| Authentique? Bouchon78800 · 5 janvier 2007 à 12:15 24 messages · 15 participants · 5 704 affichages | | | | 5 janvier 2007 à 12:15 Authentique? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 521 affichages · Partager Je lis souvent ou entend à propos de pays ou de régions l'adjectif "authentique", je l'emploie moi aussi d'ailleurs. J'ai pourtant un problème avec sa définition et la valeur positive qu'on lui donne. J'ai parfois du mal à différencier "l'authentique" des clichés.
Un exemple sur l' Inde, je ne peux rien qualifier d'Authentique tant le pays dépasse cette notion, tant avec mes yeux d'occidentaux tout est authentique tellement ça ressemble à nulle part ailleurs (ou je suis allé bien sûr), et en même temps les clichés étaient bien là (mendicité, palais de mille et une nuit, couleurs des sahris, chansons bollywood dans les échopes, charette à bras à calcutta, rickshaw "octopussy" partout...). En Inde, même Jaiselmer qui est très touristique est authentique à mon sens... Ou alors l'authetique c'est là ou l'argent et le commerce n'a plus cours, là ou les relations se font au delà du rapport touriste-money/habitant-commercant. Mais alors alors là, en tant que touriste, les premiers rapports que j'ai avec les populations sont souvent des rapports de business même si après ils peuvent se transformer en rapports d'amitié. Et des rapports "authentiques" on peut en avoir partout, le lieu n'y est pour rien, c'est selon son humeur son feeling.
Bref, qu'est ce ce qui pour vous est "authentique" dans les voyages que vous avez effectué ? A quels lieus pouvez vous coller cet adjectif ? | | | À: Bouchon78800 · 5 janvier 2007 à 12:30 Re: Authentique? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 513 affichages · Partager Authentique est un fourre tout... Je crois surtout qu'il signifie qu'on a vu ce que l'on désirait voir. Que l'image qui nous a été donné correspondait à nos fantasmes!
Cependant, ce que j'ai trouver authentique, c'est me faire jeter plusieurs fois à Moscou par des russes qui ne voulaient pas faire l'effort de m'aider à trouver mon chemin. Je crois qu'on peut dire qu'ils étaient eux-même.
A part ça, il me parait paradoxal d'aller visiter un pays et d'exiger que les gens fassent comme si on était pas là!
Je préfererai l'adjectif "vrai" à celui d'authentique. Mais là aussi sans oublier qu' il y a plusieurs vérités! | | | À: Opai · 5 janvier 2007 à 13:35 Re: Authentique? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 496 affichages · Partager Je préfererai l'adjectif "vrai" à celui d'authentique. Mais là aussi sans oublier qu' il y a plusieurs vérités!
Euh, des vérités... il y en a quatre en tout et pour tout, non?
Vrai est-il plus authentique, ou bien authentique est-il plus vrai?A mon sens il faut faire un tour du monde en zig-zags, dans le sens des aiguilles d'une montre, et puis dans le sens inverse, pour avoir un début d'opinion, laisser ensuite infuser les écrits du dalaï lama et en boire - avec une concentration bien étudiée au préalable - une gorgée chaque soir pendant 12 jours et demi, prendre le temps d'un rototo jouissif mais non dénué de réflexion, et puis écrire à l'encre sympathique sa philosophie du pays authentique, ou vrai, véridique, non dénaturé, idyllique ou brut de décoffrage.
Pendant ce temps-là les Japonais travaillent - eux! | | | À: Pataugas · 5 janvier 2007 à 13:39 Re: Authentique? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 492 affichages · Partager Bonjour,
Les Japonais travaillent beaucoup moins que tu penses...
Michel | | | À: Tatra · 5 janvier 2007 à 13:44 Re: Authentique? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 491 affichages · Partager Du vrai ou de l'authentique, ta réflexion? La mienne - concernant les Japonais et le travail - était une boutade passée dans le langage commun et non pas issue d'une pensée intellectuelle. Je ne pense plus, j'essuie! | | | À: Bouchon78800 · 6 janvier 2007 à 4:48 Re: Authentique? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 433 affichages · Partager L'authenticité, un terme qui remonte à la connaissance de l'homme et à sa culture, sans oublier la forme et la valeur de ce qu'il concerne... Mmmm, je vous ai mélangé peut-être.
D'après-moi, l'authenticité n'a aucun lien avec le commerce ou le tourisme, il n'a également aucun liens avec le non-commerce ou la solitude. L'authenticité doit venir du sujet lui-même. Lorsque je parle qu'un objet est authentique, c'est qu'il est dans sa forme original, qui est venu du coeurs et de l'ame de quelqu'un. Un meuble est authentique dans la mesure où il a été faconné avec amour, précision et respect. Pour moi, il en sera de même pour une personne ou un peuple. Une telle personne sera authentique si elle est elle-même, fidèle à elle-même et à ses valeurs. Un peuple sera authentique s'il a su rester lui-même et de ne pas se mettre un masque pour «s'approprier» une image touristique ou autre. Il est authentique dans la mesure où il est capable de rester lui-même tout en faisant preuve de modération originales et aux nouvelles réalités qui pourraient se poser. Nous sommes en évolution et l'authenticité est un concept qui n'échappe pas à celle-ci.
