Noemie15 · 7 mars 2011 à 16:19 · 5 photos 70 messages · 14 participants · 11 041 affichages | | | | Bonjour,
Notre voyage s'approche à grand pas et il nous reste une grande zone d'ombre... En effet, nous allons donc faire la route de Darwin à Perth en 4x4 en passant surtout par les pistes, les zones reculées et pas très touristique, pensez-vous qu'il est essentiel que l'on soit équipé d'un téléphone satellite? J'ai beaucoup de mal à trouver ce genre de téléphone en Suisse, ou alors je dois dépenser beaucoup (trop) d'argent, il me reste l'option de location d'un téléphone satellite en France mais là aussi c'est un sacré budget, par forcément pour la location mais la caution est généralement énorme? Qu'en pensez-vous? Avez-vous des bonnes adresses? Pensez-vous qu'avez un portable australien et un ordinateur nous pouvons nous en sortir?
Merci d'avance pour vos réponses, meilleures salutations à tous et bonnes vacances! 
Noëmie | | | Hello Noémie,
Ayant fait ce même parcours l'an dernier, je répète ce que j'ai écrit quelques messages plus haut :
"S'il est effectivement indispensable de bien préparer son itinéraire (cartes, provisions en eau, carburant et nourriture)... le parcours n'est néanmoins pas aussi extrême, les pistes ne sont pas isolées, largement fréquentées en saison sèche et bien indiquées dans l'ensemble."
Nous n'avions pas de téléphone satellite, ni de portable australien non plus !
Très bon séjour en Australie
Christine | | | Bonjour krikri,
Oui, oui j'ai bien vu ce que vous avez noté, mais il y a tellement de différence entre les uns et les autres (j'ai regarder d'autre discussion sur le forum) et certains trouvent qu'il est réellement indispensable de partir avec un téléphone satellite! Alors on se pose vraiment des questions....
Quel était votre moyen de communication? Vous aviez votre portable normal et trouviez du réseau si besoin? En cas d'urgence, au fin fond d'une piste n'est-il pas plus sûr d'avoir un téléphone satellite? Vous écrivez que les pistes long largement fréquentées en saison sèche, au point de pouvoir compter sur de l'aide en cas d'urgence ou de panne? Drôle de question, mais ici on peut bien "crever" sur le bord de la route ou même parfois sur le trottoir et personne ne s'arrête alors je pense, me direz-vous, au pire mais je préfère prévoir avant que me retrouvée coincée là-bas... 
Merci pour votre réponse et vos conseils! 
Salutations
Noëmie | | | Rerere,
Il me vient encore une chose à l'esprit, nous pensons acheter l'atlas routier: HEMA Western Australia - Road and 4WD, est-ce un bon atlas?
Celui-ci me paraît bien fourni, routes, pistes, camping, station essence.....
Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous un atlas mieux que celui-ci?
Merci d'avance.
Noëmie | | | HEMA Western Australia - Road and 4WD, est-ce un bon atlas? Celui-ci me paraît bien fourni, routes, pistes, camping, station essence..... Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous un atlas mieux que celui-ci?
Personnellement, je préfère les cartes aux atlas, trop lourds, trop volumineux... mais sinon, HEMA est la référence en Australie.
Quel était votre moyen de communication? Vous aviez votre portable normal et trouviez du réseau si besoin?
Nous n'avons jamais utilisé notre portable français en Australie donc je ne peux rien te dire de plus. Sinon, pour communiquer avec notre famille, par mail dans les hôtels qui avaient Internet et pour réserver un hôtel de temps en temps, les cabines avec une carte téléphonique.
Mais après, chacun fait comme il le sent !
Bonne fin de préparation
Christine | | | Je ne peux pas généraliser à tous les loueurs, mais notre 4x4 (Boomerang Camper) était équipé de base d'une balise de détresse activable en cas d'urgence pour alerter les autorités...
Et j'imagine que tous les loueurs qui n'en équiperaient pas leurs véhicules de manière systématique proposent ces emergency beacons en option.
Je ne sais pas sur quel itinéraire vous souhaitez vous engager, mais c'est quand même assez rare de ne croiser aucun autre véhicule sur des pistes telles que la Gibb, l'accès aux Bungle Bungle ou dans le François Peron NP par exemple, pour ce qu'on a pu expérimenter.
Les cartes HEMA, achetées au besoin pour chaque zone, étaient notre référence à nous aussi... | | | @ Lapinous
mais notre 4x4 (Boomerang Camper) était équipé de base d'une balise de détresse activable en cas d'urgence
Ah, oui, c'est vrai, j'avais complètement oublié... on avait cette balise également dans notre boîte à gants !
@ Noémie
Je ne sais pas sur quel itinéraire vous souhaitez vous engager, mais c'est quand même assez rare de ne croiser aucun autre véhicule sur des pistes telles que la Gibb, l'accès aux Bungle Bungle ou dans le François Peron NP par exemple, pour ce qu'on a pu expérimenter.
Je confirme... et même sur la piste du Mitchell Plateau (ce qu'on a expérimenté de plus difficile et éloigné de tout), on croise bien plus qu'un véhicule... et dans l'outback, la solidarité est réelle.
A+
Christine | | | Bonjour à tous!
Merci krikri pour vos réponses!
J'ai encore quelques questions et c'est surement pas les dernières avant le départ alors merci d'avance à ceux qui prennent le temps de me lire et de me répondre!
Nous avons réserver un 4x4 chez Britz et je n'arrive pas à trouver sur leur "fiche technique" si nous avons une ou plusieurs roues de secours et des bidons vides en réserve pour l'essence. Quelqu'un saurait-il me répondre avant que je me renseigne directement chez eux? J'ai bien compris qu'il faillait dégonfler les pneus sur les pistes sableuses ou sur les pistes très caillouteuse pour essayer d'éviter les crevaisons mais auriez-vous d'autres conseils de conduite pour les pistes?
Nous pensons passer par le mythique Gibb River road et y consacrer une bonne dizaine de jours, qu'en pensez-vous?
J'ai lu, me semble-t-il, que certaines denrées alimentaires ainsi que l'alcool etc ne pouvait pas passé la frontière de la western australia, est-ce exact? Auriez-vous plus d'infos?
Salutations à tous et à bientôt 
Noëmie | | | À: Noemie15 · 12 juillet 2011 à 18:59 Re: Périple en 4x4 de Darwin à Perth Message 29 de 70 · Page 2 de 4 · 1 685 affichages · Partager Bonjour Noémie,
Nous avons réserver un 4x4 chez Britz et je n'arrive pas à trouver sur leur "fiche technique" si nous avons une ou plusieurs roues de secours et des bidons vides en réserve pour l'essence. Quelqu'un saurait-il me répondre avant que je me renseigne directement chez eux?
Notre véhicule était un Britz, il n'avait qu'une roue de secours et aucun bidon d'essence. Mais le mieux est de leur poser la question, effectivement.
Tu ne précises pas quelles pistes tu comptes emprunter... sauf la Gibb. Si c'est pour faire la Gibb, des bidons d'essence sont complètement inutiles (et dangereux), il y a des pompes régulièrement, le conseil est de faire le plein à chaque pompe.
Ton loueur va te demander de noter sur un document quelles pistes tu comptes emprunter parmi celles autorisées (certaines sont interdites (par les loueurs) tout l'année ou en fonction de la saison).
Nous pensons passer par le mythique Gibb River road et y consacrer une bonne dizaine de jours, qu'en pensez-vous?
C'est difficile de te donner un avis sur la durée vu qu'on ne sait pas ce que tu vas faire d'autre. Tout dépend si tu veux explorer à fond (10 jours, ça te laisse beaucoup de temps) ou pas (10 jours, ça peut être disproportionné par rapport au reste). Nous y avons passé 7 jours, Mitchell Plateau compris... si on avait eu 10 jours, on aurait pu explorer davantage mais on aurait pas eu assez de temps pour les autres étapes de notre voyage. Bref, tout est une question de choix.
En fait, pour te conseiller utilement il faudrait que tu nous donnes une idée de l'ensemble de ton itinéraire.
J'ai lu, me semble-t-il, que certaines denrées alimentaires ainsi que l'alcool etc ne pouvait pas passé la frontière de la western australia, est-ce exact? Auriez-vous plus d'infos?
Pour l'alcool, je ne sais pas, nous n'étions pas concernés mais ce dont je suis sûre, c'est aucun fruit ni légume. Voir ci-dessous :
www.kimberleyaustralia.com/...alia-quarantine.html
Bonne préparation.
Christine | | | Bonjour,
Encore merci krikri, tes réponses sont précieuses!
