Salut à vous tous,
Je pars pour 1 an ds plusieurs pays hors zone euro, essentiellement en
Australie. Je vais bosser là bas, mais je dispose aussi d'un budget en euros sur mon compte chèque BNP.
Je suis en train de chercher les banques qui ne prennent pas ou peu de commission lors des retraits depuis les zones hors euro et en particulier depuis d'
Australie. Je me suis déjà pas mal renseigné, notamment apurés de HSBC "Votre banque partout ds le monde !!!!" qui propose des retraits gratuits sur tous leurs DAB HSBC ds le monde, mais qui au passage prend environ 8% de la somme en commissions déguisées, disons frais de fonctionnements !
Pour la BNP, c'est plutôt 9% pour les retraits chez "Westpac" (aussi sur une base de retrait dit gratuit !).
En fait, je m’aperçois que même qd les banques, comme HSBC, proposent des retraits aux DAB gratuits, leur taux de change n'est pas celui que l'on peut trouver sur le site XE.com, qui indique le taux réel à l'instant t.
Bien entendu, vous vous dites peut être, "mais c'est normal, car le taux varie en fonction des jours et de l'heure" Très juste ! Mais il ne varie pas de 10% !! Hors les banques nous vendent le dollar australien en moyenne 8 à 10 % de plus que ce qu'il vaut, sans compter les taux de commissions imposés pour les banques qui ne proposent pas des retraits dits "gratuits".
Voilà, en gros, je dois prévoir entre 8 et 10 % de mon budget pour les banques. C'est déprimant !
Avez vous des tuyaux pour obtenir des retraits avec des commissions plus faibles ?
Merci pour vos réponses.