|  |  |
 | | | | | L'axe du loup de Sylvain Tesson Vilcanota · 5 février 2005 à 7:10 23 messages · 15 participants · 10 556 affichages | | | | 5 février 2005 à 7:10 L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 9 644 affichages · Partager L'ai 10h de vol pour le lire et nul doute que cette histoire doit être trés poignante.Vous parlerai de mes impressions au retour | | | À: Vilcanota · 16 février 2005 à 20:43 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 9 591 affichages · Partager Me voila de retour et mes impressions sur le dernier Tesson sont trés bonnes.Je conseille la lecture de ce livre sur une traversée de 6000km et parfaitement écrite.Ce livre se parcourt d'une traite et grace à lui je n'ai pas vu passer le vol (enfin presque  ).Le jeune Tesson prend de la bouteille et il devient meilleur à chaque bouquin. | | | À: Vilcanota · 1 mars 2005 à 3:45 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 9 514 affichages · Partager Arff, je suis toujours entrain de me battre avec !, j'ai plus le temps de lire, et je recommence à sortire prendre des photos, voir fair des reportages...,
Tu la lut dans l'avion ?
Philo | | | À: Philobate · 1 mars 2005 à 8:37 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 9 509 affichages · Partager "De la Sibérie à l' Inde, sur les pas des évadés du Goulag"...C'est un récit foisonnant d'énergie, qui nous emmène à la suite d'un marcheur opiniâtre et très observateur de la nature souvent hostile.
Sylvain TESSON a réussi un challenge particulièrement audacieux, avec le même talent d'écriture que dans ses précédents livres. Il mêle étroitement l'humour, la dérision, les difficultés innombrables, la peur des mauvaises rencontres, avec les ours, notamment...
Il mérite plus que jamais le surnom d'arpenteur du globe, tel qu'on l'a déjà vu à l'oeuvre avec son compère Alexandre Poussin. J'ai beaucoup aimé. | | | À: Fabricia · 2 mars 2005 à 8:06 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 9 480 affichages · Partager En plus, il est très sympa et il a montré beaucoup d'intérêt quand nous lui avons parlé de VF. Aurons nous la chance de le lire ici même ? | | | À: Philobate · 2 mars 2005 à 18:21 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 9 468 affichages · Partager Bonsoir Philo,
Oui je l'ai lu quasiment d'une traite sans relever le museau des fois qu'un ours serait caché derrière moi  car la peur des ours, je connais pour pratiquer mais pas au même niveau que ST. Cela sera pour 2006 ou la je vais charcher les grands frissons en Alaska.
Et toi, tu penses le finir bientôt?
Bonne fin de journée.
Gérard | | | À: Vilcanota · 3 mars 2005 à 2:16 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 9 454 affichages · Partager Hello
C'est vraie qu'il est bien, mais j'arrive pas à trouvé le temps de lire ici, même dans le bus (de toute facont je suis debout) !!, je sort pas mal ici pour aller voir de plus près la chine...
Les ours aussi je connait, et j'ai fait le même type de rencontre que mister Tesson, sauf que j'avait la chance de pas être seul (avec deux trapeurt) et armée (ouais on allait trapper des orignals...)
C'est sympas quand au début du stage de survie on te dit que tu vas peut être rencontrer des ours, mais quand tu les voie, c'est beaucoup moins sympas quand tu sait ce qu'ils peuvent faire avec toi ;o)
A part ca, les autres compères (ancien) de tesson en sont ou dans leurs parution, des nouvelles de africatrek ou de la miss Telmon ?
Philo | | | À: Vilcanota · 3 mars 2005 à 18:00 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 9 441 affichages · Partager  c'est effectivement un très beau récit de voyage que j'ai savouré en janvier dernier. j'ai également lu ce livre dans les transports en commun. récit poignant et attachant et la manière dont il évoque son périple nous permet de s'évader au fil des pages. j'ai beaucoup aimé la partie du voyage en sibérie ou il décrit merveilleusement bien l'hospitalité légendaire des russes généreux et accueillants. | | | À: Vilcanota · 4 mars 2005 à 20:19 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 9 416 affichages · Partager Moi certains passages de ce livre m'ont laissé plutot perplexe :
"Je juge reposant pour l'âme de voyager parfois hors de certains univers islamiques, c'est à dire loin des terres plantées de minarets où l'homme a créé l'enfer autour de lui. Loin des gourbis, loin des ânes battus, loin des femmes haïes et de la loi naturelle bafouée et loin de cette odeur de pisse chaude de chèvre qui flotte toujours au-dessus de la maison du Prophète". (ed. Robert Laffont, p.167) | | | À: Vilcanota · 5 mars 2005 à 1:13 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 9 410 affichages · Partager Je suis entrain de le lire. Sylvain Tesson est un garçon que je trouve passionnant, cultivé et vraiment très gonflé. Cette marche de 8 mois me coupe la chique, c'est vraiment le genre de périple qui me fait rêver. Cependant, je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que dans ce livre, S. Tesson force son style jusqu'à une certaine caricature... il y a à mon goût par trop de moments une recherche quasi maniaque de trouver sans cesse des métaphores, des allégories et des mots un peu tarabiscotés pour finalement décrire des choses et des sentiments très simples. Cette sophistication du langage est, il me semble, trop en décallage avec la force et la pureté de cette marche. Enfin, c'est ce que j'en pense. | | | À: Gnome · 5 mars 2005 à 11:38 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 9 265 affichages · Partager Oui c'est vrai, et par moment il écrit tout simplement avec des mots courants, comme lui d'ailleurs  puisqu'il à souvent couru contre le temps, celui qui passe et celui qui réchauffe. | | | À: Gnome · 5 mars 2005 à 15:48 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 9 252 affichages · Partager Bonjour,
Moi, c'est le premier livre de Sylvain Tesson que je lis (après en avoir tellement entendu, ou plutôt vu, parler sur VF, j'ai eu envie de me faire mon opinion) et c'est justement pour ça que je l'ai aimé : ses images tellement bien travaillées. Perso, ça fait s'envoler mon imagination. C'est aussi ce qui fait que ce n'est pas juste un récit de voyage parmi tant d'autres. D'ailleurs, je crois que je vais le relire, pour mieux le déguster...
Flo | | | À: FloB · 18 mars 2005 à 22:55 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 9 175 affichages · Partager Je viens de le terminer.
C'est vous qui aviez raison. Ce livre est surprenant. Il m'a fallu près de 80 pages pour rentrer dedans et me laisser impregner par son style curieux et décallé. Maintenant, j'avoue que je suis un accro au genre dandy-solitaire de Sylvain Tesson. La grande classe. Pas mal de références historiques, des avis tranchés et pas systématiquement politiquement corrects... CA FAIT DU BIEN !! (même si Orange s'en offusque  )... Je pense même qu'il s'est un peu retenu et qu'il aurait pu être encore plus sincère et donc méchant et dérangeant... Vive les gens qui disent ce qu'ils pensent !
Vraiment un super livre ! | | | À: Gnome · 11 avril 2005 à 9:34 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 9 084 affichages · Partager Je viens aussi d'en terminer la lecture. C'est un très bon bouquin alliant humour et connaissances....je suis également fan du "Tesson style"....du coup je commence " La chevauchée des steppes"....
yann | | | À: Gnome · 12 avril 2005 à 2:15 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 9 059 affichages · Partager Oula mais on la tous finit en meme temps...
Je l est finit dans le train... et ca fait du bien de lire tesson serieut..., surtous ses commentaires sur les chinois, ils prennent encore plus de sens lorsque l on vie dans l empire du milieu...
J ai permit a son livre de faire un voyage initiatiaue sur le chemin de son auteur, en le filant a un copain de shanghai retrouver par hazard dans le train de xian, fan de tesson et qui qllqit en mongolie interrieur....
Bonne lecture a tous...
Philo | | | À: Philobate · 12 avril 2005 à 20:47 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 9 038 affichages · Partager Salut Philo,
Comme je l'ai dit plus haut Tesson prend de la bouteille et son style est plus coulé  C'est du plaisir sur papier et il faut lire entre les lignes, de la main évidemment | | | À: Vilcanota · 1 mai 2005 à 2:51 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 8 968 affichages · Partager le livre de Tesson est bien OK mais franchement l'histoire vraie (enfin, vraie est peut être un bien grand mot  ) est encore mieux: "A marche forcée" Slavomir Rawicz, édition Phébus | | | À: Gnome · 12 mai 2005 à 21:39 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 8 894 affichages · Partager Je suis en train de lire "L'axe du Loup" et je suis tout à fait d'accord avec toi Gnome. Je trouve un peu pénible le recours systématique à la métaphore et autres procédés rhétoriques, l'avalanche de citations et les références culturelles un peu forcées... J'ai l'impression que Tesson a écrit son livre avec le dico des citations à la main. Ca fait un peu culture-confiture au détriment du naturel et de la spontanéité.
Dommage parce que le récit est passionnant.
Allez, on va mettre ça sur le compte de la déformation professionnelle du lecteur prof de Français.
David | | | À: Yann · 18 juin 2005 à 20:38 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 8 792 affichages · Partager Depuis plusieurs mois je voulais joindre mon avis aux votres....
Ce récit captivant a été lu d'une traite, j'ai vraiment accroché. il relate bien ce qu'il a vécu, en faisant le lien avec le passé historique.
Ce livre cumule l'aventure, la géographie, l'histoire et la vie de ces gens à l'époque du goulag, et l'humour propre à Tesson.
En rien, contrairement à certains avis, le style ne m'a gené et je ne crois pas qu'il se force dans son écriture.
C'est évident qu'il aime partager, l'écriture est importante pour lui, en témoigne ses autres ouvrages non liés à des voyages. Donc son style s'améliore. Cà va audelà du "petit récit de voyage".
Il est intéressant avant ou après de completer avec "A marche forcée" de Slavomir Rawicz, qui est décédé à Londres il y a quelques mois.
Bonne lecture.
odonate | | | À: Odonate · 20 septembre 2006 à 9:31 Re: L'axe du loup de Sylvain Tesson Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 8 136 affichages · Partager Je suis en train de le lire... Merci tout plein Smokey et Jojo!!! Je le dévore!!! Dans mon lit, dans le train, au boulot...  Merci encore 1000 x!!!  Quel génial cadeau!!! Gros bisous! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 943 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |