mackay ou townsville et remonter vers Cairns et Cape tribulation en voiture en passant par les Atherton tableland pour y découvrir la faune.
Les requins baleines au Mexique c'est comme sur Ningaloo : un avion qui patrouille et prévient les bateaux, à Djibouti ils se rassemblent toujours à la même période au fond du golfe de tadjoura, par dizaines, il n'est pas rare d'en croiser 4 ou 5 à chaque mise à l'eau. Aux Philippines, pas d'avion non plus, Donsol commence à être un peu trop fréquenté, l'autre option, c'est la baie de Sogod au mois de Mars au Sud de Leyte, moins de monde car plus difficile d'accès. | | | À: AirOne · 3 avril 2011 à 15:22 Re: Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? Message 12 de 13 · 3 066 affichages · Partager Les requins baleines au Mexique c'est comme sur Ningaloo : un avion qui patrouille et prévient les bateaux, à Djibouti ils se rassemblent toujours à la même période au fond du golfe de tadjoura, par dizaines, il n'est pas rare d'en croiser 4 ou 5 à chaque mise à l'eau. Aux Philippines, pas d'avion non plus, Donsol commence à être un peu trop fréquenté, l'autre option, c'est la baie de Sogod au mois de Mars au Sud de Leyte, moins de monde car plus difficile d'accès. 
Une autre destination pour rencontrer des requins-baleines : les Galapagos ! (pas d'avion qui patrouille et là aussi plusieurs requins-b à chaque plongée)
sites.google.com/...euxvoyagesgalapagos/
Bonnes plongées ! | | | À: Krikri6792 · 3 avril 2011 à 15:27 Re: Australie: choisir la côte Est ou la côte Ouest en septembre? Message 13 de 13 · 3 063 affichages · Partager Ah oui ! les Galapagos, mais là, on explose le budget ! | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 225 visiteurs en ligne depuis une heure! |