Salut Fabricia,
Je l'ai commande sur la Fnac, fait livrer en Gaule, et c'est en
Irlande que je l'ai ouvert, pourtant c'est bien en
Australie que ce bouquin vous emmene!
Ce que j'aime beaucoup (suis a la moitie des 300 pages que j'ai commencees il y a 2 jours), c'est que c'est une
Australie que l'on ne connait pas qui nous est devoilee par l'auteur. Quand je dis "on", ca implique aussi une
Australie que les Australiens eux-memes ne connaissent pas, pour sur. L'auteur semble pourtant la connaitre comme sa poche, cette
Australie inconnue du grand public (le 4eme de couverture nous dit que l'auteur "a longtemps pose ses valises en
Australie").
Cette
Australie, c'est une
Australie sauvage... mais pas l'outback du tout! Non, une
Australie des grands espaces, perdue dans les montagnes vertes et les forets, ou le plus proche voisin humain se trouve a 50 kilometres du lieu ou se deroule l'histoire, la mine Dundee, une mine d'or exploitee par un Australien atypique et sa compagne francophone.
A chaque page, l'auteur nous fait rever, nous embarque dans ce monde... d'un autre monde, tout simplement. Les descriptions des decors, les termes specifiques du monde minier, la flore, la faune (oh mon dieu! la faune! on entend presque les currawongs, les kookabourra, les serpents tigres, les wombats a chaque page!) nous emmenent au fil des pages dans une
Australie a l'oppose des Lonely Planet, et pourtant si attachante.
On ajoute a ca une jolie prose au vocabulaire riche (mon premier bouquin francophone depuis des mois, c'est un vrai plaisir!

), et les pages se tournent sans se faire attendre.
Sur son site (
www.claire-neville.com/
), Claire Neville (l'auteur), nous dit qu'un autre bouquin est deja en route... happy days!

Lilie