| Bandes dessinées qui font voyager Eversmile · 4 décembre 2007 à 20:50 · 4 photos 32 messages · 16 participants · 5 239 affichages | | | | À: Petitpanda · 31 décembre 2007 à 18:17 Re: Bandes dessinées qui font voyager Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 1 926 affichages · Partager Pour ta petite fille, je me permets de te conseiller celui-ci: www.parutions.com/pages/1-17-27-1940.html , JEANNE ET LE MOKELELE, quoique le style télégraphique (c'est écrit comme un carnet de voyage) peut être obscur pour une petite de cet âge...
Pour les grand(e)s, la version adulte et tragique de ce voyage en Afrique à la recherche d'un père disparu dans la jungle: LA TENDRESSE DES CROCODILES, toujours de Fred Bernard... www.bulledair.com/...tendresse_crocodiles ... envoutant et ténébreux.
Sinon, Les aventures d'ODILON VERJUS, qui relate celles de 2 missionnaires en Papouasie puis chez les Eskimos (tomes 1 et 2)... www.sceneario.com/...oits_de)_tome_1.html C'est bourré d'humour, drôle, cruel, bien documenté... un régal!!
Tu as aussi LES INNOMMABLES de Yann et Conrad, le cycle Hong Kong, 5 tomes: une histoire d'aventure, entre contrebandiers, espionne communiste, triades, criminels de guerre nippons, lords anglais décadents... là encore, une lecture très drôle... caustique... www.bdcouvertes.com/innommables/
Enfin, mon routard préféré, HANOMAG, anar au grand coeur qui parcourt l' Inde des crève la dalle : www.bedetheque.com/...2610-BD-Hanomag.html
C'est tout pour le moment, chouette topic!!!! | | | À: Mohamma2 · 1 janvier 2008 à 20:28 Re: Bandes dessinées qui font voyager Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 1 902 affichages · Partager Deux autres références pendant que j'y pense: BITCHY BITCH en vacances... une employée de bureau qui part dans un club med dans les Antilles... une râleuse, une aigrie, qui marchande sec pour quelques centimes, méprise la population locale et ne vit que dans l'attente de son... retour aux states!! Excellent... Et c'est une routarde au crayon! ecrits-vains.com/...itch_en_vacances.htm
Enfin, deux classiques, qu'il faut tout de même citer: Les BIDOCHONS EN VACANCES et LES BIDOCHONS en voyage organisé... Pas de lien, hein, tout le monde doit connaître!? | | | À: Petitpanda · 2 janvier 2008 à 21:00 Re: Bandes dessinées qui font voyager Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 1 886 affichages · Partager Je n'ai pour ma part pas de suggestion dans l'immédiat mais Muhammad semble connaître une piste intéressante... A suivre, donc... | | | À: Mohamma2 · 2 janvier 2008 à 21:04 Re: Bandes dessinées qui font voyager Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 607 affichages · Partager Salut Muhammad,
Merci pour tes contributions...! Ta Bitchy bitch (sacré morceau!) me fait penser que tu pourrais bien accrocher avec le sujet "Peuple étrange: les voyageuses" lancé par Pondy et largement alimenté par Glactch, dans la rubrique divers de ce même forum. Au plaisir d'y lire, peut-être, ta prose...?! | | | À: Mohamma2 · 3 janvier 2008 à 5:37 Re: Bandes dessinées qui font voyager Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 603 affichages · Partager Merci merci pour ces idees!!! | | | À: Petitpanda · 3 janvier 2008 à 16:16 Re: Bandes dessinées qui font voyager Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 591 affichages · Partager De rien! Mais tu as bien noté que seule la première référence était à destination des enfants? Les autres sont plutôt pour ados ou grands enfants (de 20 à 77 ans!!)... bonne lecture! | | | À: Eversmile · 4 janvier 2008 à 0:05 Re: Bandes dessinées qui font voyager Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 582 affichages · Partager Bonjour et bonne année 2008 à tous!!!!!! 
J'ai été un grand lecteur de BD, et bien que j'ai arrêté maintenant, je pense que cet art est avant tout une invitation à l'évasion, au voyage et au regard vers d'autres pays et paysages inconnus. Souvent lors de voyages, je me retrouve dans des situations ou dans des lieux d'aventures d'astérix, de tintin, de corto. La transcription de sentiments sur dessin est a mon avis quelque chose de très dur: en faire des aventures en y mélant une intrigue qui se tiennent, force l'admiration. Un dessinateur célèbre (Moebius je crois) avait exprimé, un jour, dans une interview une certaine frustration car le temps pour réaliser un album est inversement proportionel au temps qu'il faut pour le lire et le comprendre. (bon je sais pas pourquoi je dis cela mais j'avais envie de le dire!). Personellement, j'adore les BD en Noir et Blanc, donc corto maltese, Tardi, et aussi Munoz et Sampayo (c'est gé-ant!...et dérangeant en même temps, les personnages sont des écorchés vifs!!!).
jb | | | À: Mohamma2 · 4 janvier 2008 à 5:57 Re: Bandes dessinées qui font voyager Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 578 affichages · Partager ah, j'etais pas certaine pour les suivantes. Je comptais noter les references et aller voir de plus pres. Merci pour la precision. Les autres seront donc pour moi!! | | | À: Eversmile · 4 janvier 2008 à 17:31 Re: Bandes dessinées qui font voyager Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 570 affichages · Partager Je reviens de la bibliothèque et je pense à quelques incontournables supplémentaires de la BD qui fait voyager...
D'abord, celles de Simon Hureau, sur le Cambodge... le dessinateur est un routard qui raconte ses aventures et mésaventures au Cambodge... c'est un dessin clair, accessible, le ton n'est pas au sensationnalisme ni même à la pseudo-philo (genre:"Ouais ce voyage au Cambodge est comme une plongée au plus profond de moi tu vois hein"  ), c'est agréable à lire, distrayant sans être léger (la misère est à chaque page), bref, un gros coup de coeur!!! www.bedetheque.com/...BD-Hureau-Simon.html
Sinon, il faut absolument lire STASSEN et les 2 tomes du "bar du vieux français", une histoire d'amour tragique, tendre, entre deux jeunes banlieusards en cavale en Afrique... "Thérèse" du même auteur est un conte truculent... à lire aussi le très impressionnant "Déogratias", sur le génocide rwandais vu du point de vue d'un clodo à moitié fou... www.bedetheque.com/...n-Jean-Philippe.html Là encore un style de dessin très propre, accessible... un grand talent de conteur!
Une révélation: Monroe, l'histoire tragique d'un eskimo qui part pour Hollywood rendre à Marylin Monroe la chaussure qui lui appartiendrait ?!?, ça se lit vite, mais c'est un régal... www.bedetheque.com/...11721-BD-Monroe.html
Un de mes chouchous 2007. Le récit d'une année d'expatriation en Corée du Nord. Style très réaliste (roman graphique), bourré d'humour mais édifiant... un des rares témoignages sur la Corée du nord vue de l'intérieur par un créateur de dessins animés!! www.bedetheque.com/...74-BD-Pyongyang.html
Plus historique, la série des Rampoekan pour tous les amoureux de l' Indonésie. Ecole Belge mais propos adulte, le scénar est un peu complexe mais les personnes désireuses de connaître Java et les Célébes autrement y trouveront leur compte et se plongeront avec plaisir dans l'Indo des années 40, à quelques temps de l'indépendance! www.bedetheque.com/...863-BD-Rampokan.html
Voilà, je n'inclus pas d'images, ça ne marche jamais (faut dire, je suis pas bien malin!), cliquez simplement sur les liens!!
PS: Pour le "voyage engagé", la série sur la Palestine de Joe Sacco est un must!!! www.bedetheque.com/...13-BD-Sacco-Joe.html ... | | | À: Mohamma2 · 6 janvier 2008 à 2:19 Re: Bandes dessinées qui font voyager Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 524 affichages · Partager D'accord avec Muhammad, dans le genre voyage engagé Joe Sacco se pose là, avec Palestine mais aussi Grozny.
La trilogie de Delisle Schenzen-Pyongyang-Chroniques birmanes m'a beaucoup plu aussi.
Mais je n'ai vu personne citer Aya de Margueritte Abouet, chronique totalement réjouissante de Yopougon, fameux quartier populaire d' Abidjan, dans les années 80. Le verbe est jouissif : l'auteur arrive à retranscrire par écrit la réjouissante richesse du français de là-bas, ce qui est une sacrée gageure... Une vraie belle réussite. Le 3ème tome vient de paraître chez Gallimard, dans la collection Bayou (très belle collection, ce qui ne gâche rien!). | | | À: Eversmile · 25 janvier 2008 à 11:25 Re: Bandes dessinées qui font voyager Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 487 affichages · Partager Voila.
Nous sommes enfin partis. 2 ans minimum sur les routes du monde à vélo. Tant de moments à rêver en lisant les récits, les BDs, en rencontrant des voyageurs de tout horizons.... c'est enfin notre tour. Nous avons tout quitter (appart, boulot (enfin une petite dispo pour moi  )...) il y a dix jours.
Une petite halte chez ma soeur, quelques jours de pause après une première semaine difficile (temps pas vraiment clément, partis trop vite, trop fort.... l'euphorie du départ), j'en profite pour lire une BD que je n'avais jamais pris le temps d'ouvrir à mon boulot (pourtant moultes fois conseillée par mon collègue) " Le vent dans les Saules" de Michel Plessix. Une ôde à la vie, à ces petits plaisirs partagés entre amis, ces petits riens qui nous font dire que l'instant présent est le plus beau. Une taupe, un rat, un blaireau, un crapaud et une loutre. 5 amis qui profitent du temps pour se promener, partager, découvrir.
J'y ais retenus 2 phrases qui symbolisent exactement l'état dans lequel je me trouve actuellement, un petit signe, un hazard....
"Tout en se promenant, il se dit qu'il était doux de voir les autres s'affairer autour de soi, surtout quand on avait rien d'autres à faire. Le meilleur dans les vacances, ce n'est pas tellement de se reposer que de regarder les autres travailler"
Petit plaisir égoiste, mais ne vous inquiétez pas j'en profite au maximum !!! 
Et aussi :
"Voila la vraie vie, messieurs, la seule qui mérite qu'on soit ici, sur Terre. Voyager, se laisser aller au gré des chemins, chausser des semelles de vent... Se reveiller chaque matin dans un nouveau décor, manger chaque soir dans de nouvelles auberges, aller de verts bocages en cités perdues, parcourir des contrées inconnus, belles et dangereuses, se laisser porter sur l'échine du monde...."
Rien à rajouter tellement c'est beau.
Jc (en ce moment trop cool)
www.cyclocool.fr | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 229 visiteurs en ligne depuis une heure! |