| Autres livres du genre "Into the Wild"? Stangeous · 2 janvier 2012 à 18:45 · 2 photos 26 messages · 14 participants · 19 033 affichages | | | | 2 janvier 2012 à 18:45 Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 16 832 affichages · Partager Bonjour,
J'ai beaucoup aimé le livre et le film Into the wild, de part le fait que c'est tiré d'une histoire vraie, mais aussi la leçon de vie que cette histoire apporte. J'aimerais trouver d'autres livres de ce genre, si vous en connaissez je suis preneur !
Merci d'avance !
Robin. | | | À: Stangeous · 6 janvier 2012 à 18:48 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 16 675 affichages · Partager Hello,
Un peu moins radical mais beaucoup plus drôle : Indian Creek, de Pete Fromm (en poche chez Gallmeister).
A+ | | | À: Stangeous · 8 janvier 2012 à 11:05 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 16 536 affichages · Partager tiré d'une histoire vraie, mais aussi la leçon de vie que cette histoire apporte
Un film difficile mais trés profond:
Be With Me Extrait:
A l’origine du film se trouve l’histoire vraie d’une singapourienne sourde et aveugle, Theresa Chan (*), dont la trajectoire de vie est pour le moins exemplaire .
(*) Elle interprete son propre role
| | | À: Stangeous · 8 janvier 2012 à 13:08 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 16 519 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas lu le livre, juste vu le film. Est-ce l'aspect "expérience de la nature sauvage" qui t'intéresse? En particulier dans cette région ou partout dans le monde?
Pour une expérience sauvage en Alaska j'ai lu Sukkwan Island, mais c'est assez oppressant...
Je suis également intéressée par toutes autres idées. | | | À: Alasombra · 8 janvier 2012 à 13:25 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 16 502 affichages · Partager Pour une expérience sauvage en Alaska j'ai lu Sukkwan Island
+1 livre exceptionnel, mais ce livre n'est pas à mettre en toutes les mains ! | | | À: Alasombra · 8 janvier 2012 à 14:47 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 16 498 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas lu le livre, juste vu le film. Est-ce l'aspect "expérience de la nature sauvage" qui t'intéresse? En particulier dans cette région ou partout dans le monde?
Pour une expérience sauvage en Alaska j'ai lu Sukkwan Island, mais c'est assez oppressant...
Je suis également intéressée par toutes autres idées.
C'est un peu des deux oui, l' Alaska m'attire beaucoup..
Merci à tous pour les œuvres conseillées, je m'y pencherai dessus | | | À: Stangeous · 11 janvier 2012 à 21:03 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 16 434 affichages · Partager L'histoire de Dick Proenneke : ''Alone in the Wilderness''
Faut prendre tous ces récits avec un grain de sel, surtout celles de Nicolas Vanier. | | | À: Stangeous · 24 janvier 2012 à 15:12 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 16 320 affichages · Partager Jack London.
Des romans : The Call of the Wild (L‘Appel de la forêt), White fang (Croc-blanc), The Son of the Wolf (Le Fils du Loup).
Des nouvelles : To Build a Fire (Construire un feu), To the Man on the Trail (À l’homme sur la Piste), The Wit of Porportuk (l’Esprit de Poportuk).
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 24 janvier 2012 à 23:30 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 16 296 affichages · Partager Finalement on retrouve toujours les mêmes sur ce genre de sujet | | | À: Stangeous · 25 janvier 2012 à 14:36 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 15 845 affichages · Partager J'ai beaucoup aimé le livre et le film Into the wild, de part le fait que c'est tiré d'une histoire vraie, mais aussi la leçon de vie que cette histoire apporte. J'aimerais trouver d'autres livres de ce genre, si vous en connaissez je suis preneur !
Salut,
Si l' Alaska t'attire, je te conseille l'excellent livre Sukkwan Island de David Vann, qui se passe dans une petite île isolée de cette région et fait la part belle aux paysages et aux ambiances. Le second livre de David Vann, Désolations , se passe également là bas et parle aussi beaucoup de la nature, mais il est à mon avis un cran en dessous.
Si tu aimes ce que l'on appelle souvent le "Nature writing", c'est à dire les histoires qui se passent dans la nature et généralement aux Etats-Unis, je te conseille les parutions des éditions Gallmeister, ainsi que quasiment tout les livres de Jim Harrison dont les actions se passent presque toujours dans les immensités désertes du grand ouest américain. Sa façon de parler de la nature et des hommes qui y vivent ou s'y confrontent est, à mon goût, vraiment remarquable.
Enfin, je suis entrain de lire un livre qui ne parle quasiment que de la nature (et de l'amitié entre deux hommes qui s'y aventurent), et qui en parle d'une façon absolument magnifique ! Il s'agit de Dersou Ouzala de Vladimir Arseniev, et dont l'action se passe dans la taïga désertique et hostile du Primorié (extrême sud-est de la Russie) au tout début du siècle dernier. Je crois que c'est le plus beau livre traitant de la nature que j'ai jamais lu.
PS : si tu as aimé Into the Wild de Krakauer, et que tu aimes la montagne, alors je te conseille de lire tous ses autres livres et notamment le célèbre Tragédie à l'Everest (qui, malgré son titre racoleur, est passionnant) et le très bon Rêves de montagnes. | | | À: Gnome · 25 janvier 2012 à 18:02 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 15 826 affichages · Partager je te conseille les parutions des éditions Gallmeister, ainsi que quasiment tout les livres de Jim Harrison dont les actions se passent presque toujours dans les immensités désertes du grand ouest américain. Sa façon de parler de la nature et des hommes qui y vivent ou s'y confrontent est, à mon goût, vraiment remarquable.
J.Harrison, les histoires se déroulent bien souvent dans le Montana, c'est le nord américain !
Editions Gallmeister, exact, très belle collection ! | | | À: Aaathnk · 25 janvier 2012 à 18:38 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 15 813 affichages · Partager J.Harrison, les histoires se déroulent bien souvent dans le Montana, c'est le nord américain !
Tu as raison ! Le Montana, c'est bien dans le Nord... Ouest américain  ! | | | À: Gnome · 25 janvier 2012 à 18:56 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 15 808 affichages · Partager Oups, désolé, j'ai lu trop vite (et donc mal) la discussion avant d'y intervenir... Je n'avais pas vu que vous aviez déjà parlé de Sukkwan Island... Mais bon, ça fait plaisir de voir que nous sommes nombreux à avoir été sensibles à ce bouquin ! | | | À: Stangeous · 26 janvier 2012 à 15:49 · Modifié le 26 jan. 2012 à 16:30 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 15 781 affichages · Partager Ermites dans la taïga de Vassili Peskov raconte l'histoire (vraie) d'une famille de vieux-croyants qui vit, par conviction, en totale autarcie à des centaines de kilomètres de toute vie humaine. Découverts à la fin des années 70 par une équipe de géologues lors d'une mission, les Lykov survivent dans une cabane au fin fond de la Sibérie dans une zone sauvage, un tantinet hostile et quasi inaccessible (à moins d'y aller en hélicoptère ou de marcher dans la forêt des jours durant). Rejetant en bloc la modernité, ils utilisent silex et amadou pour faire du feu, cultivent le chanvre qu'ils tissent pour pouvoir se vêtir, se nourrissent de la chasse, la cueillette et de ce qu'ils parviennent à faire pousser etc... Un récit vraiment captivant et des personnages attachants. Des news récentes d'Agafia Lykova dans Des nouvelles d'Agafia paru en 2009.
Voilà qui pourrait éventuellement t'intéresser si ta recherche ne se cantonne pas à l' Amérique du Nord. | | | À: Aaathnk · 26 janvier 2012 à 18:33 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 15 680 affichages · Partager Allez, histoire de mettre mon grain de sel!
J.Harrison, les histoires se déroulent bien souvent dans le Montana, c'est le nord américain
Au moins aussi souvent au Michigan, me semble-t-il (bon, Gnome, c'est encore le nord mais plus l'ouest)
Editions Gallmeister, exact, très belle collection
Personnellement, j'en suis revenu de cette collection même si la thématique m'intéresse. Je suis souvent déçu du point de vue littéraire: à cause de la traduction? Je ne sais.
Et mon conseil pour Stangeous (même si d'aucuns pensent qu'il faut prendre ce récit avec un grain de sel comme dit Etrefal): Dans les forêts de Sibérie, de S.Tesson (six mois d'hiver dans une cabane au bord du Baïkal et ça c'est de l'écriture!) | | | À: Voyajou · 26 janvier 2012 à 19:39 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 15 666 affichages · Partager Hahaha ! Tu as raison Voyajou... J'ai parfois le défaut de vouloir avoir le dernier mot. Mais sur le Michigan (dont Harrison parle parfois également), j'avoue être complètement à côté de la plaque !
Pour Gallemeister, c'est vrai que tout n'est pas d'un niveau uniforme. A ce sujet, je décommande vivement La Sanction (de Trévanian) et Le signal (de Ron Carlson), qui sont pour moi deux gros nanards. En revanche, on trouve de vrais bons bouquins (à mon avis), comme l'excellentissime Indian Creek (de Pete Fromm), et aussi Montana 1948 (de Larry Watson).
En ce qui concerne le dernier Tesson (où il raconte qu'il a picolé 6 mois dans une cabane au bord du baïkal, et où il n'a finalement pas été si seul), là je suis beaucoup plus radical... Après avoir lu ses 3 ou 4 premiers bouquins, je ne peux plus lire deux ligne de ce bonhomme ! Mais comme on m'a offert ce livre, je me suis tout de même forçé en me disant que celui-ci serait peut-être différent... Pas de bol, c'est le pire de ceux que j'ai lu ! Sa suffisance et son auto-centrisme m'exaspèrent... A part s'exprimer sous forme d'aphorismes à longueur de temps et de ne parler que de lui, il ne sait rien faire d'autre. C'est dommage car je reconnais qu'à la base il écrit vraiment bien. Il se trouve que je l'ai croisé deux fois et que ces rencontres m'ont conforté dans mon jugement. Bref, chez les Tesson... Je préfère cent fois le père ! | | | À: Gnome · 26 janvier 2012 à 21:45 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 15 645 affichages · Partager comme l'excellentissime Indian Creek (de Pete Fromm), et aussi Montana 1948 (de Larry Watson).
Entièrement d'accord sur ces deux là, pour la forme et pour le fond.
Pour Tesson, je ne m'attendais pas à trouver chez toi ce radicalisme ni même ce rejet; Mais je m'attendais aux critiques, c'est ce qui s'appelle tendre des verges pour se faire battre. Oui le père est excellent, moins engagé physiquement sans doute (je parle au montagnard  ), largement aussi cabotin. D'accord aussi pour dire que le fils est "aphorismé" comme on dit tropicalisé pour les personnes qui ont trop longtemps vécu entre les tropiques. Mais un livre où, à chaque page, une formulation, sur le fond, m'interpelle, j'en redemande, encore plus si la forme est belle. Au passage, on devine ton jugement sur l'écrivain altéré par la connaissance physique que tu en as. C'est une des raisons pour lesquelles je fuis systématiquement les rencontres avec les gens qui m'enchantent par leur art.
(où il raconte qu'il a picolé 6 mois dans une cabane au bord du baïkal, et où il n'a finalement pas été si seul)
ça c'est yak!
p.s. une pensée pour Dolma (ex-VF qui s'en est allée), avec qui je partage l'inconditionnalité pour Tesson fils | | | À: Voyajou · 26 janvier 2012 à 22:07 · Modifié le 26 jan. 2012 à 22:31 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 15 632 affichages · Partager Oui, c'est vrai que j'ai un avis bien tranché sur S. Tesson. Mais je l'avais déjà avant de le rencontrer. Bon, c'est comme ça; en vieillissant, les goûts s'affirment et à force de lire, on se forge des opinions plus tranchées. Je suis forcément moins objectif et plus exigeant à 40 ans en lisant un livre de voyage ou d'aventure que quand j'avais 18 ans. Je ne sais pas si c'est bien, mais je pense que c'est normal et inévitable. Je reproche à pas mal d'écrivains (comme celui dont j'ai parlé) d'écrire un peu toujours le même livre avec un peu toujours les mêmes ficelles. Plus ça va et plus ce genre de bouquins me sautent aux yeux. Pour autant, j'espère ne pas avoir vexé qui que ce soit sur Tesson. Ce bonhomme écrit des livres, beaucoup de personnes qui les trouvent bien les achètent et lui permettent de vivre de ça... Tant mieux pour lui et pour elles !
Maintenant, quand je lis un bouquin aussi subtil et beau que Dersou Ouzala, je constate avec plaisir qu'il me reste encore beaucoup de potentiel d'émerveillement en terme d'évasion livresque ! | | | À: Gnome · 26 janvier 2012 à 22:49 Re: Autres livres du genre "Into the Wild"? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 15 625 affichages · Partager en vieillissant, les goûts s'affirment
Certes, mais Socrate disait, à plus de 40 ans: « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ».
Pour ma part, grace à toi, je vais lire Dersou Ouzala. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |