Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Atila · 16 février 2017 à 19:33 · 4 photos 57 messages · 4 participants · 2 476 affichages | | | | À: Voyajou · 25 juillet 2017 à 13:39 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 615 affichages · Partager cher
Ça ne peut pas être pire qu'à Paris.  (Y a des croissants au saumon fumé ?) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Atila · 25 juillet 2017 à 22:04 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 595 affichages · Partager On a bien mangé pour pas si cher que ça chez Pingvinen | | | À: Atila · 25 juillet 2017 à 22:27 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 594 affichages · Partager De croissants, les norvégiens ne connaissent que ceux de la Lune. Pas de miel, hein!  Par ailleurs, une éclipse est attendue peu après la mi-août. Sois prudente!
PS Il y aura florès de myrtilles à cueillir lors de randonnées incertaines. | | | À: Voyajou · 26 juillet 2017 à 10:30 · Modifié le 26 juil. 2017 à 10:45 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 575 affichages · Partager Directement sur le marché aux poissons. Poissons fumés à tomber. Ambiance incroyable (mais sans doute très fréquenté à cette époque, et cher)
Si tu parles du fameux Bryggen, nous n'avons pas eu la même perception : il y a longtemps que ce n'est plus un véritable marché aux poissons mais un attrape touristes aux prix démesurés. Plusieurs dizaines d'euros pour un morceau de cabillaud surgelé... Ambiance sympa, oui, et puis des étals de crustacés superbes (langoustines énormes par exemple) | | | À: Cheechako · 26 juillet 2017 à 13:37 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 563 affichages · Partager Les tarifs pratiqués par cette enseigne fishme.no/en ne m'ont pas paru excessivement élevés par rapport à d'autres restaurants de Bergen.
Peut être le coin a de nouveau changé ? | | | À: Atila · 27 juillet 2017 à 12:29 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 531 affichages · Partager par rapport à d'autres restaurants de Bergen.
le "par rapport à" a toute son importance... Comme tu dis " ne m'ont pas paru"... c'est donc que tu parles d'expérience ? Sinon, juger de la qualité d'un restaurant à partir des photos sur Internet c'est un peu risqué. Mais malheureusement, on ne peut avoir une appréciation réaliste que sur place, et même.... à la fin du repas ! | | | À: Cheechako · 27 juillet 2017 à 13:40 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 528 affichages · Partager Mon expérience physique remonte à 1982. Un poireau =4,50 francs... Steak au restaurant = 100 francs Seules solutions pour une famille classe moyenne : le saumon fumé et les framboises.
Mon expérience virtuelle m a fait consulter de nombreuses cartes de restaurants à Bergen. Pas l habitude de procéder ainsi mais si je veux rester dans mon budget... Pas trop cher : pizza ou asiatique Après on arrive très vite à des tarifs à 350 nok le plat.
Le restaurant indiqué dans mon message ci dessus est entre les deux.
Je pense que les prix sont moins chers car c'est plutôt une sorte de cafétéria qu un véritable restaurant.
Pour ce qui est des papilles, le virtuel donne tout de même une idée.
Si 1000 avis sont négatifs, il y a quand même de grandes chances que cela soit aussi le mien. Surtout si ces avis se basent sur ce qu'il y a dans l assiette et non sur le décor, le wifi, l amabilité du serveur et autres détails annexes.
Quant aux photos, je suis bien placée pour savoir qu'elles ne correspondent pas toujours à la réalité... | | | À: Cheechako · 27 juillet 2017 à 21:30 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 514 affichages · Partager Plusieurs dizaines d'euros pour un morceau de cabillaud surgelé...Par Thor et par Findus réunis! Au moins à ce tarif était-il pané?
Nos perceptions de ce marché, situé en effet dans le quartier de Bryggen (mais qui ne s'appelle pas ainsi, je crois), tout au bout du port, ne me semblent pas si éloignées: c'est bien un marché aux poissons, le plus important de la ville, c'est touristique et c'est cher.
Notre Valkyrie estivale ne sacrifie au braai qu'en Afrique Australe, je l'envoyais donc les pieds sous la table mais en plein air quand même.
Pour ma part, je suis arrivé sur ce marché la première fois au retour d'une expédition par les pistes au-delà du cercle polaire, que nous avions franchi vers le nord en Finlande et vers le sud en Norvège; après un tour chez les Lapons et dans un des beaux endroits du monde: l'archipel des Lofoten. Après des semaines dehors, en septembre, le marché de Bergen fit le délice des ours, à demi congelés mais encore frétillants.
Pas de photos de la razzia ursine à Bergen mais une du passage de la grande ourse dans le cercle glacial: Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | À: Atila · 28 juillet 2017 à 11:31 · Modifié le 28 juil. 2017 à 11:48 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 486 affichages · Partager Bonjour Attila, Effectivement, tu as raison. Quand on dit que la Norvège c'est très cher, je pense qu'on parle avant tout de la restauration, et ça se vérifie à chaque fois... Oui, les photos nous piègent, et pas seulement lorsqu'elles sont sur Internet. même lorsqu'elles sont affichées à l'extérieur, voire sur le menu... Le virtuel - ou la photo - donnent une idée, héla sbien souvent très différente de la réalité. Tu pourrais me répondre que chez nous aussi, la lecture du menu donne une idée, car notre imagination turbine à fond dès lors que c'est bien écrit !
Si 1000 avis sont négatifs, il y a quand même de grandes chances que cela soit aussi le mien.
Quant à moi, s'il y a mille avis négatifs, ce ne sera pas le mien, car d'avis... je n'en aurai aucun puisque je n'irai pas. | | | À: Voyajou · 28 juillet 2017 à 11:45 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 480 affichages · Partager Pané ? Ah non, alors, et heureusement. Car un poisson pané, c'est pour ceux qui n'aiment pas le poisson !  (A l'exception des très rares excellents fish and ships d' Ecosse) Pas pané donc, mais congelé oui, et je l'ai attendu bien longtemps mon cabillaud grillé.
c'est bien un marché aux poissons, le plus important de la ville, c'est touristique et c'est cher.
Touristique et cher, oui bien d'accord. Un marché aux poissons, non et non. Un endroit où on vend et sert des produits de la mer aux touristes, oui. Un marché aux poissons ça n'est pas ça ! Si tu as l'occasion d'aller par exemple sur Hokkaido, des vrais marchés aux poissons tu en verras. Et même beaucoup plus près de nous.
Pour ma part, je suis arrivé sur ce marché la première fois au retour d'une expédition par les pistes au-delà du cercle polaire, que nous avions franchi vers le nord en Finlande et vers le sud en Norvège;
Une expédition ?  Diable j'ai dû manquer quelque chose, je n'avais pas eu le sentiment de réaliser une expédition en parcourant ces régions.
Après des semaines dehors, en septembre, le marché de Bergen fit le délice des ours, à demi congelés mais encore frétillants.
Tout est relatif, et c'est sans doute en partie pourquoi votre perception du lieu fut différente de la mienne.
Rajoutons qu'en bon breton amateur invétéré des fruits de mer et pêcheur lui-même, sur le sujet je suis un peu plus difficile à épater qu'un parisien ou un savoyard. Bon je vous laisse, j'ai mes homards à faire griller (avec un doigt de Macallan en fin de cuisson...) | | | À: Cheechako · 28 juillet 2017 à 16:48 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 460 affichages · Partager Un marché aux poissons, non et non. Un endroit où on vend et sert des produits de la mer aux touristes, oui. Un marché aux poissons ça n'est pas ça !
Admettez tout de même que dans toutes les langues, c'est ainsi qu'on nomme les lieux: « marché au poisson de Bergen », « Bergen fish market », « Berg fishmarkedet ». Pas en Breton? C'est précieux d'avoir un connaisseur en ligne, une espèce rare. Pourriez-vous m'indiquer, pour une prochaine fois, et bien que cela ne réponde pas à la demande d'Attila, un vrai de vrai marché aux poissons, de ceux où se rendent les Berguénois?
Hokkaido, des vrais marchés aux poissons tu en verras. Et même beaucoup plus près de nous.
C'est un régal de vous appâter, vous mordez avec une belle santé (par atavisme?).
Une expédition ?  Diable j'ai dû manquer quelque chose, je n'avais pas eu le sentiment de réaliser une expédition en parcourant ces régions.
Et je n'avais aucun doute sur l'irrésistibilité de ce leurre: "expédition". Il est possible de se rendre au Cap Nord en camping-car standard, mais je ne vous parle pas de ces voies-là. De toute évidence, en ville comme nulle part, nous ne voyageons pas de la même façon.
Bon je vous laisse, j'ai mes homards à faire griller (avec un doigt de Macallan en fin de cuisson...)
Chacun ses goûts mais au mien, c'est gâcher et le homard et le Macallan. Un homard grillé se suffit de peu: un beurre de thym citron ajouté en début de cuisson. Et si je devais y associer un whisky, à condition que le homard soit grillé sur des braises et non au four, ce serait un Islay, à la limite un Jura, que je boirais comme un trou normand, au milieu de la queue.
Rajoutons qu'en bon breton amateur invétéré des fruits de mer et pêcheur lui-même,
A propos d'invertébrés, ce soir je régale d'une cassolette de palourdes des Glénans à ma façon. De ces palourdes si fragiles hors de l'eau qu'on ne les consomme guère qu'en Bretagne Sud. | | | À: Voyajou · 28 juillet 2017 à 18:33 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 446 affichages · Partager ce soir je régale d'une cassolette de palourdes des Glénans à ma façon
Tu as invité Tatra et Zorba j'espère... | | | À: Atila · 28 juillet 2017 à 18:35 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 444 affichages · Partager Personne n'a d'avis sur mes autres questions ? 
Idées de randonnées (4 heures maxi) au départ de Furuhaugli Turisthytter (Dombas) : snohetta viewpoint ?
Restaurant à Trondheim (petit budget pour la norvège : environ 100 euros pour 2)
Idées de randonnées (journée mais 15 kilomètres maximum) près de Geilo
Idées de randonnées à Folgefonna autre que Buerbreen Glacier déjà prévue (journée mais 15 kilomètres maxi donc pas Trolltunga...) | | | À: Voyajou · 29 juillet 2017 à 16:32 · Modifié le 29 juil. 2017 à 16:58 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 401 affichages · Partager Admettez tout de même que dans toutes les langues, c'est ainsi qu'on nomme les lieux: « marché au poisson de Bergen », « Bergen fish market », « Berg fishmarkedet ». Pas en Breton?
C'est vrai, là où je l'ai vu écrit : sites de promotion, guides genre Lonely Planet... tous lieux où l'on s'adresse aux touristes, c'était bien ainsi qu'on nommait l'endroit. En Breton, par un breton bretonnant, non, je ne préfère pas dire comment on l'appellerait. Ce ne serait pas très sympa. (et en plus, non bretonnant moi-même je risquerais de faire des fautes !)
un vrai de vrai marché aux poissons, de ceux où se rendent les Berguénois?
Ben non, et vous ? Est ce qu'il y en a ?
C'est un régal de vous appâter, vous mordez avec une belle santé (par atavisme?).
Un appât, vraiment ? j'avais plutôt pensé à un naturel assez convivial.
Et je n'avais aucun doute sur l'irrésistibilité de ce leurre: "expédition". Il est possible de se rendre au Cap Nord en camping-car standard, mais je ne vous parle pas de ces voies-là.
Le Cap Nord ? Non merci, justement. Cela c'était en 1975 quand avec un copain nous l'avons rallié en 2cv, persuadés que nous étions d'avoir réalisé une "expédition" de nature à impressionner les copines... Mais si vous voulez parler des routes en terre qui subsistent en Laponie norvégienne et finlandaise, ou encore de la "sagavagen", notre langage sera sans doute assez proche. Et même avec un camping car "standard" (Oh mon dieu quelle banalité !).
De toute évidence, en ville comme nulle part, nous ne voyageons pas de la même façon.
En ville, euh, je ne sais pas, nous les évitons en général. Ailleurs, eh bien si vous avez regardé mon profil ou si vous vous êtes donné la peine de lire ce fil en entier, vous savez que nos préférences vont aux lieux plutôt éloignés de ce qu'on appelle communément (et sans doute à tort) la "civilisation", et aux modes d'hébergement plus rustiques que les hôtels étoilés....sans doute donc très éloignées des vôtres en effet (?)
Chacun ses goûts mais au mien, c'est gâcher et le homard et le Macallan. Un homard grillé se suffit de peu: un beurre de thym citron ajouté en début de cuisson. Et si je devais y associer un whisky, à condition que le homard soit grillé sur des braises et non au four, ce serait un Islay, à la limite un Jura, que je boirais comme un trou normand, au milieu de la queue.
Les homards étaient grillés bien entendu sur les braises dans la cheminée de la salle à manger, et le Macallan n'est qu'un 12 ans (je n'utilise pas le Black Adder pour ça quand même...). Pour la sauce, avec le contenu du coffre d'un des homards. Mais le beurre citronné, ben non, je trouve ça trop marqué. Le Jura je n'aime pas. Les Islay, j'en suis un peu revenu...
que je boirais comme un trou normand, au milieu de la queue.
Merci de l'idée, je testerai sûrement la fois prochaine.
A propos d'invertébrés, ce soir je régale d'une cassolette de palourdes des Glénans à ma façon. De ces palourdes si fragiles hors de l'eau qu'on ne les consomme guère qu'en Bretagne Sud.
Pourtant surpêchées au point d'être menacées de disparition. Il en est ainsi des ormeaux en Bretagne Nord, que je ne consomme plus bien que les adore... | | | À: Atila · 29 juillet 2017 à 16:48 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 397 affichages · Partager Désolé, on papote on papote et on s'éloigne de ton sujet. Du "marché aux poissons" de Bergen aux palourdes des Glénans on a fait un peu trop de chemin. J'espère que tu ne nous en voudra pas... Snohetta View point, oui bien sur, c'est très beau, mais tu vas rester sur ta faim. Plutôt monter vers Hjerkinn et Kongsvold. Près de l'auberge tu trouveras un sentier bien marqué qui en moins d'une heure de marche te conduira sur le plateau où tu pourras profiter d'un immense terrain de jeux, des hardes de rennes sauvages (très farouches) et des boeufs musqués placides (distance mini 200m selon les autorités.... très prudentes) | | | À: Cheechako · 29 juillet 2017 à 17:26 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 390 affichages · Partager Mais le beurre citronné, ben non, je trouve ça trop marqué.
Je partage votre avis, à défaut de votre homard: je parlais d'un beurre de thym citron (une variété de thym), sans citron. Malaxer du beurre avec cristaux de sel et du thym citron effeuillé.
J'ignorais la surpêche. S'il faut renoncer aux palourdes des Glénans, à quoi bon manger en Bretagne? Autant se noyer en Islay. | | | À: Atila · 11 août 2017 à 9:41 Re: Autotour en Norvège du Sud au départ de France: vos conseils, remarques et suggestions Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 314 affichages · Partager Au petit déjeuner ce matin...
J'ai goûté. Je n'abuserai pas... | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 127 visiteurs en ligne depuis une heure! |