Nous pensons faire Darwin (stuart Highway)-Liechtfiel NP-Pine Creek (stuart Highway)- Kathernie ( Nitmiluk NP)- Kununurra-Bungle Bungles (Great Northen Highway)- Kununurra (Gibb river road, Emma Gorge Walk, Pentcost River, Mitchell Plateau)-Windjana (Fairfield Leopalod Downs, Tunnel Creek)-Derby-Bromme- Coral Bay/ Ningaloo Reef- Carnarvon-Monkey Mia-KalbarriNP- Pinnacles-Cervantes-Yanchep NP- Perth.
Je ne connais pas le nom de toutes les routes/pistes et le long de la côté ouest, nous songerons certainement à prendre des pistes pour rejoindre les côtés "éloignées" mais je ne sais malheureusement pas leur nom...
Voilà notre programme, j'ai peut-être fait des fautes de route ou inverser certaines étapes, je ne suis pas encore tout à fait au point et je viens d'apprendre que notre voyage sera moins long que prévu alors je stress à mort! Mais on y arrivera, il faudra seulement faire des choix, les bons choix j'espère.
Est-ce que faire un arrêt au Lake Argyle vaut la peine?
Krikri tu avais prévu et tracé tout votre trajet avant le départ? Question bête hein? Mais le voyage approche et je sais plus/pas comment faire, mais c'est que du bonheur! ;o)
Salutations, Noëmie | | | Hello Noemie,
Nous pensons faire Darwin (stuart Highway)-Liechtfiel NP-Pine Creek (stuart Highway)- Kathernie ( Nitmiluk NP)- Kununurra-Bungle Bungles (Great Northen Highway)- Kununurra (Gibb river road, Emma Gorge Walk, Pentcost River, Mitchell Plateau)-Windjana (Fairfield Leopalod Downs, Tunnel Creek)-Derby-Bromme- Coral Bay/ Ningaloo Reef- Carnarvon-Monkey Mia-KalbarriNP- Pinnacles-Cervantes-Yanchep NP- Perth.
Sauf Lichtfield NP, c'est exactement notre trajet. Je rappelle que nous l'avions fait en 5 semaines, or si j'ai bien compris tu comptes le faire en moins d'un mois. Ce sera très, très speed. Tu seras sans doute obligée de faire quelques impasses.
Certes nous étions restés 6 jours à Coral Bay mais tout de même, tu as intérêt à faire un planning précis pour te rendre compte si oui ou non, toutes ces destinations sont faisables dans le temps imparti. Tu avais annoncé 10 jours pour faire la Gibb, au vu de ton itinéraire, je pense qu'un maximum de 7 jours serait plus adapté.
A l'origine, j'avais envisagé Lichtfield mais en établissant un planning précis, je me suis rendue compte qu'il me fallait faire des choix : c'est Lichtfield que j'ai sacrifié car je trouve qu'il n'est pas facile d'enchaîner Kakadu et Lichtfield ou l'inverse.
Quant à Lake Argyle, tu verras bien si tu as le temps. Moi, j'ai fait le choix de ne pas m'y arrêter mais cela ne signifie pas que ça ne vaut pas le coup.
Bonne fin de préparation
Christine | | | À: Noemie15 · 17 juillet 2011 à 10:16 Re: Périple en 4x4 de Darwin à Perth Message 32 de 70 · Page 2 de 4 · 1 637 affichages · Partager J'ai bien compris qu'il faillait dégonfler les pneus sur les pistes sableuses ou sur les pistes très caillouteuse pour essayer d'éviter les crevaisons mais auriez-vous d'autres conseils de conduite pour les pistes?
Alerte, Noemie! On dégonfle dans le sable (pour augmenter la surface d'adhérence) mais surtout pas dans les cailloux: là il faut regonfler impérativement.
Concernant le téléphone sat, compte-tenu du pays et de votre expérience, je n'en ferais pas l'économie; va voir ce site comparatif: www.francesatellite.com/comp_sat_portable.html | | | À: Fkdezz · 18 septembre 2011 à 23:04 Re: Périple en 4x4 de Darwin à Perth Message 33 de 70 · Page 2 de 4 · 1 583 affichages · Partager Eric bonjour
j'ai essayé de vous contacter par mp, mais vous les refusez  pourrais je avoir les coordonnées du super loueur svp?
merci gwen!
et pour les autres, je suis vos discussions avec intêret, si tout se confirme pour nous ce sera pour 2012... je ne connais pas cette partie de l' australie, j'y ai vécu un an mais je n'ai pu aller de ce coté! | | | À: Gwen2004 · 19 septembre 2011 à 8:28 · Modifié le 19 sep. 2011 à 9:14 Re: Périple en 4x4 de Darwin à Perth Message 34 de 70 · Page 2 de 4 · 1 575 affichages · Partager si vous voulez, je peux vous donner en MP les coordonnées d' un loueur pas trop cher que je connais très bien, extrêmement sérieux (c' est un suisse),
En faisant une rapide recherche avec "loueur 4 x 4 suisse australie", je trouve ceci : www.rmstravelcars.com.au/french/index.html
Je ne sais pas si c'est le loueur vanté par Eric, mais c'est peut-être une piste 
Ceci dit, en Australie, les loueurs de 4 x 4 ne manquent pas.
Bonne recherche.
Christine | | | Oui, c'est bien le loueur vanté par Eric. | | | merci !!!!
christine, ton voyage m'a donné une folle envie de faire ce parcours.... j'hésite à partir de melbourne (où nous serions tout d'abord) et faire la boucle alice springs, tanami road (pas darwin et kakadu que je ne connais déjà) puis redescendre vers perth et revenir à melbourne...j'ai bien l'impression que ca fait 15000 bornes tout ca!!! meme si on a le temps, ca me parait très long... ou louer un 4*4 en ayant pris un vol avant pour perth ou darwin....
à l'époque où j'étais en australie, le cout de la vie n'était pas cher et l'essence encore moins! ça a l'air d'avoir bien changé...
te rappelles-tu de ton budget essence et location pendant tes 5 semaines? | | | À: Gwen2004 · 20 septembre 2011 à 9:03 Re: Périple en 4x4 de Darwin à Perth Message 37 de 70 · Page 2 de 4 · 1 553 affichages · Partager Bonjour,
te rappelles-tu de ton budget essence et location pendant tes 5 semaines?
Le prix journalier de la location était de l'ordre de ceux pratiqués par le loueur suisse cité plus haut. Quant à l'essence, le prix est proche du prix européen et la consommation d'un tel véhiucle de l'ordre de 12 à 15 litres au 100. Il ne te reste plus qu'à faire faire fumer la calculette ! 
j'hésite à partir de melbourne (où nous serions tout d'abord) et faire la boucle alice springs, tanami road (pas darwin et kakadu que je ne connais déjà) puis redescendre vers perth et revenir à melbourne...j'ai bien l'impression que ca fait 15000 bornes tout ca!!! meme si on a le temps, ca me parait très long...
Tu ne précises pas en combien de temps et si tu envisages tout ce parcours uniquement en 4 X 4 ou si tu préconises des vols intérieurs... donc difficile de donner un avis ! A titre de comparaison, nous avions estimé notre trajet initial Darwin - Perth à 6000 km au moins sans compter les allées et venues que nous ferions dans les parcs, in fine nous avons fait 8300 km en 5 semaines, cela nous semblait déjà beaucoup pour ce laps de temps.
ou louer un 4*4 en ayant pris un vol avant pour perth ou darwin....
Si tu prends un vol pour Perth ou Darwin, tu peux louer à Perth ou Darwin. Tu peux même louer à Broome ou à Alice Springs (mais les conditions de location peuvent être différentes selon la ville de location). N'hésite pas si tu as des questions.
Bonne préparation.
Christine | | | pfuit, ca a vraiment augmenté l'essence alors!!! j'ai toujours été nulle en calcul de litre au 100, mais si ma calculette windows est ok, ca fait du plus de 3000€ pour 15 000 bornes... 
en fait, on envisage un mini-tour du monde l'année prochaine, peut etre 6 ou 7 mois en australie et asie du sud est. J'ai habité à sydney il y a 12 ans...et je reve de faire découvrir ce pays à mes enfants et j'ai envie de...prendre mon temps... mais une horrible phrase dit que le temps c'est de l'argent... donc plus on fera de kms plus on dépensera... Coté trajets internationaux, on a des miles air france à utiliser + vols air asia pour les vols australie/asie et asie intérieure.
mon idéal serait au moins 3 mois en australie dont quelques jours à melbourne chez des amis puis retour chez eux ou sydney selon le timing (toujours chez des amis). Je connais toute la cote est que je n'ai pas spécialement envie de refaire, je connais l'état de NSW, Alice et Uluru et la route jusqu'à darwin.
Ce que je ne voudrais pas louper c'est vraiment l' australie occidentale et donc la route Perth Darwin (pas forcement jusqu'en haut) et je trouverais ca sympa de revoir uluru et kings canyon avec les enfants Et surtout, je veux faire un peu de route dans le désert, j'adore cette sensation d'etre seuls au monde, meme si je ne quitterai pas non plus les routes balisées... histoire de n'attendre que 12H un gentil coup de main si j'en ai besoin!! 
donc pour le moment, pas de vol réservé, pas de timing précis, mais plutot un parcours en train de se dessiner et le budget y fait pour beaucoup forcément!
on peut tout envisager, arriver à darwin et louer un 4*4, descendre à perth puis aller à melbourne en train ou avion. c'est vrai qu'on était tenté par un démarrage en douceur avec pause chez nos copains....qui peuvent nous acheter un 4wd qu'on pourra revendre ensuite...mais j'en reviens à mes 15.000 bornes estimées qui me semblent vraiment importantes!!!
voilà un peu nos hésitations du moment (et je n'en suis qu'au début, après faut qu'on réfléchisse à l'asie....  )
merci gwen | | | À: Gwen2004 · 21 septembre 2011 à 9:07 Re: Périple en 4x4 de Darwin à Perth Message 39 de 70 · Page 2 de 4 · 1 539 affichages · Partager donc pour le moment, pas de vol réservé, pas de timing précis, mais plutot un parcours en train de se dessiner et le budget y fait pour beaucoup forcément!
Bonne réflexion alors  ... et si tu as des questions précises par la suite sur l'un des points de notre parcours, n'hésite pas ! Christine | | | À: Gwen2004 · 22 septembre 2011 à 5:35 Re: Périple en 4x4 de Darwin à Perth Message 40 de 70 · Page 2 de 4 · 1 530 affichages · Partager te rappelles-tu de ton budget essence et location pendant tes 5 semaines?
Salut Gwen,
Si ça peut t'aider, on a fait un parcours en 4x4 assez proche de celui que tu envisages (enfin la partie d' Alice Springs jusqu'à Perth), mais en sens inverse l'année dernière en juillet-août : Perth et le sud jusqu'à Margaret River - Exmouth - Broome - Gibb River Road - Bungle Bungle - Tanami Road - Alice Springs et le Red Center. Verdict : 5 semaines et 8500km parcourus.
4x4 (Land Cruiser aménagé) loué chez Boomerang Campers à Perth, rendu à Alice Springs. Aucun souci mécanique. Pour le budget : 3500€ pour la loc (soit 100€/jour), 1500€ pour le gasoil. A noter que chez Boomerang Campers la caution n'est "que" de 1000AU$ sans frais supplémentaires (Britz par exemple demande 7000AU$ je crois, ou alors il faut payer une réduction de franchise).
J'ai vu que tu t'intéressais à la Tanami Road... pour l'avoir empruntée, c'est pas franchement une partie de plaisir, 1000km très monotones de piste dans un état parfois délicat, surtout si elle n'a pas été refaite depuis un moment ou s'il a plu. Il nous avait fallu 3 jours pour rallier Alice Springs depuis Halls Creek, 3 jours d'isolement total dans le désert certes, mais 3 jours vraiment interminables et épuisants. A titre de comparaison, pour les pistes on a vraiment plus apprécié la Gibb (plus fréquentée certes) où il y a bien plus à découvrir et des paysages bien plus variés. L'impression de désert ressort au moins autant en parcourant le long tronçon de route qui traverse le Pilbara après Port Hedland puis longe le Great Sandy Desert en remontant vers Broome, que sur la Tanami Road.
Après effectivement la Tanami est un raccourci kilomètrique pour rejoindre la Western Australia depuis le Red Center... mais je suis pas sur que le détour de 800km supplémentaires par la route vers le nord (en passant par Katherine) prenne plus de temps au final, et est certainement moins fatiguant. Dans tous les cas avant de se lancer ou non, attendre le dernier moment pour décider après s'être bien renseigné à Alice Springs sur l'état de la piste et les conditions météo des prochains jours. Et évidemment, réserves d'eau et de nourriture en conséquence, roues de secours, balise de détresse... et avoir une confiance totale dans son véhicule.
Mais je me répète, la Tanami Road c'est monotone 
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 219 visiteurs en ligne depuis une heure! |