Boracay la terre promise
Nous qui sommes devenu maintenant de grands amateurs de snorkeling (ou PalmeMasqueTuba) n'avons pas pratiqué a
Boracay : on n'avait pas apporté d'équipement (maintenant on se déplace tjs en Asie avec nos PMT), mais je ne crois pas qu'on pouvait en trouver à
Boracay.
Je ne sais même pas si
Boracay a des beaux spots de PMT, en tout cas pas sur cette plage de sable blanc
Ce soir l'horizon devient particulièrement sombre vu du bungalow
Les couchers de soleil avec les nuages et un bateau qui passent sont toujours bien rouges
Après cette petite semaine de rêve a
Boracay, nous devons prendre le chemin du retour : 30 minutes de pirogue à balancier, 1h (ou 2 ou 3 ?) de jeeepney jusqu'à la piste de l'aéroport de Kalibo entourée de cocotiers, puis vol vers
Manille ou nous avons du trouver un hotel "normal" puisque je n'ai aucun souvenir, ce qui change de l'hotel des indiens bourré de blattes et de l'hotel de passe
A voir l'état des certaines rues, les émeutes et la répression annoncés par la jeune Philippine rencontrée à Mambukal ont du avoir lieu.
De plus il reste encore des véhicules militaires dans
Manille.
Mais il est impossible de savoir ce qui s'est vraiment passé, personne ne parle de politique et la presse libre n'existe pas. On n'est pas non plus a l'époque des téléphones portables ou tout le monde peut filmer. Des morts ? combien de blessés ? d'arrestations ? Mystère
Plutot que de rester dans une ville en état de siège, pour notre dernier jour aux
Philippines on décide d'aller faire un tour au volcan Taal, pas trop loin de
ManilleCe volcan ne ressemble pas du tout a un cone parfait bien raide, difficile a gravir. Les pentes sont peu pentues, recouvertes de cultures : ananas, avocatiers, bananiers, papayers etc
La route monte donc jusqu'au bord du cratère ou nous dépose le bus
La caldera est très vaste, occupé par un lac au milieu duquel se trouve une grande ile qui possède elle-même un lac : ça doit être un fabriquant de poupées russes qui a eu cette idée.
Il est considéré comme très dangereux, sa dernière éruption en janvier 2020 a enseveli toute la région sous les cendres :
www.lemonde.fr/...es_6026739_3244.html
C'est dommage je n'ai pas de photos, j'en ai emprunté une au WEB pour donner une idée :
Pour les futurs voyageurs, je ne pense pas que cette excursion vaille le coup
Retour à
Manille, dont j'ai 2 souvenirs seulement :
- un grand cimetière ou les habitants viennent passer le dimanche en famille car les tombes sont de véritables petites maisons avec télévision. Comme une grande partie de la population est pauvre, ils n'ont pas de TV chez eux, mais pour les morts on fait tous les sacrifices et on offre donc la TV aux défunts !!!
- l'entrée dans le quartier d'affaires, tout beau avec des immeubles modernes, des banques, pas de taudis, etc... : alors qu'on marche dans la rue, on franchit un controle de police (pas de barrière mais un controle discret) dont le but est d'empêcher les nombreux mendiants et les pauvres (c-a-d bp de monde !!) d'entrer dans ce quartier. Cacher les pauvres
Et c'est fini !
Quelques mots de conclusion :
Avec le recul, même si quasiment tous nos voyages ont été magnifiques, je peux dire que celui-ci était exceptionnel, pas uniquement par les paysages ou ce qu'on avait vu, mais aussi par ce qu'on y avait vécu, toutes ces situations dingues regroupées en un seul voyage.
... et
Boracay.... en 1984 c'était vraiment une ile extraordinaire par sa beauté et ses habitants
Même comparé a de si belles iles que les Perhantians, les
Togians, de nombreuse iles de
Thailande, Flores, voire les Moluques (et pourtant quelles iles

),
Zanzibar,
Maurice, etc..
Boracay était une ile a part

Il nous arrive d'évoquer ce voyage et on se dit que c'est incroyable d'avoir connu cela : un pays sans touriste et ces folles expériences et ce fabuleux paradis de
Boracay. on a l'impression de rêver quand on y pense.. mai c'était il y a 35 ans... snif
J'ai remarqué que
Boracay des années 80 est resté dans la mémoire de plusieurs contributeurs de ce carnet comme un paradis

Au retour de ce voyage, je me souviens qu'on on s'est dit qu'on ne remettrait surement jamais les pieds aux
Philippines à cause de toutes les situations limites, voire périlleuses qu'on avait vécu.
On avait beaucoup aimé ce voyage mais ça avait qd même été très hard : en
Thailande ou on s'était rendu l'année précédente (et qui n'était pas la
Thailande d'aujourd'hui !) tout était simple, nickel... etc
Depuis, le pays s'est développé, s'est ouvert au tourisme et s'est "normalisé, rendant un voyage aux
Philippines similaire a un voyage dans un autre pays d'
Asie du Sud-Est
Dernier point : je me souviens qu'on n'avait rien dépensé tant le niveau de vie était bas
J'espère que vous aurez pris du plaisir a lire ce CR de voyage d'un autre temps : je ne suis jamais retourné aux
Philippines, il ne doit plus rester grand chose de ce qu'on a connu en 1984, le développement a du bien le changer.
Merci a tous (te) les contributeurs (trices) pour vos remarques, vos encouragements, vos retours d'expériences et autres (on se croirait aux Oscars

)
Je reste évidemment dispo pour vos éventuelles questions... mais je n'ai pas de bonnes adresses de restos et logements à conseiller !
Je m'étais fixé comme objectif de finir ce carnet avec la fin du confinement en France, j'ai donc 1h30 heure d'avance