| Une autre peur des avions! Marc73 · 17 juin 2005 à 22:54 46 messages · 18 participants · 11 599 affichages | | | | 17 juin 2005 à 22:54 Une autre peur des avions! Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 5 982 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu pas mal de posts sur la peur des avions. J'ai vu aussi les réponses et les arguments.
J'ai bcp lu sur la securité aerienne, les contrôles, la maintenance, comment un avion vole, les turbulences, les statistiques des crash etc. les 99, 999999 de fiabilité, les avions qui peuvent voler 160 Km sans aucun moteur et atterir en planeur.. le feu qui peut être eteint avec du gaz...
Rien n'y fait, je suis dans l'impossibilité de prendre un avion depuis quasiment 3 ans. J'ai pris l'avion une trentaine de fois en 5 ans.. des fois pour 8H de vol..
Mais depuis 2002, et un voyage juste un peu mouvementé mais avec une alarme critique qui s'affichait pdt tt le voyage (côté rangement de la bouffe) en A... (pourtant c'était un B767 flambant noeuf !!!) qcq chose s'est passée:
1- arrivé à destination, je laissé tomber le vole de correspondance, à la place j'ai pris le train pr 12 H
2- Le vol retour, j'ai essayé de l'eviter No Way... je me suis ecrasé ! je l'ai pris ! Je vous assure pendant tout le vol, je n'ai cessé de vérifier les ailes, les moteurs, faire attention aux bruits 'train atter',... pire que ça, les sénarios les plus catastrophiques passaient devant moi: explosion des tanker, feu, l'avion qui saute à 10 000 m...)
Depuis, je n'ai pu remettre les pieds dans un avion !!! c'était le point de non-retour chez moi.
Pire que ça, je trouve souvent des solutions alternatives (trains, bus, voiture, bateau..) chose qui n'arrange pas ma maladie !
Aujourd'hui, je dois prendre l'avion pour une superbe opportuinité de carrière à 5000 Km : pas de beateau/train/bus/voiture.
Et je vous avoue que depuis 2 mois je suis perdu entre mon desaroi, mes larmes, mon angoisse,...je ne trouve pas les mots pour exprimer tt ca...

Voilà, si qcq un à une proposition à me faire... je suis preneur ! | | | À: Marc73 · 18 juin 2005 à 0:10 Re: Une autre peur des avions! Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 5 968 affichages · Partager Tu dois partir où? Avec quelle compagnie aérienne? et pour combien de temps? | | | À: Marc73 · 18 juin 2005 à 0:25 Re: Une autre peur des avions! Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 5 964 affichages · Partager Aujourd'hui, je dois prendre l'avion pour une superbe opportuinité de carrière à 5000 Km
Tu le dis toi même : "une superbe opportunité"...  Cela vaut p'têtre le coup que tu te réconcilies avec le voyage dans les airs.
Je sais qu'une phobie est loin d'être facile à raisonner... Et que seul toi pourras tenter de l'apaiser... Mais rien n'est impossible.
Courage | | | À: Simba · 18 juin 2005 à 0:51 Re: Une autre peur des avions! Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 5 962 affichages · Partager moi aussi je suis phobique des avions, et moi aussi tout ces chiffres, même s'ils sont vrais et édifiants, ne me rassurent pas... Mais là pour une super opportunité je pense qu'il faut un peu se faire violence et foncer, renseigne toi un peu sur la compagnie avec laquelle tu pars, le type d'avion, etc... Moi je sais que je suis "presque" tranquille sur une grosse compagnie connue entre 2 grandes destinations que sur une petite compagnie avec des petits avions... Je sais bien que ça veut rien dire, mais bon, le propre d'une phobie n'est il pas d'être irrationnel??
Par exemple, je pars cet été en Chine avec Air France en B777 et là je flippe pas du tout, mais je fais un Pékin/UlanBator avec Air China en B737 et là c'est limite si je n'en dors pas de la nuit... Ce que je fais pour me calmer c'est que je me répète que l'avion est le moyen de transport le plus sûr au monde, et me dire que les pilotes connaissent leurs jobs!! Mais en général, moi en tout cas c'est mon cas, ce qui inquiète c'est de ne rien pourvoir contrôler, de "laisser sa vie entre les mains des pilotes"... Tout ça est à mon avis un peu stupide et je crois que il faut affronter cette peur et non pas adopter la stratégie de l'évitement, qui ne ferait qu'empirer les choses et accentuer ta peur en avion...
Courage et have a good flight! | | | À: Iledereve · 18 juin 2005 à 0:53 Re: Une autre peur des avions! Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 5 961 affichages · Partager Slt,
Je dois aller au moyen orient ( Qatar). Je reste la bas 2 ans avec un A/R chaque 5 ou 6 mois.
Certes une super opp mais j'ai peur de la laisser tomber une fois a CDG.. j'en suis capable. Et puis j'ai plus l'impression de craindre ma peur que l'avion lui même !
C'est une histoire triste. | | | À: Marc73 · 18 juin 2005 à 1:01 Re: Une autre peur des avions! Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 5 958 affichages · Partager C'est quoi qui te fait peur dans l'avion? Et d'ou ça t'es venu? | | | À: Tribalism · 18 juin 2005 à 1:03 Re: Une autre peur des avions! Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 5 958 affichages · Partager Je part avec AF
A319 ER : extended reach je crois, variante du A319 avec plus de distance..
Me forcer et m'ecraser peut etre une solution.. mais je ne connais pas son risque: Laisser tout tomber à CDGPiquer une crise en plain vol J'ai peur de mon comportement en avion J'ai peur de de ne rien trouver à faire pdt 7 H.. et de commencer à imaginer les pires scénarios
J'ai essayé un voyage sur terre mais je dois demander plusieurs Visas (attendre plusieurs semaines et encore !) et le voyage risque de prendre 2 semaines sur terre sans compter les risques qui vont avec.. | | | À: Marc73 · 18 juin 2005 à 1:12 Re: Une autre peur des avions! Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 5 955 affichages · Partager Ce que je peux te conseiller, c'est lors de l'enregistrement de parler de ta phobie à une hotesse et lui demander de te filer des calmants ou qqch pour gérer ton angoisse. te faire violence pour rentrer dans cet avion et ne rien craindre. demande à voir le commandant de bord aussi, tu riques seulement une explication de tous tes chiffres dans le cockpit de l'avion...
Honnêtement, mes parents me disent toujours la même chose quand je prends l'avion, et je le prends très souvent, et il m'arrive d'avoir un peu peur, mais rien de bien méchant! Et je me dis que j'ai la chance de faire ce vol, c'est pas tout le monde qui peu le prendre et donc, je pense plus a la destination dans laquelle je vais, et ce que je vais pouvoir y faire... Il ne faut pas stresser, même si ce doit être dur pour toi, mais faut se dire qu'effectivement l'avion c'est le moyen le plus sur du monde. Et puis, avec les milleirs de vols qui sopérent tous les jours, le risque est plus qu'infime surtout si tu voles avec AF et leur A319 car tu seras en conditions hyper méga confortable!! | | | À: Iledereve · 18 juin 2005 à 1:16 Re: Une autre peur des avions! Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 5 954 affichages · Partager Justement j'ai essayé de savoir: Peut être le crash = un drame = on retrouve mm pas mon corps Peut être le fait que je maitrise pas cette machine = je ne suis pas aux commandes Peut être le fait de savoir qu'un accident fatal = 0 % de chance de survivre vs un accident voiture ou bus Peut être que je trouve que c'est irrationnel que 100 T vole en air comme un oiseau Peut être que c'est la sur-mediatisation et la sur-dramatisation des accidents d'avions vs autres accidents Peut être le fait que la majorité des accidents d'avions (75%) soit imputée a des erreurs humaines Peut être c'est la complexité des nouveaux systèmes qui en fait des des systèmes performants mais fragiles (j'y bosse et j'en sais qcq chose)
etc.
peut être que c'est un peu de tout ce que j'ai cité... | | | À: Iledereve · 18 juin 2005 à 1:26 Re: Une autre peur des avions! Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 5 950 affichages · Partager Cette phobie m'est venue comme ça:
A/ J'ai pris l'avion une trentaine de fois en 5 ans.. des fois pour 8H de vol..
Mais depuis 2002, et un voyage juste un peu mouvementé mais avec une alarme critique qui s'affichait pdt tt le voyage (côté rangement de la bouffe) en A... (pourtant c'était un B767 flambant noeuf !!!) qcq chose s'est passée:
1- arrivé à destination, je laissé tomber le vole de correspondance, à la place j'ai pris le train pr 12 H
2- Le vol retour, j'ai essayé de l'eviter No Way... je me suis ecrasé ! je l'ai pris ! Je vous assure pendant tout le vol, je n'ai cessé de vérifier les ailes, les moteurs, faire attention aux bruits 'train atter',... pire que ça, les sénarios les plus catastrophiques passaient devant moi: explosion des tanker, feu, l'avion qui saute à 10 000 m...)
B/ J'ai compris que c'était une phobie, j'ai lu sur internet et je me suis documenté mais j'ai fais une erreur de lire pas mal d'articles sur des catastrophes aeriennes.. des scénarios de crash, voir des enregistrements de vols avant le crash... (croyez moi ca existe sur internet !!)
A + B: Depuis, je n'ai pu remettre les pieds dans un avion !!! c'était le point de non-retour chez moi. | | | À: Marc73 · 18 juin 2005 à 1:33 Re: Une autre peur des avions! Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 5 968 affichages · Partager excuse moi peut reciser alarme critique ? | | | À: Kevinhai · 18 juin 2005 à 1:42 Re: Une autre peur des avions! Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 5 967 affichages · Partager Sur le B767 au dessus de l'espace de rangement des chariots de la bouffe y avait une LED Rouge avec alarme visible et sonore.
J'ai demandé à l'hotesse d'en alerter le Capitaine de bord...
Personne n'a su stopper cette alarme et on a voyagé avec pdt plus de 3H = durée du vol
1- Je me suis posé pas mal de questions: Comment peut-t-on piloter un avion avec 200 personne à bord et ne pas savoir expliquer ou stopper une alarme comme ca !
2- Pendant ce vol, je me suis rappellé du vol d'EgyptAir: un autre B 767 (donc identique au notre) qui explosé 15 min après avoir quitté NYC (pas mal d'experts imputent l'explosion au contact de cable electrique avec le fuel) | | | À: Marc73 · 18 juin 2005 à 2:24 Re: Une autre peur des avions! Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 5 955 affichages · Partager en réponse à Voilà, si qcq un à une proposition à me faire... je suis preneur !
Bon écoutes Marc, comme t’es pas doué pour l’anti-gravité je te propose de (t’en choisis une, quelques unes ou toutes) :
- Prendre lors du vol la position de yoga la plus inconfortable tout en méditant. Si c’est le Lotus, mets des talons aiguilles et exiges qu’on renouvelle ton rhum and coke sur glace toutes les 2 minutes. T’auras à t’expliquer, ainsi le temps passera!
- Choisir une des agents de bord et puis fantasmer sur elle. Imagine qu’elle veut t’épouser, qu’elle quitte son job juste pour tes beaux yeux. Convint la d’aller faire guili-guili dans les toilettes. Vous serez automatiquement membres tous les deux du ‘’One mile Club’’! Tu verras pas le temps passer! De grâce, en sortant des chiottes n'oublie pas ta braguette! Efface-moi se sourire béat en regagnant ton siège! Son chum est peut-être parmis les passagers.
- Si tu crois en la Toute Puissance de Dieu lance lui un défi; est-il capable de concevoir une roche assez grosse au point de ne pouvoir la soulever? Ya de quoi occuper un théologien durant des heures et des heures de vol!
- Pratiquer la lévitation. En vol maintiens-toi à 50 cm au dessus du siège, un oreiller scothé sous les fesses. T’auras l’impression d’être en ‘’parallèle’’ avec le ‘’système avion’’. N’oublie pas de pratiquer tes atterrissages!
- Apporter les diapos du dernier voyage à Punta Cana de ta belle-sœur. Demande au personnel de bord de les passer en boucle sur l’écran cinéma. Ou bien tu feras dodo comme un poupon ou bien tu seras occupé tout le vol à gérer les plaintes des passagers!
Bon, assez rigolé! Franchement vu ta phobie des avions il te reste à faire 5 000 Kms à pieds, en roller blades, en chameau, à la rame, à dos de serpent, à la traîne derrière un sous-marin, en baignoire à roues sur les voix ferrées, en raquette à neige et tuba au fond de la mer, ainsi de suite. T'auras de biens belles péripéties à nous raconter sur VF! Donnes-moi l’adresse de ton nouveau patron. Je vais lui expliquer tout ça et que ce n’est pas lundi en 20 que tu pourras débuter!
Bonne chance dans ton nouvel emploi!
DeCléricy
P.S. honnêtement je sympathise avec toi! J'ai seulement voulu te faire changer les idées! | | | À: DeCléricy · 18 juin 2005 à 3:09 Re: Une autre peur des avions! Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 5 948 affichages · Partager DeCléricy J'avoue que j'ai bien rigolé en lisant ton message 
Dommage que tu ne sois pas du vol.. au moins j'aurai oublié cette terrible angoisse qcq minutes.
Des fois je me dis, pas grave, je vais prendre 5 ou 6 calmants à la fois, question de tomber KO jusqu'à l'arrivée...
Fin, pour l'instant je dois d'abord trouver le courage de me rendre à l'aeroport | | | À: Marc73 · 18 juin 2005 à 3:20 Re: Une autre peur des avions! Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 5 945 affichages · Partager Marc,
Il y a un moyen de se re-accommoder avec les vols commerciaux et d' enrayer cette phobie.
Trouve-toi une ecole de pilotage pas loin de chez toi et prends un vol avec un instructeur. C' est toi qui doit piloter avec decollage, aterrissage, vol, etc, etc.
A 2000 pieds d' altitude, c' est un... pied incroyable. C' est toi qui controle la machine. Tu peux balancer les ailes, piquer du nez et monter un peu en altitude. Faire des tonneaux, c' est pour plus tard...
Ca rend nerveux et tu auras les mains moites de peur mais il faut tjrs faire face a sa peur.
Il n' y a rien a craindre mais la crainte soi-meme. | | | À: Marc73 · 18 juin 2005 à 4:26 Re: Une autre peur des avions! Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 5 926 affichages · Partager slt
ce n'est ca arrive je t'assure surement un petit court circuit mais rassure toi je voyage souvent (plus de 8 h de vol) avec des 747 ayant plus de 27 ans de vol et il y a aucune raison n'est pas peur mais essaye de demander une place vers les issus il y a souvent un siege pour les hotesses comme ca tu demandera a l'hotesse de te donner la main pdt le decollage
tout va bien se passer le jour ou tu aura un gros probleme tu aura peur mais ca arrive une fois tout les centaines de milliard de vol
pose toi la question pk moi? | | | À: Marc73 · 18 juin 2005 à 4:38 Re: Une autre peur des avions! Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 5 925 affichages · Partager Des fois je me dis, pas grave, je vais prendre 5 ou 6 calmants à la fois, question de tomber KO jusqu'à l'arrivée...
Marc avec 5 ou 6 calmants tu risques de décevoir l’hôtesse de l’air! À ta place moi j’opterais pour le persil en clope ou alors, en dernier recours, le Prozac! Avec le persil elle sera la femme de ta vie! Si tu prends le Prozac elle croira que tu la trouve moche et ira rejoindre son chum qui ronfle dans l’allée de droite en se disant que les hommes sont des goujats!
Hé Ho! Marco t’es toujours là?... Houhou?... Coudonc, ya pris les calmants!
DeCléricy | | | À: Marc73 · 18 juin 2005 à 7:47 Re: Une autre peur des avions! Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 5 920 affichages · Partager bonjour marc,
j ais ete parachutiste, j avais toujours decolé avec un avion mais jamais atteri.
un jour je suis parti à la reunion, (12 heures de vol), avec aol.
dans l a vion il n y avaient que des paras confirmé, sur les hercules, ou transal, il y a des alarmes, mais comme on a des parachutes, on a pas peur, et bien figure toi que pendant le vol pôur la reunion une alarme tu meme genre c est declenchée.nous etions tous en train de faire dans le froque.de plus nous avions peur de l atterissage.
une fois au sol nous avons appris que l alarme n était qu un petit cour circuit.
il faut savoir que si tu aurrais vu le commandant de bord venir reparer le circuit lui meme, là tu pourra avoir peur. (mais qui pilote...).
l avion est le ^moyen le plus sur aujourd' hui, meme si on voi a la tele des accidents, il sont minime.
saute sur l occase, pour remonter dans un coucou, prend une grande compagnie.
bon voyage, noel | | | À: Marc73 · 18 juin 2005 à 8:30 Re: Une autre peur des avions! Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 5 916 affichages · Partager Hello
J'ai une mauvaise nouvelle..., malheureusement tu ne peut rien y faire... je suis comme toi, pourtant rien d'inquiètant après une bonne 30ène de vol..., mais je ressant les même peurt (en plus c'est pas naturel qu'un truc de plusieur tonnes vol...)
Je revient d'un vol interrieur chinois, ou on a subit des turbulance tous le vol et ou le pilote était en conduite accompagner, (c'est une blague, mais frenchement c'est un des pire atterissage que j'ai vecu...).. Je me force pour mes proches et ma carrière (future ?),... J'aurait rever de reveznir en train de chine dans 3 semaines, mais je ne peut pas, pas le temps alors je vais prendr encore l'avion, malheureusement... Tien le coup, il faut que tu apprène a surmonter ta phobie en prenant des courtes distance, ou essaye des petits avions aussi...
Enfin tu trouve une gentille autesse avec qui discuter ca marche pas mal aussi... surtous si tu lui explique ton anxiéter..., enfin air france à un programme spéciale pour nos phobie...
Bon courage en tous... cas si tu veut en parler en privé...
Philo | | | À: Philobate · 18 juin 2005 à 9:30 Re: Une autre peur des avions! Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 5 909 affichages · Partager Ah ben flute! C'est pas très joyeux ce qu'il vous arrive. Moi, les avions ont une grosse tendance à me faire dormir, turbulence ou pas. J'ai déjà eu des belles peurs en avion, j'ai même eu à utiliser le "gerbi-bag", avec un ami pilote on avait eu une autorisation de vol au dessus de Nancy pour prendre des photos de mon école, sauf que mon estomac n'était pas en phase avec les turbulances et du pilotage non professionnel de mon pote 
Enfin, pour les longs voyages, j'ai mis au point avec mon meilleur ami une technique qui a déjà fait ses preuves pour nous: * Plutôt ne pas se coucher tôt dans la semaine, une grosse fatigue, ça aide. * Préparer ses bagages. * Se faire une bonne bouffe. * Enchainer par une nuit blanche en boite, surtout ne pas refuser de bouger son petit corps. * Commencer à avoir moins soif après 4h, trop de liquide dans l'estomac, c'est pas toujours l'idéal. * Maintenant qu'on est prêt, tu essayes de rentrer chez toi, prend une douche, rassemble tes bagages et hop, direction l'aéroport  * Là, on attaque la partie "difficile", surtout ne pas dormir pendant l'enregistrement! * Enfin, tu dis "oui" (pas "non" même si t'es français!) quand l'hotesse te demande si tu prends du whisky. Surtout évite le piège du vin rouge, il rape l'estomac et tu dormiras mal! * Repère le gerbi-bag, on n'est jamais trop prudant et n'oublie pas, pas sur le voisin! * Allez, bon vol et gros dodo!
Bref, la seule critique que je peux vraiment apporter à la "nire's way of flying" c'est que même si t'es un gros chanceux et que t'as une superbe hotesse, ben tu dors quand même 
Enfin, j'espère que ça s'arrengera pour vous! Et si j'ai mal expliqué un truc, n'hésite pas  A tous les deux, bon vooooool !!!
Nicolas
PS: Je sais qu'il existe une méthode de traitement "virtuel" de la phobie de la voiture, avec des scènces de conduite dans un simulateur. Peut-être que de piloter un petit avion virtuel pourrait t'aider? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |