Conclusion
Pour conclure et avec plusieurs mois de recul, je dois dire que ce fut un voyage réellement intense. Je n’avais jamais eu un choc culturel pareil dans aucun des 50+ pays que j’ai pu visiter pour des durées plus ou moins longues. C’est un pays parfait pour ceux qui ont le syndrome Christophe Colomb et veulent être les seuls blancs aux alentours. Je peux désormais regarder en roulant des yeux les gens qui m’expliquent qu’ils connaissent des lieux totalement épargnés par le tourisme a
Bali ou Ibiza
Est-ce que je suis content d’y être allé ?
Plutôt oui, c’était une sacre expérience même si j’en ai chie. Je ne suis cependant pas sur que j’y retournerais a moins que Reza ne m’organise un itinéraire en béton pour visiter les
Sunderbans et prendre le bateau a vapeur. Je pense en effet qu’en trois semaines j’ai eu un bel aperçu de ce pays, mais que je souhaite aller dans beaucoup d’autres endroits qui seront surement plus beaux et intéressants. J’avais atteint un certain niveau de ras-le-bol au bout de trois semaines, et je me suis pris une si grosse cuite pendant mon escale a
Singapour que je ne me rappelle même pas être monté dans l’avion pour
Melbourne et me suis réveillé trente minutes avant l’atterrissage.
A qui je conseille d’aller visiter le Bangladesh et dans quelles conditions ?
J’ai beaucoup voyagé seul avec mon sac-a-dos (dans les limites de mes 28 ans il est vrai, mais sachez que j’ai déjà fortement hypothéqué un brillant avenir dans une tour sordide de La Défense), c’était loin d’être mon premier voyage et j’en ai vraiment bavé. J’aimerais bien avoir l’avis de quelqu’un qui a voyagé extensivement en
Inde et pourrait comparer les deux pays. Voyager avec un ami aurait été idéal je pense car c’est toujours plus facile de décompresser a deux et de rigoler de chaque situation absurde. Je suis particulièrement reconnaissance a Reza de m’avoir consacré du temps et de m’avoir donné beaucoup d’explications et de renseignements qui me faisaient défaut.
Peut-être que voyager en petit groupe avec un guide serait plus plaisant, avec notamment une croisière en bateau a vapeur. Cependant il n’est pas bon marché de voyager avec des standards qualitatifs élèves notamment pour l’hébergement. Je ne vois d’ailleurs aucune bonne raison de voyager au
Bangladesh plutôt que dans un autre pays si l’argent n’est pas un problème. Peu de touristes signifie aussi une faible offre en termes de prestations et d’acteurs. Il n’y aura surement jamais assez de touristes étrangers pour favoriser l’émergence de d’hébergements de qualité à prix raisonnables comme c’est surement en train de se passer au
Myanmar ou en
Iran par exemple.
En bref, je ne le recommande pas pour les débutants et surtout pas pour les femmes seules (sans vouloir remettre en question votre habilité à prendre vos propres décisions mesdames). L’attention permanente suscitée était dure a vivre et serait surement encore pire pour une femme. Et si en
Inde il existe des guest houses touristiques ou des établissements touristiques pour souffler, ce n’est pas le cas au
Bangladesh.
Pour ceux qui veulent un aperçu, chercher la rue de l’hôtel Akboria a Bogra et descendez-la jusqu’au rond-point, la google car n’a apparemment pas réussi à faire les quelques centaines de mètres de ligne droite a cause du trafic je dirais.
Comment je vois le Bangladesh évoluer ?
Je ne suis qu’un touriste et pas un expert donc cela n’engage que moi. J’ai vu un certain nombre de choses intelligentes, par exemple la vente de médicaments à l’unité plutôt qu’a la boite, cela evite le gaspillage. Cependant, si j’ai foi en l’être humain, je suis un grand cynique et je ne vois pas comment ce pays peut s’en sortir. La population croît à un rythme effrene alors qu’il y a facilement déjà deux fois trop de monde par rapport a la taille de ce pays. Le
Bangladesh sera aussi l’un des pays les plus impactés par la montée des eaux si cela se produit et je ne crois pas que qui que ce soit se précipitera pour accueillir des dizaines de millions de bangladais.
Critiquer les grandes compagnies occidentales ou asiatiques qui y ont font produire leurs vêtements a bas cout me semble aussi une analyse assez limitée même si comme l’enfer elle est pavée de bonnes intentions. En effet, environ quatre millions de personnes, le plus souvent des femmes sans réelle éducation, y travaillent et font vivre autant de familles. Les exportations de textile représentent environ 80% du total des exportations du pays qui s’en passerait donc difficilement.
Les acteurs du développement (j’ai oublie d’en parler avant alors je mets ca ici) : Mohammad Yunnus et la Grameen Bank qui facilitent l’accès au crédit des plus pauvres. Les rickshawallas qui travaillent en ville et envoient une partie de leur salaire a leur famille restée a la campagne.
Les limites de ce carnet
J’ai essayé de raconter de façon honnête et sans politiquement correct ce que j’ai vécu et ressenti pendant ce voyage. J’ai parfois l’impression d’avoir fait ma princesse, mais c’était vraiment un voyage a part, et j’ai essayé de voyager au plus de la réalité locale et de la population donc je n’ai pas de regret. Je ne suis pas un Rousseauiste partisan de la thèse du bon sauvage, des expressions telles que « ils n’ont rien mais ils sont tellement plus heureux que nous » me herissent le poil et je trouve l’être humain intéressant et touchant dans ses contradictions plus que dans une vision fantasmée et superficielle de cet orient « compliqué ».
J’espère en tout cas par ce carnet avoir racheté quelques années de lecture passive sur ce forum en offrant quelque chose de fouillé pour un pays inhabituel et être ainsi utile a la communauté. Merci a tous ceux qui m’ont lu et j’espère que cela aidera de potentiels voyageurs au
Bangladesh. Je vais essayer de contribuer de façon plus active à ce très utile forum. Il est possible que j’aille passer quelques semaines aux Iles Salomon pendant que je suis en
Australie et je ne crois pas qu’il existe de carnet pour cette destination. A voir, et bon vent a tous !
Maxime