| A bas les visas! ZeBadGuy · 18 avril 2005 à 16:49 33 messages · 16 participants · 5 135 affichages | | | | 18 avril 2005 à 16:49 A bas les visas! Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 382 affichages · Partager Comme tous les voyageurs (ou touristes ou routards ou backpackers comme vous préférez) je me suis heurté plusieurs fois à l'obtention des sacro-saints visas. Je voulais partager ma colère vis à vis de ces formalités archaïques. Je comprends qu'un Etat veuille tracer les étrangers se rendant sur son territoire. Je comprends aussi qu'un Etat taxe l'entrée d'un étranger (on taxe bien le pain). Je ne pense pas non plus être naïf : si l'idée de Nation a des relents nauséabonds elle pemet aussi à nous autres occidentaux d'avoir des vies privilégiées par rapport à d'autres pays. Or qui dit Nation dit frontière. Et une frontière n'exiset que si elle est surveillée...
Mais je me demande vraiment l'utilité de demander autant de formalités (lettres d'invitation, etc...) pour délivrer ces bouts de papier. Pourquoi ne pas délivrer un visa au moment ou un voyageur entre dans le pays plutot que de demander de passer par l'ambassade, de patienter plusieurs jours ou semaines, etc... (avec le cout pour le pays d'ailleurs) ? A la rigueur limiter les points d'entrée autorisés (ce qui est d'ailleurs souvent le cas) pour faciliter les communications entres les postes frontiere provinciaux et l'administration centrale.
L' amérique du sud dont la plupart des pays ne demandent pas de visas est-elle sujette à plus de criminalité étrangère, à plus d'immigration illégale ? Un immigrant voulant profiter d'un visa touristique pour rester dans le pays en sera-t-il empéché par quelques formalités supplémentaires ? Un criminel sera-t-il empéché de commettre des crimes (pour les criminels recherchés par la police la douane à l'entrée dans le pays suffit).
Que représente mieux l'aburdité administrative que l'obtention du visa russe ou iranien ou moldo-poldaque...
Bref à bas les visas !! | | | À: ZeBadGuy · 18 avril 2005 à 19:17 Re: A bas les visas! Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 367 affichages · Partager Et que penser de la position américaine là-dessus? Passeport avec les données biométriques, par exemple?
Tiens, une anecdote à propos de l'obtention du visa pour rentrer sur le territoire américain: en octobre dernier, je reçois un mail d'un copain français qui habitait en Californie. Son visa ayant expiré pendant son séjour en France, il devait en obtenir un nouveau pour rentrer chez lui. Demandant à l'ambassade des USA à Paris, on lui répondit qu'il y avait cinq semaines d'attente avant de pouvoir se présenter, passer une interview et je ne sais trop quoi, puis encore un délai qui se comptait en semaines pour pouvoir avoir effectivement ce visa. Jolie aberration, non? Du coup, le copain est venu à Bruxelles à l'ambassade américaine, y est passé un matin, et 48h plus tard en ressortait avec le fameux visa. Deux jours au lieu de deux mois, ça vaut bien le coup du visa Iranien ou russe, non?
Ben | | | À: ZeBadGuy · 18 avril 2005 à 22:38 Re: A bas les visas! Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 355 affichages · Partager salut
Ben moi j'aime bien les visas ! Car ça limite vachement les touristes, notamment les indécis qui choisissent leur destination en dernière minute (et y'en a beaucoup!) Et puis mon passeport je le trouve très joli avec tous ces coups de tampons et tous ces timbres  Même que ça m'énerve quand un douanier il tamponne pas comme il faut ! | | | À: ZeBadGuy · 19 avril 2005 à 1:52 Re: A bas les visas! Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager Bonjour,
Je suis d'accord avec toi ZeBadGuy. Tu soulignes un point important "elle permet à nous autres occidentauz d'avoir des vies privilégiées par rapport à d'autres pays". En effet...
J'ai passé 6 mois en Équateur et j'ai rencontré des gens merveilleux. Pas du monde qui veulent immigrer au Canada pour "crosser" le systeme ou passer la frontiere pour terroriser nos voisin américains... Non! Du monde qui veulent juste venir me rendre visiter, meme pas vivre ici. Ou des gens qui veulent réellement apprendre le francais, soit au Québec, soit en France.
Mais eux ne peuvent pas obtenir de visa... Le problème c'est pas l'argent pour venir au pays, c'est l'inderdiction. On dirait que parce qu'ils sont d'un pays corrompu, ils vont venir corrompre le nôtre.
Si le visa était donné a ceux qui le méritent et non pas comme une loterie ou selon l'humeur du fonctionnaire, je changerais peut-etre d'avis, mais pour le moment, je crois qu'au lieu de décourager l'illégalité, il l'encourage. Les bons, les intelligents, ceux qui veulent apprendre sont pognés chez-eux et ceux qui sont croches, c'est certainement pas un bout de papier qui les arrete et ils n'ont pas peur du tout de l'illégalité.
Désolée de la montée de lait, mais ca m'aberre! Merci d'avoir soulevé le sujet. | | | À: Lolodesiles · 19 avril 2005 à 6:10 Re: A bas les visas! Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 335 affichages · Partager Quel mal y a-t-il à être indécis et à choisir sa destination à la dernière minute? | | | À: Yangguizi · 19 avril 2005 à 9:27 Re: A bas les visas! Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager Aucun ! C'est juste que le visa, ça limite le tourisme, c'est tout! AUtour de moi, je connais des tas de gens pour lesquels la simple idée de s'occuper d'un visa les font choisir une autre destination. Mais bon ça c'est mon côté ours qui ressort: moins y a du monde ou je me trouve, plus j'aime | | | À: Lolodesiles · 19 avril 2005 à 11:25 Re: A bas les visas! Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 313 affichages · Partager C'est vrai, d'ailleurs le top c'est la corée du nord ou le bouthan. Personne y va, du coup c'est vachement protégé du tourisme.
Plus sérieusement je suis pas sûr que les locaux soient tellement d'accord avec toi, vu que dans beaucoup de pays pauvres (et riches aussi d'ailleurs) le tourisme est une source non négligeable voire capitale de revenus.
Tiens d'ailleurs il me vient à l'esprit que les pays ou le visa est le plus dur à obtenir (en tous cas pour les occidentaux) sont souvent les moins démocratiques et/ou ceux ou il se passe le plus d'horreurs... | | | À: ZeBadGuy · 19 avril 2005 à 12:19 Re: A bas les visas! Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 307 affichages · Partager Heureusement que tu précises que c'est pour les occidentaux, car sinon ce serait fort éloigné de la réalité.
On ne peut pas nier par exemple que le visa français soit extrêmement difficile à obtenir pour beaucoup de gens. Sans même parler du visa américain!
Pour ce qui est des visas touristiques émis pour les occidentaux, et bien je pense qu'il faut distinguer les visas obtenus par agences dans le cadre de visites organisées, des visas délivrés individuellement. Pour prendre l'exemple nord-coréen que tu cites, c'est flagrant. Par une agence, c'est un visa très facile à obtenir. A ma connaissance, c'est même le seul pays qui délivre des visas sans même regarder le passeport, une simple photocopie suffisant!!!
Et pour prendre un contre-exemple, les visas chinois - tourisme ou business - sont très faciles à obtenir, il n'y a aucune difficulté à signaler, alors que j'imagine que tu ne classes pas ce pays parmi les modèles de démocratie. A l'inverse, le visa russe semble relever du parcours du combattant quand on veut y aller en individuel. Ca m'inquiète d'ailleurs pour mes prochaines vacances d'été. Mais le fait de savoir si la Russie est ou non un pays démocratique nous ferait rentrer dans un débat sans fin, que ce forum n'est pas le plus habilité à héberger. | | | À: ZeBadGuy · 19 avril 2005 à 13:50 Re: A bas les visas! Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 300 affichages · Partager Oui d'une façon générale la confidentialité du tourisme ne va pas avec l'intérêt des locaux... Le visa peut être en effet un moyen pour un Etat de cacher des choses à ses visiteurs... | | | À: Yangguizi · 19 avril 2005 à 13:53 Re: A bas les visas! Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 297 affichages · Partager Tu as tout à fait raison, voilà qui tempère mon opinion "pro-visas". Il est vrai que dans de + en + de pays, le visa est un bon moyen de contrôler les flux touristiques via des agences de voyage, éliminant ainsi les individuels (dernier exemple pour ce qui me concerne: la Libye).
Ah oui alors du coup j'aime moins les visas là... | | | À: ZeBadGuy · 19 avril 2005 à 15:11 Re: A bas les visas! Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 298 affichages · Partager Ouais, enfin, ZeBadGuy, on va quand meme pas en faire une affaire d'etat. Nous, petits occidentaux en mal d'exotisme, on n'est quand meme pas les plus a plaindre. Parce que pour la majorite des pays, si tu fais les demarches serieusement, tu l'as, ton bout de papier ! Alors que pour un Africain qui fuit la pauvrete ou le regime politique de son pays, c'est autrement plus difficile de l'obtenir, le visa (et du coup, ils tombent dans la clandestinite)...
Bien sur, je suis pas un fana des frontieres, bien sur, j'aimerais un monde sans visa, mais franchement, bouder parce qu'il faut lever le cul de sa chaise pour aller a l'ambassade ou pour faire 3 lettres, ca fait quand meme un peu caprice d'enfant gaté. J'ai connu pire suplice (subir un cours de physique du solide avec un certain prof que je ne citerai pas, par exemple, lol).
Et si un mec ne fais pas les bonnes demarches a temps pour partir dans tel pays, c'est qu'il n'est franchement pas motivé pour y aller... Si tu reve d'un pays depuis des annees, normalement, tu t'en occupes avant. Bref, dans tous les cas, je ne vois pas trop le scandale. | | | À: Nakata · 19 avril 2005 à 15:40 Re: A bas les visas! Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 293 affichages · Partager je ne suis pas sur d'avoir été très clair. Je ne suis pas pour l'abolition des frontieres ni contres les controles des étrangers qui rentrent dans un pays. Je l'ai bien précisé : c'est normal de controller les voyageurs, et meme c'est compréhensible de payer une taxe dans un pays voire meme de fixer des conditions pour autoriser l'entrée dans un pays.
ce qui m'énerve c'est le coté administratif absurde de la chose qui n'apporte rien en terme de controle de l'imimgration ou de la criminalité et ne fait que couter des sous et emmerder les touristes.
ça n'a RIEN à voir avec le fait que les africains n'arrivent pas à obtenir de visas pour venir en France.
Evidemment qu'il y a des problemes plus graves, évidemment que ce n'est pas une affaire d'état. Bon si à chaque fois que quelqu'un parle d'un sujet tu dis qu'il y a des choses plus graves on est pas sortis de l'auberge. | | | À: ZeBadGuy · 19 avril 2005 à 16:39 Re: A bas les visas! Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 288 affichages · Partager Reste la pensée philosophique de la chose, celle que tout être humain devrait avoir le droit de se déplacer librement et normalement, ou bon lui semble... Pour aller dans le même sens, je trouve lamentable et scandaleux les passeports à lecture optique, à empreintes digitales maintenant... Même si je suis d'accord sur le fait qu'il restera toujours nécessaire de procéder à des contrôles, je trouve qu'il s'agit d'un prodigieux bon en arrière quant aux libertés individuelles... | | | À: Petitsoleil · 22 avril 2005 à 17:09 Re: A bas les visas! Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 247 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi Petit Soleil !!!!! 
Moi il m'énerve ses visas!!!
Pour différentes raisons, la premiére est que je ne sois pas sur que cela sécurise tel ou tel pays parce que les mauvais ont toujours des solutions. De plus cela créer des envies pour toutes les personnes qui veulent aussi découvrir d'autres pays, d'autres cultures......et c'est humain!!! La différence c'est que eux ils ne peuvent pas venir nous visiter ou découvrir à leurs guises de nouveau horizon.....vive la liberté 
Le pire c'est que pour certaines personnes qui rêvent d'un ailleur plus beau que le leurs, se leurent trop souvent !!! Parce qu'ils ne connaissent pas le pays dont ils rêvent, ils en connaissent juste les touristes qui vivent tellement mieux qu'eux....
Bref je ne suis par pour les visas et cela m'attriste de voir des gens désireux de vivre de belle découverte comme nous en être privé!
Audrey | | | À: ZeBadGuy · 22 avril 2005 à 18:05 Re: A bas les visas! Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 239 affichages · Partager Evidemment qu'il y a des problemes plus graves, évidemment que ce n'est pas une affaire d'état. Bon si à chaque fois que quelqu'un parle d'un sujet tu dis qu'il y a des choses plus graves on est pas sortis de l'auberge.
Oui, t'inquiete, c'etait juste pour dedramatiser... | | | À: Kl4k2ttt2 · 24 avril 2005 à 18:16 Re: A bas les visas! Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager Evidemment, je suis d'accord avec toi. Ceux qui me connaissent deja un peu savent que ce probleme me tient particulierement a coeur. Un seul pays, limite par une seule reelle frontiere: la Terre, limitee par l'atmosphere qui nous protege de toute l'hostilite du cosmos. rien de plus. L'hostilite presumee des etrangers, elle n'a pas de sens: il n'y a pas d'etranger. Et les adultes pourront toujours dire que c'est beau la jeunesse, je n'en demordrai pas. Un seul pays. Un seul pays, un seul pays. Na!
Le mot mur, le mot frontiere, le mot limite sont des mots qui me font vomir.
A bas les visas! Ce sont des empecheurs d'explorer en rond, ce sont des empecheurs d'aimer en rond (couples internationnaux qui sont contre le mariage...), ce sont des empecheurs de travailler en rond, ce sont des empecheurs de resoudre le probleme des retraites et de la pauvrete en Algerie du meme coup (50% de la population de cette region du monde a moins de 15 ans!!!) - en rond.
A bas les visas! | | | À: Loopkin · 24 avril 2005 à 19:17 · Modifié le 24 avr. 2005 à 20:52 Re: A bas les visas! Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager Au sujet d'un même pays et d'un même monde, je suis à 200 pour cent avec toi... Nous sommes une grande famille de plus de 6 Milliards de membre, mais une bien belle et bien grande et, unique, famille quand même... | | | À: Kl4k2ttt2 · 24 avril 2005 à 20:02 Re: A bas les visas! Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager Merci, et... vive la jeunesse!
Et exigeons l'impossible. | | | À: Loopkin · 29 avril 2005 à 13:03 Re: A bas les visas! Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 143 affichages · Partager "ce sont des empecheurs de resoudre le probleme des retraites et de la pauvrete en Algerie du meme coup (50% de la population de cette region du monde a moins de 15 ans!!!)"
A mon avis tu mélanges deux choses: faciliter les voyages des personnes à l'étranger et carrément supprimer les frontieres.
OK supprimons les frontieres. Et alors finis pour nous occidentaux la belle vie, les voyages touristiques, les avantages sociaux, etc... On va bosser et pas aux 35 heures... Faut juste en avoir conscience, c'est bien de réver, c'est pas mal aussi de comprendre les conséquences d'une tres improbable révolution... Entre refaire le monde sur internet et bosser comme un paysan chinois il y a un pas que je ne suis pas sur de vouloir franchir meme si c'est égoïste.
Par contre je suis d'accord: empecher les gens de voyager librement est bien triste. Et n'apporte sans doute pas grand chose en terme de protectionnisme.
PS: pardonne moi si ce n'est pas ton cas mais j'ai l'impression que le discours du type "abolissons les frontieres" est souvent tenu par les memes qui se battent contre ou critiquent le libéralisme et la mondialisation. ça me parait un peu paradoxal non ? | | | À: ZeBadGuy · 29 avril 2005 à 22:05 Re: A bas les visas! Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 123 affichages · Partager anectote...
l'année derniere je suis parti au Etats Unis, avec sur mon passeport, deux ou trois visas, dont celui du Yemen.....evidement, il n'est pas passer inaperçu.... petite garde à vu, d'une heure trente, avec interrogation sur les raisons et pourquoi d'un tel voyage... puis il m'ont laissé partir ou plutot rentrer dans leur si beau pays...
cela sert peut-etre à ça, les visas, controler nos rencontres, des fois quelles soit mauvaises... 
gibraltar | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 365 visiteurs en ligne depuis une heure! |