Ayers Rock en décembre avec des enfants? (Australie) IsaP · 8 juillet 2006 à 4:13 · 4 photos 24 messages · 7 participants · 6 433 affichages | | | | 8 juillet 2006 à 4:13 Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 475 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en Australie avec nos 3 enfants (14, 12 et 10) du 14decembre 2006 au 3 janvier. Nous aimerions faire le circuit habituel en 3 ou 4 jours : Alice Spring, Ayers Rock, Kata juta, King Canyon et éventuellement West Mac Donnel Range.
Est ce faisable avec des enfants à cette période si chaude de l'année car j'ai lu que les balades étaient souvent de plus de 8kms? Peut on le faire seul en louant une voiture ou un 4x4 ou est il préférable de faire un safari organisé incluant repas, logement etc ? Quels sont les bons plans pour se loger à 5 sans exploser le budget...
Isabelle. | | | À: IsaP · 8 juillet 2006 à 10:42 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 451 affichages · Partager Justes quelques précautions, mais tes enfants doivent être en meilleur forme physiques que moi donc ça devrait être possible. Déjà les temps de randonnées sont indiqués pricipalement en heures de marche. Par exemple pour Kings Canyon la ballade classique fait entre 3 et 4 h de marche, sachant que la partie la plus difficile est au début à gauche quand on regarde le fond du canyon, la montée est raide d'emblée après c'est d'un niveau facile parce que l'on est sur le plateau, autre passage un peu "essouflant" c'est quand on redescent par les escaliers de bois et quon remonte de l'autre côté, pour une pose en bas des marche prendre la direction de l'Eden garden, avoir pris les maillot de bain et une serviette  après sur la fin de la rando la descente est un peu glissante par endroit mais moins raide de ce côté de la vallée.
Uluru plusieurs possibilités, soit le tour du "caillou" en 4h et la je trouve que c'est quand même rapide soit des ballades au départ des différent parkings, tu fais un bout tu reviens à la voiture, tu te repose sur un autre parking tu fais une boucle.... Uluru ce n'est pas que l'image que l'on en a de loin, de près il y a pleins d'endroit avec des petites sources à découvrir, des formes bizarres, des recoins secrets il faut juste respecter les paneaux qui indique les sites sacrés des aborigènes. Kata tjuta la boucle dans la vallée of the wind fait 3 4h il y a une ou deux montées assez raides, mais beaucoup plus courte que la montée de kings canyon, j'y avait d'ailleur croisé une famille, le garçon devait avoir 9, 10 ans et courrait comme un cabri.
Les précautions standarts: être de très bonne heure sur le site pour partir avant les grosses chaleurs (très bon heure pour moi égal levé du soleil  ), chapeau crême solaire, lunette de soleil et impérativement au moins 2 l d'eau par personne. Pas besoin de 4X4 pour aller près de ces sites. Le bon plan logement... camping car peut être. Je reste à ta disposition pour d'autre renseignements. | | | À: IsaP · 9 juillet 2006 à 17:32 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 420 affichages · Partager Le Red Center est tout à fait faisable avec des enfants. Nous l'avons fait avec notre fille de 3 ans et demi en mars 2004. Il faut effectivement prendre des précautions, de l'eau en grande quantité, surveiller le réservoir d'essence régulièrement, pas rigolo de tomber en panne sèche au milieu de nulle part! Pourquoi ne pas louer un camping-car, ça vous laisse beaucoup plus libres d'organiser votre emploi du temps en fonction de vos envies et de vos souhaits? De plus, vous pouvez vous faire à manger, ce qui réduit considérablement le budget alimentaire de votre petite tribu. Quand à vos destinations, elles sont toutes superbes, Uluru et Kata Tjuta sont magiques, surtout au lever et au coucher du soleil. Un seul bémol, j'ai également été à Kings Canyon et j'ai été déçue. La difficulté de la marche ne vaut pas le panorama et pour les enfants, c'est très éprouvant. Par contre, Uluru et Kata Tjuta sont tout à fait faisables et fantastiques. Un conseil, ne grimpez pas Uluru, c'est un site sacré et les aborigènes sont extremement peinés de voir toutes ces hordes de touristes partir à l'assension de ce qui représente pour eux le berceau de leur civilisation et de leurs croyances ancestrales. Munissez vous aussi de chapeaux chasse-mouches, ils sont très utiles lorsqu'on est assaillis par des centaines et des milliers de mouches. Ils ont des moustiquaires ou des bouchons cousus sur les bords. On a l'air très cons avec ça sur la tete, mais le ridicule ne tue pas et on est bien contents d'avoir ce drole de couvre-chef, croyez-moi! Au moins, ça fera rigoler votre entourage lorsqu'à votre retour d' Australie, vous leur montrerez vos photos de vacances!!! Voili, voilou, j'éspère vous avoir aidé et je serai heureuse de vous répondre si vous avez d'autres questions. | | | À: Zabinouk · 9 juillet 2006 à 22:09 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 413 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide. Par contre, peut- on se rendre sans difficultés aux Mac Donnell Ranges en voiture ou camping car ? Faut il un permis spécial pour circuler vers Uluru, Kings Canyon etc...
Sinon, voici mon éventuel itinéraire du 15 décembre au 3 janvier. Qu'en penses tu?
15 : vol Sydney vers Alice Sping.Visite de la ville. Nuit sur place. 16 : Alice vers Ayers Rock. Nuit sur place. 17 :Balade tôt le matin autour d'Uluru puis fin d'après midi à Kata Tjuta. Nuit à Ayers Rock. 18 : Ayers rock vers King Canyon ; Nuit sur place. 19:Retour à Alice par les West Mac Donnell ou directement si ce n'est pas possible sans 4 x4...Nuit à Alice 20: Vol Alice vers Melbourne dans la matinée. Nuit à Melboune. 21: Melbourne. 22: Melbourne vers Port Cambell par la Great Ocean road. Est ce que ça vaut le coup de poursuivre jusqu'à Port Fairy ? Nuit à Port Campbell ou Port Fairy23: Retour à Melbourne par la même route à moins qu'il existe une autre route touristique. 24:Melboune 25: Melbourne vers Philip Island. Nuit dans le coin; 26, 27 et 28 : retour à Sydney par la côte Sud ou par Canberra ? Quels conseils peux tu me donner ? Du 29 au 2 janvier : Sydney avec 1 journée aux Blue Mountains. Pour ce jour d'excursion, faut il dormir près des Blue Mountains ou est il préférable de revenir sur Sydney? 3/01: vol le matin
Merci de tous les renseignements que tu peux me donner.
Isabelle. | | | À: Solenzara · 9 juillet 2006 à 22:26 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 411 affichages · Partager Bonjour, Merci également pour vos précieux renseignements. Effectivement, nous allons peut etre envisager le camping car car j'ai vu que les logements à Ayers sont exorbitants excepté peut etre" Outback Pionner Hotel A. Rock " : connaissez vous ? Coté pratique, peut on faire les balades dans le Red Center en baskets ? Trouve t -on sur place ces fameux chapeaux chasse- mouches ?
Que pensez vous également du circuit envisagé que j'ai cité dans la discution précédente?
Merci. Isabelle. | | | À: IsaP · 10 juillet 2006 à 16:55 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 404 affichages · Partager Je te conseillerais plutot la balade tot le matin à Kata Tjuta et enfin d'après midi à Uluru, premièrement le levé de soleil sur Kata tjuta est splendide et en plus il y a beaucoup moins de monde que pour Uluru et deuxièment la balade dans Kata Tjuta a des dénivelés alors que autour d'Uluru c'est plat. Il est sensé faire plus frais le matin de très bonheur donc c'est mieux pour l'effort. Les West Mac Donell, désolé je n'ai pas fait. Il me semble me souvenir qu'il y a un droit d'entrée pour le site d'Uluru et Katatjuta est inclu, pour Kings Canyon... je n'en sais rien. J'ai fait la great océan, alors que je venais des Grampians et donc je suis passé à port Fairy, que j'ai trouvé sympa, mais si tu veux fair la great en deux jours et une nuits et que tu veux quand même prendre le temps de voir quelques choses, ça prend du temps. Il y a quelques points de vue interessant juste après port Campbel, à mon avis ça vaut le coup de poursser jusqu'à Peterborough. Un arrêt aussi à Cap Otway est interessant à mon avis. Tu emprunteras une route essentielement côtière, ce qui veut dire virages, virages et tournants. La vitesse autorisée est de 110kms heure quand c'est possible, et il y a quelques trucs assez incompréhensible dans leur signalisation, tel que un virage anoncé avec limitation de vitesse à 45 et avant même que tu es passé le virage tu es de nouveau autorisé à rouler à 80 ou 100  Pour clore ta boucle je ne sais que te conseillé. A Melbourne j'ai descendu et monté la rivière Yara en bateau, j'ai visité le zoo, et le jardin botanique, l'aquarium, je me suis promené à pied dans la ville et suis allée au Victoria Market (fermé le lundi). Si tu es limité côté finance, famille oblige, le plus bel aquarium sans conteste est celui de Sydney. Philip Island pas fait. J'ai pris l'avion entre Melbourne et Sydney. | | | À: Zabinouk · 11 juillet 2006 à 8:19 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 400 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes précieux renseignements et conseils.
Par contre, faut il un permis spécial pour circuler entre Alice Spring et Uluru- Kata Tjuta ?
Isabelle. | | | À: IsaP · 11 juillet 2006 à 11:03 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 396 affichages · Partager Salut, D'après mon LOnely planet, c'est le même droit d'entrée puisque Uluru et Kata tjuta sont dans le même parc, le droit d'entrée, s'élève à 25 $ aus. gratuit pour les enfant de moins de 16 ans, validité de 3 jours, heure d'ouverture en decembre 5h, 21h ouvertue du centre culturel 7h 18h, dernière entrée 17h30, c'est super interessant et ça vault la peine d'y paaer du temps, pourquoi pas pendant les heures les plus chaude, quoique une bonne sieste  Comme j'ai retrouvé la brochure que l'on reçoit lors de l'entrée dans le parc (pas étonnant qu'après celà j'ai du envoyé des colis postaux à la maison  ) je peux même te donner une adresse internet www.deh.gov.au/parks/uluru 110kms AR entre le camping, hotel et la Valey of the wind à Kata Tjuta Circuit de 7, 4 kms, 3 à 4h AR Uluru le sentier de la base fait 10km. J'essaye de scaner ce doc cet après midi et je le met en piéce jointe | | | À: IsaP · 11 juillet 2006 à 16:08 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 387 affichages · Partager Tu peux trouver les filets chasses mouches à Alice, pour environ 7$, les chapeaux je crois seront plus cher, et plus encombrant, ces filet s'adaptent très bien sur une casquette ou chapeau de toile en plus si tu n'en a pas l'utilité, tu le plis dans la poche, ça ne prend pas de place. Inconvénient pour boire ou manger  Pour les chaussures, evidement ce qui est recomandé c'est plutot les chaussures à semelles antidérapantes, mais c'est tout à fait faisable en baskets. Dans le guide il mette "portez des chaussures solides à semelles en caoutchouc", parce que ce n'est pas exceptionnel de croiser des touristes en flip flap ou sandalettes. Je te joins les consignes de sécurités et les infos générales ainsi que les plans des circuits pour la région concernée, celà te donnera une idée plus précise. De toute manière tu recevras ce guide à ton entrée dans le parc. Images attachées: | | | À: Zabinouk · 11 juillet 2006 à 21:48 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 382 affichages · Partager Bonjour, Vraiment un grand merci pour tous ces renseignements et documentations. C'est vraiment super. Effectivement, j'ai maintenant une idée beaucoup plus précise de cette belle région.
Encore tous mes remerciements pour m'aider si gentiment et rapidement.
Isabelle. | | | À: IsaP · 12 juillet 2006 à 14:19 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 279 affichages · Partager D’abord, à peine plus de 2 semaines et avec 3 enfants, ce n’est pas beaucoup !
Pour le centre rouge, je te conseille de passer par une agence, d’autant plus que tu n’as pas bcp de jours pour organiser, tu as 3 enfants, et il fera très chaud. Certes, c’est cher, mais même en se débrouillant seul, ce n’est pas donné. Nous étions passés par Sahara tours, qui a un site internet. Pour la Great Ocean Road, je te conseille 2 voire 3 nuits sur place. Les virages sont nombreux, la vitesse moyenne ne dépasse pas 50 km/h, et tu seras tenté de t’arrêter aux nombreux points de vue, si tu ne veux pas tomber dans le ravin ! Attention de ne pas traîner en chemin pour arriver au coucher de soleil aux Douze Apôtres. Ca vaut vraiment le coup. Une nuit à Port-Campbell permet de faire ou refaire les sites aux environs le lendemain matin. Je ne suis pas allé jusqu’à Port Fairy, pas le temps, mais il y a un beau musée maritime à Warnambool qui intéressera tes enfants. Pour le retour, tu peux prendre des routes secondaires (importants élevages de moutons visibles et traces de volcans) de Port-Campbell à Ballarat où là aussi le musée de Sovereign Hill (ambiance ville du far west et mines d’or) intéressera forcément tes enfants. Tu peux ensuite rentrer le soir à Melbourne, mais mieux vaut prévoir l’hébergement avant. Nous avions prévu Philip Island, mais finalement nous nous sommes désistés, ça nous a semblé une arnaque. Je ne pense pas que tu auras le temps de prendre la route côtière pour rejoindre Sydney. Nous avions fait le trajet en passant par Albury (anciennes mines d’or aux environs) et Goulburn, avec 2 nuits en route. Tu peux faire les Blues Moutains en une journée, mais ce sera sans doute crevant pour les enfants. Attention aux WE, car il doit y avoir des embouteillages sur la route, les Australiens bougent beaucoup aussi ! Je pense que le mieux c’est de passer au moins une nuit.
Tu trouveras d’autres infos et mon trajet en septembre 2004 sur mon site (voir mon profil).
Bon voyage ! | | | À: Riki56 · 13 juillet 2006 à 6:21 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 267 affichages · Partager Bonjour, Merci de toutes vos infos. J'ai lu avec grand plaisir le récit de votre séjour en Australie ce qui me donne de bonnes idées.
Concernant le centre rouge, sur quel site internet peut on trouver le détail du safari tour que vous avez pris car sur le site " Sahara tours ", je n'ai pas réussi à trouver. Penses tu que ces safaris soient adaptés avec 3 enfants (14, 12 et 10) car le rythme semble très soutenu et les marches très longues....? Et quand on fait partie d'un groupe, on est obligé de suivre; En fait, c'est la chaleur qui m'effraie un peu. Vu le budget pour aller dans le centre rouge, je ne voudrais pas me tromper...
Pour le reste du circuit, je vais suivre vos conseils et essayer de faire la great ocean road en 3 jours. Combien de jours me conseilles tu de rester à Melbourne ? Est ce une ville interessante?
Nous essaierons aussi de rester 1 nuit aux Blue mountains.
Je vais peaufiner mon circuit... Tout dépend si on va ou pas à Ayers rocks à cause des enfants...
J'attends ta réponse pour m'aider dans mon choix.
Merci.
Isabelle. | | | À: IsaP · 13 juillet 2006 à 13:32 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 263 affichages · Partager Pour Sahara Tours, je crois que le site c’est www.saharaadventures.com.au Je ne suis pas sûr, car je ne reconnais plus le site qui a du changé en 2 ans. J’essaie de te confirmer par la suite. Le rythme n’est pas si soutenu, il y a des pauses. Si vous avez l’habitude de faire des randonnées, ca ne devrait pas poser de problème. A la limite, tu pourras demander par e-mail à l’agence, surtout pour l’enfant de 10 ans. Mais même si c’est cher, ca vaut le coup, c’est un aspect typique de l’ Australie, même unique au monde. Je pense que Melbourne mérite 2 journées pleines pour au moins un musée, les parcs, les magasins, le bord de mer. Le soir, le centre ville, près du quartier asiatique, parait plus animé que Sydney. Je trouve que nous n’avions pas suffisamment consacré de temps à la ville.
A+ | | | À: Riki56 · 14 juillet 2006 à 11:06 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 251 affichages · Partager Bonjour, Merci de ta réponse. Je suis allée sur leur site internet. C'est interessant car il y a un safari tour de 3 jours en français (qui est bien sûr plus cher que celui en anglais.. + 100 euros par personne environ) Je suis en train de réfléchir car le budget pour ce safari est énorme (environ 2200 euros pour 5 !) ; A cela, il faut encore ajouter le vol Sydney- Alice Spring puis le vol retour sur Melbourne soit encore 1650 euros. Soit un total de 3850 euros pour 3 jours et il nous reste les 17 autres jours !!! C'est exorbitant. Il faut que je calcule a peu près le prix si on fait le circuit seul avec un 4x4 (ou tout simplement une voiture) + logement+repas...Je ne sais pas si on apprecie autant le circuit en individuel et si la différence de prix est énorme.
A + | | | À: IsaP · 14 juillet 2006 à 15:51 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 248 affichages · Partager Bonjour
Il faut un permis pour faire le Merinee Loop, piste qui rejoint Uluru a Alice Springs en passant par Kings Canyon et les Western MacDonnell car vous serez amenes a traverser des territoires aborigenes. ces permis s'obtiennent pour $2 par voiture je crois dans les centres d'info touristique en principe. Il fera tres chaud (plus de 40 degres la journee) a cette periode la donc l'ideal est de se lever tres tot, vers 5 ou 6h du matin, de se carapater a la piscine du camping ou la riviere locale pour passer l'apres midi a l'ombre (boire enormement) et repartir ensuite vers 17h. La nuit tombe de bonne heure. Et generalement a 21h tout le monde est au lit. On a campe dans les Western MacDonelle, le campsite est indique dans le Lonely Planet. tres sommaire mais vous y trouvez une grande douche et un lavabo impeccables, des BBQ gratuits et une riviere a qqes metres pour se rafraichir. Un rangers habite a qqes metres du campsite et passe le matin recolter les sous pour le camping. C'est le camping qu'on a prefere, reveil au son des dingos, tres depaysant. Avec des enfants de cet age ca ne devrait pas poser de pbs. On a croise des familles australiennes en 4x4 sur des routes avec des pierres de 1m x 1m sans clim' avec des BB de 6 mois sous 40 degres dans la Palm Valley (2h pour 40kms)...et tout allait tres bien, ils ont meme du nous filer un coup de main avec notre super 4x4 ultra moderne!! Le tout est de prevoir des jericannes d'eau, 5 litres par personne par jour. Et de se proteger du soleil. Bon voyage! | | | À: Marcetflo · 14 juillet 2006 à 20:22 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 227 affichages · Partager Merci pour tes bons conseils. Par contre, où dormais tu à Ayers Rocks et à Kings Canyon? Trouve t on facilement du matériel de camping à louer pour pouvoir dormir dans les campsites?
Hormis le permis special pour emprunter la Merinee Loop, doit on posséder un permis international pour louer une voiture en autralie ?
Isabelle. | | | À: IsaP · 16 juillet 2006 à 17:16 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 213 affichages · Partager Oui pour le permis international. | | | À: IsaP · 17 juillet 2006 à 10:24 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 204 affichages · Partager C'est vrai que pour 5, c'est très cher, mais tu verras que tout est assez cher en Australie. A 5, la location de voiture sera sans doute plus intéressante, même à 100 € la journée. Le camping est aussi moins cher. Pour King Canyon, je me rappelle que le parcours est marqué de croix blanches au sol, donc facile à suivre (même suivre d'autres groupes). Pour Uluru, facile aussi de faire le tour (pas de risque de se perdre !). Pour le mont Olga, je me rappelle qu'il y a un point d'eau, mais pas de marquage a priori. Le tout resterait de bien s'organiser, randonnées très tôt le matin (finir avant 10H), et parcours en voiture l'après-midi. Pour le ravitaillement, je pense que tu ne pourras le faire qu'à Alice Spring, car à Ayers Rocks, il n'y a rien et c'est beaucoup plus cher. | | | À: Zabinouk · 13 septembre 2006 à 16:11 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 094 affichages · Partager bonjour Pourriez-vous me donner info sur safari Merci | | | À: Nancy1 · 14 septembre 2006 à 17:20 Re: Ayers Rock en décembre avec des enfants? ( Australie) Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 088 affichages · Partager Qu'est ce que tu entends par safari en Australie? | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 590 visiteurs en ligne depuis une heure! |