Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Canario · 23 janvier 2016 à 10:12 20 messages · 7 participants · 1 178 affichages | | | | 23 janvier 2016 à 10:12 Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 1 de 20 · 1 147 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes à J-20 du départ et je me pose une question par rapport à nos réservations d'hôtels, guide, chauffeur et autres.
En effet, nos réservations se sont faites avec des annonces en dollars (exemple 30 $ une chambre en guesthouse), sachant que nous avons l'intention de payer en kyats, donc il nous faudra convertir ces 30$ en kyats.
Seulement, ces réservations ont été faites alors que le dollar flirtait avec 1.20 € alors qu'à ce jour, le taux tourne à 1.09 voire même 1.04.
En effet, payer une chambre un peu plus chère n'est pas une affaire, sauf que sur une longue période, en transposant tous les frais prévus, je constate une augmentation de 13 % de mon budget suite à la variation de taux de change.
D'où ma question : Les Birmans suivent ils au jour le jour les variations des taux de change ou font ils une cote mal taillée dans la conversion dollars (ou euros) - kyats?
Merci pour vos réponses. | | | À: Canario · 23 janvier 2016 à 17:55 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 2 de 20 · 1 104 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de quitter la Birmanie, et pour ce que j'ai vécu: oui, ils sont au fait des taux de conversion. Chaque fois que j'ai payé en kyat pour un prix annoncé en dollars, la personne prenait sa calculette et multipliait par le taux en cours (que moi même je suivais sur l'application mobile de XE converter).
Peut etre vaut il mieux que vous changiez vos euros en dollars avant de partir pour avoir juste le montant exact de ce dont vous aurez besoin pour payer les hébergements.
Ensuite vous pourrez payer tout le reste en kyat (restos, souvenirs...).
Bon voyage! | | | À: Papaya80 · 24 janvier 2016 à 13:11 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 3 de 20 · 1 064 affichages · Partager A Papaya80,
Merci pour votre réponse.
J'avais oui dire que les Birmans avaient une façon assez particulière de faire le change (à leur avantage normal du style 1€=1$), mais de là à être au point au jour le jour en suivant les cours de change, je suis surpris, mais bon, c'est le jeu et c'est normal !!!
Quant çà partir avec des dollars, si je les achète actuellement, c'est bon pour les avoir à un taux de 1.04 plus les frais de commission, d'où un intérêt plus que limité.
Je tenterai de payer le maximum de guesthouses avec les dollars que j'avais en stock puis après, la conversion s'imposera mais çà ne m'arrange pas, puisque çà représente une majoration sur la totalité du voyage de 300 à 400 € par personne.
Cordialement | | | À: Canario · 24 janvier 2016 à 13:20 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 5 de 20 · 1 059 affichages · Partager Je n'ai jamais constaté (sur 5 voyages dans le pays depuis 8 ans) de change 1€= 1$ dans la mesure ou le taux de change est ajusté tous les jours. Ce qui semble normal a l'heure d'internet. Et puis dorénavant tout se paie en kyats et les ATM sont partout. | | | À: Philgbo · 25 janvier 2016 à 10:13 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 6 de 20 · 988 affichages · Partager Merci aux uns et aux autres pour vos conseils et ressentis.
Je ne me fais donc aucune illusion et vais être contraint de mettre la main à la poche pour palier cet imprévu et çà ne m'arrange pas, d'où l'intérêt peut être d'avoir toujours un stock de quelques dollars (ce que j'ai mais pas suffisamment), lorsque ce dernier est à un taux avantageux..
Quant aux ATM que préconise Philgbo, je ne les utilise qu'en cas de besoin ou urgence car les commissions sont souvent prohibitives.
Bonne préparation de voyage aux uns et aux autres | | | À: Canario · 25 janvier 2016 à 10:43 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 7 de 20 · 983 affichages · Partager d'où l'intérêt peut être d'avoir toujours un stock de quelques dollars (ce que j'ai mais pas suffisamment), lorsque ce dernier est à un taux avantageux..
Stocker des $ pour jouer sur la fluctuation des cours ???? Que d'énergie, de risques et de complications pour faire de si petites économies..... | | | À: Philgbo · 25 janvier 2016 à 11:35 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 8 de 20 · 967 affichages · Partager Re,
J'ai "en stock", 1 300 $ que j'avais acheté lorsque ce dernier était à 1.20 € soit 1 300 $ = 1 560 €
Le dollar est ce matin à 0.92 soit 1 300$ = 1 196 € soit une différence de 369 €, si vous appelez ceci de petites économies, soit nous ne jouons pas dans la même cour, soit nous ne lisons pas de la même façon les chiffres... | | | À: Canario · 27 janvier 2016 à 10:17 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 9 de 20 · 899 affichages · Partager Bonjour Je pense que vous vous êtes trompé dans la conversion : J'ai "en stock", 1 300 $ que j'avais acheté lorsque ce dernier était à 1.20 €Soit 1$= 0.83 euros et 1 300 $=1079 euros
Soit donc une économie pour un dollar à 0.92 de 117 euros | | | À: Av31 · 27 janvier 2016 à 10:38 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 10 de 20 · 886 affichages · Partager Bonjour,
Exact autant pour moi, mais le différentiel est quand même conséquent (117 €) d'autant plus que le budget pour 4 et pour 45 jours n'est pas de 1 300 $.
Donc pour une somme plus conséquente, que je vous laisse le soin de supposer la somme et de faire un calcul sur la perte globale. | | | À: Av31 · 27 janvier 2016 à 10:42 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 11 de 20 · 883 affichages · Partager A ça il faut rajouter certainement la commission de la banque à l'époque ou le dollar a été pris. La commission sur place pour faire du change. Et les prix prohibitifs en dollar sur place.
Vive le dollar | | | À: Canario · 27 janvier 2016 à 22:19 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 12 de 20 · 854 affichages · Partager Bonjour,
Voilà ce que c'est que d'avoir des problèmes de riches. Si nous étions trop pauvres pour partir, nous n'aurions pas tout ces soucis... | | | À: Jojoone1 · 28 janvier 2016 à 14:50 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 13 de 20 · 816 affichages · Partager Certes Jojoone1, c'est pourquoi au vue de ton profil, et des voyages effectués, je suppose que tu fais partie des gens qui se disent que : Pour avoir de l'argent devant soi, il faut en mettre de côté.
Sans rancune et bonne journée | | | À: Canario · 28 janvier 2016 à 15:34 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 14 de 20 · 802 affichages · Partager Exact autant pour moi, mais le différentiel est quand même conséquent (117 €) d'autant plus que le budget pour 4 et pour 45 jours n'est pas de 1 300 $.
Oui au temps pour vous. Et tout ça pour ça car ça fait un moment que l'€ n'est plus à 1,2 $ C'est juste une façon de penser qu'on est plus malin que les autres....  | | | À: Philgbo · 28 janvier 2016 à 16:10 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 15 de 20 · 790 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas de leçon de moral à recevoir de votre part.
Le forum permet d'échanger à condition de rencontrer des gens de bonne foi et prêt à partager ce qui ne semble pas être votre cas.
Contentez vous de faire de l'optimisation fiscale pour dégager quelques revenus qui vous permettront de faire quelques voyages, si vous en êtes capables. A défaut demander moi comment faire. 
A bon entendeur, salut! | | | À: Canario · 28 janvier 2016 à 18:16 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 16 de 20 · 771 affichages · Partager Au vu de mon profil, je me dis surtout que j'aurais préféré avoir le nez un peu plus fin !!
Et ma réflexion était à vrai dire un peu plus second degré que premier degré, donc pas de rancune.
Dans la liste de mes voyages effectués ne se trouve pas non plus la liste des voyages non effectués quand je n'en avais pas les moyens et par dessus le marché je suis plus un homme éco qu'un économe...
Pour en revenir au sujet, je te signale que je prépare depuis toujours l'itinéraire de mes séjours. Du coup, j'évite le problème du change en réservant à l'avance par Agoda. Pour le prochain séjour en Birmanie, j'ai réservé certains hôtels dès la fin de l'été, lorsque l'euro était au plus haut. Ce genre de site propose aussi de temps en temps des promos très intéressantes sur certains hôtels. Lors de nos séjours, nous voyons parfois des personnes faire des réservations sur leur tablette ou leur portable pour la prochaine étape. Je n'ai jamais vérifié, mais il doit y avoir des prix de dernier moment bradés. De plus, il y a un programme de fidélité qui représente pour nous une à deux nuitées gratuites par séjour.
Sinon, ne fais pas d'histoires à Philgbo, bien que nous sachions tous que c'est un très vilain c'est un membre honoraire du forum et il est intouchable de par son statut.
Et enfin, n'oublie pas : quand on aime, on ne compte pas !! | | | À: Jojoone1 · 28 janvier 2016 à 18:31 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 17 de 20 · 766 affichages · Partager ne fais pas d'histoires à Philgbo, bien que nous sachions tous que c'est un très vilain.... !
Petit canard ??   | | | À: Jojoone1 · 28 janvier 2016 à 18:41 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 18 de 20 · 759 affichages · Partager Je te signale que tous les voyages figurant sur mon profil ont tous été préparés par mes soins souvent un an à l'avance et que je n'ai jamais fait une seule réservation par Agoda ou autre boîte de ce style.
Je passe toujours en direct et tant pour les billets d'avion que pour les guesthouses je m'y prends bien longtemps à l'avance, d'autant plus lorsque tu pars pour 45 jours à quatre et que c'est moi, en quelque sorte, le GO (même si le G me gêne un petit peu) de service.
L'avantage de cette formule est que j'ai l'impression, à force de rechercher par rapport à l'itinéraire, aux coins à visiter, aux guesthouses etc....) de voyager par anticipation et donc en fait de voyager deux fois.
Donc, je me suis peut être, mal exprimé mais lorsque l'on "réserve", par exemple, un guide à un prix de journée fixé à l'avance et en dollar (ce n'est pas moi qui est demandé une fixation de prix en dollar, en euros ou en kyats), ou des guesthouses contactées avec un prix annoncé en dollar, il me paraît légitime de se demander si ce prix va être réévalué lorsque je paierai en kyat suite à une fluctuation du dollar..
Je te rappelle à toutes fins utiles que chaque jour passé après les 28 jours me coûtera 3 $..
Voilà quelques explications sans animosité aucune mais je n'ai guère pour habitude de devoir me justifier sur des choix qui ne regardent que moi.
Quant à Philgbo , peu m'importe son statut et ses moqueries non fondées car, statut ou pas statut, la politesse doit être de rigueur sur un forum.
Quant au fait de ne pas compter, ne t'inquiètes pas, je distribue beaucoup plus dans ces pays que n'importe où ailleurs. 
Bonne soirée | | | À: Philgbo · 28 janvier 2016 à 22:13 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 19 de 20 · 737 affichages · Partager Et voilà, maintenant tu l'as fait sortir de sa boite et il ne donne pas l'impression de vouloir y rentrer. En plus tu t'es attaqué à un bon gars qui lui aussi se donne la peine de renseigner les autres. Pas comme tous ceux, et ils sont nombreux, qui viennent une fois par an glaner ici les renseignements qu'il leur faut sans jamais se soucier de donner un coup de main aux autres. Et ce sont souvent les moins aisés les plus solidaires. Ah, je sens déjà sens le remords qui te tenaille... Du coup, énervé comme il est, je ne pourrai même pas lui demander pourquoi il préfère réserver directement et plus cher en dollars qu'indirectement pour moins cher en euros. Je sais bien que les boîtes de réservation abusent de leurs avantages auprès des hôteliers mais bon, déjà qu'en Birmanie les prix font le double de ce que vaut la prestation, je ne vais plaindre personne. Je ne pourrai pas non plus le consoler en lui apprenant qu'en changeant nos euros en Asie pour nos dépenses sur place, chaque fois que l'euro baisse d'un pour cent on se prend une baisse de 200 euros de pouvoir d'achat sur notre séjour... | | | À: Jojoone1 · 29 janvier 2016 à 0:29 Re: Baisse du dollar et répercussion sur un voyage en Birmanie Message 20 de 20 · 728 affichages · Partager Moi la tenaille c'est pour la faim !!  | Discussions similaires sur la Birmanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 401 visiteurs en ligne depuis une heure! |