bjour Marie
rien n'empêche de prendre une 2ème batterie et un petit panneau solaire mais là ça fait déjà 3 bidules!
Personnellement, je ne vois pas du tout l'intérêt d'un petit panneau solaire (dont l'emploi -et le transport- doit d'ailleurs être très contraignant), même pour une balade de 3 ou 4 jours telle que celle vous avez faite il n'y a pas si longtemps en autonomie dans
Canyonlands. Une batterie additionnelle externe de 5000 mAh
(qui a la forme et l'encombrement d'un smartphone) bien pleine au départ, vous aurait largement suffit je pense.
Au pire, et par sécurité, on peut toujours couper le GPS (ou au moins l'écran) lorsqu'on marche sur des portions connues ou sans malice pour la navigation. Et couper le réseau afin d'économiser la batterie, quand de toute manière il n'y a pas de réseau captable.
Et la véritable sécurité (ceinture + bretelles + deuxième ceinture) quand on est deux, serait d'être capable d'utiliser chacun son propre smartphone (avec chacun une batterie addit. externe).
De toute façon dans une zone perdue, il faut toujours faire suivre carte papier et boussole.
Personnellement, je n'aime pas relier en balade mon smartphone par un fil à une batterie externe (c'est un peu gênant). Aussi, pour les randos de plusieurs jours (Mafate à la
Réunion il n'y a pas si longtemps), je ne re-remplis que le soir mon GPS à partir de la batterie additionnelle (ce qui peut être fait 3 fois), et la batterie du smartphone tient la journée entière. Mais en marchant sur des zones balisées, il m'arrive de couper l'écran, pour ménager la batterie.
J'utilise le plus souvent le logiciel OSMAND, et comme cartographie, j'aime bien les diverses versions gratuites d'OSM
(vectorielle, ou Mapnik. Mais surtout CycleMap qui présente les courbes de niveaux, et beaucoup de traces prérentrées à la base -ça dépend des endroits-. Les points d'intérêts intégrés au système par les autres randonneurs sont également très utiles. Par ex, à Bisti Badland, la préparation est instantanée, car tous les points remarquables sont déjà localisés, ainsi que pas mal de traces, et cela depuis des années ; mais parfois d'autres sites sont moins bien renseignés).
En
France, il faut reconnaitre que les cartes IGN sont intéressantes car très précises, mais elles demandent un abonnement coûteux.
Ce n'est qu'un point de vue, d'autres approches sont probablement aussi valables.
JP
3.14