|  |  |
 | | | | | Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Bulleur · 13 octobre 2008 à 8:38 17 messages · 9 participants · 2 174 affichages | | | | 13 octobre 2008 à 8:38 Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 1 de 17 · 2 142 affichages · Partager En juillet 2008 le baril est monté a 147 usd, ce qui a justifié une montée des prix du transport aerien.Aujourd'hui le baril est a moiins de 80 usd a New-York et moins de 75 usd a Londres JE NÁI PAS VU LA BAISSE SE RÉPERTORIER EN CONSÉQUENCE ! | | | À: Bulleur · 13 octobre 2008 à 8:46 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 2 de 17 · 2 133 affichages · Partager | | | À: Tatra · 13 octobre 2008 à 8:48 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 3 de 17 · 2 128 affichages · Partager
Revenir au prix anterieur du transport aerien quand le baril était a moins de 80 usd avant la fameuse hausse a 147 usd | | | À: Bulleur · 13 octobre 2008 à 12:01 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 4 de 17 · 2 097 affichages · Partager Le pétrole ce n'est pas non plus 100% du prix d'un vol, loin de là... La baisse des prix a quand même été visible par rapport à août pour moi... | | | À: Bulleur · 13 octobre 2008 à 14:41 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 5 de 17 · 2 069 affichages · Partager Il convient je pense, de préciser plusieurs choses: quand le prix du baril du pétrole était de 145$, la parité euro/dollar était aussi très élevé. Quand on atteint ces records, la parité était de 1€/1.58$. En Euro, le prix moyen était de 91€. Aujourd'hui, le baril est à 82$ avec un 1€ pour 1.36$. Le prix du baril est donc de 60€. La diminution reste importante, de l'ordre de 30% en Euro. En dollar, la chute est plus sévère et atteint quasiment 50%. Air France a abaissé deux fois sa surcharge, soit quasiment 15% de baisse. Une partie de la baisse a été repercuté. De plus, Air France n'avait pas mis de surcharge quand le baril a dépassé les 140$, la dernière surcharge concernait le passage au dessus des 130$. C'est à dire que la baisse a été quasiment entièrement repercuté aujourd'hui. Ensuite, les compagnies mettent un certain temps avant de baissé les surcharges car la volatilité est très élevé. En fin de semaine, les MP ont broyé du noir, mais il est fort possible que cela se reprenne. Donc même si le baril a atteint 80$, il faudra qu'il y reste pour pouvoir baisser les surcharges. | | | À: Rains091 · 13 octobre 2008 à 15:47 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 6 de 17 · 2 050 affichages · Partager j'ai constaté que le lendemain de la baisse de la surcharge fioul le prix hors taxes avait augmenté, enfin sur certains trajets Air France, le prix TTC ne varaint donc pratiquement pas ! | | | À: Parptp · 13 octobre 2008 à 17:36 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 7 de 17 · 2 032 affichages · Partager A voir si des tarifs HT n'ont pas baissé non plus pour compenser les surtaxes !! Je ne serai pas surpris que certains tarifs, au moins les premiers prix, aient été baissés pour garder des prix un peu "psychologiques" !! | | | À: Viadi · 13 octobre 2008 à 23:49 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 8 de 17 · 1 999 affichages · Partager A voir si des tarifs HT n'ont pas baissé non plus pour compenser les surtaxes !! Je ne serai pas surpris que certains tarifs, au moins les premiers prix, aient été baissés pour garder des prix un peu "psychologiques" !!
Un prix psychologique ce n'est pas ça  . | | | À: Parptp · 14 octobre 2008 à 13:41 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 9 de 17 · 1 950 affichages · Partager L'environnement économique change, les coûts fixent changent, avec l'inflation, etc etc.. Mais la principale raison et qui est surement ici le cas, est qu'Air France fait du Yield Management et que les prix changent en fonction de la demande. Les prix changent chaque jour, il ne faut pas l'oublier! | | | À: Leadership · 14 octobre 2008 à 16:47 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 10 de 17 · 1 924 affichages · Partager A voir si des tarifs HT n'ont pas baissé non plus pour compenser les surtaxes !! Je ne serai pas surpris que certains tarifs, au moins les premiers prix, aient été baissés pour garder des prix un peu "psychologiques" !!
Un prix psychologique ce n'est pas ça  .
Je pense à certaines compagnies qui font des tarifs à 99 EUR l'aller retour TTC... Ou Air France à des 52 EUR l'aller simple en domestique sur certaines lignes... Je voulais dire c'est que certaines surtaxes carburant n'ont pas entrainé l'augmentation du tarif TTC pour garder le meme prix d'appel pour le client ! | | | À: Viadi · 14 octobre 2008 à 17:30 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 11 de 17 · 1 881 affichages · Partager A voir si des tarifs HT n'ont pas baissé non plus pour compenser les surtaxes !! Je ne serai pas surpris que certains tarifs, au moins les premiers prix, aient été baissés pour garder des prix un peu "psychologiques" !!
Un prix psychologique ce n'est pas ça  .
Je pense à certaines compagnies qui font des tarifs à 99 EUR l'aller retour TTC... Ou Air France à des 52 EUR l'aller simple en domestique sur certaines lignes... Je voulais dire c'est que certaines surtaxes carburant n'ont pas entrainé l'augmentation du tarif TTC pour garder le meme prix d'appel pour le client !
Oui, pour ça je suis d'accord, c'est juste que l'appelation "prix psychologique" ne signifie pas ça, principalement utilisé en marketing cela designe le prix accepté par le plus grand nombre de personnes (suite à un sondage basé sur un questionnement dont les critères sont : prix trop élevé, qualité insuffisante). | | | À: Bulleur · 14 octobre 2008 à 18:31 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 12 de 17 · 1 869 affichages · Partager Tout d'abord il faut comprendre et prendre en compte 2 choses:
1. Le prix du baril aujourd'hui ne veut pas dire que c'est le prix d'achat pour le petrole livré ce matin, les cours du petrole et du gaz sont pour une livraison dans 03 mois, quand un cours du barril est affiché c'est toujours pour une livraison dans 03 mois, les raffineurs achetent au prix du jour pour etre livrés plus tard. Ce qui fait que le prix à la pompe ne change qu'aprés 03 mois et 02 semaines (raffinage et logistic). Que ce soit à la hausse ou à la baisse.
2. Les Cies aériennes (surtout Americaines et AF/KLM) profitent des augmentations des prix du barril pour appliquer la surcharge immediatement, par contre pour la baisser ils attendent que le prix du barrile se stabilise pendant 03 mois (le temps d'etre livrés avec le nouveau prix), en meme temps la surcharge fuel n'est appliquée qu'aprés 1 mois de la hausse du petrole, donc en tout cela donne à la compagnie 02 mois de gains de la surcharge fuel, ce qui lui permet de resister aux agmentations de prix du barrile quand il augmente entre 1% et 7% puisqu'à des hausses comme ceux la ils n'appliquent pas de surcharge mais piochent dans les gains YQ precedents.
Donc on sentira la suppression de la surcharge pendant les vacances de noel, si les cours ne fluctuent pas d'ici là.
Pour ce qui est des remarques sur la parité $/€ cela ne rentre pas en consideration pour les CIES AERIENNES et les ARMATEURS (quand il s'agit de carburant), puisque le carburant est payé en $US/HT et HDD et la surcharge YQ est perçue en $ aussi (meme si elle est affichée en €). Aussi pour la construction de tarifs, les CIES n'utilisent pas les cours de change brut, mais toujours à l'arrondi.05 ou.00.
Exemple AF: CDG- JFK- CDG en L prix en €: 545, prix en $: 734.40 ce qui fait un taux de change de 1.35 au lieu de 1.365 officiel. la surcharge YQ est de 270$ affichée sous 200€. | | | À: Leadership · 14 octobre 2008 à 19:01 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 13 de 17 · 1 860 affichages · Partager Oui, pour ça je suis d'accord, c'est juste que l'appelation "prix psychologique" ne signifie pas ça
C'est pour ca que je l'ai mis entre guillemets, ca ne correspond effectivement pas à un vrai prix psychologique, mais j'ai pas trouvé de synonyme plus précis | | | À: Flyinglover · 15 octobre 2008 à 17:07 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 14 de 17 · 1 793 affichages · Partager Les Cies aériennes (surtout Americaines et AF/KLM) profitent des augmentations des prix du barril pour appliquer la surcharge immediatement,
en meme temps la surcharge fuel n'est appliquée qu'aprés 1 mois de la hausse du petrole,
Il n'y a pas quelques contradictions, non? Ensuite, pour répondre, non Air France ne répercute pas immédiatement le prix du baril comme tu le dis, mais elle met 1 mois avant de le monté. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, il n'y avait pas de surcharge mise quand le baril a depassé les 140$, la dernière s'arrêtait à 130$.
ils attendent que le prix du barrile se stabilise pendant 03 mois (le temps d'etre livrés avec le nouveau prix)
Non, 1 mois, et cela les compagnies sont beaucoup plus claires sur la question. Il faut que le baril reste sous le seuil de 100$ par exemple pendant un mois. Aujourd'hui, 25€ de surcharge sur long-courrier ont déjà été supprimé, le 5 septembre et le 7 octobre. Maintenant, la baisse du baril sous les 100$ est relativement récente et il faudra attendre début novembre pour voir les autres surcharges supprimées. | | | À: Rains091 · 16 octobre 2008 à 10:24 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 15 de 17 · 1 752 affichages · Partager RIEN VU BAISSER SUR LES COMPAGNIES THAILANDAISES | | | À: Bulleur · 16 octobre 2008 à 12:48 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 16 de 17 · 1 728 affichages · Partager La compagnie Corsair baisse sa surcharge carburant à partir d'aujourd'hui.
Suite à la baisse significative du prix du baril de pétrole, Corsairfly appliquera, pour tout billet émis à compter du jeudi 16 octobre, une réduction de 30 euros sur sa surcharge carburant. Le montant de la surcharge carburant sera porté comme suit, par trajet et en fonction des axes desservis : Antilles - 100 eurosOcéan Indien - 110 eurosCanada / Cuba / Mexique / République Dominicaine - 110 euros | | | À: Annya · 16 octobre 2008 à 15:09 Re: Baril en baisse mais prix des vols quasi identiques Message 17 de 17 · 1 708 affichages · Partager Baisse de la surcharge chez LH à compter du 20 octobre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 401 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |