| Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Oliverte · 25 juin 2005 à 21:51 69 messages · 39 participants · 12 541 affichages | | | | 25 juin 2005 à 21:51 Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 1 de 69 · Page 1 de 4 · 7 122 affichages · Partager Malgré une certaine ouverture au monde, accompagnée de bonnes et très bonnes surprises, je dois être comme tout le monde, et ai des à-prioris complètement cons et peu fondés (c'est le propre d'un à-priori remarque...) sur des nations, des cultures, des paysages, des continents entiers peut etre qui fait que je n'ai pas envie du tout d'aller voir ces gens là ou ces endroits là. "Il y a encore bien des choses que je n'ai pas encore vues pour m'enmerder à aller chez lez Ò%¬§œ@ ou à courir les plaines de la £`&÷ºîœÏ¬ƒ" "c'est ce que je me dis pour me rassurer...Ce n'est pas une histoire politique ou religieuse, même si cela "aide"
Je pourrais vois donner des exemples de pays ou régions pour illustrer mais je ne souhaite pas voir ce sujet se transformer en pugilat pro ou anti...
Est ce que vous aussi vous vous appercevez du meme genre de phénomène dans votrre for intérieur ? comment réagissez vous ? | | | À: Oliverte · 26 juin 2005 à 5:42 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 2 de 69 · Page 1 de 4 · 7 092 affichages · Partager Hello
Biensur j'ai pas mal d'appriorie, et qui se sont souvent réveller faut, mais pas tous, notament pour la chine (mais la c'était plus une légende)... Moi j'aime bien les faire tomber, donc je vais dans ces pays quand je le peux... surtous que certain de ses appriorie sont positifs... ;o)
Non par contre j'ai de grave appriorie sur certaine nations qui voyages voir sur certain nie a touriste sur la planet, et mon dernier séjour en thailand a confirmé un de mes appriorie, même si j'ai beaucoup aimer !!!
Philo | | | À: Oliverte · 26 juin 2005 à 9:58 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 3 de 69 · Page 1 de 4 · 7 082 affichages · Partager Quel joli sujet ! Une remarque tout de même : tu dis "un à priori con". C'est un pléonasme ! Un à priori, c'est forcément con, puisque par définition, c'est quelque chose que l'on pense - sur une personne, une culture, une religion ou autre - sans la connaître, en s'arrêtant à des impressions ou des idées ramassées de ci de là sans en avoir vérifié la justesse. C'est con, non ?
Bien sûr on en a tous, et chacun réagit différemment, d'où l'intérêt du sujet. Oui, ça serait bien dommage qu'il se transforme en pugilat. Mais il est difficile d'en parler sans donner d'exemple.
Pour ma part, je dois dire qu'au fur et à mesure des années qui passent, il y a des à priori qui tombent d'eux-mêmes, à l'occasion de certaines expériences, comme par exemple les années où j'ai vécu dans un village des Pyrénées Orientales, parmi des vignerons qui n'étaient jamais sortis de leur bled, et qui me parlaient des étoiles, de la Terre, de la vie, de la petitesse des humains... J'ai pris une grande leçon, car j'avais toujours pensé que les gens qui ne bougeaient pas de chez eux ne voyaient pas plus loin que le bout de leur nez... Y'en a des comme ça bien sur, mais de là à généraliser...
Il y a d'autres à-priori qui me titillent, ils me grattent et me démangent, comme pour me dire "viens donc voir un peu". Alors j'y vais, j'essaye de regarder sans le filtre de mes préjugés. Lorsque j'y arrive un tant soit peu, les portes s'ouvrent, les langues se délient, et j'ai le sentiment de gagner un petit, tout petit bout de terrain sur ma connerie. Petit à petit, petit à petit... Chacun sait bien, je crois, les plaines qu'il a à parcourir pour grignoter ce qui l'empêche de VOIR, de se VOIR. N'est-ce pas ce qui pousse beaucoup au voyage ? "On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels" disait Nicolas Bouvier. J'aime assez l'image...
Bonne rencontre en Auvergne ! | | | À: Oliverte · 26 juin 2005 à 21:03 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 4 de 69 · Page 1 de 4 · 7 059 affichages · Partager Je suis plein d'à prioris à la con. En voici deux au hasard : L' australie ne m'attire pas du tout : "un grand pays vide et replié sur lui-même" (si c'est pas con comme à priori ça) J'ai peur d'aller en Afrique noire car j'imagine ces pays violents et peu acceuillants (là, c'est le pompon)
Je ne sais pas trop quoi faire pour que cela change. Il faudrait que j'y aille pour me faire un avis (qui serait certainement bien plus positif), mais comme à la base je n'ai pas trop envie d'y aller...  | | | À: Gnome · 27 juin 2005 à 9:51 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 5 de 69 · Page 1 de 4 · 7 022 affichages · Partager On a tous des à prioris.
comme toi l'Afrique ne m'attire pas car je n'y vois que le pauvreté et dans certains autres pays j'ai peur en raison des guerres civiles ou autres. Je sais que j'ai sûrement tortmas c'est comme ça. On est humain tout simplement. | | | À: Gnome · 27 juin 2005 à 12:48 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 6 de 69 · Page 1 de 4 · 7 009 affichages · Partager Moi, c'est pareil, l'Afrique ne m'attire absolument pas ! Je ne sais pas pourquoi. Peut-être qu'il faudrait que je commence par y aller en faisant un trek. Et encore, est-ce que je rencontrerai vraiment la population dans ces conditions ? Par contre, je rêvais d'aller en Australie (aucune raison particulière à cela non plus !) mais j'en suis revenue un peu déçue. L' Australie (désolée je vais en faire rugir plus d'un si je dis ça parce que ce sera un stéréotype) c'est un mélange entre les Etats Unis et l' Angleterre. Peut-être qu'il ne faut y aller que pour découvrir les paysages... Certains y sont allés et y retournent pour s'installer parce qu'ils ont adoré la façon de vivre. C'est un pays civilisé et ce n'est peut-être plus ce que je recherche en priorité. Chacun voit midi à sa porte de toute façon. J'ai déjà bien du mal à sélectionner parmi mes envies dans quel pays je vais aller pour mes prochains voyages, je n'ai pas forcément envie pour le moment de rajouter des destinations qui ne me disent rien. | | | À: Muskan · 27 juin 2005 à 13:14 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 7 de 69 · Page 1 de 4 · 7 005 affichages · Partager RRRRRRRROOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRR!!!!!
Et puis finalement...non. "Par contre, je rêvais d'aller en Australie (aucune raison particulière à cela non plus !) mais j'en suis revenue un peu déçue. L'Australie (désolée je vais en faire rugir plus d'un si je dis ça parce que ce sera un stéréotype) c'est un mélange entre les Etats Unis et l'Angleterre. Peut-être qu'il ne faut y aller que pour découvrir les paysages... Certains y sont allés et y retournent pour s'installer parce qu'ils ont adoré la façon de vivre. C'est un pays civilisé et ce n'est peut-être plus ce que je recherche en priorité. Chacun voit midi à sa porte de toute façon. J'ai déjà bien du mal à sélectionner parmi mes envies dans quel pays je vais aller pour mes prochains voyages, je n'ai pas forcément envie pour le moment de rajouter des destinations qui ne me disent rien.", je trouve ça parfait. Un posteriori qui aura l'avantage de laisser les fabuleuses rencontres australiennes en-dehors des cartes postales, les paysages sensibles dans les cadeaux-surprises et les "paysages" dont tu parles DANS les circuits bondés, ça me convient du tonnerre!
Un joli posteriori à la con.
1/ Tu ne t'es pas aperçue que les Australiens n'aimaient pas beaucoup (euphémisme) les Etats-Uniens? Tu viens de te mettre un paquet d'Aussies à dos!
2/ Tu dois vraiment avoir évité avec soin les Australiens de l'outback (80% du territoire) pour conclure ainsi ton voyage là-bas.
3/ Si t'avais foi dans la substantifique moelle de l'épine dorsale touristique, ben..... tant pis pour toi, hein. Moi, j'ai rencontré bien plus d'individus émouvants que de paysages époustouflants, sans doute parce qu'il est écrit dans le paysage époustouflant qu"il sera exploité par l'humain pour l'humain et que pour cette raisoon je l'ai évité la plupart du temps. En revanche, que de personnages j'ai rencontrés! Que de paysages subtils j'ai respirés! Que de cadeaux j'ai reçus! Et ça continue... Mais je dois être vernie ou bénie des dieux! | | | À: Pataugas · 27 juin 2005 à 16:43 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 8 de 69 · Page 1 de 4 · 6 988 affichages · Partager Ah ah Ah !!!
Je savais que mon message allait faire rugir !
Bien sûr que si j'ai vu que les Australiens n'aimaient pas franchement les US (euphémisme !). Je parlais seulement d'un tout et cela ne reflète bien sûr pas tout à fait la réalité. C'était juste pour avoir une petite idée de la surface.
Après, je n'ai pas forcément fait les bonnes rencontres. Encore que certains sont devenus mes amis et je suis toujours en contact avec eux.
Pour ta dernière remarque, je ne comprends pas trop. Je ne suis vraiment pas du genre à aller en circuits touristiques. Je vivais de toute façon là-bas et voyageais par moi-même ou avec les locaux. Pourquoi est-ce que j'aurai suivi la masse et loupé l'essentiel donc ? | | | À: Pataugas · 27 juin 2005 à 17:55 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 9 de 69 · Page 1 de 4 · 6 982 affichages · Partager "je ne souhaite pas voir ce sujet se transformer en pugilat pro ou anti... " disait Oliverte en début de ce fil...
Amitié à tous et toutes, aux Africains, aux Australiens, Canadiens, Etatsuniuens, Français, Indiens, Syriens, Belge, Allemands, Japonais, Thaïlandais, Philiphins, Indonésiens, Réunionnais, Pakistanais, Italiens, Iraniens, Espagnols, Turques, Chinois, Laotiens, Hmongs, Brésiliens, Guaranis, Papous, et aux Irlandais aussi et... aux forumeurs de Voyageforum.com.
Pour l'essentiel, on est tous dans le même bateau...
À la bonne vôtre !
eli | | | À: Oliverte · 27 juin 2005 à 20:16 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 10 de 69 · Page 1 de 4 · 6 972 affichages · Partager ... moi, je suis bourré d' a priori à la con,
... mais j'ai de bonnes raisons ! | | | À: Babeli · 27 juin 2005 à 21:29 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 11 de 69 · Page 1 de 4 · 6 920 affichages · Partager salut, je suis tres ravis de votre theme qui m interesse interminablement, en ce moment je suis le parrain du theatre solidaire de nice et je divulgue la culture africaine. alors que voulez savoir dans la culture africaine? | | | À: Pataugas · 29 juin 2005 à 15:46 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 12 de 69 · Page 1 de 4 · 6 870 affichages · Partager Ah oui j'avais oublié que sur ce forum on a pas le droit d'être déçu par un pays ou par un peuple, il faut toujours tout trouver génial, le pays génial, les habitants les plus gentils qu'on ait jamais vu. En france y a que des cons mais à l'étranger que des gens supers (c'est quand meme dommage qu'on soit français d'ailleurs).
Désolé pour ce message mais quelqu'un rapporte de manière tout à fait modérée et respectueuse son expérience et tu lui tombes dessus de cette façon, j'ai du mal à comprendre | | | À: ZeBadGuy · 29 juin 2005 à 18:20 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 13 de 69 · Page 1 de 4 · 6 860 affichages · Partager Hello
Je suis souvent pas forcement d'accord avec tes intervention, mais la je la trouve juste, c'est vraie qu'il ne fait pas forcement "tomber sur quelqu'un" pour son avie personnel, mais le respecter, il y'as toujours deux son de cloche... Surtous quand tu vie dans nu pay...
Je pourrait vous dire tous le mal que je pense des chinois de temps en temps, les jours ou sa vas pas et ou il me font ch..... a faire semblant de pas comprendre ou a suivre des règle stupide qu'ils ne veule pas comprendre..., et pourtant j'ai ce pay et ce peuple..., mais il faut avouer que de temps en temlps on peut avoir des impressions et des réactions n"égative sur un pays... c'est humain !
Philo | | | À: Philobate · 30 juin 2005 à 14:51 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 14 de 69 · Page 1 de 4 · 6 839 affichages · Partager c'est pas seulement humain c'est une question de bon sens. je ne vois pas par quel miracle un pays étranger n'aurait que des cotés positifs. Surtout quand on n'arrte pas de critiquer la france et les français.
Cela dit il parait que l'angélisme est un phénomène psychologique bien connu. Naturellement on embellit les souvenirs que l'on a. Concernant les voyages c'est ainsi qu'on parle avec nostalgie d'un horrible trajet en bus inconfortable au possible dont on souhaitait sur le moment seulement la fin... D'ailleurs il parait que certaines maladies (la dépression notamment il me semble) empechent ce phénomène de se faire.
Bon cela dit cela n'empeche pas quand meme la franchise et l'objectivité... | | | À: ZeBadGuy · 30 juin 2005 à 15:20 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 15 de 69 · Page 1 de 4 · 6 832 affichages · Partager Oula rentre pas dans les maladie psychiatrique, sinon mon pseudo vas encore me trahire!!
@+ Philo | | | À: ZeBadGuy · 1 juillet 2005 à 11:45 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 16 de 69 · Page 1 de 4 · 6 798 affichages · Partager Merci ! ça fait du bien à lire... | | | À: Babeli · 1 juillet 2005 à 13:59 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 17 de 69 · Page 1 de 4 · 6 785 affichages · Partager salut tu dit amities a tout le monde sauf au birmans pourquoi tu des a priori ? | | | À: Tinesaab · 1 juillet 2005 à 14:40 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 18 de 69 · Page 1 de 4 · 6 783 affichages · Partager Mais non pas sauf aux Birmans ! Aux Birmans aussi, et aux Akkhas (peuple du triangle d'or), et aux Marocains, et aux Belges, et aux Wayana, Kalinya, Saramaka, Ndjuka (peuples de Guyane), et aux Algériens, Mauritaniens, Argentins, Maliens, Soudanais, Tunisiens, Lybiens, Iraqiens, Colombiens, Chiliens, Ugandais, Burundais, Paraguayens, Péruviens, Mapuche, Vénézuélien, Ivoirien, Sénégalais... et tous les peuples de la Terre.
Ceci-dit, des à priori j'en ai à la pelle malheureusement, même si j'ai quand même mangé du singe, de la chauve souris, du tapir, du serpent, des vers, des tripes de chèvre... gloups ! Le pire c'était la main de singe qui flottait sur une sauce délicieuse, lors d'un repas de famille avec les Kalinya de Guyane... On aurait dit une main humaine ! Et le pire du pire, c'est que quand je ne suis pas "obligée" par la situation, je suis végétarienne !!!!
Bisous
eli | | | À: Maitairoa · 2 juillet 2005 à 14:13 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 19 de 69 · Page 1 de 4 · 6 755 affichages · Partager lol, moi pareil... J'ai des a-priori affreux sur les pays asiatiques, qui ne m'attirent pas du tout. A -priori qui se sont a la fois diminues et renforces au contact d'une japonaise qui partageait ma chambre de cite U en Serbie. Ben oui, le cote reserve, serieux, ne pas dire ce qui derange... j'ai du mal. Mais la generosite, le souci du bien-etre d'autrui etc... j'ai plutot apprecie. bien sur, c'est UNE japonaise sur un milliard et quelques millions d'asiatiques... alors forcement, ca reste des a-priori...  Bah, de toutes facons personne ne peut se targuer de n'avoir aucun a-priori, et puis ce serait pas drole si on pouvait pas s'engueuler de temps en temps, hein  Moi j'adore avoir des discussions houleuses sur l'homosexualite avec des musulmans un peu obtus ou des cathos du meme acabit... ou avec mon cheri qui m'engueule a cause d emes a-prioris sur l' algerie... c'est comme ca qu'on avance!! | | | À: Oliverte · 17 juillet 2005 à 19:08 Re: Avez-vous des a prioris cons sur d'autres nations ou cultures? Message 20 de 69 · Page 1 de 4 · 6 647 affichages · Partager Vive ce post, qui a pour moi l effet d une confession qui fait du bien! Depuis que je nous nous sommes fait chahuter dans ma tente par 4 tziganes, j ai un terrible a priori, des que j en vois (Je suis en Roumanie). Notamment les mecs bien virils torse nus et les gamins qui courent apres les velos, avant qu un adulte ne fasse un signe. Ils cultivent une telle difference avec les gadji (non tziganes) que je ne sais pas quoi penser. Dans mon esprit, j ai toujours admire ces peuples, pourtant. En plus les Roumains eux memes ont vraiment du mal avec eux. Meme ce gars qui m a salue alors qu ils nous croisaient dans la charrette, meme cette femme qui nous a inonde d un sourire sincere et a tenu a parler avec nous pendant quelques temps, n arrivent pas a tarrir la peur qu ils m inspirent. Mais le fait de l ecrire attenue deja la sensation. Maintenant que je retourne doucement en France, je vais eviter l Albanie, et les montagnes a proximite, car j imagine que tout le monde m y attend avec un kalasnikov... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 422 visiteurs en ligne depuis une heure! |