À lepiaf,
Au départ, l’idée était comment s’y prendre pour que Tartempion s’envoie
lui-même la farine plein la gueule? On a d’abord songé au vaporisateur à parfum. Essais non concluants. Le diffuseur bloquait constamment. Ensuite, on a essayé la flûte à bec. Pas évident. La farine se disperse partout, rarement sur la bouille du zouizouin. Pis là, à force de traquer le gibier durant les chasses d’automnes, des amis ont trouvé. Un truc splendidement inutile. Le bidule superfétatoire qui titille la curiosité. Le machinchouette bien en évidence sur une tablette du salon ou encore une place d’honneur sur la table à café. Forcément, un des invités demandera à quoi ça sert. Eh bein là mon vieux, tu tentes une explication selon la gueule du client. Ça marche à tout coup!
À Dolma, Aie! Y’en a la Mam’zelle Dolma qui trouver moé bancal! Cé quoi bancal DeCléricy? Bancal, Eskabô, cé comme qui dirait pas être drette. Avoir une jambe moins longue ou plusse courte genre. Aussi ça peut vouloir dire penser de travers, pas raisonner d’aplomb pantoute. Bein câline! Moé ya pourtant tenir deboutte bein égal! Y’en a pourrais-tu être plutôt l’plancher avoir être mal bâti? Ça sa s’peut Eskabô. Déplis-toé donc un peu pis r’garde-moé. Tic.. ketlic.. ketloc.. cling.. bing.. pounk. Comme ça? T’as raison. Cé l’plancher qu’yé tout croche. Cé pas grave. Moé y’en a pas danger? Moé y’en a pourrait tomber partout y m’semble? Impossible, Eskabô de mon cœur. Tu penches toujours vers moi.
À pataugas,
Va falloir attendre un peu pour la photo. Le glouglou est à 650 kilomètres d’où je travaille. Tu penses! Une semblable merveille doit toujours être en sécurité.
Patience, patience. C’est promis. À la demande générale, photo il y aura.
DeCléricy