| Anarchiste? Maxximepio · 25 décembre 2009 à 18:54 244 messages · 29 participants · 23 878 affichages | | | | 25 décembre 2009 à 18:54 Anarchiste? Message 1 de 244 · Page 1 de 13 · 7 105 affichages · Partager Quelques questions naîve voir cliché...mais j'espère pas seulement !
- Pensez vous que pour être un anarchiste cohérent, il faut vivre en marginal? N'y'a t-il un mode de vie propre à l'anarchiste, une mode de vie pouvant duré une vie entière?
- " Ne pas être anarchiste à seize ans, c'est manquer de coeur, l'être à 40, c'est manquer de jugement", D'après vos expériences, c'est justifié?
- Etre anarchiste nécéssite une grande éthique, n'est-il alors pas plus simple d'être "modéré" (beurk !) et de n'avoir pas ainsi à se soucier de tonnes de questions?
- La norme morale raille les jeunes anarchistes (cf "petit anarchiste" de Didier Super), pensez-vous que c'est justifié ou que ce n'est pas au contraire qu'une forme de controle moral, pour éviter la déviance ?
Merci d'avance pour vos réponse ! | | | À: Maxximepio · 25 décembre 2009 à 20:03 Re: Anarchiste? Message 2 de 244 · Page 1 de 13 · 7 088 affichages · Partager Quelques questions naîve voir cliché...mais j'espère pas seulement !
- Pensez vous que pour être un anarchiste cohérent, il faut vivre en marginal? N'y'a t-il un mode de vie propre à l'anarchiste, une mode de vie pouvant duré une vie entière?
Si ce n'est déjà fait, je vous conseille : "Le banquier anarchiste" de Fernando Pessoa? | | | À: Shimla · 25 décembre 2009 à 20:41 Re: Anarchiste? Message 3 de 244 · Page 1 de 13 · 7 073 affichages · Partager merci! je ne connaissais pas, j'ai lu quelques résumés... et direction le libraire dés lundi! | | | À: Maxximepio · 25 décembre 2009 à 22:50 Re: Anarchiste? Message 4 de 244 · Page 1 de 13 · 7 059 affichages · Partager Bonjour,
Je suis un arnarchiste genre Brassens, qui disait : "Je suis anarchiste au point de toujours traverser dans les clous afin de n'avoir pas à discuter avec la maréchaussée" 
Michel | | | À: Maxximepio · 26 décembre 2009 à 13:06 Re: Anarchiste? Message 5 de 244 · Page 1 de 13 · 7 019 affichages · Partager Fais gaffe, sur ce forum y a pas beaucoup d'amoureux de ces personnes la... La pensée unique prime. Cela dit, j'attends de voir plus de réactions des réfractaires pour rigoler avant de répondre... | | | À: Maxximepio · 26 décembre 2009 à 17:58 Re: Anarchiste? Message 6 de 244 · Page 1 de 13 · 6 984 affichages · Partager Salut! Sympa ton sujet, bien que n'ayant aucun rapport avec les voyages 
- Pensez vous que pour être un anarchiste cohérent, il faut vivre en marginal? N'y'a t-il un mode de vie propre à l'anarchiste, une mode de vie pouvant duré une vie entière?
Bonne question! Je tendrais à dire que oui... puisque la société actuelle est tout l'inverse de l'anarchie, il n'y a quasiment aucune place pour le libre arbitre et l'auto-gestion. Un seul exemple: l'école et le monde du travail, qui ne fonctionnent que sur des rapports de dominant-dominé. Donc oui, si on veut vivre en auto-gestion (et donc avoir un mode de vie anarchiste, on est obligé de s'éloigner de la société. Après on peut être anarchiste de coeur... mais dans ce cas je ne suis pas sûre qu'on soit vraiment anarchiste 
- " Ne pas être anarchiste à seize ans, c'est manquer de coeur, l'être à 40, c'est manquer de jugement", D'après vos expériences, c'est justifié?
C'est débile comme phrase... ça sous-entend qu'on s'assagit avec l'âge, et qu'on aurait plus raison à 40 de ne plus être anarchiste... et que donc l'anarchisme n'est qu'une lubie de "p'tit jeune", ce qui à mon sens n'est qu'une tentative bien peu argumentée de discréditer l'anarchisme, ou juste le plaisir de faire une belle formule.
- Etre anarchiste nécéssite une grande éthique, n'est-il alors pas plus simple d'être "modéré" (beurk !) et de n'avoir pas ainsi à se soucier de tonnes de questions?
Ben en fait, l'anarchisme, ou l'auto-gestion, demande beaucoup d'efforts à faire sur soi-même, et en même temps de la tolérance pour l'autre qui n'est pas parfait. C'est pour ça que c'est très difficile à mettre en place. Bien sûr il est plus simple d'être "modéré", mais dans ce cas, ça veut dire quoi exactement?? Je crois que soit on est anarchiste, soit on l'est pas, mais je vois pas bien comment on peut être "entre les deux". On ne peut pas à la fois être pour les rapports de domination ET pour les rapports horizontaux (enfin quoique... s'il s'agit de rapports horizontaux sur canapé  ).
- La norme morale raille les jeunes anarchistes (cf "petit anarchiste" de Didier Super), pensez-vous que c'est justifié ou que ce n'est pas au contraire qu'une forme de controle moral, pour éviter la déviance ?
Je pense surtout que certains s'auto-proclament anarchistes ou "rebelles" tout en étant aux crochets des parents ou de la société, et il me semble que c'est ceux-là que raille la chanson. Mais de toutes façons, il est clair que notre société n'aime pas les anarchistes, puisqu'ils remettent tout son fonctionnement en question. Notamment la fonction des politiques, qui n'existeraient plus. | | | À: Vct44 · 26 décembre 2009 à 18:21 Re: Anarchiste? Message 7 de 244 · Page 1 de 13 · 6 976 affichages · Partager Fais gaffe, sur ce forum y a pas beaucoup d'amoureux de ces personnes la... La pensée unique prime.
Faux, la preuve ce message mais vct44 devrait lire avant de dire et de s'affirmer, l'anarchisme a une histoire, autant la connaitre et lire, par exemple et même surtout "Ni Dieu ni maitre" de Daniel Guérin, une antologie de l'anarchisme en 4 petits volumes aux éditions maspero qui ont publié nombre de bouquins aussi passionnants que celui des mémoires de Géronimo ou mon préféré "Le droit a la paresse" de Paul Lafargue, plus anar est difficile  C'est beau l'utopisme, il faut juste le temps de s'en rendre compte | | | À: Boumbastic · 26 décembre 2009 à 19:13 Re: Anarchiste? Message 8 de 244 · Page 1 de 13 · 6 954 affichages · Partager Merci pour ces bouquins, ça va me faire de la lecture tout ça ! Cela me sera utile mais là n'est pas ma question. Elle n'est pas non plus de savoir si l'anarchisme (ou tout autre système autre que le capitalisme tel que nous le connaissons) est ou non une rêverie... Je pourrais peut être réduire mes question en une seule:
Concretement, comment aujourd'hui, selon vous, un anarchiste doit vivre pour être en accord ses positions anti-capitaliste? La marginalité est-elle la seule solution?
Désolé, je suis chiant avec mes questions ! | | | À: Maxximepio · 26 décembre 2009 à 19:21 · Modifié le 26 déc. 2009 à 19:56 Re: Anarchiste? Message 9 de 244 · Page 1 de 13 · 6 951 affichages · Partager Poses toi simplement la vraie question, celle que tout anar devrait se poser, comment vivre avec les autres en tant qu'individu sans tomber dans le capitalisme ou autre pensée égoiste, la limite est floue et dangereuse, on a vu les résultats | | | À: Boumbastic · 26 décembre 2009 à 19:29 Re: Anarchiste? Message 10 de 244 · Page 1 de 13 · 6 947 affichages · Partager Salut Boum,
.. Si l'anarchisme est un état d'esprit de défiance envers toutes formes de pouvoirs étatiques et religieux, il existait bien avant les vaines tentatives de théorisation auxquelles tu fais allusion. Au Moyen Age il y avait déjà des Villon, Ruteboeuf qui se moquaient des seigneurs et des évêques - Il existait aussi des anars dans les cultures bouddhistes, taoïste etc... Il y a aussi un esprit anarchiste dans d'autres sensibilités politiques y compris à droite et chez les populistes avec Céline, Bloy Marcel Aymé, Audiard, Chabrol, Jean Yanne etc... On ne peut pas résumer l'état d'esprit anarchiste et la façon de vivre qui en découle à quelques vains courants dogmatico/théologiques issus du XIXe siècle qui n'ont le plus souvent apporté que des crimes et des attentats de Ravachol à Baader. | | | À: Boumbastic · 26 décembre 2009 à 19:32 Re: Anarchiste? Message 11 de 244 · Page 1 de 13 · 6 903 affichages · Partager Désolé mais je suis pas sur d'avoir bien compris votre réponse !
Il est vrai que l'on peut sortir quelque peu du capitalisme dans nos comportements (oula, c'est français !), j'entends pas là le faîtes d'adopter certaines regles éthiques. Mais globalement, concretement, notre argent sera toujours dans ces mêmes banques, les uns seront toujours 1000 fois plus riches que les autres... Une évoltion dans nos mentalités pour amener vers un changement global dans nos société ou un changement global de nos société pour une évolution de nos mentalités?C'est un peu la question de la non violence... Excusé moi si je m'égard ! | | | À: Maxximepio · 26 décembre 2009 à 19:34 Re: Anarchiste? Message 12 de 244 · Page 1 de 13 · 6 901 affichages · Partager Bonsoir,
Mais globalement, concretement, notre argent sera toujours dans ces mêmes banques, les uns seront toujours 1000 fois plus riches que les autres...
Rien de tel n'est inscrit dans les gènes ; d'ailleurs ce n'est pas parce que la situation évolue actuellement dans ce sens dans le monde que c'est définitif. C'est même une évolution assez récente.
Michel | | | À: Tatra · 26 décembre 2009 à 19:37 Re: Anarchiste? Message 13 de 244 · Page 1 de 13 · 6 898 affichages · Partager Nul question de "gêne" ici ! Je disais juste que l'on peut dans notre quotidien adopter une certaine éthique mais que globalement elle ne changeais rien dans nos sociétés. | | | À: Maxximepio · 26 décembre 2009 à 19:38 Re: Anarchiste? Message 14 de 244 · Page 1 de 13 · 6 896 affichages · Partager Pas la gêne, les gènes.
Michel | | | À: Tatra · 26 décembre 2009 à 19:48 Re: Anarchiste? Message 15 de 244 · Page 1 de 13 · 6 891 affichages · Partager oui oui! | | | À: Maxximepio · 26 décembre 2009 à 20:09 Re: Anarchiste? Message 16 de 244 · Page 1 de 13 · 6 861 affichages · Partager Désolé mais je suis pas sur d'avoir bien compris votre réponse !
C'est normal, mon singe a toujours été incompris a l'instar des anars dont il se réclame  il n'est pas un numéro | | | À: Boumbastic · 26 décembre 2009 à 20:18 Re: Anarchiste? Message 17 de 244 · Page 1 de 13 · 6 854 affichages · Partager cool. Pourrais tu rééxpliquer ce que tu as dit dans le cas où je ne l'aurais pas saisi dans mes méssages précédents. A moins que tu ne compte garder égoistement ta tambouille! | | | À: Maxximepio · 26 décembre 2009 à 20:19 Re: Anarchiste? Message 18 de 244 · Page 1 de 13 · 6 854 affichages · Partager C'est un peu la question de la non violence... Excusé moi si je m'égard !
Vous vous égarez très cher, en effet, l'anar est violent par nature, relisez vos classiques et les causes de la 1ère guerre mondiale  On s'éloigne du "love and peace" faut voir ailleurs | | | À: Boumbastic · 26 décembre 2009 à 20:22 Re: Anarchiste? Message 19 de 244 · Page 1 de 13 · 6 845 affichages · Partager Hé oh ! on se détend le slip !  Enfin bon concernant l'attentat de Sarajevo, il n'a été qu'un prétexte au réglement de dessous de table... Et effectivement on s'égard ! | | | À: Boumbastic · 26 décembre 2009 à 20:23 Re: Anarchiste? Message 20 de 244 · Page 1 de 13 · 6 843 affichages · Partager Hum...
Personne ne pense sérieusement que l'attentat de Sarajevo ait été la cause de la première guerre mondiale.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |