| Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Oliverte · 25 juin 2005 à 21:51 69 messages · 39 participants · 12 549 affichages | | | | À: Dennis · 16 août 2005 à 14:59 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 41 de 69 · Page 3 de 4 · 1 531 affichages · Partager Les québecquois, ils sont tous content tout le temps...ça, le français de base, il a du mal à comprendre, lui qui n'est jamais content...et il a raison....
 Tu m'as bien fait rire Dennis! C'est vrai qu'on a le tempérament collectif plutôt ''bon enfant'' comparativement à beaucoup d'autres peuples! Ça a du bon et du mauvais, comme toute chose! Personnellement j'y vois plus de bon 
Mais attention, de plus en plus on devient comme nos cousins Français : la preuve, tous nos services gouvernementaux et sociaux nous font ch*** avec des grèves pour un oui ou pour un non, à tort ou à raison (surtout à tort, y a d'autres moyens que de prendre la population en otage il me semble!). De moins en moins, le Québécois est ''tout content tout le temps''... La population augmente et donc les bouchons aussi, les files d'attente, la détérioration de nos villes ''neuves'', l'impatience s'installe de plus en plus et la courtoisie, le savoir-vivre décroisse proportionnellement... Bientôt nous serons aussi aigris que d'autres... | | | À: ZeBadGuy · 17 août 2005 à 3:35 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 42 de 69 · Page 3 de 4 · 1 514 affichages · Partager Ouais je suis assez d'accord avec toi ! La France est un beau pays, et il m'a fallut partir a bout du monde pour avoir l'envie d'aller le parcourir.
Bon une chose ou tout le monde sera d'accord, c'est qu'on est vraiment nul en anglais. Trop facile de reconnaitre un francais ! Meme les chinois me grillent quand je parle anglais... "Are you french ?" | | | À: Gweilo · 17 août 2005 à 9:55 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 43 de 69 · Page 3 de 4 · 1 503 affichages · Partager Meme les chinois me grillent quand je parle anglais... "Are you french ?" 
ben tu dois etre sacrément nul alors ;) (un à priori d'un fort beau gabarit) | | | À: ZeBadGuy · 17 août 2005 à 10:38 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 44 de 69 · Page 3 de 4 · 1 499 affichages · Partager D'accord avec toi.... Il suffit de se promener un peu sur Vf pour voir le nombre de français qui dénigrent leur propre pays, mais qui sont près à monter au créneau à la moindre critique d'un autre pays dans lequel ils ont mis les pieds 3 semaines.... 
Sans dire "on est les plus beaux, les plus fort et les plus intelligents", chose qu'on nous reproche souvent, et bien force est de constater qu'on est plutot chanceux d'etre nés ici.... Faut vraiment avoir de la m#$de dans les yeux pour ne pas le voir !
Mais bon, pas mal de personnes ont l'air de croire que les gens pauvres dans d'autres pays sont plus heureux que nous en France, car eux possèdent cette "richesse intérieure" que nous n'avons plus ! Mais bizarrement ils reviennent vivrent en france, au milieu des cons..... | | | À: Oliverte · 17 août 2005 à 11:06 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 45 de 69 · Page 3 de 4 · 1 496 affichages · Partager "On est toujours le folklore de quelqu'un d'autre"  Michel Tremblay (ecrivain quebecois) | | | À: Gabye · 22 août 2005 à 13:24 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 46 de 69 · Page 3 de 4 · 1 454 affichages · Partager Interessant je trouve comme post !
C'est vrai que c'est marrant à voir que chacun de nous (ou presque) a des a priori sur des pays ou des cultures. Je pense que c'est normal apres tout, et tant que ça n'atteint pas des stades "dangereux", tout va bien.
Moi aussi j'en ai:
1/ Les Américains... pourquoi dis-je les américains?? c vrai quoi, ils ne m'ont rien fait... Mais on ne peut pas s'empecher quand on aime pas un gouvernement, d'en vouloir indirectement à sa population en général (je sais que c'est con!!!). Mais bon, sinon mon opinion vis-à-vis de son gouvernement, je ne pense pas qu'il soit con ^_^ héhé
2/ L' Angleterre+l' Ecosse... pays qui ne m'attire pas du tt, allez savoir pk? P'tete parceque j'aime trop l'aventure, et les pays où les gens ne sont pas encore corrompus par trop de modernité etc. Et en meme temps c'est pas vrai, y'a tellement de pays développés que j'aimerais connaitre... Alors pourquoi le rejet de l' Angleterre? j'en sais rien... Ca m'a l'air gris et moche. Quand à l' Ecosse, les chateaux à ne plus en finir, le ciel grisonnant, les kilts et les cornemuses... baaaaahhh, quelle horreur! Je ne trouve en rien que cette culture aie du charme (encore une fois ça n'est que mon apriori à la con !!! *_*)...
3/L' Allemagne... autre pays qui ne m'attire pas du tout. Mais je commence à me soigner. Finalement je ferais bien un tour à Berlin ! | | | À: KanaSucre · 22 août 2005 à 14:14 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 47 de 69 · Page 3 de 4 · 1 448 affichages · Partager Tu serais surprise par le charme et la beauté de l' écosse. J'ai pas mal voyagé et ça reste un de mes pays préférés... | | | À: ZeBadGuy · 22 août 2005 à 14:47 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 48 de 69 · Page 3 de 4 · 1 736 affichages · Partager Tu serais surprise par le charme et la beauté de l' écosse. J'ai pas mal voyagé et ça reste un de mes pays préférés...
Wai ptete bien ! Déjà jai pas bcp de sous et j'économise à mort pour me faire un voyage par an, donc tu comprends bien que je privilégie les destinations qui m'attirent ^_^ ! Alors à mon avis l' Ecosse ça sera pas pour mtnt, sauf si je gagne le billet, héhé | | | À: Oliverte · 22 août 2005 à 18:11 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 49 de 69 · Page 3 de 4 · 1 856 affichages · Partager Bonjour à tous,
Moi mes a priori sont fondés sur mon éducation je pense. Je n'aimais pas las Anglais et me disais tjs "puisqu'ils n'aiment pas les Français j'irais jamais dans leur pays de m...." Et oui j'étais comme ça et puis un jour......... Je suis partie avec l'école en voyage à Londres. Notre famille d'accueil m'a conforté dans mon idée : on leur avait acheté des cadeaux de chez nou (Champagne, biscuits etc), ils ne nous ont mm pas remercié et nous ont invité à aller nous coucher (mm pas de soirée en famille). J'étais en colère je me disais, "ah qu'est ce qui m'a pris d'aller là-bas!!" Mais tout a changé qu'en j'ai découvert le coeur de la capitale!! J'ai été émerveillé, subjugué!! Je dois le dire j'ai aimé Londres!!!! De plus, les commerçants étaient sympas et les gens pas si c.. que ça en fait  Finalement je me suis réconciliée avec ce pays, et oui elle était loin la Guerre de Cent ans.... Pour preuve j'y suis retourné 3ans apres! Je suis allée à Southampton et là...j'ai découvert une ville chaleureuse, des gens d'une gentillesse, et meme au stade ou je suis allée les gens nous abordaient avec excitation en voyant que nous étions français car ils aimaient les "petits frenchies" de leur équipe! J'aime l' Angleterre 
ps : je tenais à ajouter que si beaucoup de gens ont des a priori sur l' Allemagne de part l'histoire (c'est frequent en France), je peux d'ores et deja crier haut et fort que c'est le pays ou j'ai été le mieux accueilli!!! Comme quoi!!! Les Allemands sont chaleureux alors n'hésitez surtout pas, ils aiment les français. Un groupe d'Allemands nous a mm invité un prendre une biere à leur table dans un resto!! ct vraiment sympa | | | À: Taratroyes · 22 août 2005 à 19:21 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 50 de 69 · Page 3 de 4 · 1 850 affichages · Partager En tout cas pour ma part mes a priori sur l' Allemagne n'ont rien à voir avec l'Histoire, jy pensais meme pas... mais c'est vrai qu'il y a bcp de gens qui ont du mal à faire la différence alors que c'est du passé *_* | | | À: KanaSucre · 22 août 2005 à 19:52 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 51 de 69 · Page 3 de 4 · 1 832 affichages · Partager Moi je vis en Ecosse depuis 6 mois, en franchement des aprioris j'en avais pas avant de venir ici, mais maintenant... j'en ai! en tout cas c'est tres tres beau le coin! Par les compagnies low-cost c'est pas trop cher!
salut | | | À: Oliverte · 23 août 2005 à 10:31 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 52 de 69 · Page 3 de 4 · 1 814 affichages · Partager A la lecture du premier message, ma première réflexion a été de dire que lorsqu'on voyage il ne vaut mieux pas avoir d'à priori. En ce qui me concerne, je crois qu'il y a des cons et des gens biens partout, et que c'est à partir d'à priori que commence le racisme : tous les... sont des...., tous les... sont..... ; que certaines habitudes culturelles étrangères peuvent nous choquer ou nous surprendre, Pourtant, je crois que comme tout le monde des à priori j'en ai : je ne vais pas à tel endroit, parce qu'il pleut. J'avoue par exemple que je ne suis pas tentée par l' Iran, non pas à cause des gens ni du pays mais j'ai un gros à priori sur le fait qu'il faille porter un foulard et un long manteau, (même si j'adopte lorsque je voyage une tenue très discrète...) je pense que c'est me priver de quelque chose de très intéressant (j'ai lu pas mal de récits et notamment celui de Parvat, et j'ai une amie qui m'a rapporté un voyage merveilleux), j'ai une vision un peu tristoune des pays de l'est, enfin bref, c'est difficile de ne pas avoir des idées toutes faites... | | | À: Gweilo · 23 août 2005 à 10:53 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 53 de 69 · Page 3 de 4 · 1 813 affichages · Partager Bonjour à tous, ben moi je suis d'accord avec toi, généraliser n'est pas sain mais je trouve le français (en général, dons pas tous, il y a des exceptions) de plus en plus con, il adopte la mentalité de fonctionnaire (ce serait pas un bel à priori aussi ça ????), se fout comme d'une guigne de rendre service, devient obtus et se plaint sans cesse sans meme oser regarder ce qu'il se passe ailleurs. Allez, j'enchaine sur les idées débiles : moi j'ai peur d'aller au Brésil car je suis sure de m'y faire détrousser (pourtant, je suis loin de me balader en faisant étalage de ce qui pour les "locaux" représente la richesse) je pense que le Nord de la France n'a aucun intéret (en dehors de la chaleur humaine, valeur en forte déperdition) mais là c'est pas trop un à priori puisque j'y habite depuis....ans, depuis ma naissance. je pense que les russes sont mal élevés et n'ont aucun savoir vivre, la plupart sont des mafiosi, sont gras et vieux et se baladent avec plusieurs minettes même pas majeures les pays nordiques ne m'intéressent pas, l' Europe de l'Est non plus CA c'était le négatif
Voici les à priori positifs : je pense qu'il fait meilleur vivre ailleurs, et que si j'avais le courage et pas de famille, j'irai m'installer en Egypte ou je serais bien mieux je pense que les américains sont sympas, les australiens aussi, les canadiens aussi voilà ma confession pour le moment helen | | | À: Helenripley · 24 août 2005 à 17:20 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 54 de 69 · Page 3 de 4 · 1 772 affichages · Partager J'espère que vous n'allez pas qualifier mon a-priori de con : il n'y a que les îles qui m'attirent ! | | | À: Gildadesiles · 24 août 2005 à 17:36 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 55 de 69 · Page 3 de 4 · 1 766 affichages · Partager Gildadesiles, j'ai la solution pour toi en Iran...  Voyager en hiver, j'imagine que le port du foulard et du long manteau sera alors beaucoup plus confortable... (je devrais retravailler mon récit sur l' Iran) J'avais aucune envie de visiter l' Iran ya 10 ans... Comme qui, il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis | | | À: Parvat · 25 août 2005 à 10:39 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 56 de 69 · Page 3 de 4 · 1 739 affichages · Partager malheureusement et à mon grand regret, mes occupations professionnelles ne me permettent pas de voyager en hiver...et crois moi je le regrette beaucoup, car je suis obligée de voyager pendant la haute saison (mi-juillet, août) et les billets d'avion sont hors de prix...une partie du monde est en pleine saison des pluies...mais tout celà peut se résoudre, un jour je n'occuperai peut être plus les mêmes fonctions et je pourrai donc voyager en hiver et là, je me ferai un plaisir de découvrir l' Iran et d'autres contrées d'ailleurs...en attendant j'écume et ai écumé quand même pas mal de pays du moyen orient ( turquie, Syrie, Jordanie cette année) et d' Afrique du Nord) Algérie il y a longtemps, Maroc...j'y ai rencontré des gens charmants, j'y ai aussi parfois rencontré des personnes moins charmantes, mais je ne m'en formalise pas...à chaque fois le plaisir de voyager reste intact et la découverte de nouveaux pays, culture... toujours aussi merveilleuses... il faut ouvrir les yeux et le coeur... | | | À: Gildadesiles · 26 août 2005 à 20:41 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 57 de 69 · Page 3 de 4 · 1 720 affichages · Partager a priori sur l' iran : pendant peut etre 5 ans je revais d'y aller, une vielle civilisation, une histoire contemporaire forte de caractère, des gens qui doivent etre aussi sympas, interessants et hospitaliers que les irakiens que je connais ici ent france, des paysages, des mosquées de fou, hafez, la sagesse, les arts
pendant : j'arrive habiller comme une pakistanaise et m'en prend plein la gueule - on me conseil de m'habiller autrement pour me faire des amis et ca m'ennerve -, un peuple fiere d'etre perse, raciste, hypocrites : on te propose des choses que tu dois refuser trois fois avant d'accepter, resultat tu ne sais jamais si les gens sont sincéres, tout le monde critiquent les irakiens, normal, mais mon compagnon de route est irakien et lui il a toujours compati avec les iraniens, a la limite on peut les comprendre...mais l'hypocritie on déteste et tout le monde essaye de nous carrotter, et aprés le pakistan ca ne passe pas...et les mosqué bleues me lassent
le dernier jour : un ami ecrit sur la sollitude des iraniens, leur hospitalité qui a moisi faute d'hotes, leur volonté de pratiquer leur anglais qui n'est qu'un pretexte pour que nous temoignons sur nos lointains pays qu'il ne verrons jamais, pour qu'il puissent se mirer dans la perception que nous avons d'eux...
tout d'un coup mon coeur s'ouvre comme une fleur, j'aime tous les iraniens et le iraniennes, je temoigne, je parle, j'ecoute...et je suis malheureuse parceque je pars demain...a cause d'apriori je suis passé a coté de l' iran, j'ai raler, j'ai vu tous les defauts et pas les merveilles...j'ai mal vecu alors que j'aurais pu tant donner et recevoir...j'ai envie d'y retourner, de boire des thés, d'en offrir...
comme quoi les a priori etcetera ca nous fait mal et ca fait mal, alors arretons...
sinon j'ai quand meme beaucoup d'a priori sur les etats uniens... et j'ai un a priori sur les gens qui ont des a priori sur l'afrique...j'ai l'impression qu'ils sont racistes...
isabelle. | | | À: Izanora · 27 août 2005 à 15:07 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 58 de 69 · Page 3 de 4 · 1 709 affichages · Partager JE suis content que mon post dérouille un peu les esprits.
Je ne m'étais pas encore exprimé, mais j'ai des à prioris cons sur les SAXONS, et plus particulièrement sur les Anglo - Saxons (je suis moi - même à moitié Saxon)
J'ai beaucoup de mal à les saquer, meme si certais habitent dans des endroits superbes, mais alors les surfers australiens bronzés, les joueurs de cricket pakistanais, les étudiants britaniques, les W.A.S.P. américains et les "out of Africa" Kenyans, je n'ai vraiment pas envie d'aller les voir ! | | | À: Oliverte · 27 août 2005 à 16:26 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 59 de 69 · Page 3 de 4 · 1 703 affichages · Partager Salut, Non je dois dire, à regret presque, que je n'ai absolument aucun à priori "cons" sur les autes nations ou cultures.Mais vraiment aucun. C'est même une deception tant j'aurais aimé partagé ce post avec vous. Mais j'ai beau chercher je ne trouve pas. C'est d'ailleurs un handicap, car discuter des à priori peut s'averer être une conversation reposante quand on rencontre un congénère occidental dans un trou perdu du Baluchistan.
Maisn non, je n'en ai pas. Pas même contre les américains ou les français, cible généralement privilégiée de mes compatriotes. | | | À: Izanora · 29 août 2005 à 9:51 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 60 de 69 · Page 3 de 4 · 1 684 affichages · Partager Helas, il peut arriver que parfois les choses fassent que l'on passe à côté de quelque chose, peut être auras tu l'occasion de retourner en Iran et de pouvoir à nouveau en profiter sans passer à côté. Je crois qu'effectivement il n'y a pas loin entre à priori et intolérance...si ces à priori sont tournés vers la culture, par contre c'est différent lorsque ces à priori concerne des Chefs d'états, dictateurs ou soi-disant démocrates...j'ai de gros à priori aussi sur les USA, mais surtout sur leur gouvernement et je n'irai là bas tant que Georges Bush sera Prédisent de ce pays...comme j'ai également un peu (même beaucoup) de mal avec Le gouvernement Chinois...En même temps, et je reconnais là mon paradoxe, je suis allée en Syrie, qui n'est pas vraiment connue pour sa démocratie, Egypte, Maroc... Turquie avec les problèmes de l'Est. Tout celà est bien difficile. ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |