Les pays qui m'attirent sont l'
Allemagne, l'
Autriche, la
Pologne, la
Russie. D'autres pays de l'est aussi. Le problème c'est que je n'y connais vraiment rien. Et pui les programmes scolaires ne sont pas aussi précis que je l'aimerais.
J'aimerais savoir si vous avez des auteurs de ces pays à me proposer. Le genre d'histoire d'amour qui permet de voyager dans le pays. Des autobiographies aussi.
Je vous remercie d'avance.
En auteurs allemands, il y a un choix illimité, tant cette langue a produit anciennement des chefs-d'oeuvre. Parmi quelques auteurs récents, je conseillerai, de façon purement subjective: Jünger, Thomas Mann, Günter Grass, sachant tout de même que ce sont des auteurs assez "difficiles" à lire, mais que leurs oeuvres font voyager au travers du monde germanique et de son histoire récente, tourmentée et douloureuse.
Hum, sur l'
Autriche, difficile... la plupart des auteurs autrichiens récents se sont fait une gloire de critiquer l'
Autriche (et encore je suis poli, il faudrait mieux dire: vomir l'
Autriche), notamment la plus célèbre d'entre elle: Elfriede Jelinek. Je ne vous conseille son oeuvre, difficile d'accès et violente dans son propos. Tentez plutôt un plus ancien comme Schnitzler, ou Kafka (qui était praguois, mais écrivait en allemand).
Sur la littérature polonaise, je dois dire que je ne connais pas grand chose, je m'abstiens donc de tout commentaire.
Et puis vous citez la
Russie... grande terre de littérature! Tout est bon dans la littérature russe, depuis Gogol, Pouchkine, Dostoievski, Tolstoï, etc, etc... de quoi rire, pleurer, réfléchir... jusqu'à Soljénitsyne, Chalamov (de quoi réfléchir beaucoup sur l'Homme et de quoi voyager mais pas de bien agréable façon).
Parmi les russophones récents, je vous conseille plutôt Kourkov, cet ukrainien-russe qui dans "Le caméléon", "le pingouin", etc, décrit un monde ex-soviétique en recomposition, en difficultés, mais non sans malice ni un certain souffle.
A votre disposition pour d'autres pistes...