Franks | | | À: Rouanda72 · 7 janvier 2007 à 19:19 Re: Authentique? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 356 affichages · Partager Bravo rouanda72, j'aurais répondu la même chose. Quand on sait que des populations de PED en sont réduites à vendre leur authenticité à travers des spectacles produits dans les grands hôtels, fréquentés par des manes de touristes préoccupés de la sauvegarde de leur confort matériel plutôt que de partager le quotidien des populations locales, on se rend compte que l'authenticité connaît une extension qui n'a plus grand chose à voir avec ses vraies valeurs. Un exemple : des danseurs africains, en costume traditionnel, "oublient" parfois d'enlever leurs tennis ou leur montre, pour danser devant les touristes béats qui n'osent même pas applaudir ou venir danser avec eux quand ils le leur demandent. Et oui, l'authenticité devient une valeur marchande ! Ca interroge, non ? Geli | | | À: Geli · 7 janvier 2007 à 22:17 Re: Authentique? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 340 affichages · Partager Salut Gen
Effectivement, il est regrettable de voir que l'authenticité revêt souvent un masque ayant une valeur marchande. Et dans cet esprit, les véhicules, que ce soient les hommes ou ses subsistuts, commencent à perdre de vraies valeurs, de leurs vraies raisons d'êtres. Comme le disent certains guérisseurs chamaniques, l'authenticité peut être une base à plusieurs échanges, commerciale ou non, mais nous devons pas pour autant réduire le réduire à une pure valeur marchande comme cela se passe dans plusieurs domaines.
Heureusement, nous pouvons apercevoir quelques nouveutés qui tendent à revaloriser l'authenticité et, surtout dans le secteur de la médecine, nous commençons à comprendre les liens entre le corps et l'esprit. L'esprit constitue souvent le fondement même de l'authenticité; les assises sur lesquelles se fondent les coutumes, les arts et les traditions. Par exemple, l'esprit d'une cérémonie fait référence à son origine, à sa raison d'être le plus pur. Prenons seulement une cérémonie africaine, comme tu le dit, les danseurs africains. La danse se situe comme un accès aux esprits de la nature, non seulement il y a la danse comme tel, mais cela nécessite également un temps de préparation intérieure, ce qui va à l'encontre du capitalisme... le temps c'est de l'argent, hors, les clients veulent du spectacle... Laissons la préparation intérieur de côté, les clients veulent que ça bouge...
Nous sommes souvent inconscient de ce qu'est l'authenticité, de la valeurs qu'ont certaines activités que l'on nous offre, de manière tout autrement que celles qui sepassent traditionnellement. Participer, c'est-à-dire voir une danse africaine, seulement la danse, est complétement différents que d'assister à tout le processus.... Savoir pourquoi on danse, comment on se prépare, etc...
Franks | | | À: Rouanda72 · 9 janvier 2007 à 11:05 Re: Authentique? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 275 affichages · Partager tel est la magie des mots qui vous permettent de vous evadez mais qui si on les regarde de plus pret nous enferme dans une prison de sens. | | | À: Bouchon78800 · 9 janvier 2007 à 17:50 Re: Authentique? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 256 affichages · Partager Je crois que beaucoup de gens confondent authentique et folklorique.
Alors que authentique veut dire vrai, sincère et que souvent le folklore ne l'est pas.
 , D'où ma conclusion, est authentique ce que l'on voit au présent, dans les pays visités. | | | À: CatherineGil · 10 janvier 2007 à 1:12 Re: Authentique? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 225 affichages · Partager Folklore, de l'anglais folk «gens» + lore «tradition» d'où on déduit le coté traditionnel des peuples.  par ailleurs une locution familière qui dit «c'est du folklore» signifie toutefois quelque chose qui n'est pas sérieux, pas crédible 
L'anthentique, elle, serait sérieux et crédible? Ou est-ce encore un masque que porte une gens, une peuplade pour paraître sérieuse et crédible | | | À: Rouanda72 · 10 janvier 2007 à 9:50 Re: Authentique? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 210 affichages · Partager Je voyais plutôt dans cette recherche d'authentique, devenu d'ailleurs argument commercial et pas seulement pour ce qui est des voyages, comme une dialectique se développant entre vrai et faux, réel et artificiel. Le vrai et le réel supposés "authentiques" opposés au faux et à l'artificiel. Or un immeuble moderne à Shanghai ou les avenues embouteillées de Bangkok me paraissent plus authentiques au sens de réel que par exemple l'artisanat fabriqué en série qui lui est artificiel pour deux raisons : il n'est plus fabriqué dans l'optique utilitaire traditionnelle, il ne sera pas utilisé de façon traditionnelle par les futurs acheteurs. | | | À: CatherineGil · 10 janvier 2007 à 15:32 Re: Authentique? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Effectivement, à bas les chaines de montage! J'ai toujours préféré le travail fait à la main | | | À: Rouanda72 · 10 janvier 2007 à 17:40 Re: Authentique? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 182 affichages · Partager Effectivement, à bas les chaines de montage! J'ai toujours préféré le travail fait à la main
 Sans vouloir insister..... il peut y avoir toute une batterie (de femmes en général) qui fabriqueront ces objets d'artisanat "à la main", ça ne les rendra pas plus authentiques. | | | À: CatherineGil · 10 janvier 2007 à 17:53 Re: Authentique? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 179 affichages · Partager Alors déchargeons les bateries | | | À: Bouchon78800 · 17 janvier 2007 à 16:23 Re: Authentique? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 123 affichages · Partager Est-ce que l’authenticité à laquelle les « gens » font allusion ne serait pas plutôt : peuplade, ville, village, famille, etc, qui n’a pas été « contaminé » par des gens comme nous ? Un peu comme s’ils étaient des martiens et que la sonde spatiale « contaminait » le sol martien avec des bactéries ? C’est une vision des choses qui présente les occidentaux comme étant le facteur « polluant » des peuplades, endroits,..., « authentiques ».
Dans ce sens, une peuplade, un endroit, etc ; peut-être cliché. Les deux n’ont pas de rapport. Si tu as un cliché en tête et que tu le vois devant toi, cela ne veut pas dire spécialement que c’est un « cliché », c’est peut-être simplement une réalité.
Dire d’un village, de gens : « Ah ! Ce village n’est pas authentique » a quelque chose de dénigrant qui me gêne fort.
Mais qu’est-ce qu’une peuplade, endroit, etc. « authentique » ? Ne sommes-nous pas le résultat d’un mélange de cultures ?
La peuplade, l’endroit, etc, qui seraient « authentiques » seraient ceux qui vivent à l’écart du monde dans un état archaïque ? Dès ce moment, dès qu’on entre en contact avec eux, ils cessent d’être « authentiques ».
Pour certains, le régime de la Corée du Nord est plus « authentique » que le régime chinois... Pour d’autres la frite belge est plus « authentique » que la frite française (et c’est vrai !  ). Pour d’autres encore un parfum français (fabriqué en Chine) est plus authentique qu’un parfum chinois...
Est-ce que cette notion d’ « authenticité » affectée par certains, n’est pas finalement la recherche illusoire d’un monde sauvage et primitif que nous avons perdu ?
Personnellement, c’est une notion à laquelle je n’adhère pas puisque nous sommes chacun authentiquement uniques. | | | À: Bouchon78800 · 17 janvier 2007 à 16:40 Re: Authentique? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 118 affichages · Partager Authentique?...c'est le Monde avec chacun de ses participants existant en cet instant précis - qu'il soit vivant, inerte, homme, animal, minéral ou végétal, sur terre, dans les mers ou le ciel - Qu'il y ait qqun pour regarder le spectacle importe peu. Le reste ce ne sont que paroles. | | | À: Migrador · 17 janvier 2007 à 16:43 Re: Authentique? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 117 affichages · Partager ...mais la frite belge est très certainement la plus authentique des frites. 
Wara | | | À: Rouanda72 · 2 février 2007 à 16:39 Re: Authentique? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 042 affichages · Partager L'authenticite doit venir du sujet lui meme.Tout a fait d'acord ! Pour la plupart des gens lient ce concept au decor, a l'environnement ! Sur le forum asie du sud est, beaucoup ecrivent que Pattaya n'est pas thaie, on dirait Rimini ou que sai-je encore ! Mais quand on voit les filles qui allument des batonnets d'enscens, font leurs prieres, avant que d'entamer leur "vacation nocturne", je dis que c'est vraiment la Thailande ! Une fois, j'ai demande a l'une d'entre elle : et si on decide de fermer tous les bars, qu'est-ce que tu fais ? Pas de problemes, m'a -elle repondu, je retourne dans mon village. Un asiatique, convaincu de l'impermanence de toutes choses, restera authentique dans n'importe quel decor. Et Hong Kong ? Qui oserait dire que ce n'est pas une ville authentiquement chinoise ? | | | À: Opai · 3 février 2007 à 17:23 Re: Authentique? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 015 affichages · Partager la citation de Montaigne....ça me fait rire les belles paroles...on est mieux le cul sur un trône que sur le bitume...non ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |