Salut Trokhile !
J'opterais moi aussi pour ta 2ème suggestion.
Il n'est pas "obligatoire" de faire escale à
Bangkok mais le faire (2 ou 3 nuits) te permettrait de te remettre un peu du voyage, de visiter
Bangkok (il y a plein de chose à voir et à faire) et d'organiser votre trip vers
Chiang Mai et réserver ton retour en train de nuit
Chiang Mai/
Bangkok (car à mon avis, si vous voulez une couchette, il faut réserver).
De cette façon, vous "monteriez" tout doucement vers le nord, en faisant escale à
Ayutthaya,
Phitsanulok-Sukkhothai, etc... et rayonner ensuite dans la région de
Chiang Mai et pourquoi pas aller jusqu'à
Chiang Rai. Ensuite retour sur
Bangkok par le train de nuit (il part à 18 heures et vous arrivez à
Bangkok, si je me souviens bien, vers les 6-8 heures du matin). Le train de nuit, c'est une chouette expérience et en plus, vous économisez une nuit d'hôtel.
Voilà ma suggestion personnelle, je n'impose rien du tout.
Bon voyage, tu verras la
Thailande, c'est génial !
@+, Sabaïdee