Zozoman · 14 avril 2006 à 16:49 19 messages · 8 participants · 7 304 affichages | | | | Voilà mon "dilem" (y'a des dilems bien pire ;))
désireux d'apprendre l anglais (First en 3 mois) et voulant apprendre le surf et profiter plainement de la nuit, je sais pas trop comment choisir entre Sydney, Byron Bay ou la Gold Coast (surfer paradies).....
Avezvous des experience de l un ou l autre endroit ? spécificité de chancun ? (je crois avoir compris que sydney et gold ca se ressemble et byron bay c est plus paisible...)
et vu que le logement en famille, c est plus trop pour moi, quel est le meilleur moyen de se loger pour les 3mois de cours? chercher un appart en coloc ? une auberge style backparker pour 3 mois ? ou........dormir sur la plage hehe
merci d'avance car la c est un peu le flou....
et pour le surf, c'est la bonne periode : septembre à mars ? thanks | | | Salut
Concernant le surf, je n'ai pas de notion. Voilà un lien où figurent toutes les écoles de surf www.surfingaustralia.com/...st.aspx?mode=schools Quant aux villes que tu as mentionnées, je crois qu'il y a une très grande différence entre Gold Coast et Sydney. Sydney est la plus grande ville du pays, le centre commercial et culturel - c'est l'équivalent pour nous de Paris ou de New York. En revanche, Gold Coast est un centre vacancier, surtout pour des familles et des retraités. Byron Bay est une très petite ville, réputation verte, mode de vie alternatif etc On y trouve beaucoup de backpackers. L'avantage de Gold Coast et Byron consiste en le climat. Rende compte que Gold Coast et Byron Bay se trouve dans les alentours de Brisbane et le Sunshine Coast qui se trouve au nord de Brisbane est également un grand centre de surf. Quant à la vie nocturne, à Byron Bay tu risques de t'ennuyer après quelques semaines. Si tu t'installes à Gold Coast, tu peux toujours venir à Brisbane pour passer tes nuits. | | | Salut, j'ai fais 2 fois la cote est de l' australie, et j'ai passé 2 mois et demi a Byron Bay en tout... Pour moi et mes potes c'etait vraiment le top, y'a de quoi s'amuser et les gens sont vraiment relax... Pendant l'été c'est bourré de jeunes backpackers et c'est la fete tous les soirs. C'est vrai que les endroits pour sortir sont limités et que tu as vite fais le tour des pubs et des boites mais tu peux toujours aller voir sur la plage, il y a souvent des petites soirées "guitare, biere"... Tu verras c'est cool. Pour le surf, il faut connaitre les bons endroits (il y en a c'est sûr mais je me souviens plus des noms), je sais qu'il y a une plage qui s"appelle Tallow beach ou c'est pas mal... Voila, laisse tomber surfers paradise c'est pas genial... Sinon Sydney c'est bien mais pour le surf c'est moins bien (je crois). Amuse toi bien! | | | Je confirme, Byron Bay. C'est le top. Sauvage, jeune, et effectivement alternatif. La Gold Coast, c'est le Miami de l'Autralie, des vieux et des jeunes fétards branchés et du béton. Pas trop dans l'esprit du pays. J'en suis parti après 2 heures. Pour le surf, c'est bon partout. A Sydney, l'eau est froide dû à un courant du sud. A Byron, l'eau est chaude. et oui, courant du nord. de plus, il y a plusieurs plages orientées différement et protégées par une grande falaise. Il y a toujours un côté où ça rentre. En plus, tu auras peut être la chance de croiser des dauphins sur ta planche. | | | merci pour vos réponses!! je me suis procuré le loonly planet et vais commencer a le lire. Je suis bien insipré pour Byron Bay, ca me semble etre vraiementce que je cherche. Un coin tranquille (pas la ville de 1mio) pour le surf, apprendre l anglais et ecrire des texte ;) Vous avez peut etre deja une experience dans une ecole la bas ? ou des connaissances ? en fait je pense y rester 6 mois afin de faire 2 x 3mois de cours (2 papiers) et surfer le reste du temps ;) mais 6 mois Byron Bay ca l fait bien ? sinon question logement pour 6mois c est koi le plus cool ? la-bas y louent des appart? cher ? merci en tous cas pour chaque réponse, ca fait plaisir ;) a bientot zozoman | | | Salut zozoman, j'ai passé trois mois à Byron Bay pour apprendre l'anglais (payé par mon employeur  ) et pour surfer et je te confirme que c'est vraiment un bon plan. Moi j'étais loger dans une famille d'accueil, mais il est possible de partager une maison entre plusieurs étudiant, l'école peut arranger tout cela. C'est une petite école, quand j'y était, yavait max. 60 étudiants par semaine et pourtant c'était la haute saison (novembre - janvier). on était entre 6-12 par classe en fonction des arrivées et des départs. Il y a aussi possibilité de faire une classe préparatoire au First ou à l'Advance en fct de ton niveau. Comme la ville est petite, t'est jamais très loin des vagues, ma chambre se trouvait à 3 min à pied de la plage ou j'allais surfer le matin avant les cours mais moi j'étais vraiment bien placé. Si tu vas a Sydney, il faut au moins 30-45 min de transport public pour aller vers les plages de haute mer. Par contre en raison de certain réglement locaux (interdiction d'immeuble de plus de trois étage), l'immobilier est assez cher. Si tu passe six mois en Australie, je te conseille plutôt de faire un cours préparatoire et de profiter des 2 1/2 mois restant pour visiter l' Australie, yen a plein qui faisait cela à l'école, et souvent il partait ensemble pour réduire les frais et aussi parce qu'il s'entendaient bien après quelques semaines ensemble (T'as le temps de voir avec qui tu aurais envie de partir). L'école organise plein d'activité annexe, ya meme deux types qui sont la que pour ça. Par ex: barbecue sur la plage tout les vendredi, beach volley ou beach soccer dans l'après - midi et plein d'autre choses gratuites ou payantes (öquitation sur les plages, cours de plongée, etc...). Le seul problème de cette école, c'est qu'il y avait bcp de suisse-allemand (env. 25%) mais si tu es francophone, cela va, on était que 3-4 Voila un peu ce qui me passe par la tête. Si tu as d'autres questions ne te gêne pas
P.S. Surfer Paradise autant pas en parler... (shopping et fiesta mais sinon nada) | | | Salut Hakoon !! Merci bcp pour ta réponse qui me conforte que Byron se rapproche de ce que je cherche. Finalement, mon employeur ne me laisse pas aprtir 6 mois (deux cours) mais je vais faire comme vous me l'avez conseillé, partir 5 mois donc 3 de cours et 2 de voyage ;) ca me semble aussi bcp plus cool car du moment qu on est la-bas autant en profiter pour voyager!
Donc je vais faire les 12 semaines pour le First et voyager 5-6 semaines. je vais partir le 1er septembre et revenir mi-janvier.
mes questions :
1) Byron Bay, tu étais avec quelle école ? 2) Noosa vous connaissez ? c'est assez du style de Byron non ?
et question vague, y'a des periode ou c'est plat ou il y a toujours des vagues ? ma période est propice aux vagues ? merci bcp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! meilleures salutations zozoman | | | Hello, désolé pour le temps de réponse, mais je me connecte pas tous les jours. A Byron, il me semble qu'il y a qu'une ecole de langue, celle-ci www.BBELS.com.au , en tout cas c'est dans celle-là que j'étais et c'était très bien. Pour les vagues, ya pas trop de problème, ya en principe pratiquement toujours une des plages autour du cap Byron qui est surfable, pas toujours la même, ça dépend des vents.
Désolé, je ne connaît pas Noosa à par quelques discussions avec des élèves qui y était avant Byron. Il semblerait que c'est un peu plus "rupin" que Byron, mais en 18 mois cela a peut-être changé et ma mémoire me joue peut-être aussi des tours (j'ai vu tellement de belles choses là-bas).
Voilà, si tu as d'autre question sur l'école, ou alors quelques idées pour le voyage (mais jai seulement visité la côte ouest de Sydney jusquaux Whitsunday Islands) ne te gêne pas
Hakoon | | | Hello, désolé pour le temps de réponse, mais je me connecte pas tous les jours. -> Pas de probleme ;) cest déjà simpa de repondre ! A Byron, il me semble qu'il y a qu'une ecole de langue, celle-ci www.BBELS.com.au , en tout cas c'est dans celle-là que j'étais et c'était très bien.> ouais, c est celle-la que j ai vu aussi ! moi je book depuis la suisse et ils propose tous cette ecole. Pour l'école, ben je vais booké depuis ici mais comme j ai déjà indiqué je vais aller 3-5 semaines avant le debut de l ecole voyager, puis 3 mois a l ecole puis de nouveau 4-5 semaines de voyage... t'avais quel age quand t était dans l ecole ? et pour quel sorte de logement as-tu opté (famille ou appart) ? Pour les vagues, ya pas trop de problème, ya en principe pratiquement toujours une des plages autour du cap Byron qui est surfable, pas toujours la même, ça dépend des vents. -> trop beau ;) t'as testé le short board ?
Désolé, je ne connaît pas Noosa à par quelques discussions avec des élèves qui y était avant Byron. Il semblerait que c'est un peu plus "rupin" que Byron, mais en 18 mois cela a peut-être changé et ma mémoire me joue peut-être aussi des tours (j'ai vu tellement de belles choses là-bas). -> j'ai entendu/lu la meme chose...et comme je veux aussi faire la fête, Byron me semble bien adapté hehe
Voilà, si tu as d'autre question sur l'école, ou alors quelques idées pour le voyage (mais jai seulement visité la côte ouest de Sydney jusquaux Whitsunday Islands) -> c'est ou whitsunday island ? ne te gêne pas
Hakoon -> merci encore ! | | | Hello, bon, il faut être patient avec moi, tu l'autras surement remarqué mais ma réponse arrive enfin  . Je vais répondre aux questions dans l'ordre. J'avais 31 ans, j'étais pas loin d'être le papy de l'école, ya une majorité dans la vingtaine. J'étais dans une maison d'une femme qui vivait seule et logait deux étudiants de l'école. c'était pas mal (bien situé) mais elle était pas super sympa. J'ai fait une leçon de 4h avec une long board et ensuite je me suis acheté une short (enfin 7"2 quand même  ) que j'ai revendu en partant avec une différence de prix de 200.- Whitsunday Islands se trouve au début de la barrière de corail au sud. La ville de la côte s'appelle Airlie Beach. Cela doit se trouver à vue de nez à ~800km au sud de Cairns (le point central de la Grande Barriere). C'est pas tellement que les coraux sont beaux (j'ai fait une plongée pas terrible là-bas d'ailleurs) mais ce qu'il faut absolument faire c'est une croisière en voilier dans ces îles, c'est magnifique.
Voilà, d'autres questions???
Au fait vu que tu est Suisse, tu vis où??? Si on est pas trop loin on pourrait se rencontrer, je pourrais te montrer les photos et t'expliquer + ou - mon parcours là-bas. Moi je viens du Jura Bernois.
Hakoon | | | tcho ! pas de problème, je suis patient hehe ;)
alors d'abord en réponse de ta répionse ;) ouais, j'habite en suisse mais à zurich....ca fait un peu loin mais merci de la proposition! 31ans? ouais, j'imagine hehe moi j'ai 26, bref un peu au dessus de la moyenne donc...tranquille ;) la famille, justement je veux histoire de pas me prendre la tete avec des histoires de ce type... et question logement, être "éloigné" de la plage a Byron, ca veut dire quoi ? c'est style 30 minutes en bus ou style 10 min à pied ? Pour ce qui est du surf, un 7"2 c'est entre short et long board c'est ça ? y'a un nom pour ces board mais je sais plus... c'est cher une board ? d'occasion tu paie combien style ? et tu me conseille donc direct d'en acheter une...? (je peux m'imaginer qu'avec la location t'as vite fait de dépenser le prix d'une planche...) à l'école BBELS, il ont pas de planche gratos à disposition ? Et t'as surfer avec ou sans lycra (je sais c'est un détail mais histoire de se faire envie hehe et avec le soleil j'ai ptetre meilleur temps de sufer avec le lycra) ? T'as testé les short boards ? Sinon j'ai noté pour la croisiere en voilier, je vais mater ;)
mes autres remarques/questions :
En fait mon voyage se précise :
je vais aller de Aout 06 à février 06
je veux me faire toute la côte est (de cairns à Adelaide)
et m'arrêter 3 mois a Byron Bay passer le First.
D'après ce que j'ai compris, en arrivant en août j'ai largement meilleur temps de commencer par cairns et non par Adelaide car c'est le printemps et vers le bas c'est assez "froid" (l'eau surtout) non?
J'ai donc 6 semaines pour faire Cairns - Byron Bayet 6 semaines, après les 3 mois de cours, pour faire Byron Bay- Adelaide
je sais pas si je vais me checker une voiture ou faire le tout (ou au moins le début) en bus.... comment c'est de se déplacer en australie ? le réeau bus-train est bon ? pas trop cher ? au moins en transport public on rencontre des gens...mais bon avec la voiture, le soir dans les "auberge" backpackers on rencontre aussi des gens... enfin si t'as un conseil, c'est volontier!!
j'aurais tellement d'autre question....mais je vais m'arrêter la (pour linstant ;)... ou alors une dernière, question argent, j'ai meilleur temps de m'ouvrir un compte dans une banque australienne non ? (question frais de retrait) t'as fais comment toi ?
merci d'avance à toutes et à tous !!! zozo | | | Attentin, aujourd'hui, je suis rapide comme l'éclair 
7"2 c'est une board rigide, mais quand même assez longue (quelque chose comme 1m80 environ). La long board avec laquelle j'ai pris ma leçon etait pas complétement rigide, ce qui aide car elle pardonne un peu plus les erreurs. La 7"2, c'est ce que la prof et le magasin m'avais conseillé, un peu difficille les premiers jours, mais comme cela je pouvais la garder les trois mois sans changer. Je l'ai payé environ 600.- (CHF). La location pour une semaine coute vers les 120.- donc le calcul est vite fait. J'ai aussi acheté un Lycra (pas une combi, seul le T-shirt), mais vu les prix et le choix, attend d'être là-bas. C'est mieux de surfer avec un que torse nu, sinon attention aux torse rougis par le frottement et aux tétons irrités  . C'est comme pour les short, y sont + beaux, ya plus de choix et c'est moins cher, donc prends-en pas trop avec. Pas fait de short board.
Depuis ma chambre j'entendais les vagues de Belongil mais je voyait pas le mer car ya une dune de sable. il me fallait bien 3 minutes pour avoir les pieds dans l'eau. et 10 minutes a pied pour aller à l'école (vers la gare, ya plus de train mais un bar cool  ). (voir une carte ici: www.accomatbyron.com/maps/ ) Byron Bay n'est pas très grand (ya pas de transport public dans la ville) et l'école loue des vélos vraiment pas cher. je connait pas tous les logements organiser par l'ecole, mais en velo, je pense qu'il te faut par ex 15 min depuis Lilly Pilly jusqu'à la gare (pour que tu ais une idée des distance). Byron Bay est relativement étendu le long de la cote autour du cap Byron (le point le plus à l'est de l' Australie (sans les îles cotières). Pas de planches à l'école a ma connaissances, il organise des cours en liens avec une école, mais de ce que j'ai vu, regarde de ton coté pour les cours cela reviendra moins cher. Tu prends une lecon de 4h cela suffit, et ensuite ya pas de secret, il faut essayer, essayer et encore essayer, c'est le meilleur moyen. Tu peux toujours reprendre une ou l'autre lecon dans les semaines qui suivent.
Si j'aimais tu fais une croisière, je connait un super bateau, un voilier qui a fait la course autour du monde en équipage dans les années 90 et ou les passager doivent participer aux manoeuvres, c'était génial. Si tu veux je peux retrouver les infos lorsque je serai de nouveau chez moi.
Pour le temps nécessaire, je sais pas comment tu voyage, si tu aimes prendre le temps ou pas, ce que tu as envie de faire, etc. Noublie pas que l' australie est immense (il y a par ex ~1000km entre Brisbane et Sydney), donc il faut du temps, c'est pas comme de traverser la Suisse  . Les bus fonctionnent bien et sont bon marché mais si tu as une voiture break, tu est plus flexible et tu peux dormir dedans quelquesfois, ce qui t'économise la nuité (enfin je connais pas ton budget, mais pas mal de "jeunes" de l'école ont voyagé en voiture/dortoir)
Je te conseille d'acheter un guide style Lonely planet maintenant histoire de te faire une idée plus précise de ce que tu désire faire. (en anglais il en existe un dédié uniquement à la côte est, il me semble que c'est +/- ce qu'il te faut. Tu y trouvera les prix moyens pour les logements, les transports, etc... et aussi les temps de trajet et distances ainsi que les meilleures saisons pour y aller. Cela te permettra en + de connaître un peu ce pays avant de partir
Pour la banque, EC-direct fonctionne là-bas avec une taxe unique par retrait (je me rappelle plus très bien, mais je crois ~15.-), donc je retirais le max autorisé et je pouvais faire quelques semaines avec ça. Voit ça avec ta banque, c'est leur metier de conseiller leurs clients normalement
Voilà, bonne lecture et si tu as d'autre question ne te gênes pas.
Faudra qu'on s'échange les emails avant ton départ que tu puisse m'envoyer 2-3 photo de Byron histoire de me mettre me faire envie et me mettre nostalgique 
Hakoon | | | effectivement, rapide comme l'éclair aujourd'hui !!! et quand tu es là, c'est moi qui mets du temps à répondre.... ;)
Merci infiniment pour tes réponses, c'est vraiement cool!! Pour la board, histoire que tu voie où j'en suis, j'ai déjà fait 1 mois de long board a Hawaï et je fais du snowboard depuis plus de 10 ans et j'ai déjà fait pas mal de bodyboard (je kiff trop!) donc le feeling de glisse je l'ai, la sensation de la vague aussi un peu. Donc je vais m'attaquer direct à la 7"2 avant de tester les short board. C'est quoi les marque qui cartonne (ou "recommandée") ?? Et pour le lycra enfait j'en ai déjà un (de Hawaï) donc je vais le prendre avec car c'est clair que le torse rapé et les tétons irrité c'est trop chiant ;) ça m'est arrivé aussi avant que j'achète justement le lycra hehe
wow les vagues depuis ta chambre.....trop fort !! je viens de recevoir un mail de l'école et il viennet d'ouvrir une "maison" pour les étudients avec genre 6-7 chambres entre l'école et la plage! (5 min de l'école et 5 min de la plage) donc je vais me prendre ça ;) et comme d'après toi y'a des vélos pas cher, trop facile hehe
Pour la croisière, je veux bien les infos si c'est possible et pas trop pénible pour toi de les rechercher! ca serait cool...
En fait mon budget est pas limité....dans le sens ou j'ai prévu de partir une année et finalement je pars 5 mois donc j'ai bien assez... Et question temps ben je suis pas pressé du tout! enfin j'arrive vers le 10 aout et doit être le 18 septembre a Byron pour le début des cours... donc j'ai style 5 semaines pour moi avant le cours. Et une fois le cours fini (20 décembre) j'ai de nouveau 5 semaines de libre.
Donc l'argent je l'ai et le temps aussi... L'histoire du break c'est pas mal effectivement....y'a pas trop de braqueur en australie ? (c'est pas comme en france?)
J'ai reçu la dernière edition du Lonely australien en français, y'a pas mal d'info mais pas tout non plus...mais je suis entrain de le lire.
Petite question, t'as entendu parler des méduses ? c'est ou et quand qu elles arrivent ??
pour la EC, je vais en fait ouvrir un compte dans une banque australienne, c'est bien moins cher...
la je dois partir mais je continuerai mes question ce soir ;) a++ zozo | | | salut!
j ai un peu le meme dilemne, voir exactement le meme dilemne que toi!
j hesite entre sydney et byron bay! et pour les memes raisons! je veux pouvoir surfer facilement, mais etre dans un endroit ou ya un minimum d animation et ou je puisse trouver un petit job tranquil pour ma part je dois me decider rapidemment, car je prend mon billet avec mes miles ! (depart prevu pour le 31 aout!)
As tu avancé? As tu de nouvelles infos sur byron bay?
mon msn : brouard.jenny@caramail.com | | | Hello gny 
haha je suis pas le seul dans ce cas ! fait zizir ;) ouais, j'ai pas mal d info et je me suis décider pour Byron Bay CAR : l eau est plus chaude a Byron que à Sydney (je veux SURTOUT surfer) l ambiance plus décontractée à Byron car ancienne "tribu" hippie  (mais bcp moins de monde et donc par logique de job...) le lieu me plait bien....ca a l air de cartonner niveau paysage, vas sur google, puis image et tu tape Byron, c'est la folie! y'aura moins de monde sur les spot y'aura moins d'étudients (et malheureusement moins d'étudiantes  ) que sur Sydney donc peut-être plus tranquille...
Ca a donc l'air bien cool.... si jamais dans le style de Byron t'as aussi Noosa mais c'est aussi super petit.... moi je dirais que si tu cherches un compromis entre Byron et Sydney y'a qu une solution man : BRISBANEca me semble etre proche du "climat" de Byron (en plus t'es a 2 heures en bus de Byron) et c'est quand meme un big city (jobs, sortie, meufs etc...)
voili voilà ce que j'ai pour l'instant.... sinon info générale : billet d'avion Zurich ( suisse) - Brisbane et retour Sydney- Zurich pour 2200 francs suisse (1600euros) j'ai trouvé un logement pour 120 AUD par semaine (moyenne correcte je crois) mais moi j y vais pour suivre une ecole et non pour bosser.... a+++ man zozoman | | | tu dis dans ton message vouloir partir pour le surf, la vie nocturne dans ce cas je pense que la gold coast devrait te convenir. Byron Bay s'etend sur environ 30km est du souvenir que j'ai (je me trompe peut être) fait partie de la gold coast tu trouveras sur la gold coast Seaway, Burleigh Headland, Kirra, Greenmount, Snapper Rocks and Duranbah qui sont des zones à surf. Je pense que sydney ne correspondra pas à tes attentes, tu pourras y apprendre l'anglais, sortir le soir mais tu n'auras pas la possibilité de traverser la rue pour te rendre à la plage. | | | re!
le truc de brisbane c que ta pas les pieds dans l eau non plus?? pour aller surfer j ai rencontrer un mec, il fait que du surf (c son boulot) et il habite a newport, a sydney : je me disais que ca devait peut etre etre pas mal il me reste que quelques jours pour confirmer mon billet pour brisbane, donc je crois aussi que je vais me decider pour byron!
ta trouvé comment un logement?
tu sais qu a byron il y a la seule rue ou la beuh est légalisée? (peut etre que tu fume pas, mais ca laisse penser que l environnement est tranquil)
et tu pars quand? tu surf deja ou tu vas apprendre la bas?
bon si ca te dis qu on s echange des infos, ou que le premier qui y soit donne ses impressions a l autre (moi depart 31 /08) mon msn : brouard.jenny@caramail.com
a + jenny
ps : moi les meufs ca me dit pas trop, je suis pas lesbienne! | | | re-tcho gny ;)
brisbane t'as pas partout les pieds dans l'eau, ça c'est clair vu la taille de la ville (tu connais Google Earth ??? trop trop fort)... et a sydney qqun disant que t'as 20-30 min de bus avant d'être à la plage mais en fait pas forcément car t'as sydney Bondi et des plans comme ça où t'es direct sur la plage!! et peut-être que c'est aussi le cas de Newport! (à voir sur google earth justement...) Moi c'est booké hehe, byron à coup sur! aujourd'hui j'ai reçu mon VISA !!!!! trop beau, ça fait zizir ;) Le logement enfait j'ai booké via l'école....et oui....j vais me faire une ecole de 12 semaines à Byron pour commencer et après j'ai genre 3 mois pour voyager et parfaire mon anglais ;)
En fait, comem tu le sais peut-être, à Byron tu peux pas construire plus haut que les arbres donc c'est bungalow style ;) et l'école a fait contruire un maisonnette de 5-6 pièces (donc toute neuve!!) et y'a la possiblité de lofer 4 ou 5 étudients. Et je me suis inscrit donc pour loger dans ce truc. tu fais la cuisine toi meme, est indépendant, bref trop cool...et y aura d autre étudientES (je suis pas pd ;) venant d'autre parties du monde (personne parlant français j'espère...) donc ca va être sympa! Je pars le 6 septembre!! haha tu sera avant moi là-bas ;) Je surf pas encore....j'ai juste fais du longbard genre 2 semaines et du bodyboard mais jamais de short (ou medium) board...mais c'est mon but, de progresser/apprendre en australie!! Au fait, tu sais si les méduse (mortelles!!) sont vers Byron ?? et a quelle période ??
mon msn : meetoo1@hotmail.com | | | Salut zozoman,
je crois que malheureusement les méduses sont vers Byron en plein quand tu y sera ;) non j'en sais rien. mais il paraît que byron est vraiment cool, assez hippie en fait.
le mode de vie est très cool, beaucoup de gens à jouer de la guitare sur la plage. je suis allé l'année passé avec esl à Brisbane. trop fort !! mais t'as pas les pieds dans l'eau ;) Ville de taille moyenne tranquille, excellente température toute l'année, cette ville c'est le bon plan !!
a bientôt ! | Discussions similaires sur l'Australie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |